• f.info 5 postures, attention !

    Page créée début mai 2020

    Attention !

    5 postures, attention ! intro Debout jambes écartées

    Vous le savez, chaque posture de yoga a un impact sur plusieurs zones de votre corps. Et la façon dont vous faites votre posture peut influencer vos résultats vers un grand bienfait à long terme ou au contraire, des blessures.

    Selon William Broad, auteur du best-seller Science of Yoga, les médecins ont identifié 5 postures potentiellement dangereuses qui peuvent causer une pression extrême ou des mouvements soudains au niveau du cou. Ces postures sont la chandelle, l’équilibre sur la tête (le poirier) la charrue, le triangle et l’angle latéral.

    Voir aussi

    chandelles et piliers

    sur la tête
    (Où l’on discute...)

    Le triangle
    (11 postures...)

    Le Triangle Trikonâsana
    (Flexions debout)

    les Triangles
    (Étirement intense du flanc)

    Chandelle - Poirier - Triangle - Charrue

    Posture de l’angle latéral Utthita-Parsvakonâsana

    Variante du triangle, Utthita Parsvakonâsana, la posture de l’angle latéral - Voir la vidéo

    Le cobra et la roue sont également des postures à pratiquer avec très grande attention puisqu’elles peuvent être une menace pour le cerveau.

    Cobra - Roue

    Voir aussi

    Cobra - Roue (Où l’on discute des problèmes liés au Yoga)

    En effet, en cas de douleur, les pratiquants de yoga peuvent confondre les blessures aux artères cérébrales, responsables du transport du sang oxygéné vers le cerveau, avec de simples migraines ou des tensions musculaires.

    Et pourtant, ces postures apportent des bienfaits extraordinaires

    • Le triangle renforce les jambes, les muscles du bassin, développe la concentration, la coordination et l’équilibre, améliore la circulation du sang et de la lymphe, favorise la gestion des émotions...
    • Le cobra, entre autres, renforce la chaîne arrière des muscles, tonifie les reins et les surrénales, favorise un esprit clair…
    • La roue renforce tous les muscles à l’arrière du corps, énergise tous les chakras, tonifie les organes internes, peut prévenir les maux de dos, l’ostéoporose et les crises d’asthme.

    Imaginez l’amplification des bienfaits ressentis pendant et après une séance de yoga, lorsque les fondations et les mouvements sont réalisés avec conscience et compréhension du fonctionnement du corps.

    [...]

    Malheureusement, dans certaines écoles de yoga, l’accent est peu mis sur l’anatomie. De petites inattentions récurrentes peuvent entraîner des douleurs articulaires et à long terme des blessures.

    Toujours selon William Broad dans Science of Yoga, une étude faite en 2008 auprès des pratiquants de l’ashtanga a démontré que sur 110 réponses, 62% de pratiquants souffraient de blessures qui ont duré plus d’un mois.
    Les blessures importantes concernent généralement le bas du dos, les épaules, les genoux et le cou.

    Et je vous rassure, ce n’est pas de votre faute ! C’est tout simplement parce que cette discipline qu’est l’application de l’anatomie aux postures de yoga n’est pas suffisamment développée ou alors est enseignée de manière trop complexe.

    [...]

    Maryse Lehoux Lettre du mardi 03 mars 2020

    ----------

    Compléments

    Récapitulatif des "yogas chauds"

    • Bikram. Il est effectué dans une salle chauffée de 35 à 45 degrés Celsius, très humides (en général 40% d’humidité), environnement qui favorise la flexibilité et la désintoxication avec 26 postures, répétées chacune deux fois.
      Voir aussi Bikram (Où l’on discute des problèmes liés au Yoga)
    •  Hot Yoga. La séance n’est pas la même à chaque fois et la température se situe entre 30 et 40, qui débarrasse des toxines tandis que l’élève se concentre sur sa flexibilité et le gain de force.
    • Power Yoga ou "Yoga Baptiste" du nom de son fondateur Walt Baptiste. Il facilite l’élimination des toxines par une pratique dans une salle chauffée.

    Lu dans YOGAS

    Kapalabhati

    Les Kriyas

    « Dangers potentiels. Ce qui suit a rarement été rapporté : - Dommages aux nerfs ou aux disques vertébraux - Causé par des postures prolongées, impliquant quelquefois les jambes. - Dommage à l’œil, vision trouble, y compris l'aggravement du glaucome - Causé par la pression croissante à l'œil avec les positions sur la tête. - Accident vasculaire-cérébral ou blocage de vaisseaux sanguins - Causé par la diminution du flot du sang au cerveau ou d’autres parties du corps dus aux postures. Il y a un cas rapporté où une femme s’est présentée avec un pneumothorax (de l’air autour du poumon ce qui est potentiellement dangereux) causé par une technique de respiration de yoga appelée Kapalabhati prânayâma [...] Certaines techniques de respiration du yoga devraient être évitées chez les gens avec une maladie du cœur ou des poumons »

    Effets secondaires – Yoga | revu par la Faculté de Médecine de Harvard et édition finale approuvée par Natural Standard

    Lu dans Où l’on discute des problèmes liés au Yoga 

    ----------

    Voir

    Les couleurs du Yoga

    Voir aussi

    Le Yoga, une méthode, une technique ou quoi ?

    Le Yoga, pour en finir avec la compétition

     

    11 postures que l'on croit connaître

    Où l’on discute des problèmes liés au Yoga (2013)

    Les risques du yoga (2019)

    Pratiques dangereuses

    Lien externe : Quand le yoga se révèle dangereux (Le Monde - Réalités Biomédicales 2018)

     

    Nettoyer son tapis de Yoga

     

     

     

    haut de page