• 0-brouillon Animaux (photos et articles ext)

     

     

     

    ANIMAUX COURAGEUX 

     

    ANIMAUX NOS MAÎTRES YOGIN 

     

    LE MONDE À VOL D'OISEAUX

    [archive]      

    [en cache]

     

    Le lièvre

    0-brouillon Animaux (photos et articles ext)

    Le lièvre peut avancer jusqu’à 3 m en un seul bond et se déplacer à une vitesse atteignant jusqu’à 45 km à l’heure.
    Il a jusqu’à quatre portées de levreaux (ou levrauts) par année. Il peut donc devenir très nombreux et atteindre de 500 à 600 individus par km2.
    Il vit dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.
    Le lièvre d’Amérique commence à se reproduire dès le printemps suivant sa naissance. La saison de reproduction débute à la mi-mars par des parades nuptiales. Chaque hase accueille des mâles pendant environ 24 heures, d’abord en mars, puis le lendemain de la naissance de chaque portée, soit de deux à quatre fois pendant l’été.
    Au cours de cette journée, les hases et les lièvres se déplacent souvent ensemble en quête de nourriture, avec des intermèdes passés en poursuites mouvementées et en sauts l’un par-dessus l’autre. Les hases s’accouplent souvent avec plusieurs mâles.

    La première portée voit habituellement le jour en mai, après 36 jours de gestation. Les portées comptent de un à 13 levrauts. La première portée de chaque été est habituellement la plus petite, comptant de trois à quatre levrauts. La deuxième, en revanche, est souvent la plus nombreuse, soit de quatre à sept petits en moyenne.

    Meeguich Biron (Les peuples autochtones en images)

     

    5 façons de stimuler son chien

    De nombreux chiens s’ennuient et leur activité cérébrale est réduite au stricte minimum.

    C’est essentiellement dû à notre mode de vie sédentaire. Nous partons au travail et nos chiens restent enfermé entre 4 murs pendant des heures.

    C’est pour cette raison que je vous recommande d’utiliser les repas pour stimuler votre chien. C’est le moment où vous êtes présent et ce n’est pas compliqué à mettre en place.

    C’est le meilleur moyen d’aider votre compagnon à faire face aux stress et à l’ennuie.

    Voici donc 5 façons pour stimuler votre chien (simples et efficaces) 

    1- Le cache-cache

    Si votre chien connait le pas bougé c’est parfait ! Sinon faites ce jeu à 2. Dites lui un pas bougé puis cachez-vous ! Il va alors devoir utilisez tous ses sens pour vous retrouver. Ne vous mettez pas dans des cachettes trop difficile au début. Il ne faudrait pas le démotiver trop vite.

    Quand il vous trouve félicitez-le !

    C’est également un excellent moyen d’améliorer le rappel de votre chien.

    2- Cachez de la nourriture

    Le principe est simple cachez de la nourriture (croquettes ou friandises) dans votre maison ou dans le jardin. Puis dites lui « Cherche ». Incitez-le à utiliser son flair.

    3 - Discrimination visuelle

    Votre chien peut facilement apprendre le nom d’un jouet. Vous pouvez alors lui demandez de chercher tel ou tel jouet.

    Par exemple avec mon chien, je lui demande souvent de chercher son « doudou » puis sa balle et enfin son bâton à mâchouillé.

    Vous pouvez aussi les cacher ;).

    4 - Promenade collective

    Si votre chien est sociable faites une promenade collective avec d’autres chiens. Au début, faites juste une balade avec un ou deux chiens pour voir s’ils s’entendent bien entre eux. Le chien étant un animal sociable une rencontre canine est plus que stimulante !

    5 - Lui apprendre de nouveaux tours

    C’est le meilleur moyen pour le faire réfléchir. Apprenez-lui des tours simples au début, un donne la patte, un roulé boulé. Rien de plus stimulant que d'apprendre quelque chose de nouveau.

    Pour rappel

    Un exemple de jouet d'occupation mentale pour chien, le "Rouleau aux Trésors"

    Et un jouet pour chat "Labyrinthe d'alimentation"

    Paul - Nos-amis-les-chiens Dimanche 05/01/2020

     

     

     

    Retour à l'Accueil