• 0-Cours MOOC (3)

    Important. Ces "MOOC" ne sont pas mis à jour et des liens peuvent être morts ou ne plus correspondre au sujet. Ce sont des brouillons dans lesquels il m'arrive de puiser.

     

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    Séquence 3 - Décrire

    Vidéo 1 : L'appareil végétatif

    Nous avons vu dans la séquence 2 ce qu’est l’appareil végétatif d’une plante. Les feuilles en constituent une pièce maîtresse, dans toute leur diversité. Les feuilles se distinguent les unes des autres par leur structure, leur nervation, leur insertion sur la tige, etc. ; ce qui peut représenter un indice important pour déterminer une espèce. Les informations de base pour savoir décrire et reconnaître les feuilles sont dans cette vidéo.

    Je vais vous donner un truc pour faire la différence entre une feuille composée et une feuille simple dans la pratique. Première chose, vous ne trouverez jamais de fleur ou de fruit au bout d’une feuille. Là pas de fleur, pas de fruit premier indice. Deuxième chose très importante, lorsque vous avez une feuille qu’elle soit simple ou composée on va retrouver le même modèle à de nombreux endroits le long de la tige. Donc par exemple là sur le long de la tige de la Clématite on a un premier modèle, la même chose de l’autre coté, on remonte un petit peu, le modèle, à nouveau le même modèle etc. Donc ça c’est un indice qu’il s’agit peut-être bien d’une feuille composée. Par contre chez l’Olivier, par exemple la feuille est simple.

    ... dans cet exemple les nervures secondaires partent à différents points de la nervure primaire, c’est ce qu’on appelle une nervation pennée. C’est une des nervations les plus classiques. Par contre chez la feuille du Platane les nervures secondaires partent toutes de la base de la feuille et on appelle ça une nervation palmée en référence à la paume d’une main. Il existe également des feuilles à nervures parallèles on appelle ça de la nervation parallèle, c’est le cas de nombreuses espèces, notamment toutes les graminées qu’on rencontre typiquement dans les prairies ou bien les pelouses entretenues par l’homme.

    ... si la feuille est insérée à chaque fois à un point différent de la tige, on appelle ça des feuilles alternes. En revanche, si on trouve à chaque fois deux feuilles à chaque nœud de la tige, on parlera de feuilles opposées. Plus rarement on peut trouver plus que deux feuilles à chaque point de la tige et dans ce cas là on parle de feuilles verticillées. C’est comme ça qu’on apprend à distinguer le Platane de l’Érable qui pourtant ont des feuilles qui se ressemblent énormément, ça peut être très difficile d’en faire la différence. Ce qu’on utilise c’est l’insertion des feuilles sur la tige ou sur le rameau. Le Platane a des feuilles alternes alors que l’Érable a des feuilles opposées.

    Ce que je vous conseille de bien comprendre de cette vidéo et de mémoriser, ce sont ces quelques termes : pétioles, limbe, feuilles simples, feuilles composées, nervation pennée, palmée ou parallèle, feuilles alternes ou opposées. Alors le mieux c’est d'aller dans la nature et d’essayer de déterminer pour chaque feuille que vous rencontrez la nervation, si elles sont dentées, lobées ou entières. Si elles sont simples ou composées et puis leur insertion sur la tige par exemple.

    0-Cours MOOC (3-4)

    Schémas de feuilles réalisés par Hervé Sauquet

    Les termes "pennée" et "palmée" peuvent désigner la nervation de la feuille mais aussi sa forme, à voir ici.

    0-Cours MOOC (3-4)

    [http://www.tela-botanica.org/page:apercu_botanique_feuilles] Auteur : Ludovic THEBAULT

    Vidéo 2 : Appareil reproducteur

    Les fleurs et les fruits, comme les feuilles, sont fort utiles pour identifier une plante. Leur organisation diffère selon les espèces. Cette vidéo vous donne des points de repère essentiels pour vous y retrouver. Et respirez, ça sent bon le romarin…

    En résumé, il existe de nombreuses variations au niveau des fleurs : symétrie, soudures, nombre d’organes, position de l’ovaire, différenciation du périanthe et même sexe. Ces variations reflètent souvent l’adaptation aux pollinisateurs que ce soient des insectes, des vertébrés ou le vent. Et il existe également de nombreux types d’inflorescences et de nombreux types de fruits.

    Ressources : Vidéos 1 et 2

    Schémas :

    • L'organisation générale d'une feuille est ici schématisée. Mais la morphologie des feuilles varie d'une espèce à une autre. Découvrez et apprenez à nommer les différentes formes que les feuilles peuvent prendre :

    Téléchargez les schémas de feuilles réalisés par Hervé Sauquet

    • Les fleurs se présentent différemment en fonction de leur symétrie et de la position de l'ovaire par rapport à l'insertion des pétales :

    Téléchargez les schémas de fleurs 1 réalisés par Hervé Sauquet

    • Les plantes ont une vie sexuelle bien plus complexe que la nôtre et les fleurs d'une plante peuvent s'organiser de bien des manières :

    Téléchargez les schémas de fleurs 2 réalisés par Hervé Sauquet

    Vidéo

    Découvrez la structure d'une inflorescence bien particulière : celle du L'Arum.

    Ep.11 : L'Arum, prison dorée dans La Minute Nature de la Salamandre sur YouTube

    Activité : Fleur familière, belle inconnue…

    Temps estimé : 15 min

    Lieu : activité à réaliser chez vous

    Matériel : non nécessaire

    Vous constatez dans cette séquence que rien n’est simple au royaume des fleurs ! Une simple marguerite peut être décrite de manière très sophistiquée, et les botanistes le font fort bien...

    Apprenez donc à manier les termes descriptifs des fleurs qui vous entourent.

    Étape 1.

    Dans votre environnement (ou sur le web si les fleurs se font rares autour de vous), choisissez une fleur. Sélectionnez une fleur suffisamment grande pour pouvoir en observer aisément les différentes parties.

    Si vous avez déjà acheté une loupe botanique, bravo ! Sinon, ouvrez grand vos yeux… et tentez, grâce aux schémas et aux explications d’Hervé Sauquet, de repérer les différentes parties de la fleur.

    Étape 2.

    Photographiez cette fleur (ou téléchargez sa photo), placez-la au centre d’un document blanc (un fichier ou une « vraie » feuille de papier, comme vous le souhaitez). Sur la partie libre tout autour de la fleur, fléchez les différentes parties que vous avez reconnues et précisez comment ces éléments sont organisés : symétrie des pétales, soudés ou pas, nombre d’organes, position de l’ovaire, différenciation du périanthe, sexe, type d’inflorescence, etc. N’y passez pas la nuit, 2 ou 3 notations justes constituent déjà un bon score !

    Étape 3.

    Scannez ou enregistrez votre fiche descriptive et postez-la sur le forum de cette activité dans un nouveau sujet. Si la photo d’origine n’est pas de vous, indiquez bien l’adresse sur laquelle vous l’avez trouvée.

    Attention : nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel photo avant de poster des images sur les forums.

    Interagissez !

    Commencez une collection de fiches botaniques en téléchargeant les fiches réalisées par vos collègues. N’oubliez pas de leur dire que vous avez apprécié leurs fiches en répondant à leur sujet…

    Vidéo 3 : Croissance des plantes

    Les plantes sont des organismes vivants, comme nous : elles naissent, se développent et meurent. De la graine au grand chêne, nous vous expliquons ici les mécanismes de croissance d'une plante.

    La graine contient tout le potentiel de la plante, à l'état embryonnaire (cellules embryonnaires) : tige, feuille, racine... Donc une réserve où tout est en place pour la future plante.

    Durant la croissance, les cellules se concentrent au bout des axes, c’est à dire des tiges et des racines ainsi qu’à la périphérie des tiges.

    On peut remarquer des amas de cellules embryonnaires au bout des axes (les #tiges et les #racines d'une plante), aux aisselles des feuilles (bourgeons) et boutons des fleurs, les méristèmes, qui permettent la mise en place des axes et des axes secondaires.

    Les méristèmes produisent une hormone, l'auxine, qui gère la croissance de la plante : par exemple, arrêt de croissance en cas de grande sécheresse (midi de la France) ou par grand froid. Chez les plantes vivaces ces méristèmes peuvent se recouvrir d’écailles ou de poils pour passer la mauvaise période, c’est ce qu’on appelle des bourgeons.

    Cette production d’hormones est activée par la lumière -phénomène que l'on appelle "tropisme"- qui provoque une pousse différenciée des tiges en fonction de l’orientation du soleil. C’est ce qui fait par exemple, dans cette boite, que la plante va se tordre pour essayer de rechercher la lumière. C’est aussi ce qui se passe lorsque le chèvrefeuille s’enroule autour d’un arbre.

    En résumé : la croissance des plantes permet de voir apparaître leurs différentes formes. La graine contient toute la plante et la croissance est contrôlée par des hormones.

    Schéma

    • Le méristème est un tissu de cellules indifférenciées, c'est-à-dire non spécialisées, où la division cellulaire est très fortement active. On retrouve principalement les méristèmes dans les #bourgeons de feuilles et les #boutons de fleurs. Des tissus méristématiques peuvent également se retrouver en bout de racine comme le présente ce schéma :

    Téléchargez le schéma d'une coupe de racine provenant du site afd-ld.or

    0-Cours MOOC (3-4)

    Article

    Activité : la chasse au bizarre

    Temps estimé : 30 min

    Lieu : Chez soi

    Matériel : non nécessaire

    Toujours en quête de lumière, résistant aux perturbations (obstacles, vent…), les plantes n’hésitent pas à se tordre pour pousser coûte que coûte. Qui n’a jamais vu un pin dont toutes les branches partent du même côté, un arbre donc le tronc fait un angle bizarre, une plante d’appartement à la tige démesurément longue se termine juste dans la petite tâche de lumière en face de la fenêtre ?

    Étape 1.

     Autour de vous ou dans vos souvenirs, traquez les plantes à la croissance bizarre ! Prenez-les en photo si vous pouvez.

    Étape 2.

    Racontez-nous simplement dans un nouveau sujet du forum de cette activité, en une centaine de mots au maximum, de quelle plante il s’agit, où vous l’avez vue, et ce qui était bizarre chez elle. Proposez une explication à sa croissance étrange. Ajoutez une photo si vous en avez une. Sinon, vous pouvez dessiner la plante !


    Attention : nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel photo avant de poster des images sur les forums.

    Interagissez !

    Lisez les récits de vos collègues. Proposez des explications sérieuses, mais aussi loufoques, drôles, déjantées… aux bizarreries de croissance des plantes décrites. Et ne soyez pas vexé lorsque quelqu’un proposera une explication du même acabit à votre propre description…

    Vidéo 4 : Botanique au Sénégal

    Voyagez le temps d'une vidéo au Sénégal et découvrez les arbres du Sahel...

    Séquence 3 Sujet 4 : Botanique au Sénégal par Tela Botanica sur Vimeo.

    Vertisol : riche en argile

    Ressources : Vidéo 4

    Article

    Rencontre avec la chercheuse Deborah Goffner, à l’origine de l’ambitieux projet « Future Sahel » : ce projet, débuté par une traversée d’ouest en est du Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la Grande Muraille verte, qui a pour vocation de lutter contre la désertification de la zone saharo-sahélienne :

    Vidéo

    Visionnez cet extrait qui vous montre le travail des scientifiques français et sénégalais pour la régénération forestière intitulée «Grande Muraille Verte» :

    La Science et la grande muraille verte (extrait) sur Webcast

    Film complet sur videotheque.cnrs.fr/doc=4668

    Activité : Les plantes m'habillent !

    Temps estimé : 15 min
    Lieu : activité à réaliser chez vous

    Matériel : non nécessaire

    Au Sénégal comme dans de nombreux pays, on utilise des plantes pour fabriquer du tissus, des teintures, des éléments décoratifs de vêtements. Alors, dans cette activité, nous vous invitons à partager des plantes qui nous habillent. 

    Étape 1.

    Cherchez dans votre armoire… puis sur le web et vos ressources personnelles, les plantes utilisées pour fabriquer du tissus, des vêtements (ou pièces de vêtements), des teintures...

    Voici quelques sites qui vous mettront sur la piste de ces plantes très « couture » :

    www.uses.plantnet-project.org/fr

    www.lesfilsdutemps.free.fr/tincto

    Étape 2.

    Choisissez une plante. Effectuez des recherches pour savoir quelles parties de cette plante sont utilisées dans la confection. S’agit-il de la graine ? De la fibre ? Des feuilles ? Comment ces parties sont-elles travaillées ? Quel produit en est tiré ?

    Étape 3.

    Postez sur le forum de cette activité une nouveau sujet avec une photo de la plante en indiquant son nom (latin ou français). Précisez pour quelle propriété la plante est exploitée et quelle création elle permet de réaliser. 

    Attention : nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel photo avant de poster des images sur les forums.

    Interagissez !

    Lisez entre 3 et 5 posts de vos collègues. Choisissez-en un et offrez à celui / celle qui l’a écrit, un magnifique vêtement fabriqué à partir de matières naturelles… Bien entendu, il vous suffira de trouver une photo en ligne et de l’intégrer à votre message en réponse au sujet de votre collègue !

    Bibliothèque

    Consultez les ressources complémentaires de cette séquence pour aller plus loin.
     
    Articles Encyclopedia Universalis 
    • Robert GORENFLOT, « FEUILLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], juillet 2016.
    • Jean-Luc REGNARD, Roger ULRICH, Universalis, «  FRUITS  », Encyclopædia Universalis [en ligne], juillet 2016.
     Articles
    Sites Internet

    Schémas

    Chaque fleur a son diagramme et sa formule en fonction de sa composition florale. Voici deux exemples de diagrammes floraux :

    0-Cours MOOC (3-4)

     

    0-Cours MOOC (3-4)

    Téléchargez les diagrammes floraux du Galanthus nivalis et du Lamium purpureum réalisés par Hervé Sauquet

    Cette méthode de rédaction du diagramme floral se base sur un standard international formalisé dans ce papier de Prenner et al. et suivi par de nombreuses ressources tels que l'ouvrage de Louis Ronse de Craene (Flora diagrams) et l'ouvrage de Simpson (Plant Systematics).

    • Découvrez également un bref historique de Valéry Malécot  qui vous permettra de comprendre quelles ont été les étapes pour arriver à la rédaction des formules florales actuelles ; méthode utilisée pour décrire les 10 familles botaniques de ce MOOC : Valéry Malécot, "À propos des formules florales", MOOC Botanique, Octobre 2016.
    Livre
    Disponibles en librairie ou sur Internet :
    • Gilles BOETSCH, La grande muraille verte : Des arbres contre le désert, Editions PRIVAT, mai 2013.