• Bhagavad-Gîtâ

     

    La Bhagavad-Gîtâ - littéralement : la Chanson du Bienheureux - est considérée comme une partie fondamentale des écritures de l'Hindouisme. À l'intérieur sont abordés en détail les différentes voies du yoga et leurs philosophies. Elle se désigne elle-même comme étant les écrits du yoga (voir les vers finaux de chaque chapitre). Elle s'articule en dix-huit chapitres.

    Bhagavad-Gîtâ

    Krishna jouant de la flûte

    D'après la Bhagavad-Gîtâ, bien que chaque chemin diffère, leur but fondamental reste le même : réaliser le Brahman et échapper au cycle des renaissances à travers la réalisation du Soi. Plus simplement, il s'agit de "découvrir" ce que nous sommes de façon permanente. La communication sur ce but ultime est difficile, car cela se vit, se pressent, mais ne peut se définir par des mots. La personnalité, les concepts, les émotions et les sensations sont impermanents et définissables. Le Soi est permanent et indéfinissable.

    MoNdE De YoGa

     

    Phrase à méditer

    « Qu'un homme s'élève par lui-même, qu'il ne se dégrade pas lui-même car le Soi seul est l'ami du moi et le Soi seul est l'ennemi du moi. »

    Bhagavad-Gîtâ, Chapitre 6, Verset 5

     

    Présentation de la Bhagavad Gîtâ

     

    Voir Upanishads

     

     

     

    haut de page