• 0ngles bizarres 7-lunules

    Retour Ongles bizarres - Généralités

    Ongles bizarres - couleurs

    Ongles bizarres - taches

    Ongles bizarres - stries-fissures

    Ongles bizarres - déformations

    Ongles bizarres - autres altérations

    Ongles bizarres - ronger

    Ongles bizarres

    Lunules

    0-Info Ongles bizarres

    La lunule (du latin lunula, « petite lune ») est la tache claire en forme de croissant de lune à la racine de l'ongle chez l'être humain. Elle est beaucoup plus prononcée sur le pouce que sur les autres doigts. Elle se forme à la suite d'un relâchement dans la formation des lamelles de kératine qui composent l'ongle.

    Blanche ou couleur ivoire en temps normal (signe d’excellente santé) - cette couleur est due à la cinquième couche basale de l’épiderme - la lunule est une partie très sensible du doigt ; si vous appuyez dessus, elle fait mal.

    La lunule est une partie très importante de la structure de l'ongle qui doit être traitée avec un soin extrême. Elle a pour rôle de protéger les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la cinquième couche de base de votre épiderme.

    Des recherches dans la médecine alternative ont découvert que la lunule peut révéler certains aspects de votre santé globale. 

    L'absence de lunule au pouce, notamment, pourrait être un signe nécessitant une investigation médicale car elle peut suggérer une anémie ou une malnutrition.

    Et beaucoup de s'affoler en ne voyant pas ces formes arrondies à la base de leurs ongles et croient qu'ils sont ou vont être malades (lire plus bas, En médecine chinoise). En fait, comme le souligne Ludovic Rousseau, dermatologue (voir Fissures),

    "il est possible de ne pas avoir de lunule, ou de ne pas la voir (elle est alors sous la peau) sur certains doigts sans que cela ait de cause ou de conséquence."

    En effet, les personnes qui n'ont jamais eu de lunules ne sont pas plus malades que les autres... Le "danger" viendrait plutôt de voir disparaître des lunules qui ont existé...

    Quoi qu'il en soit, il est très important de ne pas endommager les lunules de quelque façon que ce soit, sous peine de voir l'ongle repousser déformé.

     

    Couleurs de la lunule

    Des anomalies de la coloration de la lunule, comme pour les ongles, peuvent être des signes d'autres diagnostics médicaux.

    Une teinte qui tourne au bleu peut être observée dans le cadre d'un diabète, d'une intoxication à l'argent, de la maladie de Wilson ou d'un problème de poumons (asthme, emphysème). La couleur bleue est due au cuivre qui s’accumule et intoxique les cellules cérébrales et hépatiques.

    La couleur jaune de la lunule ou d'un ongle (voir) serait signe de champignon ou d’onychomycose.

    Une coloration virant au rouge est plutôt évocatrice de maladie cardiovasculaire, d'une leucémie ou d'autres pathologies.

     
     

    En médecine chinoise

    Dans la médecine traditionnelle chinoise, vos lunules peuvent révéler votre état de santé actuel. Par exemple, s’il y a une tache rougeâtre dessus, vous pourriez souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

    Si votre lunule paraît inexistante, cela peut être considéré comme un signe potentiel d’anémie et de diabète. Cependant, une lunule rétrécie peut également être signe d’indigestion provoqué par un métabolisme trop lent et accumulation de toxines dans le corps.

    La médecine traditionnelle chinoise pense également que votre lunule est une représentation de vos niveaux d’énergie.

    Elle serait grande si vous étiez plein d’énergie, et petite, voire complètement disparue si vous étiez en manque d’énergie ou que vous souffriez de malnutrition. Une personne en bonne santé a entre 8 et 10 lunules avec une couleur principalement blanche sur les deux mains.

    Plus votre lunule est prononcée et bien formée, plus vous êtes en bonne santé et avez de l’énergie. En revanche, si vos pouces sont les seuls doigts à avoir une lunule, vous êtes susceptible d’avoir une faible énergie physique et de tomber malade plus souvent.

    L’absence de lunule peut être signe d’anémie ou de malnutrition.

     

    La lunule de chaque doigt reflète une partie du corps

    ♦ Auriculaire – le foie et les reins ;

    ♦ Annulaire – les reins ;

    ♦ Majeur – les intestins ;

    ♦ Index – la circulation du sang ;

    ♦ Pouce – état général

    ♦ Toutes les lunules – si elles sont toutes présentes, cela signifie la santé ;

    ♦ Toutes absentes – indique la fatigue, l'athérosclérose, un manque de protéines.