• 0-SANTÉ nat alim Nouvelles

    Cette page est en construction

    Alimentation Beauté Santé

    Cette page se veut comme un recueil où sont consignées mes dernières trouvailles et rassemblés des liens intéressants...

    Voir aussi

    [http://yantra.eklablog.com/sante-bonnes-pratiques-p886064]

    [http://yantra.eklablog.com/0-sante-nat-prod-nouvelles-p1389550]

     

    Alimentation alcaline

    Lettre de Christophe BERNARD le 26 juin 2018

    lettreinfo@altheaprovence.com

    838C Route de Cavaillon, 84440, ROBION, France

    « Si, comme moi, vous vous intéressez à la nutrition, vous êtes peut-être un peu frustré. OK, beaucoup frustré. Et même légèrement en colère je vois ? :-)

    "Ils ne peuvent pas s'entendre, tous, avec leurs régimes à la noix ?"
    "Ça existe, LE programme nutritionnel sain qui convient à tout le monde ?"

    Roulements de tambour... NON

    Du moins c'est ma conviction, après plus de 10 ans en tant que thérapeute, ayant accompagné des centaines de personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, et ayant moi-même essayé à peu près tout style nutritionnel qui peut exister sur cette planète.
    (sauf le prânisme - désolé j'aime trop manger ! et l'insectivorisme, comment dire... je ne suis pas encore prêt...)

    Le programme nutritionnel parfait, c'est celui qui est parfait pour vous. Pas pour moi, ni pour tante Agathe (que j'embrasse au passage).

    Ce programme, il se construit au fil du temps.
    Il faut essayer beaucoup de choses.
    Il faut avoir un esprit ouvert.
    Il faut aussi savoir ce qui existe, les différents courants et mouvements, afin de les tester.

    En voici un : l'alimentation alcaline.
    Je vous en parle car vous avez été nombreux à me demander ce que c'était ces derniers mois.

    J'ai donc fouillé, fouiné, parlé à des naturopathes afin de voir si un bon guide existait.
    J'ai lu de nombreux articles. Et au final j'ai retenu un guide.

    J'ai ensuite contacté son auteur : Adrien Thuin. Nous avons eu une discussion par Skype et nous avons bien accroché.
    Car je ne sais pas vous, mais personnellement, j'aime savoir qui se cache derrière un blog.
    Cela me donne beaucoup plus confiance.
    Car les gros sites qui emploient une armée de petites mains pour écrire des articles à 100€ la page,  ça fait travailler les gens, c'est bien, mais ça donne un contenu moyennement palpitant et même carrément ennuyeux (tiens, je préfère me taper une rediffusion de l'inspecteur Derrick)

    >> Vous pouvez télécharger Guide détox - Le pouvoir de l'alimentation alcaline ici <<

    Note : J'ai mes propres vues sur la nutrition qui peuvent paraître différentes de celles d'Adrien (mes programmes sont sur les plantes, mais je déborde parfois sur la nutrition selon le contexte). C'est la nature de la nutrition aujourd'hui.

    Différents styles, différentes vues, c'est ce qui nous donne des options, et qui fait qu'on peut passer une soirée entière à débattre l'avantage de choisir un choux pommé du Limousin, plutôt qu'un choux frisé de Bretagne (je blague, mais vous m'avez compris, l'alimentation fait débat aujourd'hui).

    Voilà, je pense avoir trouvé le meilleur guide disponible actuellement (mais peut-être que vous en connaissez d'autres sur ce sujet ?) »

    Liens

    Quelques compléments sur l'alimentation [Ingrédients à éviter]...

    voire plus... [Cosmétiques interdits]

     

    Produits indésirables

    [Ingrédients à éviter]

    L'acrylamide est un produit de synthèse toxique. Elle apparaît "spontanément" lors de la cuisson de certains aliments à plus de 120 °C. C'est une molécule hautement cancérigène. Les aliments à éviter seraient ceux chauffés à plus de 120 °C (chips, torréfaction du café, amandes grillées...) ; la préparation des frites crée de l'acrylamide. Pour info, la fumée de cigarette contient aussi de l'acrylamide. Voir Acrylamide

    Prométhée est la base de données officielle pour les incendies de forêts dans la zone méditerranéenne française

    Prométhée est aussi une plate-forme pédagogique et administrative sous licence Libre entièrement gratuite destinée aux établissements de l'enseignement public et qui intègre en natif une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais)

    Liens

    Autres produits indésirables... [Cosmétiques interdits] 

     

    Recettes de santé

    Il y a des remèdes vieux comme le monde

    Si on utilise souvent ces ingrédients de la nature, c'est qu'ils sont simples, efficaces et ont fait leurs preuves. De plus, la plupart de leurs ingrédients se trouvent facilement.

    Remèdes de grand-mère

    Recette facile du vinaigre maison

    Ce vinaigre maison est délicieux pour agrémenter vos vinaigrettes, sautés et marinades. De plus, il possède de puissantes propriétés antibactériennes.

    • Dans un robot ménager, mettez une bonne quantité d'origan frais et 10 gousses d'ail épluchées.
    • Recouvrez le tout de vinaigre et mixez bien.
    • Versez le mélange dans une bouteille et laissez macérer pendant plusieurs semaines.
    • Vous pouvez soit filtrer le vinaigre pour enlever les herbes, soit choisir de les laisser dans le vinaigre fait maison.
    • Pour encore plus de saveur et une jolie présentation, ajoutez un brin entier d'origan, un piment de Cayenne, et quelques écorces d'orange ou de citron.
    • Ce vinaigre se conserve pendant plusieurs mois à température ambiante.

    Le jus de citron chaud au vinaigre de cidre et au bicarbonate

    J’ai consacré une partie d’une lettre au jus de citron chaud avec le vinaigre de cidre. Depuis j’ai ajouté 1/3 de cuillère à café de « bicarbonate de soude alimentaire ». Pas plus, car ça mousse ! et comme une bière, il faut attendre pour le boire que la mousse redescende. Cette boisson est particulièrement agréable pour celles et ceux qui ne supportent pas l’acidité du citron.

    Certains craignent (à juste titre) pour l’émail de leurs dents. Rien ne les empêche de boire la solution avec une paille, mais je pense que l’ajout du bicarbonate résout le problème. Sinon, je vous conseille, après avoir bu, de vous brosser les dents avec le bicarbonate. Attention ! l’usage prolongé de bicarbonate de soude ne doit pas être proposé aux jeunes enfants, ni prolongé (au-delà d’une cuillère à café) plus de deux semaines sans avis médical.

    Le docteur Kousmine, et beaucoup d’autres à sa suite, préconisait de contrôler ses urines plusieurs fois par jour au moyen d’un papier réactif afin d’atteindre le pH le plus alcalin possible [1].

    [1] Comment évaluer l'acidité de l'organisme ?

    Source : L’alimentation santé que je vous conseille

     

    Un aliment au goût acide n’est pas forcément acidifiant pour l’organisme 

    Les acides faibles (acides citrique, acétique...) que renferment citron, vinaigre ou cornichons sont au contraire intéressants pour en équilibrer le pH car au cours de la digestion ils se transforment en bicarbonates (comme dans les pastilles Vichy) permettant de calmer les brûlures acides de l’estomac.

    En fait, ils absorbent l’acidité ambiante de l’organisme, essentiellement due à une mauvaise hygiène de vie (stress, tabac, repas pris à la va-vite...) et à une alimentation réellement acidifiante (trop riche en protéines animales, aliments raffinés et pas assez en fruits et légumes).

    Or trop d’acidité engendre fatigue, douleurs articulaires, musculaires, problèmes cardiaques, stress, surpoids... Mais le citron n’y est pour rien, au contraire.

    (voir le Citron de Valnet)

    Ces goûts qui trompent la santé (Notre Temps)

    Liens

    Voir

    Ail,

    oignon...

    Sur le citron

    Petits fruits rouges

    CUISINE chez Yantra

     

    Saveurs

    On sait que le feu inclut la qualité de chaleur, que l'eau comporte la qualité d'être humide et que le miel a la qualité d'être sucré. Toutes ces caractéristiques - chaleur, humidité et douceur - ne sont pas des qualités qui s'ajoutent à la substance, elles en font partie.
    De façon similaire, la capacité d'agir spontanément pour le bienfait de tous les êtres vivants fait partie de la nature de l'esprit. Elle n'est pas quelque chose d'extérieur devant être ajouté.

    Guendune Rinpoché  Le Mahamoudra du Gange (Jean-Louis Eclair)

    L'unami est une saveur

    On croit souvent que seules les saveurs salées, sucrées, amères et acides sont détectées par les récepteurs du goût.

    Caractérisé par les Japonais et traduit comme "goût délicieux", l’unami est pourtant une 5e saveur dont la première perception viendrait du lait maternel et correspondrait au glutamate, un élément protéiné présent dans la sauce de soja, viandes, tomates, parmesan, algues... Selon les chercheurs, stimuler ce "bon goût durable et doux" chez les personnes âgées permettrait d’activer la production de salive, donc l’appétit et lutter contre la dénutrition.

    [Notre Temps] [Ces goûts qui trompent la santé (archive)]

    Le gras est aussi une saveur !

    Le gras, jusqu’alors jugé "sans goût" (son attrait tenant à sa texture et son odeur) pourrait selon les scientifiques être finalement une 6e saveur à part entière puisqu’il déclenche chez l’Homme des réactions physiologiques et comportementales. Reste à savoir comment maîtriser ce goût baptisé oléogustus pour limiter l’appétence pour le mauvais gras...

    Ce qui est certain, c’est que sans gras, point de goût ! S’il n’affole pas immédiatement nos papilles, c’est lui qui sert de « transporteur » aux différents arômes, la plupart se fixent dans les matières grasses. C’est donc par leur biais qu’on les perçoit en bouche. Une assiette maigre risque de nous apparaître bien fade et c’est la raison numéro un de ne pas bouder ces précieux nutriments, beurre en tête. (Serengo)

    Ces goûts qui trompent la santé (Notre Temps)

    Liens

    Moelle - Gélatine

    Saveurs

    Le "gras" : remettre les pendules à l'heure

    - Voir M/texte

    - Voir aussi [https://www.freedomofhealth.eu/fr/huile-de-coco/lhuile-de-coco-est-un-poison-le-mensonge-du-nutty-profeor-karin-michels/]

     

    Traitements

    Préserver les fonctions du foie

    Les feuilles du persil, la mangue (fruit du manguier, grand arbre tropical d'Inde et de Birmanie) et le melon (bon laxatif, attention pour ceux qui ont les intestins sensibles !) sont riches en vitamine C, qui favorise l'absorption du fer, lequel entre dans la composition de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires à la respiration des cellules, favorisant ainsi le bon fonctionnement et la vitalité des organes du corps.

    Le jus de citron stimule la sécrétion de salive et de sucs gastriques et a une action tonique sur le foie en activant la sécrétion de bile ; l'eau tiédie a une action bénéfique sur les reins ; le miel est un sucre naturel énergétique et facilement assimilé ; les 3 combinés apportent leurs bienfaits complémentaires sur la sphère digestive.

    Dépuratifs du foie

    « Crise de foie ? » Soignez-vous avec de la laitue !

    Les mauvais aliments pour le foie sont ceux qui ont une haute teneur en graisse, les sauces grasses, les fritures, les pâtisseries et l'alcool.

    Les bons aliments pour le foie sont les artichauts et les pissenlits, qui ont le pouvoir de désintoxiquer un foie irrité. Et si vous cherchez les *légumes-miracles* pour le foie, tournez-vous vers les carottes, le cresson, toutes les salades (même cuites), les tomates et les olives. Certains fruits ont aussi des bienfaits sur le foie comme les agrumes, le raisin sec et les pommes.

    • À jeun, dès le réveil, avalez 1 c. à s. d'huile d'olive "première pression à froid".
    • Pour faciliter l'ingestion de l'huile d'olive, ajoutez quelques gouttes de jus de citron pressé dans la cuillère.

    En cas d'arthrose

    Les douleurs liées à l'arthrose diminuent considérablement quand on élimine de son assiette les aliments suivants : la viande rouge, les oranges et les citrons.

    Pour diminuer davantage ces douleurs, consommez des pamplemousses.

    Liens

    Douleurs articulaires, collagène

    Douleurs, arthrose...

     

    ____________________

    Liens divers

    SANTÉ-SOINS chez Yantra (listes non exhaustives)

    Antibiotiques naturels
    Argile rouge
    (masque)
    Automédication Attention
    Bain de bouche
    Baume du Tigre

    Belle sans maquillage
    Bicarbonate
    Canal carpien (syndrome)
    Dents
    Douleurs, arthrose...
    Eau (avec juste...)

    Eau (histoires d'eaux)
    Gaz, spasmes, intestin irritable...
    Maladie de Forestier et Rotès-Quérol
    Méridiens
    Nez
    Périnée
    Se masser
    Sirops de santé
    Si un remède est fait pour vous
    Sommeil
    Tensions musculaires
    Vitamine B

    PLANTES

    Adaptogène
    Ail

    Arbre (symbole) 
    Arbres (pouvoir thérapeutique)
    Avocat
    Baie, arille, drupe ou capsule ?
    Baies... attention !

    Bardane

    Gingembre
    Hibiscus
    Huile de Coco
    Labdanum
    Melaleuca
    Mélisse
    Millepertuis
    Olivier
    Oranges...
    Plantain
    Soins pour les plantes
    Zygophyllum dumosum 

    Divers, voir

    Jean-Baptiste Loin : qui suis-je ? (Réponses Bio)

     

     

     

    Haut de page