• 1-10 aliments pour la bronzette

    Page mise à jour en juin 2018

    10 aliments qui aident à bronzer

    Sources

    Alissa Brissat www.fourchette-et-bikini.fr

    Passeport Santé

     

    Pour nous aider à bronzer, nous n'avons besoin ni de nous tartiner de crèmes bronzantes, ni de déménager ! Il suffit de savoir sélectionner les aliments qui nous aident naturellement à bronzer.

     

    La Carotte

    Sans surprise, la reine des aliments qui aident à bronzer, c'est la carotte ! En effet, elle fait partie des légumes les plus riches en bêta-carotène.

    Le bêta-carotène est un antioxydant de la famille des caroténoïdes (pigments qui favorisent la création de mélanine) qui aide à préparer la peau à l’exposition au soleil tout en favorisant un joli teint hâlé.

    Pour un bronzage de rêve, nous la consommons crue de préférence, sous toutes les formes que nous voulons : nature, en jus, en gaspacho...

    On trouve également du bêta-carotène dans les autres fruits et légumes de couleur orangée comme les melons, les abricots (ci-dessous) ou les mangues.

     

    L'Abricot

    Si nous voulons arborer un joli teint abricot cet été, inutile d'aller nous compliquer la vie : il suffit de manger des abricots ou des fruits de couleur orange (melon, pêche jaune...). La provitamine A qu'ils contiennent nous aide effectivement à activer notre bronzage...

    Alors si nous voulons frimer tout l'été avec notre bronzage parfait, disons « non » à la glace pleine de calories, mais « oui » aux abricots !

     

    La Tomate

    La rouge tomate va nous donner un joli bronzage doré : tout comme la carotte, elle contient des caroténoïdes. Mais aussi du lycopène et de la vitamine C.

    La vitamine C permet de lutter contre la formation des radicaux libres (en cause dans le vieillissement cutané) et aide la peau à être plus forte face au soleil.

    Le lycopène est un des caroténoïdes les plus abondants dans le corps humain. C’est un antioxydant particulièrement efficace contre les radicaux libres. Et bonne nouvelle, l’ajout de graisse permet à notre corps de mieux assimiler le lycopène !

    Ainsi, si nous voulons afficher un bronzage parfait dès le mois de juin, n'oublions pas de mettre à nos menus des tomates, très bons aliments pour faire face au retour du soleil.

     

    La Pastèque

    La pastèque a deux grandes qualités que nous et notre peau allons adorer cet été : non seulement elle est riche en vitamines B et B6 qui vont favoriser son bronzage, mais en plus comme elle contient également beaucoup d'eau, elle va l'aider à s'hydrater.

    Pour une peau bronzée et bien nourrie, cap sur la pastèque cet été !

     

    Les Épinards

    Il n'y a pas que les fruits et les légumes orangés qui nous aident à bronzer : les épinards, comme chou vert, brocoli ou courgette et tous légumes à feuilles vert foncé, sont très riches en lutéine, qui fait partie de la famille des caroténoïdes (stimule notre bronzage).

    D'autre part, les épinards contiennent du bêta-carotène et de la vitamine C, en somme d'autres antioxydants connus pour protéger la peau des dommages causés par les rayons UV, en empêchant les altérations de l’ADN et en diminuant leurs effets inflammatoires.

    Nous préférerons les épinards crus, mais ils gardent de bonnes propriétés une fois cuits.

     

    L'Huile d'Olive

    À première vue, on ne voit pas trop de rapport entre l'huile d'olive et le bronzage... Pourtant, il y en a un : la vitamine E ! Cet anti-oxydant très puissant ne va pas aider à booster notre bronzage, mais à protéger notre peau bronzée des UV et du dessèchement du au soleil.

    Comme ça, nous bronzons mieux, et notre teint est plus éclatant. Hé oui, bronzer c'est bien, mais bien bronzer c'est mieux !

    Huiles végétales

    En parlant de matières grasses, de nombreuses huiles végétales regorgent de vitamine E, une vitamine qui réduit le stress oxydatif des cellules, lié à l’exposition aux rayons UV, et apporte une protection à l’épiderme.

    Des études cliniques suggèrent que la vitamine E agirait comme photoprotecteur, avec l’aide d’autres antioxydants.

    Les meilleures sources de vitamine E se trouvent dans les huiles végétales polyinsaturées, comme l’huile de germe de blé, l’huile de carthame et l’huile de tournesol.

    Mais les huiles riches en oméga 3 et 6 ont également leur importance pour protéger notre peau des dommages liés au soleil, car ces acides gras contribuent à la souplesse et à l’hydratation de la peau. On peut citer l’huile d’olive, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, l’huile de noix ou l’huile de colza.

    Elles peuvent aussi être appliquées sur la peau. (Passeport Santé)

     

    L'Œuf...

    ... et plus précisément le jaune d’œuf, très riche en vitamine A dont l'une des particularités est d'activer la production de mélanine dans notre organisme (la vitamine A protège la peau et la maintient en bonne santé)

    D'autre part, les œufs sont riches en vitamine E et contiennent également de la lutéine, moins que les légumes verts, mais la lutéine animale serait mieux absorbée que la lutéine végétale.

    Ils sont aussi une excellente source de sélénium, qui prévient la formation de radicaux libres.

     

    Les Produits laitiers

    Bronzer, c'est manger des fruits et légumes de couleur orangée. Mais pour obtenir un joli bronzage doré, ne lésinons pas sur les produits laitiers.

    Pour bronzer, il n'y a pas que le carotène... Il y a aussi la vitamine A, qui agit sur notre mélanine. Au même titre que le jaune d’œuf, les produits laitiers contiennent beaucoup de vitamine A et sont des alliés bronzage indispensables !

     

    Les Fruits de mer

    1-10 aliments pour la bronzette

    Les bienfaits des fruits de mer pour la peau résident en leur teneur en sélénium, indispensable à tout fan de bronzette.

    Cet oligo-élément antioxydant aide la peau à bronzer plus facilement tout en la protégeant : la prémunir contre les coups de soleil et ralentir le vieillissement cutané, en intervenant dans le métabolisme des radicaux libres.

    Seul hic, il doit être consommé en grande quantité pour être efficace !

     

    Le Thé

    Les thés verts et blancs ont des propriétés anti-âge, en renforçant les fonctions immunitaires des cellules de la peau et en les protégeant des dommages liés au soleil.

    • Il a été observé une amélioration dans le contenu en protéines structurales de la peau : l’élastine et le collagène, après 8 semaines d’une consommation d’un extrait de thé vert de 300 mg deux fois par jour. Les antioxydants du thé inhiberaient en partie les enzymes qui détruisent le collagène de la peau, responsables des rides.
    • En vacances, au moindre jour de pluie, nous nous désespérons pour notre bronzage... Heureusement, il y a une *super* astuce de grand-mère pour bronzer sans soleil : tremper un sachet de thé dans l'eau et l'appliquer sur le visage et toutes les parties du corps que l'on veut faire bronzer.

     

    retrouvez la page ÉTÉ

     

    Le bonus de Passeport Santé

    Cacao

    Une bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat et de soleil !

    Le Cacao tend à diminuer, à long terme, l’inflammation de la peau causée par le soleil de 15 % après 6 semaines et de 25 % après 12 semaines, selon plusieurs études cliniques sur la détérioration de la peau.

    Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il faudra consommer le cacao cru ou sous forme de chocolat noir, 60 % cacao au minimum. (Passeport Santé)

    Spiruline

    On ne pense pas forcément à la Spiruline comme aliment « soleil ». Nous la consommons chez nous surtout pour nous donner un coup de « fouet » l’hiver, pour renforcer les cheveux et les ongles ou pour compenser un manque d’apport protéinique.

    Mais en fait, la spiruline est une source exceptionnelle de bêta-carotène et de lutéine, ainsi que d’autres antioxydants comme la cryptoxanthine et la zéaxanthine.

    Elle contient aussi des acides gras insaturés de la famille des oméga-6, du zinc, de la vit. E et du sélénium. (Passeport Santé)

    Voir Barres énergétiques à la spiruline

    Urucum

    1-10 aliments pour la bronzette

    L’Urucum est LA plante soleil, qui va activer et prolonger notre bronzage (en stimulant la production de mélanine) et protéger notre peau des dommages liés aux rayons ultraviolets.

    La poudre d’urucum est antioxydante et contient du zinc et du sélénium.

    On le trouve le plus souvent sous forme de compléments alimentaires, mais aussi en poudre, que nous pouvons utiliser comme condiment. (Passeport Santé)

    Voir aussi Bienfaits de l'urucum (Ooreka)

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer