• 1-Belle en couleurs

    Après la recette maison du mascara, celle du blush

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/recette-maison-du-fond-teint-naturel-facile-rapide.html

     

    Belle en couleurs

    1-Belle en couleurs

    Maquillage, généralités

    Avant d'être « belle en couleurs », il faut soigner votre peau, que son grain et son teint soient au mieux pour optimiser le maquillage naturel !

    Voici quelques préalables fort utiles.

    Les carrés de cotons

    1-Belle en couleurs

    Les carrés (ou disques) de coton sont souvent un incontournable des salles de bain. Mais quand on y réfléchit, on réalise qu’utiliser une si grande quantité de coton une seule fois et la jeter après n’est peut-être pas le moyen le plus économique et écologique de se démaquiller

    Faites-vous très facilement des carrés démaquillants tout doux et lavables. Ils vous coûteront très peu cher, seront extrêmement rentables et écologiques à la fois !

    Pour savoir comment les faire, cliquez ici !

    Pour un maquillage qui tient toute la journée

    • Faites un gommage avec du bicarbonate alimentaire avant d'appliquer le maquillage. Il  tiendra plus longtemps.

    Astuce ;-) En dépannage, vous pouvez utiliser de la levure « chimique » de pâtisserie, composée principalement de bicarbonate. (Ooreka)

    Voir Faire un gommage au bicarbonate de soude

    D'autres exfoliants - ou gommages

    • Savonnez votre corps et/ou votre visage.
    • Avant de rincer, prenez dans les mains du marc de café ou du sucre très fin et faites de petits cercles sur la peau.

    Pour en savoir plus : Une peau sucrément douce

    - Le « peeling » naturel de Maurice Mességué

    Pour entretenir le plus longtemps possible l'éclat de votre bronzage et affiner le grain de la peau, ce qui évite l'apparition de boutons de l'après soleil, pensez au gommage et à l'hydratation de votre peau (voir plus bas)

    • Humidifiez 2 poignées d'argile verte et ajoutez 1 c. à c. d'huile essentielle de sauge.
    • Faites chauffer le tout dans un linge, mais pas trop pour ne pas vous brûler.
    • Appliquez ensuite sur la peau à améliorer (taches, petites cicatrices...)
    • Renouvelez plusieurs fois l'opération.
    • L'épiderme va peler en douceur.

    Exfoliants + voir Automne en cures

    Des masques pour le visage

    - Mélangez quelques gouttes de jus de citron et de miel

    • Appliquez ce masque sur le visage et laissez poser 10 minutes avant de rincer.

     Pour en savoir plus sur ce masque et ses effet : Masque naturel et rapide miel-citron

    Depuis toujours, le miel est réputé pour ses vertus bienfaisantes. Il est cicatrisant, antiseptique et peut apaiser la peau rougie par le soleil. Appliquez du miel liquide directement sur les zones brûlées et recouvrez d'une compresse. Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez à l'eau froide. En plus de soulager, le miel hydrate la peau, ce qui lui évitera peut-être de peler ! (Radins)

    Voir

    Les produits de la ruche

    - Une peau nette

    • Mélangez du ghassoul (sorte d'argile marron venant du Maroc) avec du savon noir et du citron.
    • Laissez poser le masque pendant 30 min. Le résultat est immédiat.

    Le savon noir est un mélange d'huile et d'olives noires broyées dans du sel et de la potasse, souvent utilisé comme produit de beauté, mais aussi comme produit d'entretien. Il a des pouvoirs dégraissants, détachants et brillants. (Ooreka)

    Voir Sauna et Hammam

    Voir aussi

    Masque à l'argile rouge 

    Masque à l'argile blanche

    Le démaquillant - visage et yeux

    • Emplissez la moitié d’un flacon vide et propre d’huile d’amande douce et l’autre moitié d’eau florale de bleuet (en magasin bio)
    • Ou utilisez de l’huile de Coco pure.

    Voir

    Soigner une conjonctivite

    D'autres astuces pour la fraîcheur du teint

    - Cernes

    • Pour lutter naturellement contre les valises disgracieuses et les yeux fatigués, utilisez de l'eau de bleuet (voir plus bas teint terne) imbibée sur un coton. Le coût est raisonnable et c'est très efficace !
    • Privilégiez la vitamine C. Ses propriétés drainantes relancent la micro-circulation, éliminant les cernes au fil des jours. Elle a une activité anti-inflammatoire qui permet de dégonfler les yeux rougis ou boursouflés.
    • Déposez sur les paupières des sachets de thé qui ont été refroidis quelques heures au frigo,  c'est également une arme redoutable contre les cernes persistants.

     Pour vos yeux voir Yeux aux petits soins (1) et (2)

    - Hydratation

    1-Belle en couleurs

    Diaspo Investigation

    • Placez des rondelles de concombre sur le visage, et laissez agir quelques minutes. L'eau contenue dans le concombre hydrate la peau de façon efficace et économique.
    • Remplacez la "crème hydratante" par une ou des huile(s) sèche(s), comme l’huile de jojoba, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat.

    Le prix d’une bouteille de ces huiles (en boutiques bio) peut paraître élevé, mais les quantités utilisées à chaque application sont tellement infimes que le coût s'amoindrit.

    Vu dans : Des ingrédients simples et bon marché

    - "Imperfections"

    • Râpez une carotte et mélangez-la à un yaourt nature. Posez sur une gaze.
      Laissez reposer 10 à 15 minutes. Retirez la gaze et rincez.
    • Points noirs. Un masque fait de pulpe de papaye et gardé sur le visage 15 minutes leurs fera la peau aux points noirs !

    - Teint terne

    Votre visage porte les marques d'une grosse fatigue (ou d'une grosse fête)... Voici, pour retrouver un teint frais de façon naturelle.

    • Nettoyez votre visage avec une eau florale bio (de rose ou de bleuet), humidifiez une serviette avec de l'eau chaude puis détendez-vous 10 minutes, avec la serviette sur le visage. Enfin, appliquez une couche de miel bio (1c à soupe environ) pour favoriser la réhydratation. Rincez à l'eau tiède.

    Voir Soigner un orgelet (eau de bleuet, eau de rose)

    • Pour un teint frais, enduisez le visage d'un blanc d'œuf légèrement battu avec un peu de jus de citron. Gardez le masque 20 minutes puis rincez à l'eau froide.
    • Pour un teint de jouvencelle, buvez chaque matin un verre de jus de raisin. Une décoction de thym, utilisée comme lotion sur le visage rendra votre peau lumineuse et fraîche.

    - Transpiration excessive

    [Fourchette & Bikini]

    La transpiration est la façon naturelle qu'a le corps pour se refroidir. Le phénomène est utile, voire vital, au premier effort physique ou en période de forte chaleur.

    Transpirer est donc normal, mais en excès (hyperhidrose), c’est plutôt gênant, en particulier au niveau de la tête et du visage : le brushing qui disparaît à peine réalisé, le maquillage, même "naturel", qui dégouline...

    • Surveillez votre alimentation car les plats épicés ou l’alcool peuvent aggraver la transpiration du visage. Alors, alimentation équilibrée, produits frais et boissons douces (eau, infusions, jus de fruits maison...)

    • Buvez de l’eau régulièrement pour maintenir la température corporelle et éliminer, au passage, les toxines par l’urine (voir plus haut Hydratation de l'intérieur).

    Attention, pas de sodas ou cocktails alcoolisés, qui "n'hydratent" en aucun cas : si l’eau vous lasse, glissez des quartiers de fruits pour l’aromatiser, mais zappez les boissons sucrées et l'alcool.

    • Humidifiez. Mouiller le visage permet de réguler la température, et par là, la transpiration. La sensation est apaisante et évite la prolifération des bactéries.

    Attention, essuyez soigneusement le visage après application, pour 2 raisons :

    1. l'eau laissée sur la peau risque de la dessécher
    2. des gouttelettes ont un effet loupe au soleil et font courir le risque de brûlures

    Par ailleurs, ne frottez pas le visage avec un gant de toilette trop rêche (ou alors utilisez les mains) : choisissez un brumisateur d’eau thermale ou florale (rose, romarin, fleur d'oranger...) et alternez avec des lingettes.

    • Purifiez. Une bonne hygiène de la peau est indispensable pour limiter la transpiration du visage. Le bon rythme est de laver le visage matin et soir avec une lotion douce et aussi naturelle que possible. (Voir Belle sans maquillage)

    • Une fois par semaine, complétez avec un masque purifiant à l’argile (voir plus haut Une peau nette). Dans les deux cas, appliquez une crème hydratante après un séchage délicat.

    • Choisissez des formules légères. Il n’est pas question de négliger "l’hydratation extérieure" (voir plus haut), la transpiration asséchant l’épiderme, mais fuyez les crèmes grasses et trop riches pour des crèmes légères qui apportent un "effet coup de frais".

    • Poudrez... avec parcimonie. Évitez les fonds de teint texture crème si vous avez tendance à transpirer du visage. La poudre est plus adaptée et peut aider à réguler les excès, à condition d’avoir la main légère… sous peine de rigoles dans le maquillage à la première goutte de sueur.
      Plan B ! des feuilles de papier absorbant en cas d’urgence.

    Conseils

    L'hyperhidrose peut être due à la fatigue, à un dysfonctionnement hormonal ou à un surpoids. Mais une transpiration excessive peut être directement liée au niveau de stress. Si c'est votre cas, apprenez à vous détendre ! Misez sur une technique de gestion du stress adaptée : sophrologie, hypnose, méditation, cohérence cardiaque, relaxation, yoga...

    Et quoi qu'il en soit, en cas de transpiration excessive du visage, parlez-en à votre médecin.

     

    Source principale (sauf mention contraire)

    [25 produits du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bon marché][archive]

    Voir aussi

    Masser le visage

    Auto-massage

    Fond de teint

    Le fond de teint : des puits de saleté

    Le fond de teint obstrue les pores de notre visage et l’empêche de respirer comme il le devrait. Boutons, points noirs, production de sébum excessive… voilà les dégâts que provoque notre indispensable allié bonne mine et couvreur d’imperfections. En d’autres mots, il camoufle de vrais puits de saleté qu’il alimente lui-même. De quoi vous tartiner davantage ! Un vrai cercle vicieux…

    Mais ne pensez pas qu’il ne faille plus vous maquiller ! Vous pouvez commencer par privilégier des produits moins couvrants et surtout les plus naturels possible… Renseignez-vous sur des solutions de remplacement naturelles.

    Un bon fond de teint recouvre tout le visage de manière uniforme. Il doit aussi s’appliquer facilement sur la peau, rester bien en place et matifier le teint sans obstruer les pores.

    Une recette de fond de teint en poudre

    [https://www.comment-economiser.fr/recette-maison-du-fond-teint-naturel-facile-rapide.html]

    Ce fond de teint masque parfaitement les petites rougeurs et imperfections de la peau. De plus, comme il matifie et unifie naturellement le teint, il est parfait comme base de maquillage. Pour l'appliquer, faites de petites touches légères avec un pinceau de maquillage avant de l’unifier pour un effet harmonieux sur le visage... Et il laisse un agréable parfum sur votre peau !

    Pour la base

    Pour la couleur

    • cacao en poudre
    • cannelle moulue
    • noix de muscade en poudre

    Pour la texture (facultatif)

    Le matériel

    Comment faire

    • Pour les peaux claires, mettez 1 c. à s. d’arrow-root dans le pot pour faire la base.
    • Pour les peaux mates, 1 c. à c. suffit.
    • Pour la couleur, ajoutez progressivement du cacao, de la cannelle ou de la noix de muscade. Ajustez les doses de chaque ingrédient jusqu’à obtenir le teint désiré, plus ou moins coloré.

    3 conseils

    1. Fabriquer votre fond de teint n'est pas une science exacte. Il vous faut jouer un peu avec les doses et les ingrédients avant de trouver LA couleur qui convient à votre teint.
      • Si vous avez la peau "cachet d'aspirine", n'utilisez que le cacao.
      • Si vous avez une peau plus foncée, il suffit de jouer avec les ingrédients (cacao, cannelle, muscade) jusqu’à obtenir la couleur qui vous corresponde.
    2. Facultatif : pour un fond de teint plus "compact", ajoutez au mélange un tout petit peu d'huile de jojoba, d’amande douce ou d’olive. Commencez par ajouter 2-3 gouttes d’huile puis pressez fermement le mélange dans le pot à l'aide d'un dessous de verre. Ajoutez si besoin de l'huile jusqu'à obtenir la texture désirée.
    3. Ce n'est pas parce que cette recette est 100% naturelle qu’elle est adaptée à tous les types de peau. Si cette recette ne contient aucun produit toxique, il est tout de même conseillé de faire un petit test au préalable qui vous permettra de déterminer si cette poudre naturelle est un bon remplacement de votre maquillage habituel.

    Voir aussi 5 solutions pour se passer du fond de teint

     

    Maquillage Bleu Blanc Rouge

    [comment-economiser.fr]

    Ce maquillage, idéal pour toutes les occasions : match sportif, Halloween, anniversaire... est totalement naturel, aucun risque pour votre peau et aucun test sur les animaux.

    Pour vous démaquiller, utilisez de l'eau et du savon ou une huile végétale type huile de jojoba.

    Si vous avez la peau très fragile, vous pouvez mettre une couche d'huile avant de vous maquiller.

    Ce dont vous avez besoin

    • 1 c. à s. de farine de riz mais la Maïzena fait aussi l'affaire

    • 1 c. à s. de blanc de Meudon
    • colorant alimentaire bleu
    • colorant alimentaire rouge mais vous pouvez utiliser du jus de betterave à la place
    • eau
    • 3 bols

    Comment faire

    • Mettez la farine et le blanc de Meudon dans un bol.

    • Mélangez bien les deux produits.
    • Ajoutez de l'eau pour former une pâte.
    • Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.
    • Mettez un peu de cette pâte dans les deux autres bols.
    • Pour faire le bleu, ajoutez le colorant bleu dans un bol et mélangez.
    • Pour le blanc, vous n'avez rien à faire car la pâte a déjà la bonne couleur.
    • Pour le rouge, ajoutez le colorant rouge dans l'autre bol et mélangez.

     

    • Plongez d'abord un doigt dans le bol qui a la couleur bleue et appliquez sur le visage et le torse.
    • Recommencez pour les deux autres couleurs blanche et rouge.

    D'autres couleurs ?

    • jaune : ajoutez du curcuma

    • vert : ajoutez du jus d'épinard
    • noir : ajoutez du charbon végétal

    1-Belle en couleurs

     

    Blush

    Les blushs du commerce, comme tous les autres produits de maquillage, contiennent des ingrédients nocifs pour la peau et un nombre important de toxines est absorbé par le corps (même principe pour les patchs à la nicotine)

    Recette 1. Le blush éco

    [Recette du Blush Fait Maison]

    1-Belle en couleurs

    Blush compact fait maison - mélange friable sur cuiller en bois

    Ce blush ne vous coûtera que quelques centimes... Qui dit mieux ? Et il mettra en lumière vos pommettes. Il s'applique facilement et donne immédiatement un effet bonne mine.

    Ce dont vous avez besoin

    Comment faire

    • 1. Dans un bol, mélangez 3 c. à s. d’eau avec la quantité désirée de colorant alimentaire :
      • 1 à 2 gouttes pour faire du rose pâle
      • 3 à 4 gouttes pour faire du rose vif
      • 5 à 6 gouttes pour faire du rose foncé / rouge

    Comment trouver la teinte parfaite ?

    Le paragraphe de Comment-économiser est si intéressant qu'il vaut mieux le lire  !

     

    • Ajoutez le talc, 1 à 2 c. à c. à la fois, et mélangez jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.
    • Continuez d'ajouter du talc jusqu'à obtenir la consistance d'une argile molle. Le mélange doit être friable et facilement se réduire en petits fragments.
    • À l'aide de vos doigts, tapotez le mélange dans un boîtier de maquillage vide jusqu'à ce qu'il soit rempli.

     

    • Vous pouvez utiliser ce blush fait maison tout de suite, mais pour un meilleur résultat, laissez d’abord votre mélange sécher à l’air.
    • Le blush s'applique avec un pinceau à maquillage sur les pommettes, en souriant légèrement, et se termine par petites touches sur la tempe.

     

    Conseils

    1. Faites un test sur la main quelques heures avant d'appliquer votre blush sur le visage, afin d'éviter une surprise désagréable en cas de réaction allergique.
    2. Pour conserver votre blush, utilisez toujours un récipient propre et sec.

    Recette 2. Les blushs "à croquer"

    [Blush Fait Maison]

    Voici des recettes de blush aux ingrédients tellement naturels… que vous pourriez les manger sans aucun risque !

    Des Ingrédients 100% naturels

    - Arrow-root en poudre

    Commencez toujours avec la poudre d'arrow-root (aussi nommée marante) comme base. C'est l’ingrédient parfait pour donner un toucher doux et soyeux à votre blush et, ipso facto, à la peau délicate du visage. Elle s'applique sur la peau et la lisse uniformément. En plus, la poudre d'arrow-root se mélange parfaitement avec tous les autres ingrédients, tout en conservant leurs couleurs. Vous trouverez l'arrow-root en poudre dans une épicerie bio, mais on en trouve aussi facilement sur Internet.

    Voir le pdf de Yantra

    - Hibiscus en poudre

    Vous trouverez facilement l'hibiscus en poudre sur Internet.

    - Betterave rouge en poudre

    Préparez votre poudre en déshydratant les betteraves rouges (à l'aide d'un déshydrateur alimentaire) puis en les réduisant en poudre avec un robot ménager. Mais il est bien plus facile d'en acheter... y compris sur Internet.

    - Cacao en poudre bio

    Vous en trouverez dans une épicerie bio, mais aussi facilement sur Internet.

    - Pêches en poudre

    Pour fabriquer la poudre, utilisez des pêches lyophilisées. Passez-les dans un petit moulin à café électrique. Il est bon d'avoir des pêches lyophilisées à portée de main, à ajouter aux pâtisseries, dans les mélanges de fruits secs, ou pour les grignoter telles quelles ! Vous en trouverez facilement sur Internet.

    Vous pouvez facilement changer les teintes et couleurs de votre blush. Il suffit de jouer avec les proportions des ingrédients que vous utilisez.

    Ce type de blush est plus adapté à une application avec un pinceau à maquillage. Avant de l’appliquer, plongez le pinceau directement dans le mélange et tapotez-le sur l’intérieur du couvercle ou le dos de votre main, pour bien faire pénétrer la poudre dans les poils du pinceau. C’est la même technique d’application que pour le blush minéral du commerce (et hors de prix !)

    Pour conserver ces mélanges de blush maison, utilisez des récipients à maquillage ou des petits bocaux en verre.

     

    Mascara

    [Recette de Mascara Fait Maison]

    Saviez-vous que l'utilisation du mascara remonte à l'Égypte ancienne ? Aujourd'hui, la plupart des formules contiennent à peu près les mêmes ingrédients de base, à savoir du pigment, de l'huile et de la cire. Malheureusement, on sait que des substances toxiques sont utilisées dans les produits cosmétiques​, y compris le mascara. C’est l'inquiétante conclusion établie par l'UFC-Que choisir, après l’étude menée sur 237 produits cosmétiques d’usage courant.

    Apparemment, les réactions allergiques au mascara sont très fréquentes (irritation des yeux...). Elles sont le plus souvent provoquées par des ingrédients que l'on retrouve dans quasiment tous les mascaras du commerce, à savoir :

    Voir Additifs alimentaires - des polémiques en pagaille

    Bien évidemment vous pouvez vous tourner vers les mascaras "bio"... Le souci, c'est qu'ils coûtent un bras ! Heureusement, vous pouvez faire votre propre mascara, facilement et pour beaucoup moins cher que les produits bio. Découvrez...

    la recette maison du mascara 100% bio

    Les cils sont impeccablement noircis, séparés et hydratés. De plus, ce mascara naturel est parfait pour les yeux sensibles.

    Ingrédients

    1-Belle en couleurs

    Les ingrédients de ce mascara fait-maison sont 100 % naturels, pas de produits toxiques ici !

    • 2 c. à c. d'huile de noix de coco
    • c. à c. de gel d'aloe vera
    • ½ à 1 c. à c. * de cire d'abeille (en perles ou en copeaux)

    La quantité de cire d'abeille varie en fonction de la température de votre région. En effet, au-dessus de 32°C, l'huile de noix de coco devient liquide. S'il fait très chaud dans votre région ou si vous souhaitez * un mascara plus épais et totalement résistant à l'eau, augmentez la quantité de cire d'abeille jusqu'à 1 c. à c.

    • 1 à 2 capsules de charbon végétal activé (pour une couleur noire) ou du cacao en poudre (pour une couleur marron foncé)

    Le charbon végétal activé, aussi appelé charbon actif (voir aussi Palmiers), n'est pas du tout le même charbon que l'on utilise pour faire un barbecue ! Si l'utilisation du charbon actif à proximité des yeux vous inquiète, n'utilisez que la poudre de cacao :-) 

    • un flacon à mascara vide

    1-Belle en couleurs

    Comment faire

    • Mettez l'huile de noix de coco, le gel d'aloe vera et la cire d'abeille dans une petite casserole. Chauffez à feu doux, jusqu'à ce que la cire d'abeille soit totalement fondue.
    • Ouvrez une ou deux capsules de charbon végétal activé (soit entre ¼ et ½ c. à c. en fonction de la couleur désirée). Versez cette poudre dans le mélange d'huile de coco.
    • Mélangez le tout, jusqu'à ce que la poudre soit totalement incorporée. Retirez du feu.
    • Versez le mascara dans un petit sac plastique, et poussez le mélange dans un des coins du sac. Puis, coupez un tout petit trou dans le coin opposé du sac.
    • Pliez le coin dans lequel vous avez coupé un trou. Continuez de le plier, jusqu'à ce qu'il forme une pointe.
    • Insérez la pointe du sac plastique dans le flacon mascara vide. Prenez soin de bien insérer la pointe jusqu'au fond du flacon, sinon vous allez en mettre de partout !
    • Maintenez la pointe trouée du sac à l'intérieur du flacon. Demandez à une amie de vous aider pour cette étape, une paire de mains supplémentaire sera la bienvenue !
      • Puis, commencez à légèrement presser votre mascara à l'intérieur du tube, mais pas trop vite, car le mélange risque de déborder et de salir votre belle nappe ! Il est conseillé de faire cette étape au-dessus d'un essuie-tout.
      • Continuez de presser le mélange jusqu'à ce que le flacon soit rempli.

    Conseil

    Si cette recette est simple comme bonjour, le seul truc un peu compliqué, c'est de faire entrer votre mascara dans ce satané petit flacon ! Grrr… Si vous avez une seringue de cuisine, il est fortement conseillé de l'utiliser !

    1-Belle en couleurs

    • Mettez le couvercle avec la brosse en place.

    Conseils

    1. Comme tous les mascaras, ce mascara bio ne se conserve pas plus de 4 à 6 mois. Après ce délai, jetez le tout, tube et brosse y compris.
    2. De même, si votre mascara a une odeur forte ou étrange, jetez-le. C'est très rare, mais les bactéries peuvent s'y développer.
    3. Ayez soin de toujours bien fermer le bouchon ou votre mascara sera tout sec.

     

    Autobronzant

    Voir Fabriquer son autobronzant

    1-Belle en couleurs

    [https://www.comment-economiser.fr/recette-autobronzant-fait-maison-naturel-et-efficace.html]

    Contrairement à un autobronzant classique, le hâle de cette recette maison est beaucoup plus léger et progressif : aucun risque de vous retrouver orange carotte ! Et pour ceux qui ne veulent PAS bronzer excessivement, cette préparation solaire 100% naturelle est faite pour eux !

    Ce dont vous avez besoin

    • 1 c. à s. de cannelle en poudre
    • 1 c. à s. de fécule de maïs
    • 1 c. à s. de cacao en poudre
    • 1 c. à c. de noix de muscade en poudre

    Comment faire

    • Mélangez d’abord la cannelle en poudre et la fécule de maïs.
    • Ajoutez le cacao et la muscade en poudre, et mélangez à nouveau.
    • Prenez soin de bien incorporer tous les ingrédients et d’éviter les amas de poudre.

     

    • Après vos soins visage habituels, mettez un peu de poudre sur vos visage, cou et décolleté.
    • Pour un rendu bien uniforme, faites des mouvements circulaires.
    • Pour un effet ensoleillé plus prononcé, insistez sur les bombés du visage, comme les pommettes, le front, le nez et le menton.

    Conseils

    1. Pour conserver votre autobronzant réutilisez des mini bocaux en verre nettoyés à l'eau chaude ou un petit flacon de maquillage.
    2. Pensez à conserver votre poudre autobronzante dans un endroit frais.

     

    Après la recette maison du mascara, celle du blush

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/recette-maison-du-fond-teint-naturel-facile-rapide.html

    ____________________

    Petite revue anecdotique de quelques ingrédients

    Bleuet

    Le bleuet, appelé aussi centaurée à fleur bleue, fleurit entre avril et août parmi les blés, en même temps que les coquelicots, mais certains agriculteurs, le considérant comme une mauvaise herbe, luttent contre sa prolifération... C’est aussi une fleur de jardin.

    Le bleuet gage de paix et d'espoir (rappelle l'armistice de la première guerre mondiale) et fleur attribuée aux poètes, souvent en compagnie du coquelicot, symbole international du souvenir des morts tombés à la guerre, le bleu électrique et le rouge vibrant donnent de la vie dans les prés...

    1-Belle en couleurs

    Bleuets et coquelicots

    Les vertus médicinales du bleuet paraissent multiples bien que peu ou pas prouvées scientifiquement. Il est prescrit comme décongestionnant (orgelet, conjonctivite), pour les soins de la peau et du cuir chevelu, en cas de stomatite... Son hydrolat est très efficace en compresse sur les yeux fatigués ou irrités (pollution, écrans vidéos, conjonctivite...), tonifie le tissu cutané sec et dévitalisé, rafraîchit corps et esprit...

    _______________

    Centaures (Sagittaire)

    Cacao

    Une étude présentée au congrès annuel 2013 de l'Association des Dentistes Américains (ADA : American Dental Association) a indiqué qu'un nouveau dentifrice, contenant un extrait naturel de cacao, la théobromine, était plus efficace contre les caries que le dentifrice au fluor. Et les résultats sont en effet spectaculaires : il s'agissait de déterminer le dentifrice qui réparait et reminéralisait le mieux la dentine, la matière principale dont sont faites nos dents, sous l'émail.

    Lorsque votre dentine est directement exposée à l'air ou aux aliments, vous sentez cette douleur aiguë si caractéristique. Les personnes qui ont connu l'époque où les dentistes n’anesthésiaient pas avant de soigner les caries, se souviennent bien du moment où la fraise attaquait la dentine, et où il fallait se cramponner à son siège quelques secondes…

    Les résultats de l'étude ont montré que les personnes se brossant les dents deux fois par jour avec le dentifrice à l'extrait de cacao ont connu, au bout d'une semaine, 100 % d'occlusion dentaire, ce qui veut dire que la dentine s'est reminéralisée ou s'est réparée. (1)

    Des études antérieures publiées cette année (2013) avaient déjà montré que la théobromine marche mieux que le fluor pour réparer l'émail abîmé (2), ainsi que pour faire durcir l'émail et le rendre plus résistant aux acides qui l'attaquent et provoquent les caries. (3)

    Le premier dentifrice à l'extrait de cacao, appelé Theodent, est déjà en vente aux États-Unis.

    _______________

    "Cacao c'est bon !" Santé-Nature-Innovation décembre 2013 (extrait)

    Sources

    1) Halloween Candy Giving You Cavities? Breaking Human Clinical Trial Reveals That An Extract From Chocolate Is Actually More Effective Than Fluoride For Treating Dental Hypersensitivity

    2) Remineralization of artificial enamel lesions by theobromine

    3) Could chocolate replace toothpaste?

    Voir Dents (problèmes)

    « Pour répondre à ag * au sujet de l'huile de jojoba. C'est en fait une cire végétale proche du sébum humain, qui nourrit la peau en profondeur grâce à cette affinité, sans laisser de film gras. De plus, elle ne rancit pas. Seul bémol, ne pas l'utiliser pure car elle risque de bloquer les pores. Merci ag pour avoir cité ce produit de qualité(s) ! »

    _______________

    [https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/5-incontournables-de-beaute-naturel/#comment-1474]

    Huile végétale d'Amande douce

    L’huile d'amande extraite du noyau est, depuis l’Antiquité, très utilisée pour ses propriétés cosmétiques, adoucissantes et hydratantes en cas d’inflammation cutanée (cicatrisante et anti-inflammatoire en cosmétologie). Elle adoucit et tonifie la peau et est utilisée en dermatologie.

    Elle favorise le transit intestinal, ce qui justifie son utilisation par les vétérinaires comme laxatif pour le bétail.

    _______________

    Wikipédia

    Noix de Muscade

    1-Belle en couleurs

    La Muscade, fruit du Muscadier (Myristicacées), est une drupe (du latin drupa, pulpe, fruit charnu dont la partie interne lignifiée forme un noyau, exemple : la cerise) jaune pâle, déhiscente (en botanique, organes clos qui s'ouvrent naturellement à maturité) dont la graine, noix de Muscade, donnant un condiment apprécié, renferme en outre 35 % d'une huile aromatique, liquide d'odeur spéciale, à saveur âcre et piquante, et dont on tire le beurre de Muscade (huile fixe obtenue par pression à chaud de la noix)

    L'enveloppe de la noix de Muscade, coque dure recouverte d'un tissu charnu rouge vif se présentant sous forme de fragments découpés, s'appelle, lorsqu'elle est sèche, « macis » (constituant principal : 75% myristicine). Il est récolté lorsque la pulpe du fruit arrivé à maturité s'entrouvre et le laisse apparaître. Utilisé au même titre que la noix de Muscade, mais beaucoup plus fin. On en extrait également une essence aromatique, utilisée, entre autres usages, dans certaines boissons. Propriétés essentielles : stimulant et tonique puissant, antalgique, stomachique.

    L'acide myristique C14 H28 O2, acide gras naturel saturé, se rencontre dans la plupart des graisses animales ou végétales et est particulièrement abondant dans la graisse de noix de Muscade (70-80%). Il est utilisé comme ingrédient dans la fabrication de savons, crèmes à raser, certains lubrifiants.

    _______________

    pdf ancienne version de Yantra (extraits)

    ____________________

    Voir

    Beauté

    Santé

     

     

     

    haut de page