• 1-Bleu de Méthylène

     

    Bleu de méthylène

    Le bleu de méthylène a été créé par un chimiste allemand à la fin du XIXe siècle (1876).

    Sa particularité est cette couleur bleu profond qui teinte tout ce qu'elle touche.

    Ma mère, née en 1922, m'a raconté qu'enfant, elle et ses camarades connaissaient une blague sous le nom de "bonbons au bleu de méthylène" (nom bien sûr caché à la victime !), qui consistait à offrir un bonbon à une personne... ce qui lui faisait faire "pipi bleu" dans les heures qui suivaient !

     

    Avant l'apparition des antibiotiques, le bleu de méthylène était un allié redoutable pour mettre en déroute bactéries, champignons et autres virus gênants.

    Il fut d'ailleurs l'un des premiers traitements efficaces contre la malaria.

    Ce produit est tombé depuis dans les oubliettes (une des raisons de son abandon chez l'homme, est sa faible activité antimicrobienne > therapeutique-dermatologique.org)

    Pourtant, ses multiples qualités permettraient bien souvent de soigner un petit bobo sans employer la lourde artillerie pharmaceutique.

    1-Bleu de Méthylène

    1. Soignez votre angine

    C'est l'utilisation la plus connue. Certains se souviennent peut-être encore de ce traitement au bleu de méthylène ! On utilisait une longue tige recouverte d'un coton imbibé de bleu dans la gorge. Puis, on frottait ce coton sur les amygdales pour les désinfecter. L'angine était guérie dans les 48h. Cette méthode un peu barbare n'est peut-être pas nécessaire, celle-ci fonctionne aussi :

    • Diluez quelques gouttes de bleu de méthylène dans un verre d'eau.
    • Gargarisez-vous avec ce mélange.

    Seul inconvénient, vous risquez d'avoir une langue de schtroumpf !

    2. Soulagez vos aphtes

    Le bleu de méthylène permet de désinfecter et de soulager les aphtes.

    • Imbibez un coton de bleu.
    • Tamponnez vos aphtes avec.

    3. Calmez une attaque de varicelle

    Votre enfant a la varicelle et se gratte frénétiquement... Vous pouvez le soulager facilement.

    • Imbibez un coton propre avec du bleu de méthylène.
    • Tamponnez les boutons un par un.

    N'hésitez pas à changer de coton très souvent pour ne pas souiller les boutons davantage.

    En plus du look de personnage d'Avatar dont votre enfant sera ravi, le bleu de méthylène désinfecte et assèche les boutons infectés.

    4. Soignez une poussée de muguet

    Le muguet est une infection douloureuse de la bouche causée par un champignon. Il laisse des petites taches blanches partout dans la bouche, d'où son nom.

    • Imbibez plusieurs cotons-tiges de bleu de méthylène.
    • Frottez chaque point blanc avec le coton-tige imbibé.

    N'hésitez pas à changer de coton très souvent.

    Précautions

    • Si le bleu de méthylène ne vient pas à bout des symptômes, consultez un médecin.
    • Capucine s'inquiète : "Si vous lisez les fiches sécurité concernant ce produit vous comprendrez pourquoi il n'est plus utilisé. Il est tout simplement dangereux". En fait, n'utilisez que du bleu de méthylène officinal : il ne doit pas être à usage industriel qui peut contenir des métaux dangereux.
    • Oui mais on trouve difficilement le bleu de méthylène en pharmacie... Sur Internet, attention, si certains sites en vendent, il faut bien vérifier que vous pouvez l'utiliser sur la peau ainsi que dans les utilisations ci-dessous.

    5. Préparez un cocktail exotique

    Le bleu de méthylène est le colorant qui sert à la fabrication du curaçao bleu. Cet alcool est très prisé dans la confection des cocktails car il donne une couleur très originale.

    Le curaçao a un petit goût d'orange qui se marie très bien avec certains jus de fruits.

    6. Assainissez votre aquarium

    Les passionnés de poissons vous diront qu'il faut entretenir son aquarium correctement. Les poissons sont très sensibles aux maladies et se contaminent très vite entre eux. Le bleu de méthylène possède des propriétés fongicides et antibactériennes qui sont idéales dans ce cas.

    Pour un aquarium de 100 litres d'eau, diluez 10 ml de bleu de méthylène pour aquarium pour assainir l'eau et prévenir toute épidémie.

     

    Source Comment-économiser [archive]

     

     

     

    haut de page

     

    5. Préparez un cocktail exotique Le bleu de méthylène est le colorant qui sert à la fabrication du curaçao bleu. Cet alcool est très prisé dans la confection des cocktails car il donne une couleur très originale. Le curaçao a un petit goût d'orange qui se marie très bien avec certains jus de fruits. 6. Assainissez votre aquarium Les passionnés de poissons vous diront qu'il faut entretenir son aquarium correctement. Les poissons sont très sensibles aux maladies et se contaminent très vite entre eux. Le bleu de méthylène possède des propriétés fongicides et antibactériennes qui sont idéales dans ce cas. Pour un aquarium de 100 l. d'eau, diluez 10 ml de bleu de méthylène pour aquarium pour assainir l'eau et prévenir toute épidémie. PRÉCAUTION : N'utilisez que du bleu de méthylène officinal. (Il ne doit pas être à usage industriel qui peut contenir des métaux dangereux). Si le bleu de méthylène ne vient pas à bout des symptômes, consultez un médecin.

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/6-vertus-bleu-de-methylene.html