• 1-Cérat de Galien ou "cold cream"

    Page créée le 10 octobre 2021

    Qu'est-que le cérat de Galien ou cold cream ?

    "Cérat de Galien" (Ceratum Galeni en pharmacie) aurait été inventé au IIe siècle par le médecin grec Claude Galien 1. En cosmétique, "Cold cream", qui signifie littéralement "crème froide", lui a été donné pour sa texture rafraîchissante à l'application.

    Cérat de Galien

    Cet onguent mythique est reconnu depuis des siècles pour ses bienfaits émollient, nourrissant et protecteur. Véritable soin doudoune, il protège, apaise, restaure.

    Le cérat de Galien est une préparation classique du pharmacien qui la réalise sur demande d'un médecin ou dermatologue.

    Cette préparation satisfait à la monographie 2 Préparations semi-solides pour application cutanée.

    Paraffine liquide – ou huile d'amande raffinée (adoucissant) 53,50 g

    Eau purifiée (solvant) ou eau de rose (+ aromatisant) 33,00 g

    Cire d'abeille blanche (épaississant) 13,00 g 

    Borax (conservateur et dispersant) 0,50 g

    Le cérat de Galien est fait d’eau, de cire et de corps gras : la synergie idéale pour les épidermes fragiles. Dans les recettes ancestrales de ce soin si typique, on retrouve l’huile d’amande douce (ou paraffine liquide, adoucissant), la cire d’abeille (épaississant) et l’eau ou hydrolat de rose (solvant et aromatisant, mais aussi apaisant).

    Ces actifs sont intégrés aux formules "cold cream" de l'industrie cosmétique moderne. Les marques n’hésitent pas à modifier la formule d'origine pour l'enrichir d'actifs "belle peau" (eau thermale par exemple).

    Ce cérat cosmétique (cold cream) comprend également du palmitate de cétyle (épaississant) et de la teinture de benjoin (aromatisant).

    Le cérat de Galien convient particulièrement aux peaux sèches et/ou irritées, ainsi qu'aux personnes sujettes à l'eczéma, affection fréquente de la peau provoquant des démangeaisons.

    Agissant comme une couverture, une crème "cold cream" s'utilise principalement par temps froid, idéale pour se protéger des agressions hivernales – lorsque le soleil brille et que les températures montent, sa composition peut paraître trop riche, mais elle peut être utile en cas de grosses chaleurs qui dessèchent la peau.

    À noter, si les crèmes "cold cream" sont le plus souvent utilisées sur le visage, il est aussi possible d'en appliquer sur les autres parties du corps.

    -----

    1. Voir Galénistes vs Paracelsiens

    2. Voir aussi La Pharmacopée française (ANSM)

    Une des sources : Vichy

     

    La cold cream « faite maison »

    Cette crème protège particulièrement bien les peaux sèches et fragiles contre les agressions météo : grosses chaleurs d'été qui dessèchent la peau, froid plus vent de l'hiver. Votre peau, ainsi bien nourrie et retrouvant toute sa souplesse et son éclat, est protégée de toute agression extérieure.

    -----

    L'huile de jojoba hydrate et nourrit la peau en profondeur.

    Le miel renforce cette action, qui en plus de nourrir et d'hydrater, protège la peau et efface les petites imperfections ou cicatrices.

    La cire d'abeille est pleine de vitamines pour la peau. Elle dépose un film protecteur sur la peau pour éviter qu'elle ne s'abîme.

    L'hydrolat de fleurs d’oranger est le solvant et l'aromatisant, qui apporte ses propriétés calmantes, adoucissantes, tonifiantes et antirides pour le visage.

    La vitamine E et l'extrait de pépins de pamplemousse servent de conservateurs naturels pour faire durer votre crème maison.

    Préparation 5 minutes – Cuisson 2 minutes

    • Dans un des bols, mettez l'huile de jojoba, la cire d'abeille et la vitamine E.
    • Placez le bol dans la casserole pour faire fondre au bain-marie à feu doux.
    • Remuez doucement avec la spatule.
    • Dans l'autre bol, mélangez l'hydrolat de fleur d'oranger, l'extrait de pamplemousse et le miel pour obtenir une belle texture lisse.
    • Sortez le premier bol du bain-marie une fois que tout est bien fondu.
    • Incorporez le mélange hydrolat/miel/pamplemousse en très mince filet dans le premier bol encore chaud en fouettant pour émulsionner.
    • Continuez de fouetter jusqu'à ce que la crème soit totalement refroidie.
    • Désinfectez votre pot avec l'alcool à 70°
    • Versez votre crème dans le pot.

    C'est prêt !

    • Appliquez une noisette de crème sur le visage et le cou matin et soir. Elle s'étale très bien et pénètre très rapidement sans laisser de film gras sur la peau.
    • Ne mettez jamais vos doigts dans le pot pour ne pas le souiller. Prélevez la crème avec une petite spatule que vous aurez désinfectée au préalable.
    • Ce soin peut aussi s'appliquer sur tout le corps y compris mains et pieds.
    • Conservez votre crème au frigo. Elle se conserve facilement plusieurs semaines ainsi.

    -----

    Source : Comment-économiser

    Voir une autre recette de : crème faite maison (Nivea)

     

     

    ----------

    Voir

    Liens externes

     

     

     

    haut de page