• 1-Cheveux en santé

    Page mise à jour en octobre 2018

    Cheveux en santé

    1-Cheveux en santé

     

    Comment savoir si vos cheveux sont en bonne santé ?

    Vous n'avez besoin que d'un peu d'eau pour faire l'expérience et connaitre l'état de votre fibre capillaire.

    Prenez une mèche de vos cheveux, et versez quelques gouttes d'eau sur celle-ci, tout doucement. Si vos cheveux sont en mauvaise santé, les écailles qui les composent seront ouvertes : résultat, l'eau que vous venez de verser est immédiatement absorbée. En revanche, si les gouttes d'eau versées roulent sur la mèche de cheveux, sans être absorbées, c'est que les écailles qui composent le cheveux sont bien fermées, et que votre fibre capillaire est saine.

    Une autre technique consiste à couper une mèche de ses cheveux et la poser dans un verre rempli d'eau : si les cheveux flottent en surface, c'est qu'ils vont bien. S'ils se gorgent d'eau et coulent... c'est le signal ultime pour vous occuper d'eux !

     

    Des cheveux abîmés vous font sembler plus âgé

    Avoir des cheveux abîmés, et donc en mauvaise santé, vous font sembler plus âgé(e).

    Veillez à vérifier l’état de vos cheveux et notamment vos pointes. Si celles-ci comment à fourcher, n’hésitez pas à couper ces cheveux rebelles. Les mèches ternes et fragiles disparaîtront comme par *magie* !

    1-Cheveux en santé

    Vous pouvez désormais appliquer des soins qui rendront vos cheveux doux et soyeux. Parmi ceux-ci, vous pouvez par exemple opter pour les masques aux œufs ou les huiles comme huile d’argan, de nigelle, d’amla, etc.

    Appliquez un masque hebdomadaire pour chouchouter vos cheveux.

    Enfin, observer un mode d’alimentation sain est primordial pour rester en forme mais aussi pour vos cheveux : ils retrouveront tout leur éclat et vous semblerez ainsi plus jeune.

    Voir aussi les astuces de Serengo pour gagner en densité [archive]

     

    De quoi vos cheveux ont-ils besoin pour être en bonne santé ?

    Des cheveux cassants qui restent accrochés à la brosse et au peigne quand vous les coiffez, qui traînent partout dans la salle de bains… Quand les cheveux cassent, c’est toujours un peu inquiétant.

    Premier (mauvais) réflexe : acheter le soin anticasse *miracle*, à base de protéines le plus souvent. Mais ces produits font souvent plus de mal au porte-monnaie qu’ils ne font de bien à votre chevelure... Parce que vous avez oublié de vous poser la question la plus essentielle :

    mes cheveux ont-ils besoin d’être nourris ou bien d’être hydratés ?

    Pour beaucoup, nourrir ou hydrater le cheveu, c’est du pareil au même. En réalité, c’est bien différent ! Un cheveu sain et en bonne santé est un cheveu auquel on apporte un équilibre entre ces deux notions.

    Il faut savoir que le cheveu est majoritairement constitué de protéines, à travers la kératine qui le compose aux alentours de 95 %. La kératine est donc essentielle aux cheveux, mais il ne faut pas en abuser pour autant. Si un cheveu bien nourri reçoit trop de kératine, celle-ci va faire tout l’inverse de ce qui est prévu. Adieu brillance et élasticité, bonjour la casse !

    • L’excès de protéines est malheureusement la cause la plus fréquente de la casse des cheveux. En premier lieu, il est donc souvent plus utile de réhydrater.
    • Vous pouvez utiliser des hydrolats, comme celui de lavande, à pulvériser directement sur les cheveux
    • ou le gel d’aloe vera. Très hydratant, il est par exemple possible de l’utiliser comme un après-shampoing.

     

    Il arrive tout de même que les cheveux cassants aient besoin qu’on les nourrisse. Ils sont alors généralement cassants, mais plutôt brillants. Cela signifie qu’en surface le cheveu se porte bien, tandis qu’à l’intérieur, il est fragile.

    • Ici, un soin aux protéines peut marcher mais il existe des alternatives naturelles. Huile de coco, huile d’avocat ou beurre de karité sont très intéressants, qui vont nourrir le cheveu en profondeur.
    • Pour profiter de leurs bienfaits, massez-vous les cheveux avec 2 fois par semaine et laissez agir pendant 2-3 heures.

    1-Cheveux en santé

    Beurre de karité (MyCosmetik)

    Parfois enfin, le cheveu est en très mauvais état, sec et poreux, et il convient alors de l’hydrater et de le nourrir en même temps.

    • Vous pouvez cumuler les hydrolats ou l’aloe vera avec les huiles végétales
    • ou appliquer sur vos cheveux, pendant une heure, un masque de crème fraîche qui vous apportera à la fois les éléments gras et aqueux qu‘ils réclament.
    • Si vous avez de l’huile essentielle de ylang ylang, n’hésitez pas à en ajouter 3-4 gouttes dans le soin avant de l’appliquer sur vos cheveux et partez bien des racines jusqu’aux pointes, qui sont souvent la partie la plus abîmée.

     

    1-Cheveux en santé

     

    Ail - bienfaits pour les cheveux

    L’ail a des niveaux élevés en allicine, un composé de soufre (composé organo-sulfuré). L’allicine est un antibiotique naturel avec de forts pouvoirs, il aide a combattre les germes nocifs et prévenir leur réapparition, idéal pour les cheveux cassants, épais, fins, gras ou crépus. Lorsqu’une gousse d’ail est écrasée ou coupée, sa forte odeur vient de l’allicine.

    L’ail est antibactérien et peut débarrasser le cuir chevelu des toxines et favoriser la circulation, deux choses essentielles pour maintenir une bonne croissance des cheveux longs et garder des cheveux sains.

    Traitement des cheveux avec l’ail - alopécie

    Si vous perdez vos cheveux et que vous voulez à nouveau stimuler la croissance de ces derniers, appliquez de l’ail sur le cuir chevelu juste avant d’aller vous coucher.

    • 1 heure avant d’aller dormir, coupez une gousse d’ail et la frotter sur le cuir chevelu.
    • N’hésitez pas à presser la gousse d’ail pour en libérer le jus.
    • Puis, après une heure, massez le cuir chevelu avec de l’huile d’olive.
    • Dormez avec un bonnet de douche.
    • Le lendemain matin, nettoyez vos cheveux avec un shampooing naturel.

     

    Voir aussi Clou de girofle

    Masque capillaire à base d’ail

    Beaucoup de personnes ne supportent pas l’odeur de l’ail, ainsi, pour adoucir ce traitement et le rendre plus agréable :

    • Mélangez 1 demie c. à c. de camomille, 1 jaune d’œuf, 3 c. à s. d’eau
    • et 1 c. à c. avec les ingrédients suivants : gel d’aloe vera, miel et jus de l’ail.
    • Frottez le cuir chevelu avec ce mélange de l’avant vers l’arrière avec un mouvement circulaire.
    • Laissez agir ce masque capillaire pendant une trentaine de minutes, puis nettoyez vos cheveux avec un shampoing naturel.

    Ail et barbe

    Selon une technique utilisée par de nombreux barbiers aux États-Unis, l’utilisation d’une pâte avec de l’ail et de l’oignon [1] est extrêmement recommandée pour favoriser la croissance des poils de la barbe.

    Certains barbiers préparent une mixture avec de l’ail écrasé et de l’oignon et quelques gouttes de citron pour la fabrication d’une pâte qu'ils

    • appliquent sur une peau propre à l’aide d’une brosse ou en utilisant les doigts.
    • Cette préparation reste posée 30 minutes avant lavage et rinçage du visage.
    • Selon les barbiers, la barbe pousse plus vite après seulement deux semaines.

    ____________________

    [1] Voir aussi Oignon

    Un ami du cheveu : l'oignon

    • Faites bouillir 2 oignons dans 1 litre d'eau.
    • Filtrez et laissez refroidir.
    • Frictionnez le cuir chevelu avec cette décoction.

     

    L’ail peut-il freiner l’apparition des cheveux blancs ?

    L’apparition des cheveux blancs dépend essentiellement des facteurs génétiques héréditaires, mais parfois il peut être accéléré par des conditions particulières :
    Le stress favorise l’apparition des cheveux blancs, l’anémie * ou des troubles de la thyroïde peuvent être également être responsables de la canitie.
    Certaines études ont également démontré que le tabagisme faciliterait l’apparition des cheveux blancs.

    ____________________

    Voir aussi Soigner l'anémie

    La nutrition et des soins sur les cheveux appropriés sont une bonne prévention pour ralentir l’apparition des cheveux blancs.
    Nous l’avons vu, l’ail a des propriétés pour favoriser la croissance des cheveux, et nous allons maintenant découvrir une lotion fortifiante et anti cheveux blancs pour les hommes comme pour les femmes.
     

    Préparation d'une lotion qui retarde au maximum l’effet grisonnant sur tous types de cheveux

    Pour une vingtaine d’applications, mélangez :

    • Le jus de 5 gousses d’ail
    • Le jus d’un gros oignon
    • Le jus de 5 échalotes
    • 500 ml d’huile de noix de coco 

     

    • Utilisez cette lotion juste avant le shampooing par massages circulaires.
    • Laissez agir 20 minutes.

     

    En plus d’encourager la production de mélanine et de ralentir le processus de l’apparition des cheveux blancs, la lotion a des résultats exceptionnels comme fortifiant et pour accélérer la repousse des cheveux.

    Les préparations ci-dessus donnent de bons résultats en très peu de temps, mais attention, avant une utilisation complète, utilisez ces lotions avec parcimonie en effectuant un test sur une petite partie du cuir chevelu car chez certaines personnes le danger est présent, un mauvais dosage ou une allergie à l’ail peut provoquer une brûlure.

    ____________________

    Voir aussi

    AIL - Histoires d'aulx

    AIL

     

    Si vous voulez avoir de beaux cheveux, il est nécessaire de les brosser. Mais la plupart des gens ne se brossent les cheveux que le matin, avant de les sécher au sèche-cheveux... Double erreur ! Il ne faut jamais se brosser les cheveux mouillés, au risque de les abîmer gravement.

    On pensait autrefois qu’une brosse était le meilleur moyen d’enlever les impuretés, de démêler les cheveux et de répartir le sébum de la racine à la pointe.
    Les cent coups de brosse comme le proposaient les grand-mères aux jeunes filles, sont sans doute efficaces pour la brillance, mais un tantinet excessifs côté casse des cheveux, les rendent électriques (voir plus bas) et n’accélèrent pas leur pousse (voir ci-dessous) !
    En fait, s’il n’est pas question de l'ignorer, un brossage trop « forcé » sur le geste de démêlage tend à arracher les cheveux (Nutrilife-shopFourchette-et-Bikini)

    • Le brossage quotidien doit toujours être un modèle de douceur. Correctement effectué, il est aussi massage. Moins de casse, plus de longueur...
    • Il est conseillé de brosser les cheveux plusieurs fois par jour. Selon les coiffeurs pros, se brosser les cheveux régulièrement dans la journée permet de leur redonner du mouvement.
    • Pour débarrasser vos cheveux de toutes traces de laque ou autres impuretés accumulées durant la journée, n'oubliez pas le petit brossage du soir !

    1-Cheveux en santé

    Utilisez de préférence une brosse « naturelle », en sanglier ou autre soie, en bois ou à la rigueur à picots plastique.

    ... un peigne

    Et pour vos cheveux, un peigne en corne ! C'est que je pouvais lire, enfant, peint en gros sur les murs de vieilles bâtisses ariégeoises aux bords des routes...

    La corne a une affinité avec la kératine des cheveux ; un peigne en corne rend les cheveux brillants car il referme les écailles. Il est aussi excellent pour les barbes !

    « La texture de la corne, riche en kératine, est de même nature que celle de vos cheveux. C’est donc l'accessoire idéal pour les peigner en douceur, sans électricité statique et pour une meilleure santé de votre chevelure » (SARL Azéma Bigou)

    Mais vous pouvez toujours essayer un peigne en bois. Personnellement, je n'aime pas trop, car j'avais l'impression qu'il « m'arrachait » les cheveux. Je n'avais peut-être pas choisi une bonne qualité...

    Sachez par ailleurs que les doigts sont de bon peignes pour les cheveux et permettent des massages « rapprochés » du cuir chevelu.

    • Passez vos doigts écartés dans votre chevelure, de la racine vers le bout, tandis que vous baissez la tête.

    ____________________

    Voir Comment bien choisir ?

     

    Faire pousser ses cheveux plus vite

    Du mal à pousser ? Dès que vous coupez vos cheveux, vous avez l’impression qu’ils stagnent et qu’ils ne repousseront jamais. Vous souhaitez que vos cheveux poussent plus vite pour égaliser votre coupe... Quelles sont les techniques et solutions pour faire pousser vos cheveux plus vite ?

    Gommez et massez

    Gommage et massage permettent de stimuler la pousse des cheveux.

    Pour accélérer la pousse, il est nécessaire de prendre soin de votre cuir chevelu, c’est de là que vos cheveux partent.

    • Réalisez des gommages de crâne avec un produit exfoliant doux, à la manière de ceux pour le visage, pour éliminer sébum, pellicules, laque, toutes les petites particules accumulées qui empêchent vos cheveux de pousser.
    • Massez le cuir chevelu, ce qui permet d’assouplir la peau du crâne et de relancer la circulation.

    Faites des masques

    Pour activer la pousse des cheveux, offrez à vos cheveux un soin par semaine, avec des produits naturels, principalement des huiles qui soignent, nourrissent et stimulent, comme l'huile de ricin * ou encore un mélange d'huiles de coco, jojoba, amande douce et noix.

    • Appliquez le soin en massant le cuir chevelu, sans frotter mais en décollant la peau du crâne.
    • Le soin nécessite une pose de 10 minutes (minimum) à une nuit pour une action efficace en profondeur, qui rend le cuir chevelu plus souple.
    • Procédez ensuite à un shampoing, puis au rinçage, pour éliminer tout résidu huileux.

    ____________________

    * Voir Huile de ricin (Mr Plantes)

    N'oubliez pas l'eau froide...

    Est-il besoin de rappeler les pouvoirs de l’eau froide ? Un simple jet d’eau froide en fin de rinçage referme les écailles des cheveux. Et, ce faisant, scelle les soins dans la fibre, la protège et fait briller la matière.

    Mieux protégés, moins fragiles, les cheveux cassent moins… et poussent en apparence plus vite ! Ajoutons, au passage que ce jet d’eau froide raffermit la peau et lutte contre la cellulite… que du bon, on vous dit !

    Protégez-les

    Pour épargner un maximum d’agressions aux cheveux en pleine pousse, le truc le plus simple est sans doute de les protéger !

    1-Cheveux en santé

    Attachez-les avant de sortir, misez sur les tresses lâches plutôt que les chignons serrés et évitez de dormir les cheveux dénoués.

    À l’extérieur, rien ne vaut foulards, chapeaux et bonnets légers… Pensez aussi aux soins protecteurs avant le sel de la mer, les UV du soleil ou le chlore de la piscine.

    Complémentez au besoin votre alimentation

    Si les cheveux doivent être soignés de l’extérieur avec les bons cosmétiques, ils doivent aussi être nourris « de l'intérieur ». Les cheveux ont besoin de nutriments et de vitamines pour pousser correctement.

    1-Cheveux en santé

    1-Cheveux en santé

    Si vos cheveux ne poussent pas, peut-être souffrez-vous de carences dues à une mauvaise hygiène de vie et à une alimentation qui n’est pas adaptée.

    Accélérer la pousse des cheveux passe par une alimentation équilibrée et variée, riche en vitamines et minéraux, qui offre un large éventail de nutriments à vos cheveux pour les aider à leur donner de l’éclat. La forme générale en plus !

    • Mangez des aliments contenant du fer *, essentiel pour la nutrition et l’oxygénation des cellules de reproduction du cheveu, du zinc pour assainir le cuir chevelu grâce à ses propriétés anti-bactériennes.
    • Mangez des protéines, des fruits/légumes. Viandes, œufs, huîtres, légumes verts, fraises, citrons, brocolis figurent parmi les meilleurs aliments à mettre dans votre assiette.
    • Remettez dans l’assiette céréales complètes et légumineuses, poissons gras et huiles végétales riches en Oméga-3.
    • Vous pouvez prendre des compléments alimentaires qui permettent de dynamiser votre chevelure et l'entretiennent. Comptez sur le magnésium *, la gelée royale, la levure de bière et la lécithine de soja.

    ____________________

    Voir aussi

    Traitement de la carence en fer 

    Combler un manque de magnésium

    Gérez votre stress

    Difficile de ne pas se laisser atteindre par le rythme infernal du quotidien, et l'on ne vous apprendra rien en vous disant que les cheveux en pâtissent, eux aussi.

    La légende n’est pas une légende, le stress comme la fatigue affaiblissent les cheveux et peuvent aggraver les problèmes de chute.

    1-Cheveux en santé

    Pour les faire pousser plus vite, trouvez votre méthode pour dompter le stress, des séances de méditation aux séances de sauna, de l’auto-massage aux huiles essentielles...

    Une solution insolite à envisager : la pleine lune !

    Si celle-ci est bonne pour activer les plantes (tous les jardiniers le confirmeront), pourquoi ne pas tester sur votre chevelure ?

    Sachez toutefois que leurs croissances respectives n'obéissent pas aux mêmes processus...

    Quoi qu'il en soit, il est coutume de dire que couper ses cheveux à la pleine lune permet de les faire repousser deux fois plus vite... Et une chose est sûre : vous ne courez aucun risque à essayer !

    ____________________

    Voir aussi

    7 mythes sur la chute des cheveux

     

    Lorsque l'air devient plus sec, les cheveux deviennent électriques et se dressent sur le haut de la tête. Le phénomène des « cheveux électriques » s'explique notamment par l'arrivée de l'hiver et la chute des températures

    Durant cette saison, l'air devient plus sec et absorbe moins d'humidité. Le cheveu se dessèche alors plus facilement et devient électrique.

    1-Cheveux en santé

    Privilégier des tissus en matières naturelles

    Les vêtements en fibres synthétiques, enclins à être moins pénétrés par l'eau lorsqu'ils sont lavés, sont plus sujets à l'électricité statique. Privilégiez les fibres naturelles comme la laine ou le coton et évitez l'utilisation du sèche-linge qui a tendance à charger les tissus synthétiques en électricité. 

    Nourrir et hydrater ses cheveux

    • Préférez un shampoing riche et nourrissant pour cheveux secs qui a pour effet de rendre moins « légers » vos cheveux.
    • Appliquez un masque environ deux fois par semaine pour hydrater en profondeur la fibre capillaire. Si vous avez les cheveux fins à tendance grasse, orientez-vous vers un shampoing à PH neutre pour éviter un excès de sébum.
    • Reportez autant que possible la coloration qui a pour effet d'assécher le cheveu et d'amplifier l'effet cheveux électriques. 

    Séchage à froid

    Dans l'idéal laissez sécher à l'air libre. Pour celles qui n'ont pas le temps d'attendre, choisissez un appareil équipé d'une option « séchage à froid » pour habituer vos cheveux à la température extérieure et éviter de les dessécher.

    À noter que certains sèche-cheveux et fers à lisser sont aujourd'hui équipés d'une fonction ionique permettant de rééquilibrer la charge d'ions lors du coiffage et donc d'éliminer l'électricité statique. 

    Brossage modéré avec un outil adapté

    Un brossage répété des cheveux amplifie le phénomène. Plus il y a de frottements entre la brosse et la fibre capillaire, plus votre chevelure se charge en électricité et se dresse sur la tête.  

    Comme pour les vêtements, les brosses conçues avec des matériaux synthétiques ont tendance à amplifier l'électricité statique. Choisissez une brosse avec des poils naturels, de sanglier par exemple (voir plus haut)

    Dompter les cheveux récalcitrants

    Si malgré tous vos efforts, quelques cheveux se dressent encore sur votre tête, pulvérisez légèrement vos cheveux de laque pour les fixer.  

    • Technique plus naturelle et qui garantit un effet non cartonné : mouiller légèrement la brosse avant de procéder au coiffage, a pour effet de décharger les cheveux de leur électricité statique.  
    • Autre astuce : appliquez sur les cheveux une goutte de sérum ou une petite noisette de crème hydratante préalablement chauffée dans les mains, pour alourdir votre chevelure et les discipliner.

     

    ____________________

     

     

     

    haut de page