• 1-Dien Chan (Vietnam)

    Page créée en mars 2022

    Dien Chan

    Dien Chan, bannière de ''l'Académie''

    Le Dien Chan (parfois Dien Cham)1 est une méthode de réflexologie faciale inventée au début des années 1980 par le professeur Bùi Quôc Châu au Vietnam. Cette méthode naturelle d’accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels, innovante et non invasive, à la fois curative et préventive, intervient sur l’homéostasie de l’organisme.

    -----

    1. Étymologiquement, DIEN : visage, surface - CHAN : observations, diagnostics. Pour la curiosité, nước chấm, désigne, au Vietnam, une variété de sauces qui accompagnent notamment les nems et signifie "sauce pour tremper". La langue officielle du pays est le Khmer à hauteur de 89% ; mais les habitants parlent aussi le viêt et le cham (7%) 

    Alors qu'il pratique l'acupuncture dans des centres de  désintoxication au Vietnam, le professeur Châu crée un nouveau système de soins grâce à un réseau de lignes énergétiques sur le visage. Les résultats sur les patients atteints de pathologies liées à la consommation  d'opiacés sont si probants qu'il décide d'élargir sa pratique à d'autres malades. Aujourd'hui, le Dien Chan s'est exporté et couvre un large champ d'applications.

    La méthode de réflexologie faciale Dien Chan n'utilise pas les aiguilles d'acupuncture et se base sur la stimulation de zones réflexes à l'aide de petits instruments.

    Dien Chan et petits instruments

    Parce que le visage est très proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, on obtient par des techniques de stimulation, sur des points ou des zones réflexes du visage, des résultats efficaces et immédiats dans le traitement d’un grand nombre de maux.

    Le professeur Châu a établi une carte de points fixes sur le visage.

    Dien Chan, carte de points fixes sur le visage

    Le visage est utilisé comme une cartographie du corps tout entier. Le professeur Bùi Quôc Châu a mis en place 555 points sur le visage et le crâne (les "point BQC"), correspondant aux  organes internes et externes. Chacun de ces points peut ainsi être stimulé pour soigner une zone spécifique du corps. Par exemple, les yeux sont associés aux organes génitaux, l'arête du nez représente la colonne vertébrale, etc. Contrairement aux autres techniques de réflexologie qui se basent sur un seul schéma, le Dien Chan en utilise une vingtaine, ce qui implique qu'une même zone  du visage peut correspondre à différentes parties du corps : c'est par exemple le cas du genou et de l'intestin grêle. 

    La technique du Dien Chan s'articule autour de 3 axes interdépendants

    Dien Chan s'articule autour de 3 axes interdépendants

    * Détection et stimulation des points vivants2 grâce aux schémas de réflexion2 sur le visage.

    * Application des "formules de traitement"2 en stimulant les points fixes ou points BQC2, pour renforcer le travail des schémas de réflexion.

    * Utilisation des outils conçus et créés par le Professeur Bui Quoc Chau, pour agir de différentes manières, sur les zones réflexes ou sur les points BQC. (Ti Nanda)

    -----

    2. Voir Vocabulaire du Dien Chan [archive]

     

    -----

    Source principale

    Doctissimo [archive]

    Documentation

    "Étonnante méthode de réflexologie faciale venue du Vietnam, le Dien' Cham' permet de : - Soigner une maladie courante sans avoir automatiquement à recourir aux soins d'un médecin - Soulager vos maux d'une manière simple, efficace et rapide - Retrouver la santé en induisant un effet-médicament... sans avoir à le prendre - Vous suffire à vous-même dans le domaine de la prévention des maladies, de manière simple, en un minimum de temps et d'effort... et cela gratuitement ! Une fois apprise, cette technique vous permet de vous sentir bien dans votre peau et cela sans médicaments, sans appareils, partout et tout le temps. Pour soulager vos maux et ceux de vos proches, vous n'aurez besoin que de vos doigts ou d'un stylo-bille à bout rond qui vous serviront à stimuler sur le visage les points-réflexes nécessaires. Le résultat ne se fait jamais attendre : un mal de tête va s'évanouir en quelques secondes, un mal de dos ne résistera pas davantage. Il suffit d'essayer pour s'en convaincre... La simple étude des bases de cette étonnante technique vous permettra, en quelques heures, l'apprentissage d'une soixantaine de points-réflexes situés sur le visage, ainsi que leur application dans nombre de cas courants. Cet ouvrage simple et pratique est une pharmacie familiale ambulante... à partir de vos doigts." (Decitre)

    Lien pratique

     

    Voir

    Généralités et pratiques diverses

    Thérapies énergétiques

    Dien Chan et Thérapies énergétiques

    Série des "Qi-gong" de Yantra

    Autres exercices sur l'Énergie

    Massages divers

    Liens divers

    Voir Café, des substituts à la boisson

    Ceux qui marchent cinq minutes une fois par heure ressentent une hausse d’énergie. Il se produit également une amélioration de l’humeur et une diminution de la fatigue.

    Voir Marche active

    Selon la médecine chinoise, l’oreille abrite des centaines de points d’acupuncture. Masser doucement l'extérieur de l'oreille en descendant jusqu'au lobe permet de libérer l’énergie … et ainsi redonner un coup de fouet.

    On le sait intuitivement. S’asperger le visage d’eau froide stimule plus que la consommation d’un café.

    Voir Avec juste de l'eau !

     

     

     

    haut de page