• 1-Nivea

    Page créée le 19 mai 2022

    Avez-vous un gros pot de crème Nivea chez vous ?

    « Nivea », du latin niveus, signifie « blanc de neige »

    Qui ne connaît pas la crème Nivea ? C'est souvent la première utilisée pour les enfants (à partir de 3 ans) et chez les ados.

    La crème Nivea est idéale pour tous car elle s'adapte à tous les types de peau, même si elle est plus particulièrement un soin pour peau sèche. Grâce à sa formule "eau dans l'huile" (pommade), Nivea peut pallier les inconvénients hivernaux (air sec des systèmes de chauffage, vent et écarts importants de température...) et limiter en douceur les irritations et le craquèlement de la peau qui peuvent survenir avec le froid, surtout au niveau des mains et des pieds (talons). Elle peut s'utiliser matin et soir, avant le coucher.

    Cependant elle a d'autres vertus qu'une simple crème hydratante. Voyons ce que l'on peut faire avec la fameuse crème à la boîte bleue.

    Source Comment-économiser

     

    Le corps

    Vergetures. Après une grossesse ou une prise de poids trop rapide, des marques apparaissent sur les cuisses, les bras ou les seins. Ces marques blanches, ce sont des vergetures. Heureusement, on peut les estomper en appliquant quotidiennement de la crème Nivea. Enduisez la zone de ce produit et massez pour faire pénétrer.

    Voir Préparez votre accouchement

     

    Le visage

    Les poches ou les cernes sous les yeux ne donnent pas bonne mine. Massez le dessous de vos yeux matin et soir avec de la crème Nivea, vous les verrez disparaître petit à petit. Très hydratant, ce petit remède de grand-mère repulpe la peau sous les yeux. En cas de contact, lavez l'intérieur de l'œil immédiatement.

    Voir Yeux aux petits soins

    En tant que baume à lèvres la crème Nivea Classique convient parfaitement. Prenez un peu de crème sur le doigt (ou un pinceau) et appliquez-la sur vos lèvres. L'idéal est d'en mettre avant de vous coucher. Au réveil, les lèvre sont impeccables et regonflées. Terminé, les gerçures !

    Voir Belle sans maquillage

    À défaut de fard à joues, de la crème Nivea et un rouge à lèvres feront l'affaire. Déposez un peu de couleur du rouge à lèvres sur le doigt et ajoutez une noisette de crème dessus. Frottez le tout pour colorer vos joues et vous donner bonne mine en un clin d’œil.

    Voir Belle en couleurs

    À défaut de démaquillant, en voyage par exemple, démaquillez-vous avec de la crème Nivea. Comme elle est très riche et très grasse, elle dissout le maquillage. De plus, elle a une action anti-âge.

    Éteindre le feu du rasoir ou de l'épilateur (quand on a une multitude de petits points rouges sur la zone épilée...). Pour apaiser cette sensation de brûlure, passez de la crème Nivea en massant. De plus, elle hydrate la peau.

     

    Les cheveux

    Cheveux rebelles à discipliner. Selon les coiffures, on ne peut pas attacher toutes les mèches. Notamment les plus petites autour du visage ou dans la nuque. Pas la peine d'utiliser du gel pour ça, mettez un peu de crème sur vos doigts et lissez les mèches rebelles avec. Elles devraient rester plaquées toute la journée.

    Boucles disciplinées, cheveux ondulés. Mettez un peu de crème Nivea sur les doigts et passez-les dans les cheveux encore humides. Les boucles sont alors bien dessinées et très souples.

    Voir Chevelure en forme

     

    Les mains et les pieds

    Mains hydratées. À cause des lavages répétitifs et aussi du gel hydroalcoolique, nos mains sont extrêmement sèches. Pour leur redonner vie hydratez-les avec la bonne vieille recette de base de Nivea, qui suffit largement. De plus, c'est la moins chère de la gamme !

    On trouve les callosités en général sur les mains ou les pieds. Ce sont ces petites zones de peau durcie à cause de frottements ou de gestes répétitifs. Pour les ramollir et s'en débarrasser, enduisez-les de crème Nivea. Le mieux est d'en mettre tous les soirs et de laisser agir toute la nuit. Au bout de quelques jours, les callosités sont moins dures... et moins douloureuses. Vous pouvez mettre des gants ou des chaussettes pour augmenter l'efficacité.

    Crevasses, gerçures, voir J'ai mis les pieds au Paradis

     

    Les brûlures et autres coups de soleil

    La texture grasse et riche de Nivea apaise les brûlures superficielles. Enduisez la zone touchée avec une bonne couche de crème et laissez absorber. Remettez de la crème dès qu'elle a séché afin de garder la zone bien hydratée.

    En cas de coup de soleil, procédez de la même manière. Une bonne couche de crème Nivea sur la partie de la peau qui est rouge. Il faudra en mettre à nouveau et régulièrement pour maintenir l'hydratation de la peau, qui va l'empêcher de peler.

     

    Le côté pratique

    On peut nettoyer et nourrir le cuir avec de la crème Nivea, ce qui parfait pour les sacs, les chaussures, les vestes en cuir (voire le mobilier). Passez un coton imbibé sur vos vêtements en cuir, qui seront tout propres et retrouveront toute souplesse.

     

    L'alternative

    La fameuse crème à la boîte bleue est souvent décriée pour sa composition (principalement en ce qui concerne les produits dérivés de la crème Nivea originelle*). En effet, plusieurs de ses ingrédients sont issus de la pétrochimie. Même si ces composants ne sont pas dangereux pour la peau, il est possible de les éviter...

    * Eucérine (PH5) - voir plus bas - est un excipient gras parfois cité dans des formules mais il est préférable de le remplacer par : beurre de karité, un beurre végétal "sur-nourrissant" doux pour la peau, Lanoline ou Vaseline... Vu dans Ajowan (PDF)

    Voici quelques idées pour remplacer la crème Nivea.

    – Le beurre de karité (+ Voir chez Mr Plantes)

    – Une huile végétale (coco, jojoba...) Voir Choisir son huile de massage

    – Une crème faite maison : cette recette ultra riche et nourrissante pour la peau est basée sur une formule ancestrale. En effet, elle a été conçue il y a près de 2 000 ans par un médecin grec : il s’agit du fameux cérat de Galien. Sa texture onctueuse et enveloppante laisse la peau incroyablement douce et lisse. Et grâce aux bienfaits reconnus de ses ingrédients, cette crème naturelle possède aussi des propriétés antirides reconnues :

    • Râpez la cire d’abeille.
    • Dans une petite casserole, faites fondre la cire et le miel dans l’huile d'amande douce.
    • Retirez du feu et laissez tiédir.
    • Ajoutez goutte par goutte l'eau de rose tout en fouettant le mélange.
    • Continuez d’ajouter de l’eau de rose : arrêtez seulement lorsque l’eau commence à perler sur la crème.
    • Mélangez pendant encore environ 1 minute, jusqu’à ce que la crème refroidisse.
    • Mettez votre crème hydratante dans des petits bocaux propres.
    • Laissez refroidir complètement avant de mettre les couvercles.

     

     

    ----------

    Voir Remèdes anciens

    Site Produits cosmétiques, soin visage et corps - NIVEA

    ----------

    Documentation

    Eucerin, la marque des pharmacies

    En 1880, Paul Carl Beiersdorf, pharmacien, fonde la société pharmaceutique Beiersdorf à Hambourg avec le dermatologue Paul Gerson Unna. En 1882, Beiersdorf développe et brevette un nouveau type de plâtre médical appelé Guttaperchapflastermulle. Ce 28 mars 1882, date de dépôt du brevet, est considérée comme la date de fondation de Beiersdorf AG.

    En 1890, Beiersdorf vend la société à Oscar Troplowitz, qui conserve le nom de l'entreprise, Beiersdorf. Troplowitz y développe et y produit des rubans adhésifs, des pansements et de la colle de caoutchouc. Aujourd'hui, Beiersdorf AG est une société multinationale qui fabrique des produits de soins personnels.

    La découverte d'Eucerin.

    De nombreux onguents, crèmes ou lotions pour les peaux sensibles disponibles aujourd'hui en pharmacie se basent sur une substance essentielle : l'Eucerin. La base obtenue avec l'émulsifiant Eucerit permet d'appliquer directement sur la peau des principes actifs sous forme de pommade.

    Le Dr Isaac Lifschütz en avait déjà jeté les bases théoriques dès 1898. Après une longue série de tests, il a finalement pu déposer une demande de brevet pour le nouvel émulsifiant "Eucerit" en 1900, qui a été délivré en 1902. Malgré toute la reconnaissance scientifique, le grand succès de la découverte de Lifschütz ne se concrétise pas jusqu'à ce que le chimiste rejoigne l'entreprise Beiersdorf et lui vende son brevet, en 1911.

    Afin de pouvoir démarrer rapidement la production d'Eucerin, Beiersdorf AG achète à son ancien propriétaire un grand nombre de machines et les droits sur le processus de fabrication. Eucerin devint la matière première de la crème pour la peau Nivea et donc un facteur clé de la croissance économique de Beiersdorf AG. L'Eucerinum anhydricum développé par Lifschütz devint un onguent hydrophile inaltérable à base de graisses minérales.

    La gamme pH5 est lancée.

    Alors que la crème Nivea, rendue possible par l'émulsifiant Eucerit® (lanolin alcohol) faisait carrière sur le marché des soins pour la peau, l'Eucerinum anhydricum médicinal ainsi que l'Eucerinum cum Aqua restaient des produits purement pharmaceutiques, servant de base de pommade.

    Cela change en 1950 avec l'introduction de pH5 Eucerin, appelé l'onguent acide. Bien que les pharmacies en soient  le distributeur exclusif, il s'agissait là d'un produit "fini" qui pour la première fois se concentrait sur l'importance de la couche protectrice acide pour une peau saine, un aspect resté central à ce jour dans les soins médicaux de la peau. En 1977, l'assortiment s'élargit et inclut des produits pour tout le corps.

    Se concentrer sur l'épiderme du visage.

    Au milieu des années 1990, un nouvel assortiment de produits, destinés aux peaux sensibles et abîmées du visage, est lancé sous le nom de marque Eucerin. Les soins du visage Eucerin ont connu dès le début un grand succès grâce à la première crème anti-rides Q10 Active, aux effets documentés cliniquement. Cependant, Beiersdorf AG a continué de choisir intentionnellement la pharmacie comme canal de vente afin de garantir le conseil compétent qui y est associé.

    Source Beiersdorf

     

     

     

    haut de page