• 2-Coco Kéfir

    Page créée début octobre 2019

    Kéfir de noix de Coco

    Kéfir de noix de Coco

    Le kéfir

    Il existe divers mythes et légendes sur la façon dont les grains virent le jour, y compris des récits selon lesquelles le prophète Mahomet aurait apporté les grains aux tribus des montagnes (ils les appellent également « grains du prophète »), et ceux ci sont également été spécifiquement mentionnés dans l’Ancien Testament en tant que « manne » qui a nourri les Israélites dans le désert pendant tant d’années.

    Le kéfir est fabriqué depuis des générations par les peuples nomades et d’agriculteurs d’Asie et d’Europe centrale afin de renforcer la santé de l’intestin et de renforcer l’organisme grâce à cette forme de boisson fermentée santé. Marco Polo en personne à son époque parlait déjà de cette boisson *miracle*.

    La production en masse de kéfir n’a commencé qu’au milieu des années 1900 en Russie, et 1,2 million de tonnes du produit fermenté ont été produites à la fin du XXe siècle.

    Cette délicieuse boisson acidulée traditionnellement préparée avec des grains de kéfir et du lait fermenté peut également être préparée avec des substituts du lait d’origine animale comme le lait de coco. Ou il peut être préparer avec de l’eau de coco !

    Considéré comme l’« aliment santé » du XXIe siècle, le kéfir – en particulier le kéfir de noix de coco – contient de nombreux composés probiotiques bio-actifs et jusqu’à 30 souches de bonnes bactéries qui aident à lutter contre les tumeurs, les bactéries, les carcinogènes et plus encore.

    Le kéfir de noix de coco

    Semblable au kéfir à base de produits laitiers, le kéfir de noix de coco ne contient ni lactose, ni gluten. C’est simplement du lait de coco ou de l’eau de coco qui ont été fermentés avec des grains de kéfir. Il fournit à l'intestin de nombreuses de bactéries bénéfiques qui améliorent les systèmes immunitaire et digestif et luttent contre les infections.

    Le kéfir à base de produits laitiers d’origine animale est généralement bien toléré par les personnes intolérantes au lactose, mais certaines personnes sont extrêmement intolérantes au lactose et évitent à tout prix les produits laitiers.
    D’autres personnes recherchent un goût différent et des composés nutritionnels qui différent dans leurs boissons au kéfir.
    Le kéfir de noix de coco est une excellente alternative au kéfir de lait avec son profil de saveur délicieux ainsi que les propriétés incroyables du lait de coco et de l’eau de coco.

    Le Kombucha avec son entrée remarquée sur la scène de la santé naturelle a stimulé l’engouement pour les boissons probiotiques. Dès ce moment, nombreux sont ceux qui ont commencé à s’intéresser à d’autres boissons fermentées.

    Et le kéfir en fait partie ! Le kéfir de noix de coco, quoique encore méconnu dans nos contrées devrait, au fil du temps, également convenir aux personnes les plus exigeantes en terme de nutrition, et ce pour une bonne raison : les bienfaits du kéfir de noix de coco pour la santé sont vraiment impressionnants !

    Beaucoup de potassium

    Le kéfir d’eau de coco est certainement riche en minéraux essentiels, dont le potassium.
    En fait, un verre d’eau de coco contient autant de potassium que quatre bananes.

    Le taux élevé de potassium contenu dans le kéfir de noix de coco est excellent pour améliorer la santé globale des os, abaisser la tension artérielle et diminuer les risques de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

    Le potassium contenu dans le kéfir de noix de coco peut également aider les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, et bien sûr, il est bon de le consommer afin d’inverser ou de prévenir un faible taux de potassium.

    + voir Nutrition et kéfir de noix de coco

    Bienfaits du kéfir de noix de coco

    Conseils et précautions

    Les kéfirs à base de produits laitiers contiennent de très petites quantités de lactose, mais pour certains, même de petites quantités de lactose posent problème.

    Les kéfirs de lait ou d’eau de coco ne contiennent ni produits laitiers ni lactose. Les sucres naturels et protéines de l’eau de coco sont décomposés par les grains de kéfir et transformés boisson délicieuse sans utiliser le lactose des produits laitiers, ce qui en fait une option sûre pour les personnes souffrant des symptômes de l’intolérance au lactose.

    Les kéfirs de lait ou d’eau de coco peuvent donc être consommés en cas d’intolérance au lactose.

    Le kéfir d’eau de coco est également une solution plus légère et rafraîchissante aux consistances épaisses, crémeuses et riches du kéfir laitier, et il ne contient pas de gluten.

    Lorsque vous commencez à consommer n’importe quel type de kéfir, des constrictions et des crampes intestinales peuvent survenir, en particulier si vos organisme et sphère intestinale sont « usés », gravement compromis ou s’ils ne sont pas habitués à certains types de levures et de souches bactériennes.

    Avec le kéfir de noix de coco, faites attention si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle. Le kéfir d’eau de coco peut en réalité faire baisser la pression artérielle, ce qui est positif pour beaucoup, mais si vous l’associez à des médicaments, la réduction combinée pourrait être déconvenue.

    Bien que le kéfir de noix de coco ne soit pas extrêmement riche en sucre, il en contient suffisamment pour ne pas trop en consommer au quotidien, surtout si vous êtes diabétique.

    Faire du kéfir de lait de coco

    Le lait de coco est fait en trempant la chair blanche râpée de la noix de coco dans de l’eau chaude. La crème remonte alors à la surface, comme dans les produits laitiers ordinaires, cependant avec un résultat de lait moins crémeux.

    L’eau de coco est un excellent ingrédient pour faire un kéfir d’eau. Elle contient des glucides et des sucres naturels nécessaires à nourrir la levure au cours du processus de fermentation pour préparer un excellent kéfir de noix de coco.

    À noter : le lait de coco et le yogourt à la noix de coco n’ont pas le même profil nutritionnel que l’eau de coco, qui offre plus de nutriments et est plus bénéfique pour l’hydratation.

    Préparer et employer le kéfir de noix de coco

    Les grains de kéfir d’eau peuvent être utilisés pour entamer une culture dans l’eau sucrée, du jus de fruit ou du lait, de l’eau de noix de coco, tandis que le kéfir de lait animal est fabriqué à partir de grains blancs et moelleux se nourrissant de lactose.

    Les recettes de kéfir à l’eau de coco sont aussi simples à réaliser que les recettes de kéfir classiques au lait. Le kéfir d’eau est fabriqué à partir de grains cristallins se nourrissant de sucre. Le kéfir d’eau contient moins de souches de bactéries et de levures que le kéfir de lait, mais le kéfir d’eau contient généralement beaucoup plus de bactéries bénéfiques que le yogourt ou le babeurre.

    Pour le kéfir d’eau de coco, il est idéal d’utiliser des noix de coco fraîches et jeunes et d’extraire l’eau vous-même. L’eau de coco achetée en magasin est pasteurisée et ne contient donc pas tous les bienfaits naturels de l’eau de coco fraîche.

    Bien entretenus, les grains de kéfir d’eau ont une durée de vie illimitée et peuvent être utilisés à plusieurs reprises pour fabriquer de l’eau de kéfir.

    Vous pouvez également utiliser des grains de kéfir de lait pour fabriquer du kéfir de lait de coco.

    Il est important, si vous achetez des grains en ligne pour un kéfir d’eau ou de lait, d’acheter auprès d’un revendeur réputé qui les conditionne frais et ne les déshydrate pas auparavant. Par ailleurs, les grains doivent être expédiés par transport express.

    Recette de kéfir à l’eau de coco

    Ingrédients

    • 1 litre d’eau de coco
    • 3 c. à s. de grains de kéfir d’eau
    • Facultatif : 1 tasse de fruits frais de votre choix

    Mise en œuvre

    • Activez les grains en utilisant d’abord de l’eau sucrée. Cela se fait généralement en ajoutant ¼ de tasse de sucre dans 1 litre d’eau, en ajoutant les grains et en les faisant tremper pendant 24 à 48 heures.
    • Une fois que les grains activés dans de l’eau sucrée, vous pouvez les utiliser avec de l’eau de coco. 
    • Placez les grains de kéfir dans l’eau de coco dans un grand pot de verre avec un couvercle. Couvrez le pot et laissez-le reposer pendant 24 à 48 heures à température ambiante (20 à 25°). 
    • Enlevez les grains avant de boire.
    • Pour ajouter des fruits, mélangez juste l’eau de coco et les fruits au départ de la préparation.
      Vous pouvez continuer à réutiliser les grains en les "rechargeant" dans de l’eau sucrée entre les utilisations.

    Kéfir de lait de coco

    En suivant le même mode de préparation, vous pouvez également préparer le kéfir de lait de coco, riche et délicieux en utilisant des grains de kéfir de lait et du lait de coco, de préférence préparé maison.

    Kéfir d’eau de noix de coco à la cannelle

    L’eau de coco, encore plus intéressante, tant au niveau gustatif que vertueux, le kéfir d’eau de noix de coco à la cannelle de Ceylan.

    Voir aussi Kéfir d’Eau Curcuma/Gingembre

     

    ----------

    Source

    Mr Plantes (Kéfir de noix de coco...)

    Réflexions finales sur le kéfir de noix de coco

     

    __________

    Documentation

    Coco et cocotiers, voir

    Eaux végétalisées et laits végétaux (lait de coco)

    Huile végétale de Noix de Coco

    Palmiers

    Palmiers (pdf)

    Sucre de fleur de coco

    Vinaigre de noix de coco

    Noix de coco pour les soins

    Bain de bouche (Gandush)

    Choisir son huile de massage

    Kéfir, voir de Yantra

    Le kéfir

    Le petit-lait (kéfir de lait)

     

     

     

    haut de page