• 2-Coco Vinaigre

     

    Vinaigre de noix de coco

    0-Vinaigre de noix de coco

     

    La concentration de bactéries saines que contiennent certains aliments fermentés est généralement très bonne pour la santé globale du corps. Les micro-organismes qui prolifèrent pendant le processus de fermentation alimentent le microbiome intestinal humain et agissent comme une barrière protectrice contre les agents pathogènes. Parmi ce type d'aliments, nous trouvons plusieurs sortes de vinaigres, qui par leur goût et leur valeur nutritive sont utilisés dans la gastronomie et au niveau médicinal.

    Le vinaigre de noix de coco est un produit traditionnel très répandu aux Philippines (où il est appelé suka ng niyog) et dans toute l’Asie du Sud-Est. Il est également utilisé dans certaines régions de l’Inde, alors que les Occidentaux et habitants des pays industrialisés utilisent les :

    • Vinaigre d’alcool (vinaigre blanc)
    • Vinaigre de vin
    • Vinaigre balsamique
    • Vinaigre de cidre

    Le vinaigre de coco est un liquide blanc et trouble

    Il possède une saveur acide légèrement sucrée qui peut être ajouté aux salades, soupes, smoothies et beaucoup d'autres recettes.

    Quelques critères à connaître pour choisir son vinaigre de coco dans le commerce :

    • Toujours du coco cru (en anglais raw signifie"cru")
    • Une double fermentation de 8 mois minimum
    • Produit certifié bio

    Une source essentielle de probiotiques

    Voir Cuisine : Pré- Pro- biotiques 

    Le vinaigre de noix de coco est obtenu par double fermentation de la sève de noix de coco ou de l’eau de coco (liquide présent dans une noix de coco fraîche). 

    C’est la même méthode qui permet d’obtenir du vinaigre de cidre.

    Première fermentation : D’abord, des bonnes bactéries naturellement présentes dans l’air font fermenter les sucres en alcool (éthanol). Ainsi, la sève de coco se transforme donc en vin de noix de coco.

    Deuxième fermentation : Au vin de noix de coco on ajoute une "mère" de vinaigre spéciale. La "mère" est une gélatine formée de bactéries acétiques qui transforment l’éthanol (alcool) en acide acétique. Quand tout l’alcool a été transformé, le vinaigre de noix de coco est fin prêt. 

    Le vinaigre de noix de coco est donc doublement enrichi en bactéries acétiques. Ces bactéries sont d’excellents probiotiques qui viennent renforcer votre flore intestinale, et améliorer ainsi vos défenses immunitaires.

    Le vinaigre de noix de coco, au goût agréable, contient des enzymes digestives, des vitamines et des acides aminés essentiels qui améliorent la santé de plusieurs façons.

    Le vinaigre de noix de coco est bourré de minéraux

    Le vinaigre est fait à partir de la sève de cocotiers poussant sur des sols volcaniques exceptionnellement riches en minéraux. Cette sève contient du phosphore, du fer, du soufre, du bore, du zinc, du manganèse et du cuivre.

    C’est donc un aliment idéal pour se reminéraliser. Notamment pour les personnes en convalescence et les enfants en période de croissance.

    Mais c’est sa richesse en potassium qui ferait du vinaigre de noix de coco un ingrédient indispensable. Le potassium est la substance mal aimée parmi les électrolytes - les molécules qui contrôlent notre tension artérielle et qui métabolisent le sucre.

    En effet, tout le monde se soucie du calcium, surveille sa consommation de sodium (sel de table) et la plupart des personnes concernées par leur sang ne négligent pas de prendre des compléments alimentaires de magnésium. Or, le métabolisme du calcium, du sodium et du magnésium s’effondrerait sans son 4ème pilier qui est le potassium.

    Comme les Trois Mousquetaires qui, en réalité, étaient quatre, le potassium est le 4ème électrolyte, indispensable à l’utilité et même la survie des trois autres. Si les apports sont insuffisants, des troubles cardiaques, digestifs et moteurs apparaissent.

    Et voilà que le vinaigre de noix de coco contient pas moins de 192 mg de potassium par cuillerée à soupe [1]. Ce n’est pas suffisant pour garantir vos apports, mais c’est déjà un bon coup de pouce.

    [1] What Are the Benefits of Coconut Vinegar?

    Il améliore la digestion

    La teneur élevée en acides aminés essentiels et la capacité à contrôler l'excès d'acidité de vinaigre de noix de coco en font un bon allié contre les troubles affectant le système digestif. Sa consommation en quantité modérée réduit les douleurs du ballonnement et de la difficulté au niveau intestinal comme la constipation.

    Voir Gaz, spasmes, intestin irritable 

    Un index glycémique bas

    Le vinaigre de noix de coco ne contient pas de glucides. Son index glycémique est donc très bas. Il est idéal pour faire baisser l’index glycémique d’un repas.

    C’est donc un aliment très intéressant pour les diabétiques.

    Grâce à ce faible indice glycémique, le vinaigre de noix de coco se transforme également en excellent complément pour ceux qui veulent perdre du poids. Il prolonge la sensation de satiété, ce qui réduit le désir constant de manger.

    Pour rappel, l’index glycémique mesure l’effet des aliments sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). Plus l’index glycémique est bas, moins l’aliment fait fluctuer le taux de sucre dans le sang et plus il est bénéfique pour les personnes diabétiques qui peinent à le stabiliser.

    17 acides aminés

    La sève de noix de coco contient 9 acides aminés essentiels et 8 acides aminés non essentiels.

    Les acides aminés sont les briques qui constituent nos protéines. Ces dernières structurent chaque cellule de notre corps. Y compris notre hémoglobine qui transporte l’oxygène, nos anticorps qui combattent les infections.

    Certains acides aminés aident à cicatriser et réparer nos tissus.

    D’autres servent de neurotransmetteurs faisant circuler les messages venant de nos nerfs et de nos neurones.

    Certains enfin servent à nous détoxifier et à nos fonctions métaboliques.

    0-Vinaigre de noix de coco

    Système immunitaire renforcé. L'action des acides aminés essentiels fait du vinaigre de noix de coco un support pour le système immunitaire. Celles-ci jouent un rôle majeur dans la production de l'hémoglobine, l'hémoprotéine contenant du sang qui est responsable du transport de l'oxygène et des anticorps pour donner une réponse immunitaire à l'attaque de différents types de micro-organismes. Tant l'apport et de son application sur la peau contribuent à contrôler les microbes et les bactéries qui causent l'infection et la maladie.

    Embellir la peau. Comme produit cosmétique, le vinaigre de noix de coco est un nettoyant capable d'éliminer les points noirs gênants qui se forment dans la zone T. D'autre part, son effet anti-inflammatoire réduit la présence de poches et les cernes sous les yeux. Il agit comme un tonique naturel riche en antioxydants qui aide à arrêter les dommages cellulaires qui accélèrent le processus de vieillissement.

    Nettoyer le corps. Diluer deux ou trois c. à s. de vinaigre dans une tasse d'eau peut faire une boisson avec effet de désintoxication qui favorise l'élimination des toxines accumulées dans le corps. Son action alcaline optimise les fonctions rénale et hépatique, en plus de l'inhibition de l'action négative provoquée par les radicaux libres. À cette fin, il est conseillé de le prendre à jeun quotidiennement.

     

    Préparer le vinaigre de noix de coco à la maison

    Comme beaucoup d'autres types de vinaigre, celui de noix de coco, bien que peu connu, est très facile à préparer. Il faut juste prendre un peu de temps alors que le processus de fermentation se produit.

    • 3 litres d'eau de noix de coco
    • 2 tasses de sucre (450 g)
    • 1 c. à c. de levure (5 g)
    • 1 litre de vinaigre neutre
    •  Passez l'eau de noix de coco à travers un tamis et mélangez-la avec les 2 tasses de sucre.
    • Versez ensuite le mélange dans une casserole et laissez mijoter pendant environ 20 minutes.
    • Le temps écoulé, versez le contenu dans un bocal en verre stérilisé et ajoutez la levure.
    • Couvrez et laissez reposer une semaine dans un endroit frais, loin de la lumière du soleil.
    • Après cette semaine, ajoutez le vinaigre et fermez bien le bocal.
    • Laissez reposer au moins un mois avant de commencer à utiliser le vinaigre de noix de coco.

     

    ----------

    Sources

    Vinaigre de noix de coco (Néo-nutrition) 

    Préparer le vinaigre de noix de coco (La beauté naturelle)

     

    ----------

    Documents

    Généralités

    Huile de Coco (carte d'identité pdf)

    Huile végétale de Noix de Coco

    Palmiers

    Palmiers (pdf)

    Quelques "plus" à la noix de coco

    Noix de coco en cuisine

    Eaux végétalisées et laits végétaux (lait de coco)

    Sucre de coco

    Vin de palme (Wikipédia)

    Noix de coco pour les soins

    Bain de bouche (Gandush)

    Choisir son huile de massage

    Divers

    Cocotier de mer (pdf)

    Huile de Palme (pdf)

    Palmier nain (pdf)

     

     

     

    haut de page