• 2-Datura - Stramoine

    Page créée la 28 mars 2022 

    Datura stramonium

    Le Datura officinal, Datura stramoine, Stramoine, Stramoine commune (Datura stramonium L.) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Solanacées. Ses nombreux noms vernaculaires évoquent la forme de la fleur ou à la toxicité de la plante : herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, herbe aux sorciers, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort ; en anglais : Jamestown weed, Jimsonweed, mad apple, moonflower.

    Datura stramonium - Franz Eugen Köhler 1897 (Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-051)

    Le datura fait partie des plantes annuelles estivales, adventices, que l'on trouve de façon sporadique dans presque toute la France, dans les parcelles de cultures de printemps, notamment de maïs, mais il se développe plus facilement dans le Sud. Le Datura apprécie plus particulièrement les sols limoneux, argilo-siliceux, siliceux, acides et frais.

     

    Description du Datura

    Le Datura mesure de 30 cm à 2 m de haut, à odeur fétide, et à racine pivotante.

    Les feuilles sont relativement grandes, jusqu'à 20 cm, ovales, fortement sinuées, portant des dents aiguës et à base asymétrique.

    Les fleurs, solitaires, généralement blanches ou jaunâtres, de 7 à 12 cm de long (nettement plus petites que celles de Datura metel, qui font plus que 11 cm) à corolle soudée en tube s'ouvrant en entonnoir à cinq lobes peu marqués, et à calice formant tube 5-angulaire1 vert pâle, plus court que la corolle et terminé par cinq petits lobes. Une variété porte des fleurs violacées.

    1. c'est-à-dire formant un prisme droit à base pentagonale, à la différence de celui du D. metel qui est cylindrique.

    Datura metel (Blanco1.35)

    Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix, qui mûrit de juillet à octobre, est dressé, couvert d'épines longues et robustes mais peut aussi en être parfaitement dépourvu (var. inermis et tatula). C'est une capsule s'ouvrant à maturité par quatre grandes valves qui découvrent une colonne placentaire centrale portant les graines.

    Les graines réniformes, à surface réticulée, longues de 3 à 4 mm, sont noires et contiennent un embryon spiralé.

     

    Effets du Datura

    Suivent des troubles de la conscience : agitation, confusion, hallucinations, parfois des tremblements, des convulsions, un coma.

    L'intense agitation est source de danger pour la personne intoxiquée et son entourage.

    Hallucinations et dilatation des pupilles sont constantes en cas d'intoxication au Datura.

    Voir Wikipédia

    Liens externes

    12 Plantes toxiques au jardin (Maison & Travaux)

    Liste des fleurs toxiques (Gerbeaud) [archive]

    Voir aussi Baies... attention !

     

    Datura et médecines traditionnelles

    Il a été utilisé comme plante médicinale pour ses effets antispasmodiques et sédatifs du système nerveux central, préconisée contre l'asthme et les névralgies. Les cigarettes antiasthmatiques au datura sont cependant interdite en France depuis 1992 à cause des accidents que cela provoquait (chez des toxicomanes qui en détournaient l'utilisation)1.

    1. PROTA, Plantes médicinales, G.H. Schmelzer & A. Gurib-Fakim, 2008

    Datura metel et D. stramonium ont des usages médicinaux semblables un peu partout dans le monde2. Quand les deux plantes sont présentes dans un pays la terminologie traditionnelle ne permet pas en général de les distinguer.

    2. G.H. Schmelzer, A. Gurib-Fakim, Plantes médicinales 1, Ressources végétales de l'Afrique tropicale 11 (1), PROTA, 2008 

    À Madagascar et en Afrique tropicale, le datura est traditionnellement utilisé pour traiter l'asthme, la toux, la tuberculose et la bronchite. Les feuilles, les fleurs séchées sont fumées sous forme de cigarettes. La plante entre aussi dans diverses préparations sédatives, pour calmer certains patients atteints de troubles mentaux.

    En Afrique de l'ouest (Sénégal, Guinée, Ghana, Nigéria), des cataplasmes de feuilles broyées sont prescrits pour les œdèmes inflammatoires ou les rhumatismes.

    En Éthiopie, l'huile confectionnée avec les graines sert à masser les parties douloureuses.

    La toxicité de graines a aussi été mise à profit comme raticide (en mélange avec de la farine de sorgho) ou pesticide (contre les chenilles ravageuses, les puces, les chiques etc.).

    En Inde, le datura est l'un des milliers d'ingrédients de la médecine ayurvédique, avec notamment une préparation faite de jus de feuilles de datura, de nim (Azadirachta indica) et de bétel (Piper bettle) est appliquée sur l'eczéma. Le jus des feuilles est aussi donné comme anthelminthique et antipyrétique.

    Voir Wikipédia :

    Rituels magiques et religieux

    Utilisation enthéogène (non récréatif)

     

    Prendre du Datura

    Le datura se consomme généralement par voie orale sous forme de décoction. Les graines peuvent aussi être ingérées seules, les feuilles peuvent être fumées (plus rare)1.

    1. Espèces pour fumer, voir Les Sauges - Tabac, une histoire fumeuse

    Homéopathie

    Stramonium est conseillé pour rétablir un bon sommeil chez une personne faisant souvent des cauchemars : 1 dose 15 CH le soir 15 minutes avant le coucher.

    Déposez les granules sous la langue et laissez fondre.

    Prenez ce genre de remèdes loin des médicaments chimiques de l'allopathie, des repas et des tisanes.

    Lire la fiche de Ooreka Bien prendre ses granules homéopathiques [PDF sans vidéo]

     

    Datura et jardinage

    Comme il attire les doryphores qui y pondent, et que les larves s'y empoisonnent en mangeant la plante, le datura a parfois été jugé utile pour lutter contre les doryphores en maraichage1. Mais au vu des problèmes qu'il pose en agriculture quand il est adventice des cultures maraîchères ou céréalières2, il vaut mieux utiliser des plantes du type brugmansia * ou ricin, aussi efficaces, sans les inconvénients du datura. Ces deux dernières sont néanmoins toxiques et peuvent s'avérer mortelles.

    * Beauté toxique, le Brugmansia (Angels Trumpets Datura en anglais) est un arbuste original et décoratif, apprécié pour ses somptueuses fleurs en trompette. Comme son cousin le datura, cette plante d'origine tropicale craint le froid hivernal.

    On confond souvent Brugmansia et Datura, de la famille des Solanacées, dont le point commun est de présenter de grosses fleurs en trompette. Elles sont cependant différentes l'une de l'autre : le brugmansia est une plante ligneuse et vivace de type arbuste, aux fleurs retombantes ; le datura est une plante herbacée annuelle aux fleurs dressées. Attention ! Brugmansia et Datura sont très toxiques (feuilles, fleurs, fruits, racines)

     

    Brugmansia suaveolens en pot (Max Westby_flickr.com)

    1. Site Gerbeaud [archive] [archive plus récente]

    2. Alerte à la contamination de farine de sarrasin par des graines de datura en 2012

    Pour vous débarrasser du Datura, arrachez à la main les pieds avant la formation des graines. Utilisez des gants. Mettez les pieds à la poubelle s'ils sont peu nombreux ou faites un tas spécial dans un endroit isolé pour qu'ils se dégradent. Ne les mettez pas dans le compost ou dans un tas de fumier.

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Source principale Wikipédia

    Voir aussi Wiktionnaire

    Documentation Le datura stramoine (Datura stramonium) [Books of] Dante

     

     

     

    haut de page