• 2-Fougères-Capillaires

    Page créée fin janvier 2019

    Les fougères

    Filicophytes

    Les Fougères ou Filicophytes ou encore Filicophyta comportent environ 13 000 espèces, le plus grand embranchement végétal après les Angiospermes. On rencontre environ les trois quarts des espèces dans les régions tropicales et une bonne proportion de ces fougères tropicales est épiphyte. Leurs modes de reproduction les confinent dans les milieux humides.

    2-Fougères-Capillaires

    Schéma d'une fougère type (Polypodiales)

     

    La capillaire de Montpellier ou Capillaire cheveux de Vénus (Adantium capillus-veneris L.) est une fougère pérenne de la famille des Pteridaceae.

    2-Fougères-Capillaires 2-Fougères-Capillaires
    Adianthum capillus-veneris dans son habitat
    Stolac / BiH - Alpes Dinariques juillet 2011
    Asplenium trichomanes subsp. inexpectans
    à Majorque
     

    La capillaire des murailles (Asplenietum trichomanes) est une plante à feuilles alternées qui ressemble à une petite fougère. Elle pousse en touffes dans les interstices des vieux murs de pierre. Le dessous des feuilles arrivées à maturité est recouvert d'un duvet brun.

    Médecines

    Vu dans Wikipédia

    Les peuples autochtones (indiens Potawomi, Makah, Meskwa) tiraient du rhizome de la fougère femelle (Athyrium filix-femina) un médicament servant à faciliter l'accouchement.

    Le rhizome de la fougère mâle (Dryopteris filix-mas) fut autrefois utilisé comme abortif et ténifuge (vermifuge) tandis que ses frondes pilées étaient employées pour garnir les matelas pour les enfants atteints de rachitisme et pour les rhumatisants.

    __________

    Boumehdi Mimoudi "La médecine par les plantes" Société d'édition et diffusion al madariss 1988, p. 46)

    2-Fougères-Capillaires 2-Fougères-Capillaires
    Athyrium filix-femina, détail d'une fronde Détail des sores de Dryopteris filix-mas
     

    Deux plantes bonnes pour les bronches en hiver peuvent être utilisées, en tisane ou en sirop, par les chanteurs et comédiens pour éclaircir leur voix : la Bourrache et la Capillaire de Montpellier. La capillaire du Canada (Adiantum pedatum) a exactement les mêmes effets. (voir soins de la voix)

    2-Fougères-Capillaires

    Adiantum pedatum (voir plus bas Documentation)

    Le rhizome de la Fougère-Aigle (Pteridium aquilinum) mélangé à celui du gingembre était employé comme aphrodisiaque ("Légumes" Backhuys Publishers 2004, p. 494)

    2-Fougères-Capillaires

    Nappes hautes et étendues des Fougères aigles

    Alimentation humaine

    Le rhizome de Fougère aigle a été consommé en Europe, au Japon, en Nouvelle-Zélande, et par les Indiens d'Amérique. Il constituait parfois une nourriture de base. Bien que toxique cru, une fois cuit, il devient comestible (François Couplan "Le régal végétal : plantes sauvages comestibles" Éditions Ellebore 1er janvier 2009 ISBN 9782869851849, lire en ligne)

    Les Korowai mangent des feuilles de fougère (Les animaux du Monde "Papouasie - Nouvelle-Guinée - Korowai, les hommes libres - Papua Barat" 11 novembre 2015)

    Voir une recette

    Autre usage

    La cendre de la Fougère-Aigle, riche en potasse, était utilisée en Europe pour la fabrication du savon et du verre ("Légumes" Backhuys Publishers 2004, p. 494)

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

     

    Documentation

    Adiantum pedatum

    "Voyages de Pierre [Pehr] Kalm dans l'Amérique septentrionale" analysé et traduit par L. W. Marchand, Montréal, T. Berthiaume, l880, xvi-169 p. + 257 p. (Mémoires de la Société historique de Montréal, 7e et 8e livraison) [TÉMOIGNAGE DE 1749] > lire en ligne [archive] - Extrait p. 90 (93 du pdf) :

    « La plante qui par tout le Canada porte le nom de Herba Capillaris (1) y est pareillement l'objet d'un grand trafic. Les anglais des plantations l'appellent Maiden Hair ; elle croît dans toutes les colonies de l'Amérique du Nord que j'ai visitées ainsi que dans les régions méridionales du Canada ; mais je ne l'ai pas trouvée près de Québec. Elle pousse dans les bois à l'ombre et dans un bon sol (1). Je me suis laissé dire par plusieurs personnes à Albany et au Canada, que l'on y fait grand usage de ses feuilles au lieu de thé dans les cas de consomption, de rhume et dans toutes les maladies de la poitrine. Ce remède vient des Indiens qui s'en servent de temps immémorial. Le capillaire d'Amérique est regardé par les hommes de l'art comme bien préférable à celui d'Europe (2) et aussi en envoie-t-on des quantités considérables en France chaque année. »

    _____

    Notes du texte

    (1) C'est l'Adiantum pedatum de Linné, sp. pl. p. 1557. Cornutus, dans sa Canadens. plant. historia p. 7. l'appelle Adiantum Americanum et en donne un dessin avec la description p. 6. Adiante, de la famille des Fougères (de Adianthos, non mouillé ; allusion à la propriété de la plante de rester toujours sèche, même quand on la plonge dans l'eau) Flore Canadienne, Abbé Provancher p. 714. A. pédaté (capillaire du Canada) sans contredit la plus délicate dans ses formes, et la plus belle de toutes nos fougères. Ses touffes font un très.bel effet dans les jardins — un peu rare dans les environs de Québec. On en extrait un sirop très apprécié pour ses propriétés stomachiques et dont on fait surtout usage dans les rhumes, Flore Canadienne, id. (M.) 

    (2) Adianlum Capillus Veneris. Le vrai Capillaire. [remonter]

     

    Curiosités

    Symbole

    Cyathea dealbata est considérée comme un symbole de la Nouvelle-Zélande. Appelée silver fern (« fougère d'argent » en raison de l'aspect argenté de la face inférieure de le fronde), les Maoris l'utilisaient en forêt lors des nuits de pleine lune, en posant ses frondes à l'envers sur le sol pour retrouver leur chemin.

    _____

    [en] David Hackett Fischer "Fairness and Freedom. A History of Two Open Societies: New Zealand and the United States" Oxford University Press 2012, p. 17

    Calendrier

    Dans le calendrier républicain la Fougère était le nom attribué au 3e jour du mois "floréal".

    Lire de Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine :

    Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française (p. 26)

    _____

    Vu dans Wikipédia

    Voir les pdf de Gigeoju

    La ptéridomanie !

    En Grande-Bretagne, à l'époque victorienne, les fougères ont fait l'objet d'un phénomène de mode qui commence dans les années 1830 et culmine dans les années 1860-187010. Il s'explique par le fait que les fougères avaient été peu étudiées jusque-là et provoquent un soudain regain d'intérêt10. Les gens de milieux sociaux divers, en majorité des femmes, parcouraient les campagnes et les bois afin d'observer les fougères, dans l'espoir d'en découvrir de nouvelles espèces ; beaucoup rapportaient chez eux, dans des paniers, des plants de fougères qu'ils replantaient dans les jardins ou dans des terrariums (David Elliston Allen * 1969). Les nouvelles découvertes étaient publiées dans des périodiques comme The Phytologist lancé en 184110. À la même époque, les fougères ont été fréquemment utilisées comme motifs décoratifs dans l'architecture (comme motif de façades ou sur des pierres tombales) et dans les arts décoratifs comme la céramique, la vaisselle ou l'ébénisterie10,12. Ce phénomène a été baptisé « ptéridomanie » (« folie des fougères ») par l'écrivain Charles Kingsley dans son livre Glaucus en 1855

    _____

    Vu dans Wikipédia

    Note de Yantra

    * David Elliston Allen, naturaliste et chercheur britannique né le 17 janvier 1932, Southport, Lancashire, Angleterre. V. [en] David Elliston Allen (Prabook) [fr] 'The Naturalist in Britain: A social history' (Persée)

    Notes de Wikipédia

    10  P. D. A. Boyd (1993a) [en] lire en ligne [archive]

    12 [en] Catégorie d'objets inspirés par la ptéridomanie... [archive]

     

     

     

    haut de page