-
2-Lexique "phyto-médical"
Page en construction
Lexique "phyto-médical"
(ancien nom : Lexique "Botanique-Phyto-Condiments")
Voir, Yantra
Voir, externes
Biologie et Multimedia (Jussieu)
Glossaire (Tela Botanica MOOC Botanique)
Glossaire de botanique (Wikipédia)
Voir Lexique "phyto-bota"
Ablution
n. f. dérivé du latin abluere, laver
Action de se laver le corps ou une partie du corps, exemple : faire des ablutions. Vin ou eau que le prêtre verse sur ses doigts après la communion.
Vu dans Genévriers
Acide ascorbique
L'acide ascorbique c'est la vitamine C, antioxydant que l'on trouve dans bien des fruits voire dans plusieurs légumes. En trempant les quartiers de fruits comme les Pommes, les Poires et les Pêches, voire certains légumes ou des herbes, dans une solution d'acide ascorbique, on forme une barrière qui empêchera l'oxydation du fruit ; le produit conservera ainsi le maximum de sa couleur naturelle, même en conserves ; à noter que la compote de Pommes est bien plus "jolie" avec, mais pour elle, l’acide ascorbique est optionnel ! L'idée est de recouvrir les fruits de vitamine C le plus tôt possible pour empêcher l'oxydation ; si on le fait après la cuisson, c'est inutile, ils sont déjà oxydés ! On trouve l'acide ascorbique sous 3 formes.
- Pur en poudre. Cette forme est assez difficile à trouver en petits formats sur le marché. On en vend de plus petits en ligne, en vrac ; si vous commandez en ligne, faites-le auprès d'une boutique de votre pays (économie, gain de temps...) Si vous utilisez de la vitamine C en poudre, 1 c. à thé (3 g) par 4 litres d'eau froide suffira.
- En comprimés. La vitamine C en comprimés est facile à trouver en pharmacie. Les comprimés non aromatisés et non colorés sont de mise. Assurez-vous qu’ils contiennent 500 mg d'acide ascorbique sans aucun autre ingrédient actif, car il existe toutes sortes de mélanges.
À noter que certaines marques contiennent aussi de "l'ascorbate..." : en effet, pour la congélation et la dessiccation, c'est très utile aussi... Si vous utilisez de la vitamine C en comprimés, 6 d e 500 mg broyés pour 4 litres d'eau froide (= dosage ci-dessus de vitamine C en poudre)
- En préparation commerciale. Bel attrape-nigaud (quant aux prix...)... Selon les instructions d'un fabricant, il vous faudra 24 fois plus de poudre, soit 8 c. à s. / 4 litres d'eau pour obtenir le même résultat ; et quand on lit les ingrédients d'un tel produit, en tête de liste on voit "Dextrose" : on a gonflé la vitamine C de 23 fois son volume avec du bête sucre de Maïs !
Vu dans Le livret des cueillettes
Acide citrique
L'acide citrique, découvert dans le jus de citron (Citrus de la famille des Rutacées) qui en contient 5%, est aujourd'hui produit industriellement et se présente en poudre.
Idéal pour retirer le tartre ou la rouille, il blanchit et détartre. Le citron est déjà lui-même anticalcaire et antiseptique, il dégraisse et désodorise, est 100% biodégradable et non toxique.
Gare aux surfaces qui craignent les acides, marbre et pierre poreuse.
Vu dans
La Bergamote (Citrus aurantium subspecie bergamia), variété d'Orange (Rutacées) originaire de Bergame - Italie - est très utilisée en parfumerie (en particulier eau de Cologne) et en confiserie, employée aussi comme désodorisant domestique.
Son écorce sert à la fabrication du Curaçao, etc., la pulpe à celle de l'acide citrique, etc. Elle fournit une essence - expression de la partie externe du péricarpe du fruit frais du Bergamotier.
L’acide citrique est-il dangereux ?
Non pas du tout, même s’il faut respecter quelques conditions d’utilisation.
En effet, il peut être irritant pour les yeux et la peau, aussi il est conseillé de porter des gants lorsqu’on s’en sert.
L’acide citrique est déconseillé sur les surfaces qui se tachent, telles que l’émail, l’aluminium ou le marbre.
De même, il ne faut pas le mélanger avec d’autres produits sous peine de déclencher une réaction chimique.
On l’utilise le plus souvent dilué.
Santé
Les acides faibles (acides citrique, acétique...) que renferment citron, vinaigre ou cornichons sont au intéressants pour en équilibrer le pH car au cours de la digestion ils se transforment en bicarbonates (comme dans les pastilles Vichy) permettant de calmer les brûlures acides de l’estomac.
En fait, ils absorbent l’acidité ambiante de l’organisme, essentiellement due à une mauvaise hygiène de vie (stress, tabac, repas pris à la va-vite...) et à une alimentation réellement acidifiante (trop riche en protéines animales, aliments raffinés et pas assez en fruits et légumes).
Or trop d’acidité engendre fatigue, douleurs articulaires, musculaires, problèmes cardiaques, stress, surpoids... Mais le citron n’y est pour rien, au contraire.
Ces goûts qui trompent la santé (Notre Temps)
Voir le Citron de Valnet
Beauté
Le citron est un concentré d’alpha-hydroxy acides (AHA). C’est pourquoi il rivalise sans problème avec de nombreux peelings cosmétiques pour la peau : les produits les plus onéreux du marché s’appuient généralement sur les propriétés de ces mêmes AHA…
L’acide citrique a la capacité de briser les liens qui maintiennent les cellules mortes de la peau et empêchent de laisser apparaître la couche inférieure, plus jeune. L’exfoliation d’une couche très fine de peau morte redonne de l’éclat au teint du visage. Elle stimule aussi l’échange sanguin, qui favorise la production de collagène. Enfin, une bonne exfoliation enzymatique avec des acides doux permet de réduire l’apparence des pores dilatés et des cicatrices.D’une manière générale, le peeling au citron est particulièrement bien adapté aux peaux normales mixtes non sensibles, et aux peaux grasses à tendance acnéique ou à problèmes.
Vu dans Exfoliants
Acide citrique, voir
L'acide citrique. 10 utilisations partout dans la maison (Femme Actuelle) [archive]
L'acide citrique : le produit ménager indispensable (Femme Actuelle) [archive]
L'acide citrique, un super nettoyant naturel (Femme Actuelle) [archive]
Citron, voir
Le citron pour une maison propre et saine (Femme Actuelle) [archive]
Additifs alimentaires
Adventice
Voir Lexique "phyto-bota"
Adventive
Voir Lexique "phyto-bota"
Aigu
Adjectif (fém. "aiguë", attention au tréma sur le "e")
En médecine, une maladie aiguë est une maladie à apparition brusque et évolution rapide (opposé à chronique)
"Aigu" désigne une maladie au parcours abrupt. Ce terme se réfère à l'échelle de temps d'une maladie par contraste avec "subaigu" (dont les caractères sont intermédiaires entre l'état aigu et l'état chronique) et "chronique" (dont les effets persistent dans le temps, en général plus de 3 mois)
Exemples :
La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est un type de cancer et de leucémie provoquée par la multiplication de lymphocytes défaillants dans la moelle osseuse appelés blastes. Elle affecte surtout les enfants et comme son nom "aiguë" l'indique elle apparaît brutalement, avec seulement quelques jours ou semaines entre les premiers symptômes et le diagnostic, le traitement pouvant alors débuter dans les jours ou les heures qui suivent le diagnostic.
La pancréatite aiguë est l'inflammation rapide du pancréas. En fonction de sa gravité, elle peut avoir de graves complications et une grande mortalité malgré le traitement. Alors que les cas modérés se normalisent grâce à des mesures conservatives ou à l’endoscopie, les cas graves nécessitent une chirurgie pour endiguer l’évolution de la maladie.
Le syndrome abdominal aigu est un ensemble de symptômes et de signes cliniques traduisant une affection d'un viscère abdominal. Le syndrome abdominal aigu est généralement centré sur une douleur précise qu'il convient d'identifier méthodiquement, et éventuellement d'autres signes : digestifs, généraux.
Le syndrome respiratoire aigu sévère - SRAS - est une maladie infectieuse des poumons due à un coronavirus, le SARS-CoV, apparu pour la première fois en Chine en novembre 2002, qui a provoqué une épidémie à partir de mai 2003 dans 29 pays, infecté plus de 8 000 personnes et fait au moins 774 morts. La maladie s'est manifestée jusqu'en mai 2004.
Voir plus bas
Albuminurie
Présence d'albumine dans l'urine. Synonyme : protéinurie.
Vu dans Genévriers
Alcaloïdes
Les alcaloïdes sont des molécules à bases azotées très majoritairement d'origine végétale. Ils peuvent se présenter sous forme de molécules organiques hétérocycliques azotées basiques. Associés à l'essor de l'industrie pharmaceutique, ils ont permis d'ouvrir le domaine des "médicaments chimiques" à partir de la fin du XIXe siècle...
Suite dans Wikipédia
Voir Berbérine
+ pdf
Oignon - Sodium-potassium Alcaloïdes (p.2) (Bourdaine)
Alcool
L’alcool éthylique (éthanol) est le solvant neutre utilisé comme support dans les préparations alcooliques (teintures-mères)
Vu dans Huiles essentielles 1. généralités
Voir aussi "alcool" et Des produits ''éco...'' pour ma maison
Gel hydroalcoolique et stratégie immunitaire (Info Coronavirus Je fais quoi ?)
L'alcool modifié est celui qui est aujourd'hui vendu en pharmacie. Il est constitué d'éthanol à 80 ou 90 % auquel du camphre est ajouté en guise de dénaturant.
Divers alcools spécialement dénaturé (SD) sont utilisés comme ingrédients cosmétiques dans une grande variété de produits.L’alcool isopropylique 99 % est également connu sous le nom d’alcool à friction.
Voir aussi
Eau de Cologne (Histoires d'eaux)
Les produits hydroalcooliques sont des solutions aseptisantes cutanées, généralement composées d'alcool, de peroxyde d'hydrogène et de glycérol. Elles ont des propriétés bactéricides, "virucides" et fongicides, et jouent donc un rôle important dans l’hygiène des mains.
Voir Coronavirus Je fais quoi ?
L'alcool de seigle
Depuis [2017] le marché de l’alcool surfin certifié bio est tendu. Le blé la principale céréale utilisée pour la distillation de l’alcool bio se fait rare alors que le marché croît de façon constante. Les volumes d’alcool bio produits au sein de l’UE ont même été quasiment divisés par 2 !
Alcool standard fabriqué par la fermentation et la distillation de seigle bio, l'alcool de seigle certifié bio se présente comme un substitut répondant parfaitement aux critères qualitatifs ayant de plus l’avantage de permettre de maintenir un tarif identique.
Transparent, d'odeur et de goût particuliers, l’alcool de seigle est doté d’excellentes qualités analytiques et organoleptiques. Il remplit toutes les conditions d’un parfait alcool de qualité surfin contenant peu d'impuretés.
L'alcool de seigle certifié bio est destiné à l’industrie alimentaire, la fabrication de boissons et spiritueux, la parfumerie ou la cosmétique.
D'après Alcool surfin de seigle (Nadal-Alcools)
Voir aussi
Alcool de grain (Nedstar)
Où peut-on trouver de l'alcool pur ?
C'est compliqué en France :-/ vous avez le site Nadal où vous pouvez trouver de l'alcool à 90° (très cher mais qui peut rendre service. Pour les alcools plus forts il faut un numéro professionnel, autrement dans les pays frontaliers : Belgique, Italie, Espagne.
Alcoolature : voir Remèdes conseillés en revue (macération, teinture-mère, teinture alcoolique)
Voir également
plus bas Distillation
Aligoté
L'aligoté est un cépage blanc bourguignon, à grappes petites (environ 10 cm) formées de petits grains sphériques, à feuilles orbiculaires, très peu découpées, que l'on rencontre aussi sur de petites surfaces dans le Sud-Est de la France et en Suisse. C'est un cépage fertile et rustique, mais sensible aux maladies, notamment au mildiou. Il correspond en Bourgogne à l'appellation « Bourgogne aligoté », qui produit un vin assez pauvre en tanin et parfumé, souvent consommé en mélange avec la crème de cassis : le Kir.
Vu dans Baies rouges noires 3.
Amidon
Pour le végétal, l'amidon est une réserve d'énergie chimique et de nutriment, nécessaire pour survivre à la mauvaise saison (sèche ou froide).
L'amidon est une des ressources caloriques principales pour l'espèce humaine, car il est le constituant principal des céréales (riz, maïs, blé, sorgho, etc.) et de la pomme de terre.
Au contraire des glucides simples faciles à digérer, l'amidon, du fait de sa structure complexe, rend le travail enzymatique plus difficile lors de la digestion : se distinguent ainsi les glucides rapides des glucides lents.
Un sucre lent est un sucre complexe polysaccharide qui serait plus difficile à décomposer que les sucres simples mono- ou disaccharides.
Si cette conception glucides rapides / glucides lents est souvent utilisée dans le langage courant, elle est aujourd’hui considérée comme non pertinente par la médecine, qui préfère classer les glucides d'un point de vue diététique selon leur indice glycémique...
Suite : Wikipédia
Angélique
L'Angélique Angelica archangelica fait partie des Herbes de la Saint-Jean.
Elle entre dans la composition de l'eau de Mélisse, un alcoolat, quasi panacée idéale pour lutter contre stress, "déprime", fatigue, digestion difficile... :
- 67 g sommités fleuries de Mélisse, 50 g zeste de Citron,
- aa 27 g Cannelle de Ceylan, clous de Girofle et noix de Muscade,
- aa 14 g semences de Coriandre et racine d'Angélique,
- 1 litre de Rhum, à laisser macérer 4 jours puis filtrer.
Extrait de Angelica archangelica
« La TM (teinture-mère) d’angélique Angelica archangelica, n’est pas commercialisée par Boiron qui propose uniquement la formule homéopathique *. C’est pourquoi je prends la liberté de vous indiquer cet extrait de plante fraîche d’angélique produit par le laboratoire Herbiolys.
Les teintures-mères Boiron sont constituées en moyenne à 96% d’éthanol. L’éthanol est un alcool pharmaceutique souvent douteux, et très largement dépassé en tant que solvant.
Les formes de solvant les plus à même de restituer le message de la plante efficacement sont les alcools bio de grains. Ils ne sont pas remboursés par la sécu et sont sensiblement plus chers, certes, mais pour la santé il n’est plus seulement question d’efficacité, mais aussi de ne pas s’empoisonner.
Et lorsque l’on peut prétendre aux deux, cela n’a pas de prix ! »
Jean-Baptiste Loin Réponses Bio, Lettre du 20 décembre 2017
* Voir aussi Homéopathie 2020
Note : la teinture-mère de Foeniculum Vulgare est celle du fenouil commun.
Voir aussi Sirops de santé
Anodin
Du grec ancien ἀνώδυνος, anốdynos, anôdunos ("qui calme la douleur"), construit avec le préfixe privatif ἀν-, an- ("sans") et ὀδύνη, odýnê ("douleur")
1. Calmant.
En médecine, se dit d'un médicament qui enlève la douleur (et quelquefois la fait cesser complètement) sans guérir : Les préparations de ciguë, d’opium, etc., sont des remèdes anodins ;
synonyme : antalgique
Tandis qu'au figuré, anodin signifie "sans gravité, sans danger, inoffensif" ou "peu efficace" : Un médicament anodin - Dans l’état des choses, il ne faut pas se contenter de remèdes anodins.
synonymes : bénin (bénigne) - inopérant - léger
contraires : efficace - fort - puissant - violent
2. Sans grande portée : Mesures anodines - Ce n'est pas anodin, c'est à prendre au sérieux.
synonymes : banal - insignifiant - quelconque
contraires : dangereux - grave - important - sérieux
3. Sans importance, sans relief... : Personnage anodin.
Au figuré et par moquerie : sans sel, faible, (presque) insignifiant : Des vers anodins, des couplets anodins - Un discours anodin.
synonymes : effacé - falot - terne - fade
contraires : brillant - notable - remarquable
Sources : L'Internaute - Larousse - Wiktionnaire
Pour un développement, voir CNRTL (Définition de ANODIN)
Antalgique
Un antalgique, analgésique, antidouleur ou anesthésique, est un médicament utilisé en médecine dans le traitement de la douleur (antalgie ou analgésie) d'un patient.
En théorie, on différencie les antalgiques, qui ont pour rôle de diminuer la douleur, et les analgésiques, qui suppriment la sensibilité à la douleur. Ainsi, le terme antalgique serait à réserver au paracétamol et à l’aspirine, alors que le terme analgésique évoque plutôt les morphiniques. Toutefois, en pratique, les deux termes sont employés comme synonymes.
Un antalgique est utilisé pour le traitement de la douleur, causée par exemple par des céphalées comme les migraines, des douleurs chroniques, des douleurs à la suite d'une opération chirurgicale. Certains sont disponibles uniquement sur ordonnance médicale.
Afin d’établir des repères, l’OMS a classé les différentes substances en trois paliers, selon leur activité.
Le palier 1 concerne le paracétamol, le néfopam et les AINS (1) tels que l’ibuprofène, l'aspirine, la noramidopyrine, etc. En cas de douleur jugée faible ou modérée par un médecin, ces médicaments sont prescrits en premier. Les anti-inflammatoires agissent principalement par inhibition de la cyclo-oxygénase, une enzyme responsable d’une cascade de réactions à l’origine, entre autres, de la douleur. Les effets secondaires les plus fréquents sont surtout gastriques, mais d’autres troubles très graves peuvent survenir en cas de surdosage. Ils peuvent être utilisés par voie intraveineuse, intramusculaire, orale ou intrarectale.
Le palier 2 concerne les antalgiques opiacés "faibles" et opioïdes mineurs comme la codéine, dihydrocodéine et tramadol (2). Depuis 2015, on retrouve aussi des spécialités directement à base de poudre d'opium. La codéine et le tramadol sont souvent associés à des antalgiques de palier 1, car leurs modes d’action sont différents et complémentaires. On dit que leur action est synergique. Ce type de substance agit au niveau du cerveau sur des récepteurs spécifiques responsables de l’abolition de la douleur. Les principaux effets secondaires comprennent constipation, somnolence, nausées, vomissements, voire difficultés respiratoires. Ce type de composés expose à une dépendance physique.
La majeure partie des antalgiques du palier 3 concerne les opiacés et opioïdes "forts" : la morphine et ses dérivés comme le sufentanil, le rémifentanil, le fentanyl, alfentanil, hydromorphone, péthidine, etc. Certains sont des agonistes (3) partiels, tels que la buprénorphine ou la nalbuphine. Ces médicaments ont le même mode d’action que ceux du palier 2 mais sont plus puissants. Ils sont utilisés en cas de douleurs intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau 2. Ils ont les mêmes effets secondaires que les antalgiques opiacés et opioïdes faibles et peuvent entraîner les mêmes problèmes de dépendance.
Suite : Wikipédia
(1) Voir Oméga-3 : douleurs arthritiques
(2) Lire Le Tramadol sous surveillance : une 1ère victoire contre les opioïdes (Les Lignes Bougent)
(3) En biochimie, un agoniste est une substance capable de se lier à un récepteur cellulaire et de provoquer une action déterminée dans la cellule généralement similaire à celle produite par une substance physiologique. Une molécule agoniste se lie spécifiquement à un récepteur cellulaire donné et déclenche les mêmes effets que le ligand naturel.
Voir plus bas Confort
Voir aussi
Automédication Attention (Gigeoju)
Bien utiliser les antalgiques usuels (EurekaSanté par VIDAL)
Anti-inflammatoire
Voir plus haut Antalgique
Voir plus bas Inflammation
Liens externes :
Anti inflammatoire naturel (Mr Plantes) [archive]
Anti-inflammatoires naturels (Médisite)
Antioxydant
Un antioxydant (AOX) est une molécule qui ralentit ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques à leur contact. Les antioxydants protègent et/ou réduisent les dommages cellulaires causés par des molécules appelées radicaux libres.
Mr Plantes
Wikipédia
Voir aussi
Huile végétale de Noix de Coco
Un rôle anti-oxydant
Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire.
Voir aussi Dents (problèmes)
Et plus bas Goyave
Les flavonoïdes : voir plus bas Rutine
Remarque : les antioxydants ne sont pas toujours des anti-inflammatoires.
Documentation
Antioxydants synthétiques : Le BHA et le BHT
Antioxydants synthétiques dans : Cosmétiques interdits
Le guide ultime des antioxydants (Thérapeutes magazine) [archive]
Les antioxydants pour les nuls (Docteur Bonne-Bouffe) [archive] [archive plus ancienne]
Antiseptique
Un antiseptique est un désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries, champignons (micro-organismes) et des virus sur les surfaces externes du corps. Les antiseptiques sont à distinguer des antibiotiques, qui agissent seulement contre les bactéries et sont administrés par injection ou par voie orale, et des bactériophagiques qui sont des produits contenant des virus "prédateurs" des bactéries.
Produits antiseptiques : voir Wikipédia
Des antiseptiques chez Yantra
- Cannelle (pdf)
- Citron, quelques points
- Clou de girofle (pdf)
- Gaulthérie « essence de Wintergreen »
- Gingembre Zingiber officinale
- Lavandes (pdf)
- Les 'cèdres' Cedrus-Juniperus-Thuja
- Les eucalyptus
- Les thyms
- Melaleuca
- Myrrhe Commiphora myrrha
- Oignon
- Oliban Boswellia carterii Encens
- Oranges Mandarine Pamplemousse
- Produits de la ruche
- Ravensare - Ravintsara - bois de Hô
- Romarin (+ voir ci-dessous)
- Tamarin
Apomixie
Voir Lexique "phyto-bota"
Apothicaire
La boutique d'une apothicaire au XIVe siècle (Miniature extraite du Theatrum sanitatis)
Les apothicaires étaient les précurseurs des pharmaciens. Ils préparaient et vendaient des breuvages et des médicaments pour les malades.
« Apothecarius » vient du latin et signifie « boutiquier » ce qui correspondait essentiellement aux pratiques des XIIIe et XIVe siècles, où la boutique était l'élément qui différenciait le commerçant sérieux du charlatan (du latin circulator, celui qui se déplace) de passage.
La profession s'autonomisa au XVIIIe siècle et l’apothicairerie fut progressivement remplacée par la pharmacie à partir du XIXe (Wikipédia)
Vu dans Baies rouges noires 9.
Voir plus bas Codex
Arcade sourcilière
L'arcade sourcilière est la protubérance osseuse située sur l'os frontal au-dessus de l'arcade orbitaire, l'orbite étant le cavité du crâne dans laquelle l'œil et ses appendices sont situés.
Chez l'Homme, le sourcil recouvre la peau sur l'arcade sourcilière.
Anatomie(s), voir
Pages en chantier, docs à puiser
Astéracées
Voir Lexique "phyto-bota"
Astringent
En médecine, des substances astringentes sont utilisées pour contrôler l'émission de sérum physiologique ou de sécrétions des muqueuses.
Des solutions modérément astringentes peuvent être utilisées dans le traitement des blessures superficielles de la peau ou des piqûres d'insectes.
En œnologie l'astringence est une propriété de certains tanins présents dans le vin, propriété recherchée et caractéristique de certains vins. (Wikipédia)
Bach
Fleurs de Bach, voir Élixir
Bactéries, septicémie et toxémie
Voir plus haut antiseptique
Et plus bas Chos septique - Virus
Les bactéries sont des organismes unicellulaires de petite taille (1 micromètre environ), ou micro-organismes, qui pénètrent dans l'organisme par voies digestives, respiratoires ou cutanées, au niveau des blessures.Elles agissent de deux façons dans l'organisme :
– soit la bactérie se multiplie activement et envahit tout l'organisme ; on parle alors de septicémie (exemple : les staphylocoques) ;
– soit la bactérie fabrique une substance toxique, appelée toxine (bactérienne), qui se répand dans tout l'organisme via la circulation sanguine, en quantités suffisantes pour menacer sérieusement la santé ; on parle alors de toxémie (exemple : la toxine tétanique)
Source Maxicours
Voir aussi Immunité : le mot du naturopathe
Bactéries en 5 points
Source Quiz Notre temps
On sait désormais que notre corps est tapissé de "bonnes bactéries". Mais combien sont-elles, où logent-elles, que font-elles réellement pour nous? Incursion dans les coulisses de ces microbiotes qui nous gouvernent...
Merci au Pr Gabriel Perlemuter, chef du service d’hépato- gastro-entérologie et nutrition de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, auteur de "Stress, hypersensibilité, dépression... Et si la solution venait de nos bactéries" (éd. Flammarion/ Versilio)
1. Dans notre corps, il y a jusqu'à 10 fois plus de bactéries que de cellules
Apparues sur Terre il y a 3,8 milliards d’années, elles ont d’abord envahi la planète avant de coloniser notre corps. Et notamment, via la nourriture, notre intestin... qui en compte environ 100 000 milliards de 100 à 300 espèces différentes !
En moindre quantité, ces bactéries amies logent aussi sur la peau, dans la bouche, les poumons, la vessie... toutes les parties du corps en contact permanent ou intermittent avec l’extérieur, et même le sang que l’on pensait stérile.
Elles forment un microbiote (intestinal, buccal, vaginal, urinaire...): un ensemble de micro-organismes vivant qui trouve en nous de quoi se nourrir. En échange, il nous protège, entre autres, des bactéries ennemies et veille à notre immunité.
Voir
2. Nous avons chacun nos propres bactéries
Dès la naissance, le microbiote est aussi personnel qu’une empreinte digitale. Si nous avons tous plusieurs espèces des bactéries en commun, la composition reste unique car il dépend de la mère, de son alimentation et de sa médication pendant la grossesse, de l’accouchement par voie naturelle ou césarienne, du choix d’allaiter ou non.
Jusqu’à l’âge de 3 ans, en fonction des habitudes alimentaires, d’hygiène ou du climat, le microbiote se développe en X ou Y bactéries pour former une signature propre à chacun. Selon l’alimentation, il peut ensuite se modifier superficiellement mais pas fondamentalement.
3. Les bonnes bactéries protègent de l’obésité comme d’Alzheimer
Les recherches en microbiologie l’ont prouvé : beaucoup de maladies ont en commun une perte de diversité bactérienne, notamment au niveau intestinal.
C’est le cas des diabète et obésité, de l’anxiété, des maladies neurodégénératives, de l’intestin, du foie, mais aussi de l’autisme, du cancer, de la dépression, des addictions, de l’asthme...
Au niveau cutané un microbiote déséquilibré favorise eczéma atopique comme psoriasis ; au niveau pulmonaire, bronchite et BPCO ; au niveau urinaire, les cystites...
Quand les bactéries-amies ne sont plus assez nombreuses pour défendre leur territoire des attaques pathogènes, c’est toute notre immunité et notre santé qui en pâtit.
Voir
Coronavirus (Série de Yantra)
Le plexus solaire : son rôle n'est pas que matériel
4. Manger plus de fibres ne suffit pas à préserver les bonnes bactéries
Si c’est en effet primordial pour préserver et renforcer notamment le microbiote intestinal, cela ne suffit pas. Il faut manger varié.
Et aussi raisonner les prises médicamenteuses: outre les antibiotiques qui ont pour mission de détruire les bactéries, 24% des médicaments inhibent la croissance d’au moins une espèce bactérienne. C’est le cas des antidépresseurs, anti-inflammatoires, antifongiques...
Pas question de les boycotter mais il est important de respecter à la lettre les prescriptions et d’éviter l’automédication, tant par voie orale que cutanée. Important aussi de ne pas décaper sa peau ou son intimité de savon agressif, mettre n’importe quelles gouttes dans le nez et les oreilles... mais aussi d’arrêter de fumer et d’apprendre à gérer son stress.
Voir Pré- Pro- biotiques : fibres et probiotiques maison
5. Si on manque de bonnes bactéries, on peut "en refaire"
Un régime alimentaire sain et la pratique d’une activité physique permettent de bonifier les microbiotes. Mais à condition de s’y tenir sur le long terme car l’effet est éphémère.
Sur avis médical, une supplémentation en pré et/ou probiotiques constitue un bonus ponctuel efficace. Quant à la greffe de selles, qui consiste à remplacer un microbiote intestinal altéré par celui, riche et varié d’un donneur, elle est déjà pratiquée avec succès chez les patients atteints de colite à Clostridium difficile (infection grave du côlon).
À l’avenir, elle pourrait être envisagée pour traiter les maladies neurodégénératives, l’autisme, la dépression, la boulimie, l’anorexie, la bipolarité...
Voir
Où trouve-t-on de la vitamine K ? (Notre temps) [archive plus ancienne]
Baume
Le "baume" est une oléorésine s’écoulant du tronc de certains arbres, naturellement ou après incision (Tolu, Pérou). Certaines oléorésines portent improprement le nom de baume (Copaïba, Canada).
Voir Pommade
Lu dans Huiles essentielles : généralités
Le nom de "baume" paraît avoir été donné à l'origine à des compositions auxquelles des vertus souveraines étaient attribuées. Puis le nom s'est étendu à des préparations liquides odorantes généralement alcooliques, et plus tard encore à des substances naturelles odoriférantes.
D'usage externe, les baumes sont vulnéraires [avant tout], fondants et résolutifs [...] Les indications du Baume sont multiples, surtout en usage externe pour les blessures et les plaies.
Mais il a aussi des usages internes, à la dose de cinq ou six gouttes dans du vin ou du bouillon...
Lu dans Millepertuis (pdf) Baume p.8
Le Baume du Pérou, liquide sirupeux à forte odeur, était utilisé sous forme de pilules, en potion, en sirop et en pommade pour toutes sortes d'affections parmi lesquelles les crevasses et les gerçures.
Lu dans J'ai mis les pieds au Paradis
Voir
Béchique
adjectif
Qui a une action contre la toux. Synonyme : antitussif. (jpg)
Bénin
Adjectif (fém. bénigne)
Qui n'impose aucune souffrance, qui ne présente aucun caractère de rigueur, de dureté : Punition bénigne.
Qualifie une maladie qui évolue de façon simple et sans conséquence grave vers la guérison
Dictionnaire de français Larousse
Voir
Plus haut Anodin
Plus bas Grave
Berbérine
La berbérine est un alcaloïde aux propriétés antifongiques et antibactériennes très utilisé dans la pharmacopée asiatique, ayant également un effet anti-inflammatoire.
Vu dans Baies rouges noires 9.
Bouillon blanc
Les molènes de type bouillon-blanc (reconnaissables à leurs feuilles très velues, blanchâtres ou grisâtres) sont connues depuis très longtemps pour leurs effets bénéfiques sur le système respiratoire.
On les conseille en phytothérapie pour combattre les diverses formes de toux, les bronchites, et même les extinctions de voix.
On utilise les fleurs, préparées en infusion avec de l'eau ou du lait. Il est conseillé de filtrer l'infusion pour éliminer les poils. La molène bouillon-blanc était autrefois une plante technique. À maturité, sa hampe florale peut atteindre deux mètres.
Elle était utilisée au Moyen Age comme torche. Pour cela, il fallait en retirer les feuilles et l'enduire de poix. Cet usage lui a valu ses noms de « herba luminaria » ou « cierge-Notre-Dame ».
Pour sa commercialisation, l'appellation « bouillon blanc » doit être réservée au seul Verbascum Thapsus. Pour les autres espèces de Verbascum le nom vernaculaire de Molène est recommandé afin d'éviter toute confusion avec la plante utilisée dans la pharmacopée française.
Wikipédia
Le Bouillon blanc (Cierge de Marie) peut être confondu avec la Bardane du moins quand la plante est jeune. Les jeunes feuilles de Bouillon blanc sont douces au toucher, au contraire de celles de la Bardane.
Voir Doctissimo
Brix, degré Brix
Le degré Brix est le poids en grammes de matières sèches contenues dans 100 g d'une solution dans de l'eau distillée.
Vu dans Érable
Bronchite
Inflammation des bronches, principales voies aériennes des poumons. La bronchite se caractérise par de la toux accompagnée de mucus. La bronchite peut être aiguë ou chronique.
Voir aussi Petit lexique de la bonne fame
Carbonate de cuivre
CuCO3 est un produit non inflammable, toxique par inhalation, contact ou ingestion. À l’air humide, le cuivre (Cu) subit une action simultanée de l’oxygène, de l’ eau et du gaz carbonique : cette décomposition émet de la vapeur d’eau et des fumées acres de CO2. Le produit de cette action sur le cuivre est un corps verdâtre qui forme une couche protectrice sur la surface du cuivre. On le voit sur les toits de certains édifices qui ont une couverture en cuivre (ex. : l’Opéra Garnier de Paris). Le vert de gris est un carbonate de cuivre hydraté de formule CuCO3,Cu(OH)2.
Vu dans Chênes
Cari
mot tamoul
Feuilles séchées d'un arbuste et nom désignant un plat de la région de Madras.
NOTONS : "Curry" vient de "cari", mais les Indiens nomment massala (= mélange) cette préparation à base d'épices.
Vu dans Curcuma
Cartilage
En cours de développement...
Voir Collagène
Voir aussi Douleurs et cartilage
Cervelet
Le cervelet est une structure de l'encéphale qui joue un rôle important dans le contrôle moteur et est également impliqué, dans une moindre mesure, dans certaines fonctions cognitives, telles que l'attention, le langage et la régulation des réactions de peur et de plaisir. Le cervelet n'est pas à l'origine du mouvement, il contribue à la coordination et la synchronisation des gestes, et à la précision des mouvements.
Vu dans Les Trois Contractions
Voir aussi
Hypothalamus et système endocrinien
Voir plus bas
Châtaigne
Indigène en quelques points de la France, le Châtaignier a été introduit dans presque toutes les régions.
Scientifiquement, le terme de "marron" (voir) est donné aux variétés cultivées de Châtaignes qui par sélection ne contiennent qu’un seul fruit par bogue et dont chaque fruit, non cloisonné par une peau, ne contient qu’une seule graine (la Châtaigne contient une amande cloisonnée par une ou plusieurs peaux, le Marron contient une seule amande non cloisonnée par une peau).
Commercialement, on donne l’appellation Marron aux variétés dont la proportion moyenne de fruits cloisonnés ne dépasse pas 20 %. Aux autres, ont donne l’appellation de Châtaigne.
Vu dans Le livret des cueillettes
Cuisine et recettes avec des châtaignes (Yantra)
Cuisine et recettes avec des châtaignes (liens externes)
Comment faire cuire des châtaignes (Papilles & Pupilles)
Délices de châtaigne (Florence Laporte)
7 façons simples de cuisiner les châtaignes (Top Santé)
15 recettes aux châtaignes ou aux marrons (Fourchette et Bikini)
Petits pots de crème à la châtaigne (Alter Gusto)
Chef (d'un muscle)
Le chef musculaire correspond au muscle en entier c'est-à-dire au corps musculaire / ventre musculaire + tendon. Indépendants sur une grande partie de leur trajet, les chefs se réunissent et se fixent sur un tendon commun à leur insertion distale (à l'extrémité).
Le biceps brachial a deux chefs, l’un d’origine coracoïdienne (de coracoïde, os qui, associé à la scapula ou omoplate, forme l'articulation de l'épaule), l’autre d’origine humérale. Il existe des muscles à trois chefs (triceps) et des muscles à quatre chefs (quadriceps)
Le corps musculaire / ventre musculaire correspond à la partie principale du muscle, qui est épaisse et vascularisée. Le ventre a une propriété contractile, c'est lui qui s'étire et qui contient les fibres interposées entre les tendons.
Sources
https://www.medecine-des-arts.com/fr/article/chef-d-un-muscle.php [archive]
https://forum.tutoweb.org/topic/26131-chefs-et-ventres/ [archive]
Choc anaphylactique
Le choc anaphylactique est la réaction allergique la plus grave.
Comme dans le choc septique, le choc anaphylactique est provoqué par un emballement de la réponse inflammatoire. Mais cette fois, les grands coupables sont les allergènes.
Il peut s’agir d’un aliment (liste ci-dessous), d’un médicament (aspirine, antibiotiques...) ou d’une piqûre d’abeille, par exemple.
Les principaux produits à haute incidence allergique
- Arachides
- Blé
- Fruits de mer (crustacés, mollusques)
- Lait
- Moutarde
- Noix
- Œufs
- Poissons
- Sésame
- Soja
- Sulfites
_____
Les signes qui doivent alerterLe choc anaphylactique cause des réactions soudaines et dangereuses pour la victime, notamment au niveau respiratoire (difficultés à respirer caractérisées par un sifflement).
Les premiers symptômes apparaissent dans les minutes qui suivent le contact avec l’allergène. On peut par exemple constater, en plus des problèmes respiratoires :
- une urticaire, des démangeaisons
- un œdème de Quincke, caractérisé par un gonflement du visage (paupières, lèvres, cou) ou de la région entrée en contact avec l'allergène. Il s’agit d’une urgence !
- un niveau de conscience altéré (la victime ne réussit pas à répondre à des questions simples et elle semble confuse)
- une faiblesse, un étourdissement (chute de tension artérielle, éventuelle perte de conscience)
- des signes digestifs (douleurs, diarrhée, nausées, vomissements…)
_____
L’anaphylaxie est une urgence vitale, la victime est en danger de mort. Son seul traitement consiste en l’injection d’adrénaline le plus tôt possible.
Source : passeportsante.net
Vu dans Ingrédients à éviter
Consulter la fiche de Passeport-santé Que faire en cas de choc anaphylactique ?
Voir aussi Wikipédia
Choc cytokinique
Ce terme est construit sur le mot "cytokine" qui est un messager inflammatoire que notre système immunitaire utilise pour faire passer l’information aux globules blancs, les attirer sur le site de l’infection, les activer, etc. On parle aussi parfois de "tempête de cytokines" basé sur l’anglais "cytokine storm", qui décrit bien la violence du phénomène.
Pour faire très court, pendant une grippe et principalement au niveau des poumons, il semble qu’il y ait un cercle vicieux entre une sécrétion de plus en plus forte de cytokines, une arrivée de plus en plus massive de globules blancs, qui fait qu’au final, l’organe est complètement dépassé. On peut littéralement s’étouffer avec un œdème aigu du poumon.
C’est ce qui explique en partie les nombreux décès lors des épidémies. Et il semble qu’au plus le système immunitaire de la personne est fort, au plus ce risque existe.
Lu dans Coronavirus Christophe
Voir L'orage cytokinique (L'Internaute 05/04/2020)
Voir aussi Choc septique, choc toxique
Choc septique
Selon É. Littré "Septique […] est employé aujourd’hui comme synonyme d’infectieux".
Le choc septique est la première cause de mortalité dans les services de réanimation, un décès une fois sur deux. Il est la conséquence de l’invasion de l’organisme par des agents infectieux (bactéries, champignons, virus)
Fièvre, douleur thoracique, difficulté respiratoire sont les symptômes d'un choc septique.
Lu dans Antibiotiques naturels
Voir aussi
plus haut Bactéries - choc cytokinique
ci-dessous choc toxique
plus bas Inflammation
Choc toxique
Le syndrome du choc toxique (SCT) est une forme particulière de choc septique qui peut toucher les hommes et les femmes.
Le syndrome du choc toxique est une maladie infectieuse rare et aiguë, potentiellement létale, causée par une toxine bactérienne qui pénètre dans la circulation sanguine à la suite d'une infection par un agent pathogène. Cette toxine, appelée TSST-1, est un des nombreux facteurs de virulence associés au Staphylococcus aureus (staphylocoque doré).
Tous les cas de choc toxique ne sont pas liés à la toxine TSST-1. En effet, une affection similaire appelée fasciite nécrosante (syndrome de choc toxique streptococcique SCTS ou maladie mangeuse de chair) est causée par une cellulite par infection de Streptococcus pyogenes.
Le syndrome du choc toxique peut rapidement affecter plusieurs organes différents y compris le foie, les poumons et les reins. Comme cette affection progresse rapidement, il est indispensable de consulter dès que possible.
Suite : Wikipédia
Voir aussi choc cytokinique - Inflammation
Cillement
Voir Clignement
Cillement : action de ciller (de cligner => clignement) les yeux, c'est-à-dire de les ouvrir et de les fermer de façon rapide.
D'après L'Internaute
Exemples
Le cillement incessant de ses yeux était comme le témoignage silencieux de son désir ardent pour cet homme. Mais ce bougre ne voyait rien !
"Pas un geste, pas un cillement qui ne m'engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie."
Synonymes : battement, clignement, clin d’œil, nictation, œillade...
Voir
Cinéol (ou cinéole)
L'eucalyptol ou 1-8 cinéole, est un composé naturel incolore, que l'on peut retrouver dans différents végétaux.
Il est apprécié pour son odeur rafraîchissante et épicée semblable au camphre. Il est ainsi employé en parfumerie, dans les produits de soin ou autres cosmétiques.
Il est également indispensable dans les produits pharmaceutiques grâce à ses propriétés antifongique, anti-infectieuse, bactéricide, antivirale et expectorante.
L'Eucalyptol est employé dans le traitement des affections respiratoires (rhume, bronchite : action pulmonaire assez marquée), des crises d'asthme ou des maux de gorge.
Voir aussi Toux grasse / sèche
Ainsi, l'eucalyptus est-il utilisé pour ses vertus sur l'appareil respiratoire, dues surtout au cinéol contenu dans les feuilles, en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite...
Vu dans Vishuddha, la porte de l'Esprit
Voir aussi Eucalyptus et Amérindiens
L'HE "Romba" le Basilic à eugénol (Ocimum pungent) enferme 45% de cinéole contre 75% pour l'HE de Cannelle feuilles.
L'HE de Combava est principalement composée de monoterpènes, dont 11% de β-pinène et 4.7% de limonène ; elle possède une teneur élevée en terpinène-4-ol, en α-terpinéol, en 1,8-cinéole et en citronellol...
Grippe : privilégiez ces huiles essentielles :
- Les alcools (linalol, thujanol, alpha‐ terpinéol ...)
Thym linalol, Thym thujanol, Thym CT géraniol, Palmarosa, Bois de rose ou de Hô (linalol), Niaouli, Marjolaine à coquilles CT thujanol, Tea-tree (terpinène 1-ol 4), Hysope couchée.Voir aussi
Gros thym Plectranthus amboinicus
- Les oxydes terpéniques (1,8 cinéole)
Eucalyptus radié, Eucalyptus smithii, Laurier noble, Cajeput, Myrte vert à cinéole, Ravintsara, Romarin 1-8 cinéole, Saro.Le mode d'action de ces HE est simple : elles agissent directement sur les virus en détruisant leur parois et en libérant leur contenu mais aussi indirectement en stimulant nos défenses immunitaires par la production d'IGM et d'IGA (immonoglobulines M et A).
Voir aussi
Huile essentielle de romarin Rosmarinus officinalis (Mr Plantes)
Myrte Myrtus communis (Herbes de la Saint-Jean)
Romarin officinal à cinéole (Doctissimo)
Voir divers
Clignement
Voir cillement
Clignement : action de de cligner (de ciller => cillement) des yeux, c'est-à-dire de les ouvrir et de les fermer de façon rapide.
D'après L'Internaute
Synonymes : battement, cillement, clin d’œil, nictation, œillade...
Expressions médicales * : clignement palpébral, clignotement, réflexe(s) cornéen(s), réflexe de clignement (à la menace), réflexe(s) de l'orbiculaire des paupières, réflexe opticopalpébral...
* CISMeF
Exemple
"De fait, le cillement (ou clignement) s’opère d'abord par la fermeture au canthus externe, ce qui fait qu’à mesure que la paupière se ferme, les larmes sont repoussées vers l’intérieur."
Caroline Kovarski
La malvoyance chez l’enfant : Cadre de vie et aides techniques, 2011.Voir
Codex
Un codex (pl. codices du latin codex - liste, bloc, recueil de lois) est un cahier * formé de pages manuscrites reliées ensemble en forme de livre. Cet ancêtre du livre moderne a été inventé à Rome durant le IIe siècle av. J.-C. et s'est répandu à partir du Ier siècle, pour progressivement remplacer le rouleau de papyrus (le volumen) grâce à son faible encombrement, son coût modéré, sa maniabilité et la possibilité qu'il offre d'accéder directement à n'importe quelle partie du texte.
Wikipédia - Wiktionnaire
* Voir Livre (Vocabulaire de la Presse)
Voir aussi Papyrus et papier (Jardiner-malin)
En médecine, recueil des formules pharmaceutiques approuvées par la Faculté de Médecine...
Voir Codex (http://www.cosmovisions.com/textCodex.htm) archive
Voir aussi
École de Salerne IXe s.-1811
La pharmacologie jusqu'en 1900 (Cosmovisions)
Les académies (Cosmovisions)
Voir plus haut Apothicaire
Collagène
Le collagène est une famille de protéines, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. Elle est présente dans la matrice extracellulaire des organismes animaux. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement.
Le collagène est la principale protéine de structure dans le corps nécessaire pour maintenir l’intégrité des vaisseaux sanguins, de la peau, des organes et des os.
Vu dans Ananas
Contrairement à ce que l’on a cru pendant longtemps, des chercheurs américains ont prouvé que l’arthrose n’est pas due à une usure irréversible du cartilage, ce tissu vivant qui se situe à la jonction entre 2 os.
Doc collagène
Voir aussi collagène (Moelle - Gélatine)
Le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) est une maladie génétique qui affecte la production de collagène.
Confort
En yoga, le "temps du confort" est la durée que l’on peut confortablement tenir dans une posture. Il change d’un individu à l’autre selon sa forme physique, l'âge et la volonté.
Voir plus haut Antalgique
Voir aussi
Consomption
Affaiblissement et amaigrissement d'un individu souffrant d'une affection grave.
Vu dans Chênes
Coronavirus et Covid-19
On nomme "coronavirus" un virus ayant une enveloppe en forme de couronne (d’où son nom) qui entoure son matériel génétique (ADN). Il se transmet très facilement par voie aérienne dans les gouttelettes de salive contaminées se trouvant dans les postillons, les éternuements, mais aussi la simple respiration à moins d’un mètre...
Suite : Coronavirus de Yantra
L'Académie française estime que le genre de Covid-19 est féminin. Pour appuyer son analyse, elle se base sur l'étymologie du mot. Covid-19 est l'acronyme de "Corona Virus Disease 2019", ce qui, en français, signifie la "maladie liée au Coronavirus de 2019" (mai 2020)
Voir plus bas Pandémie.
Voir aussi Coronavirus Séries de Gigeoju / Yantra
Voir plus bas Kawasaki
Cosgard
Le Cosgard, ou Geogard 221, est un conservateur synthétique (mélange d'alcool benzylique, d'acide déhydroacétique et d'eau), mais il est autorisé par le groupe ECOCERT. Ainsi, reconnu par les cahiers de charge de la cosmétique "Bio", il peut être utilisé dans les produits cosmétiques maison.
Vu dans Info Macérât
Coton
Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier "véritable" (Gossypium herbaceum) un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre, presque constituée de cellulose pure, est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde, principalement en Chine et en Inde. Depuis le XIXe siècle, il constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie, la première fibre textile du monde. (Wikipédia)
Huile végétale de coton
Curcumine
Le Curcuma est à l'origine du colorant alimentaire jaune industriel "E.100" : curcumine, très utilisé dans l'alimentation (moutarde, fromages, pâtisseries). Voir Ingrédients à éviter
La curcumine, est anti-arthritique, anti-inflammatoire : le curcuma est utilisé depuis très longtemps comme tel par la médecine ayurvédique indienne.
+ huile de Coco ou Ricin, pâte à appliquer sur entorses, blessures, eczéma, articulations enflammées...
Curcuma (curcumine p.2-3) pdf - Curcuma (pdf ancienne version)
Voir Curcuma longa qui récapitule les infos sur le Curcuma
Cyanure
« Un composé d'origine naturelle appelé amygdaline est présent dans les noyaux d'abricot et se transforme en acide cyanhydrique après avoir été consommé [...]
L'empoisonnement au cyanure peut causer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, de l'insomnie, de la soif, de la léthargie, de la nervosité, des douleurs articulaires et musculaires diverses et une chute de la pression artérielle. [...]
Dans les cas extrêmes, c'est fatal. »
Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire 27/04/016
Lu dans
Pépins de pomme
« Nous rappelons cette phrase qui dit qu'ingurgiter un bol de pépins de pomme est mortel. Selon cette idée, les pépins de pomme contiennent du CYANURE. C'est un poison très dangereux qui a par exemple été utilisé pour des empoisonnements. C'est-à-dire que la quantité de cyanure présente dans un bol serait suffisante pour tuer un être humain... est-ce vraiment le cas ?
À vrai dire, ce n'est pas si simple : les pépins de pomme ne contiennent pas directement du cyanure. Ils contiennent de l'AMYGDALINE, un glycoside cyanogène : c'est une toxine végétale composée d'une partie glucidique (un sucre comme le glucose et dans le cas de l'amygdaline il s'agit du gentiobiose) et d'une partie aglycone (une partie qui n'est pas glucidique : dans le cas de l'amygdaline il s'agit de la cyanhydrine du benzaldéhyde, association entre un groupe cyano CN et une molécule de benzaldéhyde, produit chimique couramment utilisé en parfumerie, création d'arômes artificiels d'amande et de cerise, en chimie comme solvant...).
L'amygdaline lors de son HYDROLYSE (réaction chimique dans laquelle une liaison entre deux atomes est rompue par l'action d'une molécule d'eau) libère entre autre du cyanure d'hydrogène. Elle libère aussi du benzaldéhyde et du glucose. Le CYANURE D'HYDROGÈNE est un gaz très dangereux... En clair, l'amygdaline n'est pas dangereuse si l'hydrolyse n'est pas réalisée... »
Les pépins de pommes contiennent du cyanure, mais en quantité infime. Ingérés un ou deux pépins à la fois, représente une concentration trop faible de cyanure pour avoir un impact. Toutefois de grandes quantités consommées en peu de temps pourraient s'avérer dangereuses.
Les pépins de pomme [et de poire, les noyaux d'abricot *, et d'autres fruits] contiennent de l'amygdaline, un mélange de cyanure [d'hydrogène ou acide prussique] et de glucose. Heureusement, les quantités sont infimes (0,6 mg seulement par pépin, alors qu'il faudrait entre 50 et 90 mg pour que ce soit létal) et il faudrait manger beaucoup de pommes (avec tous leurs pépins) pour que la consommation soit toxique. Par ailleurs, la couche supérieure qui recouvre le pépin contient de la cellulose, une substance qui n'est pas assimilée par notre système digestif et qui est donc expulsée tout entière. Mais mieux vaut ne pas les ingérer.
* Voir Vitamine B17 - Superaliments
Lu dans Info Pépins de pomme
Du "cyanure" dans les noyaux et les pépins
L'amande du noyau d'abricot a le goût de l’amande amère et ce n’est pas un hasard. Toutes deux sont riches en amygdaline, qui se transforme en cyanure au contact de nos sucs digestifs.
On trouve aussi de l’amygdaline dans le noyau des cerises, des prunes et des pêches, les pépins de pomme, dans la levure de bière et un peu dans le jaune d’œuf.
Cette saveur forte et repoussante peut toutefois, à petite dose, parfumer agréablement certains plats ou pâtisseries (pâtisseries italiennes). Mais il ne faut pas en abuser.
Ce fort goût amer... vous vous en doutez, la plupart des mauvais goûts dans la nature servent à mettre en garde contre une substance dangereuse...
D'après Santé Nature Innovation
Lu dans Superaliments (2)
À noter. La barbe de bouc (Aruncus dioicus)
- à ne pas confondre avec la reine des prés (Filipendula ulmaria) ni avec l’astilbe 1 (Astilbe, famille des Saxifragacées) - est une plante qui se plaît dans un terrain humide : elle aime avoir les pieds dans l’eau ! Elle est toxique par voie orale, précurseur du cyanure d’hydrogène. Elle possèderait des propriétés cicatrisantes grâce à sa richesse en saponines 2.
1 Voir aussi Astilbe (Ooreka)
2 Voir aussi Savon de Yantra
Déchlorurant
Facilite l’élimination des chlorures. Comme la Piloselle, par exemple, favorise l’élimination du sel retenu dans les tissus.
Vu dans Genévriers
Décoction : voir Tisane
Dextrose
Dextrogyre : (latin dexter, droit et gyro, je tourne), se dit des composés chimiques qui font dévier à droite (sens des aiguilles d'une montre) le plan de polarisation de la lumière.
Exemple, un cristal dextrogyre.Le glucose est dextrogyre [= dextrose] : cette propriété sert parfois à distinguer 2 sucres apparemment semblables...
≠ lévogyre (du latin laevus, gauche et gyrare, tourner).
Exemple le "sucre" lévogyre dit lévulose.Les essences sont rarement inactives sur la lumière polarisée : ces particularités sont utilisées pour la différenciation de divers corps.
Vu dans Oranges Mandarine Pamplemousse
Diaprun
Le diaprun solutif (diapranum solutivum ; diaprun composé) était un remède de la famille des électuaires (voir diascordium) (Wikipédia)
Vu dans Baies rouges noires 9.
Diascordium
Le diascordium était un remède de la famille des électuaires (formes galéniques pâteuses administrées par voie orale), appelé aussi électuaire opiacé astringent.
Une forme galénique désigne la forme individuelle sous laquelle sont mis les principes actifs et les excipients (matières inactives) pour constituer un médicament. Elle correspond à l’aspect physique final du médicament tel qu’il sera utilisé chez un patient : comprimés, gélules, sachets, solutions buvables, suspensions injectables, etc.
Vu dans Baies rouges noires 9.
Voir aussi
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – DGCCRF – est une administration française relevant du ministère de l'Économie et des Finances. Ses principales missions consistent à assurer la protection économique et la sécurité des consommateurs ainsi qu'un fonctionnement loyal des marchés.
Vu dans Aromatiques Épices 2.
Distillation
Voir Wikipédia
Voir plus haut Alcool
et plus bas hydrolat
Voir aussi
Eau-de-vie (Histoires d'eaux)
Dopamine
La dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule chargée de transmettre l’information entre les neurones. Lorsque la production ou la circulation de la dopamine est entravée, les cellules nerveuses communiquent mal. Dans le processus d’une addiction, la dopamine est un neuromédiateur du plaisir et de la récompense, que le cerveau libère lors d’une expérience qu’il juge « bénéfique »
Vu dans Aromatiques Épices 2.
Eau florale
Font partie des hydrolats les eaux florales, obtenues à partir des fleurs (eau de fleur d'oranger, eau de rose, etc.)
Échinacée
L‘échinacée (Echinacea) est une plante médicinale native d’Amérique du Nord. Ses racines sont utilisées en décoction, les fleurs, en infusion. La plupart des tribus indiennes d’Amérique utilisent cette plante pour ses nombreuses propriétés médicinales, contre toutes sortes d’infections. L’échinacée leur servait à prévenir les affections des voies respiratoires supérieures comme le rhume, la sinusite ou la laryngite.
Elle n’est pas native de chez nous mais elle s'y cultive très bien. L’échinacée s’est bien établie dans le commerce des plantes médicinales.
Il existe plusieurs types d’échinacées.
Échinacea angustifolia (l’idéal, mais ce n’est pas la norme chez nous...) possède de remarquables propriétés anti-infectieuses.
L’échinacée pâle (Echinacea pallida) est très facile à manipuler au jardin et à transformer.
Dans le commerce, vous trouvez surtout de l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea), connu parfois sous le nom de rudbeckie pourpre, mais elle fait très bien l’affaire aussi.
L'échinacée pourpre est une plante d'environ 1 m de hauteur avec une fleur jaune, rose et quelque fois blanche. Le centre de la fleur est recouvert de pointes piquantes. Grande classique de la phytothérapie pour les états infectieux (antivirale) et l'immunité (excellent immunostimulant), c'est LA plante anti-grippe. Quelques usages :
- En interne, infusez 10 minutes 1 g de racine fragmentée (½ c. à c.) ou de parties aériennes séchées dans 1 tasse d'eau bouillante (150 ml). Buvez 1 à 6 tasses par jour, en dehors des heures de repas, pendant une semaine maximum.
- Jus frais ou stabilisé (parties aériennes d’Échinacée), prenez de 2-3 ml, trois fois par jour.
- En externe, appliquez chaque jour sur les surfaces atteintes une préparation semi-solide (crème ou onguent) renfermant 15 % de jus des parties aériennes d’Échinacée.
Propriétés médicinales des échinacées
L‘échinacée stimule l’immunité d’une manière rapide, dans les heures qui suivent la prise. Des chercheurs allemands ont démontré qu’elle était un immunostimulant capable d’accélérer la guérison des infections bactériennes, fongiques et virales.
Suite voir Superaliments 2
Pour se protéger des rhumes, sinusites et laryngites, il est important de commencer la prise d’échinacée en cure en début de saison et/ou dès les premiers signes d’une de ces affections des voies respiratoires supérieures.
- Faites infuser 1 g de racines ou de parties aériennes d'échinacée séchées dans une tasse d’eau bouillante.
- À renouveler 1 à 6 fois par jour.
- Les personnes asthmatiques ou souffrant d’allergies sont plus susceptibles d’être allergiques à l’échinacée.
- Les enfants sujets aux otites ne doivent pas prendre d’échinacée car elle pourrait augmenter le risque de souffrir d’une otite.
- L'Échinacée est formellement déconseillée en cas de maladie auto-immune (Hashimoto entre autres).
- Demandez conseil auprès de votre médecin.
Le point important est d’utiliser une teinture (macération alcoolique) faite à partir de la racine fraîche.
Suite voir Info Coronavirus Christophe
Voir dans le lexique
Voir chez Yantra
Liens externes
Échinacée (Passeport-santé)
L’échinacée (Althéa- Provence)
Électuaire
L'électuaire est une préparation pharmaceutique, forme galénique molle et pâteuse administrée par voie orale. Cette forme est aujourd'hui obsolète.
L'électuaire était généralement constitué de poudres ou de pulpe végétale incorporées à du sirop ou, plus souvent, à du miel. La thériaque était un électuaire.
D'après Wikipédia
Élixir
Un élixir est une potion.
Le terme pharmaceutique d’élixir est tombé en désuétude. Il pouvait désigner, dans son acception la plus générale, toute liqueur médicamenteuse mais également :
- une potion de santé (par ex. préparation à base de sirop de sucre dissous dans l'alcool)
- une substance alchimique (par ex. chez les Romantiques une drogue censée posséder des vertus magiques comme l'élixir de longue vie ou d'amour)
Le mot est parfois employé pour des alcools...
Vu dans Remèdes conseillés en revue
Méthode naturelle utilisée depuis l’Antiquité, l’élixir floral est la récupération d’une eau dans laquelle a été immergée une partie déterminée d’une plante, récoltée à un moment donné. Le récipient contenant l’eau est en verre, posé sur la terre. Certains élixirs floraux peuvent être disposés sous la lune, d’autres au soleil (c’est la solarisation).
Après un temps défini dans l’eau, la plante est retirée avec délicatesse et l’eau conservée. En procédant à la fabrication de l’élixir, c’est la force vibratoire de la fleur qui est capturée, son énergie. Il n’y a aucune trace physique de la plante dans le liquide de l’élixir. Aussi, il est possible de donner un élixir à une personne allergique à la plante spécifique du même nom.
Vogot (Lettre#155 du 28 février 2020)
S’il est quelquefois délicat de tirer des conclusions trop hâtives de cette théorie, notamment lorsqu’il s’agit de déterminer les propriétés médicinales d’une plante, c’est par la finesse de notre intuition et de notre observation que nous pouvons comprendre les qualités d’un arbre.
C’est ainsi que le docteur Bach a passé des années à observer la nature avant de réaliser la gamme des "38 élixirs floraux". Ayant commencé sa vie par une carrière de médecin et de recherche scientifique en bactériologie, c’est vers l’âge de 40 ans qu’il a compris qu’il devait oublier tout ce qu’il avait appris jusque-là pour en arriver à utiliser uniquement son intuition pure.
Vu dans Arbres (pouvoir thérapeutique)
Les Fleurs de Bach pour trouver le sommeil
La thérapie florale est une thérapie globale de l'esprit et du corps : les élixirs floraux sont élaborés pour ré-harmoniser peu à peu les états émotionnels et apporter l'apaisement indispensable pour trouver le sommeil. Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le médecin anglais Edward Bach (1886-1936).
- Fleur de Bach Verveine (Verbena officinalis) Vervain (anglais) aide à détendre. Ce remède est recommandé aux personnes énergiques soumises fréquemment au stress par excès d'enthousiasme.
- Fleur de Bach Chêne (Quercus robur) Oak (anglais) aide à calmer (physiquement et psychiquement) les personnes qui en font toujours trop et finissent par s'épuiser.
Conseils. La posologie moyenne est de 3 gouttes d'élixir floral, 3 fois par jour par voie orale. Comme avec les granules/doses homéopathiques, déposez l'élixir sous la langue. Prenez ces remèdes de "médecine douce" loin des médicaments chimiques de l'allopathie.
Vu dans Comment se rendormir ? (Ooreka)
La fleur de Jeanne et de Noëlle pour l'apaisement
Le « petit vélo dans la tête » ça me connaît bien ! Mais la Fleur de Bach White Chestnut (Marronnier blanc) fonctionne très bien sur moi. J’en prends jusqu’à ce que mes pensées redeviennent positives… ou que je me rendorme. D’ailleurs le Rescue Nuit (Fleurs de Bach en capsules) en contient en spray, c’est bien pratique la nuit ! (Jeanne)
[Cette] fleur contre les ruminations, White Chestnut, associée à d’autres fleurs relatives aux causes ou corollaires de cet état, peut vous en débarrasser (Noëlle)
Vu dans Info Mauvaises passes
Voir, de Yantra
Bach Edward (1886-1936) et élixirs floraux
Le 21 juin, votre élixir de la Saint-Jean
Liens externes
Élixirs floraux du Dr Bach (Deva)
Faire ses propres Fleurs de Bach (Mint-e Labs) [archive]
Fleurs de Bach, 7 bienfaits (Passeport-santé)
Fleurs de Bach (ou élixirs floraux) Ooreka
pdf : Fleurs de Bach (tableau)
Émétisme
Émétisme (pharmacologie, médecine générale - n. m., du grec katartikos : qui purge, suffixe -isme servant à former des substantifs). L'émétisme est une intoxication alimentaire résultant d'une absorption excessive d'émétine, substance extraite de la racine de l'Ipéca.
L'adjectif émétocathartique (ou éméto-cathartique) désigne ce qui provoque simultanément les vomissements et une action purgative (selles). (émétique)
Vu dans Baies rouges noires 1.
Émollient
(adj. et nom) Terme médical désignant un médicament ayant pour propriétés d'amollir et de détendre les tissus de l'organisme. (jpg)
Émonctoire
Question : Comment le corps élimine t-il les molécules d’HE ? Via les émonctoires...
En principe, on évoque 5 émonctoires principaux : foie, intestins, peau, poumons, reins. Mais on peut aussi parler du pancréas et de "conduits" tels que anus, narines, urètre... Et l'on peut dire que la femme a un émonctoire supplémentaire avec son utérus...
Le corps dispose de cinq organes spécialisés dans l'élimination des toxines. On les appelle des "émonctoires", car ils sont les "portes de sortie" du corps. Leur rôle consiste à filtrer le sang pour en prélever les toxines, puis à les éliminer diluées dans un support. Il s'agit du foie, qui rejette les déchets dans la bile, des intestins dans les selles, des reins par l'urine, de la peau par la sueur et des voies respiratoires (poumons) dans l'air expiré, sous forme gazeuse. (FemininBio)
En anatomie émonctoire désigne un organe ou partie d'organe qui permet à l'organisme d'éliminer ses déchets, ses sécrétions surabondantes ou nuisibles1.
Parmi les organes dits "émonctoires" figurent en particulier le foie2, les intestins3, la peau4, les poumons, le pancréas et les reins5.
Mais également divers canaux (anus, narines, urètre) servant à l'élimination des déchets. (Wikipédia)
-----
Notes de Wikipédia
- "Émonctoire-Définition" [archive] - Centre national de ressources textuelles et lexicales
- Infectiologie 2007 (ISBN 9782915585407)
- La viande et le lait - Christian Tal Schaller 2007 (ISBN 9782851573414)
- Aperçu commenté de physiologie humaine - Georges Tchobroutsky 2005 (ISBN 2747598071)
- Le 'Lacombe' : précis d'anatomie & de physiologie humaines - Éd. Lamarre 2007 (ISBN 9782757301203)
Émulsion
Une émulsion est un mélange hétérogène de deux substances liquides non miscibles, l'une étant dispersée sous forme de petites gouttelettes dans l'autre. Ce sont toujours deux liquides qui ne se mélangent pas spontanément (non miscibles), comme l’eau et l’huile, mais qui vont grâce à des opérations spécifiques (agitation, mélange, ajout de quelques principes actifs) adopter un aspect macroscopiquement homogène, mais microscopiquement hétérogène. L'une des substances sera donc dispersée dans la seconde substance sous forme de gouttelettes. Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant (vitesse ou cinétique d'évolution du mélange quasi nulle)
Une mousse ressemble à une émulsion mais la seconde substance est un gaz (au lieu d'un liquide), dispersé sous forme de bulles. Une autre différence importante entre mousses et émulsions est la fraction volumique de la phase dispersée (gaz), en général beaucoup plus élevée dans les mousses les plus stables.
En photographie argentique, on désigne également du nom d'« émulsion » une pellicule considérée du point de vue de ses caractéristiques techniques (sensibilité, réciprocité…). Le nom remonte aux premières années de la photographie où l'on étendait une émulsion photosensible sur un support en verre avant de prendre un cliché.
Classification : Wikipédia
Les émulsifiants, appelés parfois émulsionnants, stabilisent l'émulsion. Ce sont le plus souvent des tensioactifs ou agents de surface. Cependant, des particules solides (émulsions de Pickering), des polymères synthétiques ou des macromolécules biologiques peuvent aussi jouer ce rôle. Le jaune d'œuf sert d'émulsifiant dans la préparation de sauces en cuisine. Cette propriété est due à la lécithine qu'il contient. La lécithine se trouve également dans le soja et est très utilisée dans les préparations industrielles. La caséine est une protéine du lait qui est émulsifiante.
Suite dans Wikipédia
Illustration sur Wikimedia Commons :
A. Deux liquides non-miscibles
B. Émulsion instable.
C. Les deux liquides se séparent progressivement.
D. Un tensioactif (ou agent de surface) entoure les gouttelettes d'un des liquides, stabilisant l'émulsion.Les émulsions dans la pratique
Dans la vie quotidienne, de nombreux produits sont des émulsions. On peut noter les crèmes et autres cosmétiques, mais aussi la mayonnaise.
Les émulsions naturelles
- Le lait ;
- Des latex végétaux, en particulier, ceux de l'hévea brasiliensis (qui donne le caoutchouc naturel) et du castilla elastica ;
- Le film hydrolipidique est un mélange de sébum et de sueur. C'est une émulsion qui protège la peau.
Les sauces émulsionnées
La vinaigrette
- phase huileuse : huile
- phase aqueuse : vinaigre
La vinaigrette est une émulsion instable. L'huile et le vinaigre ont tendance à se séparer. Elle peut être rendue cinétiquement stable en ajoutant de la moutarde. Les cellules de moutarde broyées libèrent des phospholipides, un tensioactif.
La mayonnaise
- phase huileuse : huile
- phase aqueuse : vinaigre et éventuellement moutarde
- émulsifiant : la lécithine du jaune d'œuf est l'émulsionnant (tensio-actif)
La mayonnaise est une émulsion cinétiquement stable.
L'aïoli
- phase huileuse : huile d'olive
- phase aqueuse : pulpe de l'ail
À noter que le véritable aïoli se prépare seulement à l'ail et l'huile, et que les tensio-actifs se trouvent dans la pulpe d'ail.
- La sauce hollandaise et la sauce béarnaise
Ce sont également des sauces émulsionnées selon le même principe, mais chaudes.
-----
Voir aussi
Oranges Mandarine Pamplemousse Citrus
Les cosmétiques
Une crème hydratante
- phase huileuse : huile et ingrédients solubles dans l'huile
- phase aqueuse : eau et ingrédients solubles dans l'eau
- émulsifiant
-----
Voir aussi
Bois d'Inde Pimenta
L'industrie pharmaceutique
L'encapsulation des principes actifs, grâce aux émulsions doubles eau-huile-eau, permet par exemple de délivrer des substances, avec une grande précision spatiale. Elle permet de modifier la distribution de certains médicaments dans l'organisme.
Suite dans Wikipédia
-----
Voir aussi Apnée (mucilage)
Entorse
Une entorse est une élongation des ligaments.
Les foulures sont des élongations des muscles et des tendons, a priori moins graves que les entorses. Comme ces dernières, les foulures sont des traumatismes fréquents au niveau de la cheville et parfois du genou.
Voir
Douleurs musculaires (Entorse)
Entorse (Mr Plantes) [archive]
J'ai remis les pieds au Paradis (L'entorse)
Soigner une entorse (Ooreka)
Enzymes
Les enzymes accélèrent tous les phénomènes biologiques qui se produisent dans nos organismes. Elles fonctionnent comme des piles qui donnent l’élan à la vie et maintiennent les rythmes vitaux. Mais ces réserves d’énergie ne sont pas inépuisables. Pour préserver leur potentiel, il faudra les soutenir et faciliter leur tâche.
Le corps humain contient des milliers d’enzymes. Dans toutes les cellules de notre corps se jouent des processus enzymatiques à la fois infimes et essentiels. Qu’un seul élément manque, et c’est toute une cascade de réactions biochimiques qui s’en trouvent perturbées. Ces enzymes sont partout à la fois. Elles interviennent dans le transport des éléments, dans la respiration, dans tous les processus de transformation. C’est par l’action des enzymes que l’énergie de la nourriture est transmise aux muscles, aux nerfs et aux organes vitaux. Certaines enzymes ont pour fonction de prévenir la maladie et de réduire l’inflammation en cas de blessures (la fièvre est le mécanisme naturel qui permet d’augmenter l’activité des enzymes). Malgré leur étonnante diversité, toutes les enzymes ont pour fonction d’accélérer les réactions chimiques qui, autrement, se produiraient très lentement, voire pas du tout. Saviez-vous qu’une réaction qui se produit en une seconde en présence d’une enzyme mettrait 12 jours en son absence, un million de fois mois vite ! L’enzyme doit son activité à un principe vital et c’est ce principe vital énergétique qui anime tout ce qui est vivant et qui détermine la durée de vie potentielle d’un individu. En d’autres termes, sa longévité.
Les enzymes : des activateurs d’énergie
La découverte des enzymes, entre les années 20 et les années 50, fut un moment clé de l’histoire de la biologie. Les connaissances scientifiques dans ce domaine n’ont cessé de progresser et elles semblent immenses car on en a isolé et analysé plus de 3000. Les enzymes sont présentes aujourd’hui dans de nombreux secteurs économiques car elles constituent des outils biochimiques de premier choix dans des domaines aussi divers que le traitement des papiers et des peaux, la production industrielle de sucre à partir de maïs, l’amélioration de l’efficacité des lessives (les célèbres « enzymes gloutons » !), les médicaments, les réactifs pour la médecine… Mais depuis leur découverte, les chercheurs et les laboratoires se sont davantage intéressés à la présence ou à l’absence des enzymes qu’à leur potentiel d’énergie. Un peu comme si je vous disais qu’un aquarium après ébullition est toujours le même car les poissons sont encore là, et parce que les plantes n’ont pas perdu un seul gramme de constituants. N’empêche, la vie et l’énergie, elles, ont disparu.
Enzymes digestives
Habituellement, quand on parle d’enzymes, on pense au mécanisme de la digestion. De nombreuses raisons expliquent notre intérêt pour elles. Tout d’abord, ce sont les enzymes digestives qui ont été découvertes en premier. Les enzymes digestives sont aussi celles qui consomment et monopolisent le plus d’énergie. Leur carence ou leur insuffisance de sécrétion entraîne beaucoup de pathologies, davantage que pour d’autres systèmes dans le corps. Pour pouvoir bien digérer nos aliments, notre organisme fabrique donc des enzymes. Or, de nombreuses études, dont celle pionnière du Dr Pottenger ont montré que c’est sur notre capital santé qu’est prélevée cette capacité sécrétoire. N’oublions pas que les enzymes sont des activateurs énergétiques. C’est en fait dans un capital qui n’est peut-être ni épuisable ni renouvelable qu’est prélevée cette dose de vitalité...
Suite Les enzymes digestives : une autre énergie vitale (Vogot)
Voir aussi Enzymes et probiotiques (Info Immunité : le mot du naturopathe)
Épidémie
On parle d’épidémie lorsque le nombre de cas d’une maladie infectieuse augmente de manière anormale au sein d’une communauté, d’une population ou d’une zone géographique. On parle aussi d’épidémie lorsque l’on constate la contamination d’une population par une maladie infectieuse qui en est normalement exempte. Le terme d’épidémie s’applique aussi aux animaux (et peut provoquer un effondrement économique au niveau local).
On parle de flambée épidémique lorsque l’on constate une brusque augmentation du nombre de cas de la maladie infectieuse. La flambée peut aussi se manifester dans plusieurs pays et sa durée peut s’étaler de quelques jours, à quelques semaines et dans certains cas à quelques années.
Un seul cas d’une maladie transmissible depuis longtemps absente dans un groupe de population ou due à un agent pathogène (bactérie ou virus) encore jamais observé dans la communauté ou la zone concernée, ou l’apparition d’une maladie jusqu’alors inconnue peuvent également constituer une flambée épidémique ; ils devraient être signalés et faire l’objet d’une enquête.
Exemples : Choléra - Dengue et dengue sévère - Fièvre hémorragique à virus Ébola - Fièvre jaune - Fièvre hémorragique de Marburg - Fièvre de la vallée du Rift - Poliomyélite.
Thérapeutes magazine 03-04/2020
Voir pandémie
"Savez-vous ce qui a fait la transition entre le Moyen Âge [476-1492] et la Renaissance [XVIe siècle en France] ? La peste noire. C'est seulement après la peste noire que le Moyen-Âge a pris fin, pour démarrer une nouvelle ère encore plus prospère, avec la Renaissance" (Roger Lannoy)
Vu dans Des rappels de l'Histoire (Info Coronavirus Documentation)
Voir aussi
Époxy
Abréviation désignant (improprement) les résines polyépoxydes, qui sont fabriqués par polymérisation de monomères époxyde avec un agent de réticulation (souvent appelé durcisseur, ce dernier attache les chaînes de polymères entre elles en formant ainsi un réseau).
Le représentant le plus connu des polymères époxyde est la colle Araldite. Leur première synthèse date des années 1940. Environ 830 000 tonnes d’époxydes sont chaque année produits dans le monde.
Les résines époxyde durcissent (irréversiblement) sous l'effet de la chaleur (matériaux thermodurcissables) ou par adjonction d'un catalyseur (durcisseur). En formulation, on leur incorpore divers durcisseurs, diluants réactifs ou non, plastifiants, charges, solvants, additifs (colorants, stabilisants...).
Dotées d'un fort pourvoir sensibilisant, elles sont l'une des causes les plus fréquentes d'eczéma allergique d'origine professionnelle (Dermatoses professionnelles aux résines époxy - Allergologie, dermatologie professionnelle, INRS, revue Documents pour le médecin du travail 2002)
Vu dans Chênes
Voir
Érysipèle
L'érysipèle (ou érésipèle, n. m. d’un mot grec signifiant « peau rouge ») est une dermo-hypodermite aiguë non nécrosante (infection de la peau : derme et hypoderme) survenant autour d'une affection cutanée mal ou non soignée (plaie, impétigo, lésion mycosique des plis – intertrigo –...) ou d'un orifice naturel (œil, nez...).
L'érysipèle se manifeste brutalement, sous la forme d'une plaque rouge, enflée et douloureuse, accompagnée de fièvre. Des streptocoques sont retrouvés dans 80 % des cas. Il atteint surtout les adultes après 60 ans et son incidence, qui augmente avec l'âge, serait de 10 à 100 cas pour 100 000 habitants. Plus de 85% des érysipèles surviennent aux membres inférieurs, mais ils peuvent avoir d'autres localisations, notamment le visage. Son traitement repose sur une antibiothérapie, du repos et la prise en charge des facteurs de risque afin d'éviter les récidives.
Facteurs favorisants : antécédents d'érysipèle, plaies, ulcérations cutanées, traumatismes post-opératoires, intertrigo des orteils, psoriasis, eczéma, œdème chronique, surpoids, diabète, artériopathie des membres inférieurs.
Vu dans Baies rouges noires 5.
Escarre
Une escarre est une zone localisée d'ischémie (manque d'oxygène), une lésion inflammatoire de la peau, affectant également les tissus sous-cutanés, causée par pression, cisaillement et/ou frottement, et aboutissant à une nécrose (mort) localisée de la peau.
L'escarre survient à la suite d'une brûlure, d'un traumatisme ou spontanément aux points d'appui, lorsque des causes locales s'ajoutent à une altération de l'état général.
Les personnes à risque sont les paraplégiques en fauteuil roulant, les immobilisées ou grabataires telles que les patients hospitalisés et alités de façon prolongée : les escarres de décubitus surviennent quand un malade reste allongé sans pouvoir bouger spontanément. Les points d'appui les plus fragiles sont la région fessière, les talons chez un patient couché sur le dos. Les sujets âgés contraints à un alitement prolongé sont particulièrement exposés (peau plus fragile et plus fine)
On distingue quatre stades dans l'évolution des escarres : tout commence par une rougeur qui devient peu à peu plus marquée, puis qui fonce, pour devenir noire. Puis la disparition de la peau nécrosée fait place à un ulcère laissant les tissus sous-jacents à découvert : muscles, tendons, parfois jusqu'à l'os.
Stade 1 : Rougeur ne blanchissant pas à la pression, sur une zone d'appui constant (fesse, talon...). Dès ce stade il peut exister une destruction des tissus sous cutanés, les muscles notamment, beaucoup plus sensibles à l'hypoxie que la peau.
Stade 2 : Plaie superficielle de la peau à type d'abrasion ou simple bulle
Stade 3 : Plaie profonde de la peau touchant l'épiderme, le derme et les tissus sous cutanés mais ne touchant pas les muscles sous-jacents
Stade 4 : Plaie allant jusqu'au muscle voire l'os.
Sources : Passeport-Santé - Doctissimo
Eugénol
La molécule la plus active du clou de girofle (Syzygium aromaticum) est l'eugénol, puissant anti-oxydant, un phénol (phénol méthyl-éther ou méthyl iso eugénol) beaucoup moins irritant que le carvacrol de l’origan ou le thymol du thym.
Source végétale d'eugénol, les huiles essentielles de
- Clou de girofle
- Muscade
- Poivre de Guinée
- Laurier
- Bois d'Inde
- Basilic
Précautions
Certains composés naturels contenus dans certaines huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : eugénol et, dans une moindre mesure, limonène, linalol.
Excoriation
L'excoriation est une perte des couches superficielles de l'épiderme qui provoque l'apparition de régions dénudées, généralement causée par le grattage, mais qui peut aussi l'être par certaines enzymes.
Vu dans Baies rouges noires 4.
Extrait
Un extrait de plante ou teinture-mère est une solution hydro alcoolique concentrée en principes actifs d’une plante médicinale. Après la récolte, les plantes fraîches sont immédiatement mises à macérer. Finement broyées, elles macèrent pendant trois semaines minimum dans de l’alcool biologique. Le mélange est remué chaque jour. La solution ainsi obtenue est ensuite pressée, décantée puis filtrée pour obtenir l’extrait de plante.
Contrairement à la médecine moderne chimique qui n’utilise que des principes actifs isolés, la phytothérapie utilise des parties de plantes ou plantes entières qui agissent grâce à la multiplicité de leurs composants actifs (appelé totum, voir Totum et 'quenching').
Et contrairement à une poudre de plantes ordinaire, les extraits de plantes contiennent une quantité spécifique de principes actifs. Pour la production de préparations à base de plantes, on ne peut donc pas utiliser de la poudre n'importe quelle partie de plante.
La quantité des substances actives dans une plante peut varier considérablement en fonction de la variété de plante, de la partie utilisée (racine, feuille, fleur...) et des conditions climatologiques, de la saison et du sol dans lequel la plante a été cultivée. C'est pourquoi les plantes doivent être d'abord soigneusement déterminées et contrôlées avant d'être récoltées. L'extraction des plantes permet de dissoudre les principes actifs.
Chaque extrait de plante possède ainsi des propriétés particulières dues à sa composition unique en principes actifs.
Types d'extraits
- extrait aqueux - en général infusion ou décoction
- extrait fluide - extrait au 1:1, c.-à-d. 1 ml de ce liquide représente 1 g de plante (contrairement à la teinture qui est 1:5 c.-à-d. 5 ml de teinture représente 1 g de plantes) donc plus concentré.
- extrait mou - on a pris une teinture ou un extrait fluide et on l'a fait évaporer jusqu'à obtenir un liquide épais, sirupeux.
Les extraits de plantes standardisés
Après évaporation du solvant (eau ou alcool), l'extrait concentré est standardisé : la teneur standard en principe actif est vérifiée.
Un extrait de plantes standardisé (EPS) est un médicament à base de plantes, à teneur garantie en principes actifs. Ces extraits ont été mis au point par le pharmacologiste Daniel Jean et commercialisés au début des années 2000.
Les plantes fraîches sont broyées à froid (−90 °C). Leurs principes actifs sont ensuite récupérés par multi-extraction hydroalcoolique et préservés dans une solution glycérinée. (Wikipédia)Le procédé garantit qu'une capsule de plante(s) renferme une teneur minimum de l'un ou l'autre de ses constituants. Il s'agit soit de fixer un standard à partir de plusieurs échantillons naturels, soit de concentrer un constituant jusqu'à un niveau jugé plus efficace.
On voit bien qu'un extrait standardisé doit d'abord déterminer la ou les substances actives et ensuite le niveau auquel on le(s) retrouvera dans les capsules. Ceci est rendu compliqué par le fait qu'une plante renferme des dizaines de substances actives. On n'est donc pas toujours sûr qu'un extrait standardisé soit supérieur à la plante entière (totum). (LaNutrition.fr)
Les avantages des extraits de plantes standardisés
* Ils garantissent une qualité constante du produit fini.
* Ils contiennent une concentration plus élevée en principes actifs grâce à l'élimination des matières superflues (les substances non actives).
* Ils se conservent mieux puisque les matières superflues (éliminées) ne peuvent plus nuire aux principes actifs.
* Ils ont une meilleure biodisponibilité : ils sont plus facilement absorbés par l'organisme.-----
Voir hydrolat
Sources
Fibres
Les fibres sont des composants alimentaires peu ordinaires !
Le fait qu’un légume soit filandreux n’a rien à voir avec le fait qu’il contienne, ou non, des fibres alimentaires, qui sont microscopiques : elles proviennent de la paroi des cellules (cellulose, hémicellulose, pectine, lignine) ou de l’intérieur même des cellules des fruits et légumes que vous mangez !
Lu dans Cuisine : Pré- Pro- biotiques
Les fibres comprennent les glucides et la lignine présents naturellement dans les aliments végétaux. Elles ne sont pas digérées et absorbées par le système digestif : l'estomac et l'intestin grêle, ce qui peut laisser penser qu’elles sont relativement peu utiles.
Leur devenir se situe plus bas, dans le côlon, où elles contribuent à la régulation du transit, mais exercent aussi des effets très importants pour la santé.
D’autres composés non digestibles, tels que les composés phénoliques, les cires, les saponines, les phytates, la cutine et les phytostérols sont associées aussi à la définition des fibres, qui évolue régulièrement.
Certaines d’entre-elles (comme les pectines, les gommes, les oligosaccharides et les amidons résistants) peuvent être fermentées par les bactéries du microbiote intestinal et générer des effets physiologiques qui vont impacter le corps tout entier ! D’autres, comme la cellulose et la lignine, peu fermentées, contribuent à la régulation du transit intestinal et à augmenter le volume des selles.
Il y a deux types de fibres dans les aliments végétaux : les fibres solubles (visqueuses) et les fibres insolubles. Il existe aussi des "fibres fonctionnelles", en fait des glucides qui ont été isolés, extraits et/ou purifiés à partir de matières premières brutes reconnues scientifiquement pour leurs effets bénéfiques (oligofructose...) pour la santé.
Les fibres solubles ont la propriété de diminuer les taux de glucose sanguin et de cholestérol.
Les fibres insolubles augmentent le volume fécal afin de régulariser la fonction intestinale.
Voir Pré- Pro- biotiques
La plupart des aliments d'origine végétale contiennent les deux types de fibres. Toutefois, la quantité de chaque type de fibre varie selon les aliments.
Interactions potentiellesUn apport très élevé en fibres pourrait nuire à l’absorption de différents nutriments notamment le calcium, le magnésium, le fer et le zinc. Par contre, lorsqu’il n’y a pas de carence en ces nutriments dans l’alimentation, un apport adéquat en fibres ne semble pas compromettre les réserves de ces nutriments.
Carence en fibresComme les fibres ne constituent pas un nutriment essentiel, un faible apport n’apporte pas de symptômes de carence. Par contre, un apport insuffisant en fibre peut mener à la constipation dû au faible volume fécal.
Excès de fibresUn apport excessif en fibres ne comporte pas d’effet délétère mis à part certains symptômes gastro-intestinaux comme des ballonnements ou des gaz. Une surconsommation est très peu probable.
Sources et pour en savoir +
Voir aussi Doctissimo
Flavonoïdes
(bio)flavonoïdes
Les bioflavonoïdes, comme les anthocyanidines, caroténoïdes... bien qu'ils ne soient pas considérés comme "essentiels", sont de très puissants antiradicalaires.
Vu dans Œil : les nutriments
Voir Rutine
Voir aussi
Flavonoïde — Wikipédia
Rboflavine — Wikipédia
Four à Cade
Les fours à Cade qu'on trouve encore dans la garrigue en Provence rappellent l'époque où cette huile (de Cade) était produite directement dans les champs : là où poussait le Genévrier Cade, on construisait de grands fours cylindriques en pierre, le bois y était lentement consumé et on récupérait l'huile dans la partie basse du four. Leur utilisation a cessé pendant la seconde guerre mondiale ; les distilleries modernes ont supplanté ces méthodes artisanales.
Vu dans Genévriers (Les fours à Cade p.7)
Galanga
Voir Lexique "phyto-bota"
Ghassoul Voir Rhassoul
Glaire
... est un nom féminin qui signifie :
1. (vieilli) blanc d'œuf cru
2. liquide visqueux sécrété par les muqueuses
Voir Mucus
Vu dans Glaires Mucus Sécrétions
Glande pinéale
La glande pinéale, située juste à l'avant du cervelet près du centre du cerveau - dite aussi épiphyse - est ce qui reste du Troisième-Œil dont se seraient servis les premiers hommes.
Si on vous dit que "ce Troisième-Œil se trouve au-dessus du nez, entre vos deux yeux physiques", sachez que cela n'est pas tout-à-fait exact, mais que l'on peut fixer sa pensée sur cet endroit pour éveiller cette faculté, tout simplement parce que la glande pinéale est reliée spirituellement aux yeux physiques dont elle possède les mêmes cellules que leur rétine.
Voir
Ajna, le Chakra du Troisième-Œil
Gluten
Selon les statistiques officielles, entre 1 et 6% des Français seraient "intolérants" au gluten. Tout un marché du "sans gluten" s’est constitué…
Voir
Gluten : les fondamentaux à connaître (Santé Nature Innovation)
Mangez-vous cette « colle » sans le savoir ? (La lettre du Dr Willem)
Voir aussi Céréales
Les produits contenant du gluten – en particulier chez les personnes allergiques au gluten - causent une production excessive de mucus. Vu dans Glaires Mucus Sécrétions
Voir aussi Intolérance au gluten : les aliments autorisés
Le blé tendre actuel, présent un peu partout, base de toutes sortes de préparations, est issu de diverses sélections au fil des siècles. Son omniprésence et sa composition s’avèrent acidifiantes, allergisantes pour l’organisme et peu digeste. En outre, il est surtout consommé raffiné et ne contient de ce fait pratiquement plus d’éléments nutritionnels. Le blé entier contient des minéraux, magnésium, cuivre, fer et zinc. Incontournable, le blé est aussi la céréale la plus polyvalente, la plus facile à travailler. Riche en gluten c’est la céréale parfaite pour le pain et les pâtisseries. Vu dans Hildegarde
Riche en calcium et pauvre en matières grasses, le seitan permet de remplacer la viande sans apporter trop de gras. Pour fabriquer le seitan, on mélange la farine, l’eau et le sel, comme pour une pâte à pain. On laisse la pâte tremper et on la rince. Il ne va rester que le gluten, plein de protéines. Il faut ensuite épicer la pâte, ajouter du concentré de tomates, de la sauce soja, du tamari ou encore du bouillon de légumes et cuire le seitan. Cœliaques, attention ! Il s’agit d’un aliment à base de protéines de blé à 75% (gluten) - Vu dans Carnée vs végétarienne
Pour les intolérants au gluten, il faudra se tourner vers les boissons végétales à base de quinoa, amande, châtaigne ou riz. On peut toutefois tester les boissons d’avoine ou d’épeautre, souvent bien mieux tolérés. Vu dans Eaux végétalisées et laits végétaux
L’équivalent de la levure chimique en sol européen, la "poudre à pâte" est un mélange d'amidon de maïs, de phosphate monocalcique et de bicarbonate de sodium (ou de soude) que l’on utilise dans les cuisines canadiennes pour faire lever les pains, gâteaux et autres produits de boulangerie et de pâtisserie. Bonne nouvelle pour les gens atteints de la maladie cœliaque : la poudre à pâte est un produit sans gluten ! Vu dans Pain banique
Quelques recettes sans gluten
Pain au lupin (sans gluten) dans Recettes végétariennes
Pain sans gluten : Céréales
Goyave
Difficile à trouver à l’état frais sur le marché car il s’agit d’un fruit tropical (Cameroun...), la goyave se consomme généralement sous forme de jus pour ses polyphénols, anti-oxydants.
Goyave et kiwi sont les champions de la teneur en vitamine C, suivis par le cassis.
Puis vous avez l'orange, le citron, les fraises...Gras. Voir plus bas : Oméga-3
Saveurs
"Laissez tomber tous les produits allégés et aussi les boissons où le sucre est remplacé par des édulcorants. Il n'y a pas mieux pour tomber malade." (Adrien B.)
"Tout est question de dosage et de bon sens. Il est important de se faire plaisir et de ne pas culpabiliser lorsqu'on se régale d'un bon gâteau ou autres desserts de temps en temps. Quant aux plats préparés ils rendent bien service ponctuellement. Ne nous prenons pas trop la tête !" (membre 101868963)
Vu dans Moelle - Gélatine
Voir aussi : Gras, remettre les pendules à l'heure
Et encore
[http://yantra.eklablog.com/superaliments-p1450130#ecales]
[http://yantra.eklablog.com/cuisine-vikings-au-regime-p1447770#omega-3-huile]
[http://yantra.eklablog.com/info-vitamine-d-p1345404]
Lien externe : Des "aliments gras" qui font maigrir ! (Femme Actuelle)
Grave
Adjectif
Qui peut avoir des conséquences fâcheuses, qui peut entraîner des suites dangereuses : Commettre une faute grave.
Qui est critique, dramatique : La situation est grave.
Qui met en danger la vie de quelqu'un : Une maladie grave.
Etc.
Synonymes : important - sérieux
Quelques contraires : banal - insignifiant...
Dictionnaire de français Larousse
Voir plus haut
Grippe
Grippe vs rhume (voir).
Grippe, syn. : influenza. Maladie infectieuse fréquente et contagieuse (contagiosité de 4-5 jours, la salive étant la voie par excellence de contamination ; temps d'incubation : 2-3 jours) causée par 3 virus de la même famille (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères.
Apprenez à bien la différencier d'un simple refroidissement pour cesser d'appeler tout et n'importe quoi ''grippe''.
Symptômes typiques de la grippe : fièvre élevée (au dessus de 39°C) qui survient rapidement et brusquement, associée à des frissons dus à son augmentation rapide, maux de tête importants, fatigue extrême, douleurs dans les articulations, courbatures dans les membres, toux sèche, maux de gorge, rhume, nausées... (Voir Guimauve)
Attention, pour un diagnostic exact, nécessaire notamment pour les groupes à risques, seul un médecin est capable de clarifier s'il s'agit d'une grippe ou d'un refroidissement.
Vu dans Ravintsare
Groupement National Interprofessionnel des Semences
Le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants, créé le 11 octobre 1941, est un organisme, à la fois officiel et interprofessionnel, sous tutelle du Ministère français de l'agriculture, rassemblant les professions de l'activité semencière française.
Le GNIS est critiqué par des mouvements - notamment d'agriculture alternative tel que les Semeurs volontaires - qui contestent les choix faits en matière de gouvernance de la biodiversité domestique. Ils considèrent que le mode actuel de gestion de la diversité des semences affaiblit cette dernière au lieu de la préserver (tiré du site Semences Paysannes).
Vu dans Aromatiques Épices 2.
Gruau
Le résidu du brassage de l’orge se nomme la drêche et la semence entière réduite en farine grossière et séchée au four le gruau.
Guimauve
La guimauve est béchique, émolliente (racine, feuille, fleur) :
angine-irritation larynx, grippe, irritation trachée, maux de gorge, rhume, toux) quinteuse...
entre dans la composition de la tisane pectorale aux 7 fleurs...
- Infusion de feuilles / fleurs pectorales +
- Décoction pour les gargarismes, lavages, compresses : une poignée de racines coupées pour un litre d'eau à faire bouillir 10 minutes.
- Macération une nuit de 25 g de racine en morceaux dans 1 litre d'eau froide. Filtrer et boire 3 tasses par jour.
- Sirop : macération à froid de 15-20 g de racine par ½ litre d'eau. Ajouter 1 kg de sucre.
Vu dans La bonne fame n’aime pas les gros maux
En combinant tous les effets de la guimauve, de l’eucalyptus, de la myrtille et de l’aubépine, vous obtenez un complexe plus efficace pour lutter contre les inflammations des voies respiratoires.
Le mucilage est une substance végétale qui, mélangée à l’eau, épaissit et prend la consistance d’une gelée. Rare dans nos légumes cultivés, il est abondant dans les plantes sauvages comme la Guimauve, la Mauve et la Bourrache.
Voir aussi plus bas Mucilage
La "(pâte de) guimauve" est une gomme, confiserie molle, à l'origine à base de racine de Guimauve (donnée à mâcher aux nourrissons pour leur dentition)
Lu dans Hibiscus
Gymnema sylvestre
Le Gymnema sylvestre (Gymnema sylvestris) est une espèce de plante grimpante ligneuse, de la famille des Apocynaceae et du genre des Gymnema, originaire d'Asie et en particulier des forêts tropicales de l'Inde. Dans ce pays, elle porte le nom de "gurmar", qualificatif relatif aux propriétés de ses feuilles.
En effet, dénommé aussi "miracle fruit", le Gymnema est utilisé depuis plus de 2 500 ans en médecine ayurvédique. on lui prête de très nombreuses vertus. Il pourrait être utilisé auprès des diabétiques.
Voir Glycation
Liens externes
Thérapeutes magazine (Gurmar)
Halitose
L'halitose (parfois alitose, mais halitose est la graphie qui convient) ou mauvaise haleine, est le fait d'avoir une haleine dont l'odeur est considérée comme incommodante. Cette nuisance très fréquente, peut avoir des effets psychologiques non négligeables, comme l'auto-dépréciation (mauvaise estime de soi) l'isolement, la dépression (développer d’autres maladies psychologiques qui peuvent avoir des conséquence fâcheuses pour le bien-être), le suicide (mal vu par l’entourage) car les personnes sont victimes ou se croient victimes de moqueries e t de railleries, de rejets.
En fait, il est difficile de se rendre compte qu’on en souffre et l’individu qui a cette maladie ne réalise pas qu’il indispose son environnement. Lorsque vous négligez caries ou petites infections, communes dans la bouche et les dents, vous pourrez développer une halitose sans vous en rendre compte. Gingivite ou infections de la gencive peuvent aussi créer des odeurs nauséabondes souvent qualifiées de halitose. Précisons qu’il existe aussi des halitoses momentanées causées par la consommation d’aliments particuliers (créent des odeurs buccales désagréables et fétides).
Une vraie halitose provient dans la plupart des cas de la partie arrière de la langue. Cette partie est assez rugueuse et contient de nombreuses rainures. Dans ces parties les bactéries s ’installent facilement. Ces bactéries digèrent les particules de nourriture, comme le font les intestins. Ces bactéries produisent des gaz (comme des flatulences). Dans la bouche, c’est le même processus : c’est pourquoi vous sentez une odeur de selle quand vous avez une halitose.
L’halitose peut se prévenir avec une bonne hygiène bucco-dentaire (se brosser efficacement les dents le mati n et après les repas) et éviter quelques aliments. Vous pouvez aussi vous gratter la langue de temps à autre avec la brosse ou avec un gratte-langue.
Vu dans Genévriers
Hamamélis
L'hamamélis, plante anti-œdémateuse, lutte efficacement contre la rétention d'eau et les œdèmes dus à la chaleur.
Vu dans Cellulite : exercices physiques, massages, tisanes
L’hamamélis prévient l’inflammation des boutons.
Vu dans Shampoings maison
Révolution dans la circulation !
4 plantes des plus efficaces dont la synergie est unique pour améliorer la circulation :
- Vigne rouge, l'amie des veines
- Hamamélis, l'inestimable fortifiant des vaisseaux
- Myrtille, l'amélioratrice de la circulation
- Sarrasin, le puissant tonique des artères
- Vous pouvez trouver ces 4 plantes réunies dans un complément alimentaire :
"Complexe Vigne Rouge", à raison de 2 comprimés par jour, avant les repas (midi et soir)
Vu dans Les 4 éléments : le Soleil
Spray maison et piqûres d'insectes
- 500 ml d'eau
- 500 ml d'eau d'hamamélis *
- 10-20 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée, menthe verte et gaulthérie
- un pulvérisateur en verre de préférence
- Remplissez le pulvérisateur avec un demi-litre d'eau.
- Ajoutez l'hamamélis.
- Ajoutez 5 gouttes de chaque huile essentielle.
- Secouez bien le mélange.
- Pulvérisez directement sur les plantes.
* L'eau d'hamamélis peut entrer dans une composition avec le bicarbonate de soude pour soulager des piqûres d'insectes.
- Faites une pâte assez épaisse avec le bicarbonate et de l'eau d'hamamélis.
- Appliquez sur les piqûres afin de calmer les démangeaisons et douleur, et diminuer les gonflements.
Vu dans Chassez ces petites bêtes !
Source Comment-économiser
Hydrolat
Un hydrolat (eau de distillation, eau distillée aromatisée chargée de molécules aromatiques hydrosolubles) est un extrait (voir) d'une plante, aromatique ou non, obtenu par entraînement à la vapeur.
Font partie des hydrolats les eaux florales, obtenues à partir des fleurs (eau de fleur d'oranger, eau de rose, etc.)
Vu dans
Huiles essentielles 1. généralités
Voir aussi « Hydrolat » est un terme de pharmacie (Macérât)
Voir plus haut Distillation
Hydropisie
Le terme d’hydropisie était anciennement employé en médecine pour désigner tout épanchement de sérosité, accumulation anormale, dans une cavité naturelle du corps ou entre les éléments du tissu conjonctif (hydropisie : générale, de poitrine, de la tête, des yeux, etc.). Il pouvait donc être synonyme d' « œdème ». La plupart du temps le terme d’hydropisie en tant que maladie servait à désigner la cause principale d'œdèmes généralisés à savoir l'insuffisance cardiaque congestive.
Dans le langage ordinaire, enflure plus ou moins considérable du bas-ventre ; exemples : dans l’hydropisie, on est toujours altéré - mourir d’hydropisie - on soulage l’hydropisie par la ponction...
Ce terme est plus souvent utilisé actuellement en Médecine vétérinaire et désigne une maladie des Poissons caractérisée par un décollement des écailles et un gonflement du corps consécutif à un empoisonnement ou à un virus ayant entrainé une nécrose des viscères de l'animal.
Vu dans Baies rouges noires 3.
Hyperémiant
Qui provoque l'accumulation de sang dans les vaisseaux dilatés d'un tissu ou d'un organe, d'où un afflux local de chaleur.
Vu dans Aromatiques Épices 2.
Hypertufa
Voir Lexique "phyto-bota"
Igname
Voir Lexique "phyto-bota"
Inflammation
Voir plus haut Antalgique
L'inflammation pour les nuls
N’en déplaise aux pacifistes, la guerre est parfois nécessaire pour retrouver la paix… "Qui veut la paix, prépare la guerre", c’est la stratégie des Suisses, qui vivent en paix depuis le Congrès de Vienne de 1815.
La guerre est parfois inévitable. L’éviter ne conduirait qu’à aggraver le conflit à venir. Lorsqu’il faut partir en guerre… mieux vaut une guerre rapide et efficace qu’une guerre sans fin. Etc.
L’inflammation, bonne ou mauvaise ?
L’inflammation est un "état de guerre". Et comme la guerre, l’inflammation est parfois bénéfique, parfois sans issue.
Dans le cas d’une gastro-entérite (inflammation de l’estomac et des intestins), c’est une bonne inflammation (la plupart du temps). La gastro-entérite permet de gagner la bataille contre l’infection en quelques jours. C’est donc une bonne guerre, une guerre courte.
En revanche, la polyarthrite rhumatoïde (inflammation des articulations) est une mauvaise inflammation. C’est une guerre dans laquelle on s’embourbe pendant des années. C’est une ruine pour votre existence, et l’armistice est très improbable.
Nous sommes constamment menacés par l’inflammation
Dans la santé, l’inflammation est partout. Elle est désignée par le suffixe “-ite”, comme dans :
- l’Appendicite — inflammation de l’appendice ;
- la Bronchite — inflammation des bronches ;
- la Colite — inflammation du côlon ;
- la Conjonctivite — inflammation des muqueuses de l’œil ;
- la Gastro-entérite — inflammation de l’estomac et des intestins ;
- l'Hépatite — inflammation aiguë du foie provoquée par un virus ;
- la Méningite — inflammation de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière ;
- la Néphrite — inflammation des reins ;
- la Névrite — inflammation des nerfs ;
- l’Otite — inflammation de l’oreille ;
- la Parodontite — inflammation des gencives ;
- la Péritonite — inflammation du péritoine, la membrane qui maintient les viscères et toute la cavité abdominale ;
- la Phlébite — inflammation de la membrane interne des veines ;
- la Poliomyélite — inflammation de la substance grise de la moelle épinière ;
- la Tendinite — inflammation des tendons.
- Sans oublier l’amygdalite, la cystite, la kératite, la pancréatite, la polyarthrite, la rhinite, la rhinopharyngite, la sinusite, la trachéite...
Les mécanismes de l’inflammation
Dans chaque région du corps, il y a des troupes qui montent la garde. 4 événements peuvent déclencher une guerre inflammatoire :
- une invasion de pathogènes : bactéries, virus, champignons, parasites ;
- un accident : blessure physique ou chimique (coup de soleil, traumatisme) ;
- une catastrophe environnementale : la mort d’un tissu (nécrose) qui provoque une inondation parce que le contenu des cellules se déverse dans les tissus adjacents ;
- une hypersensibilité, comme dans le cas d’une allergie.
État de guerre ou état d’urgence
Dans chaque tissu, des cellules immunitaires montent la garde. Elles sont prêtes à sonner l’alarme.
On les appelle cellules résidentes tissulaires. Je vais vous les nommer car vous les connaissez sûrement de nom, et que vous pourrez ainsi pouvoir les situer : macrophages, histiocytes, mastocytes, cellules de Kupffer et cytokines histamines. Elles sont capables de distinguer :
- l’état de guerre : une agression qui provient d’un pathogène (virus, bactéries) ;
- l’état d’urgence : des cellules qui ont été endommagées (accident, nécrose).
Lorsque l’état d’urgence/de guerre est déclaré, l’inflammation s’installe. On entre dans l’état de reconnaissance, avant d’entrer dans la vraie bataille.
5 signes vous permettent de reconnaître une inflammation :
- chaleur et rougeur liées à la vasodilatation et à l’augmentation du flux sanguin ;
- gonflement des tissus non vascularisés sous l’effet d’une perméabilité accrue aux fluides ;
- douleur sous l’effet de médiateurs comme l’histamine ou la bradykinine ;
- Perte de fonction de la zone concernée — la gonflement et la douleur peuvent empêcher le mouvement physique (exemple : l’arthrite vous empêche de fermer le poing).
Ces changements sont analogues à la délimitation d’une zone de guerre. Dans une zone de guerre, les règles changent. L’économie est mise à l’arrêt. Toutes les ressources sont consacrées à l’effort de guerre. Les routes sont barrées, on ouvre un pont aérien pour le ravitaillement. La priorité est donnée au passage des troupes.
Un plan de bataille incroyablement complexe
Les troupes mobilisables par notre système immunitaire sont aussi variées que nos corps d’armée : infanterie, cavalerie, artillerie, marine.
Et le plan de bataille d’une réaction inflammatoire est si complexe que nous ne le comprenons pas encore. Nos scientifiques sont seulement capables de décrire la fonction des différents soldats du système inflammatoire. Mais nous aurons besoin de nombreuses années avant de comprendre les tactiques des généraux qui livrent bataille.
Il existe 2 catégories de soldats du système immunitaire :
- les cellules résidentes tissulaires, dont nous avons parlé plus haut
- les cellules sanguines circulantes, qui sont en garnison dans le sang et peuvent être déployées partout. Notamment :
- les monocytes ;
- les lymphocytes ;
- les plasmocytes ;
- les polynucléaires neutrophiles ;
- les polynucléaires éosinophiles ;
- les basophiles ;
- et les plaquettes.
Dans l’ensemble, l’inflammation offre plusieurs avantages pour livrer bataille :
- la perméabilité permet aux globules blancs du sang et les anticorps de se diriger vers le site de l’inflammation pour se battre (ce sont les renforts) ;
- la zone inflammée reçoit plus de provisions (oxygène, nutriments), indispensables pour gagner la guerre ;
- l’augmentation du passage des fluides permet de diluer les mauvaises toxines.
Ceci facilite la bataille, mais complique la vie normale. Dans l’inflammation, c’est pareil : le tissu est bloqué et ne peut plus remplir sa fonction (bouger, soutenir, assister). Parfois même, la bataille est si violente que les tissus voisins en souffrent (c’est l’équivalent des victimes civiles).
Un autre inconvénient de l’inflammation c’est le risque de tempête de cytokines. Les cytokines sont des cellules immunitaires utiles. Mais lorsqu’elles se mobilisent en masse, elles vous font gagner la bataille, mais perdre la guerre.
Il faut se représenter une mobilisation de toute la population qui finit par ruiner le pays. On pourrait comparer la tempête de cytokines (1) à la Victoire à la Pyrrhus : la victoire est si coûteuse qu’elle tue le patient.
(1) Voir aussi choc anaphylactique - choc septique - choc toxique
Mais l’inconvénient le plus grave de l’inflammation (de loin), c’est lorsque la guerre est déclarée pour un mauvais prétexte : allergies, polyarthrite et autres maladies auto-immunes. La maladie auto-immune, c’est comme une guerre civile : personne ne gagne.
Source : Nouvelle Page Santé (31/05/2020) [archive]
Inflammation chronique ou inflammation aiguë, reconnaitre les différences
« tu nous répètes souvent que de nombreuses plantes sont anti-inflammatoires et qu’il faut calmer l’inflammation, mais l’inflammation n’est-elle pas utile et nécessaire dans le processus de réparation et de guérison ? »
Alors, on va parler d’inflammation, on va voir qu’il y a plusieurs types, on va voir quand agir et quand laisser faire, et on va bien sûr parler de stratégies à base de plantes pour aider la situation...
Christophe d'Althéa Provence [archive sans media]
[https://www.youtube.com/watch?v=kajodERyZUs] YouTube 27/11/2020
La synergie des plantes
En combinant tous les effets de la guimauve, de l’eucalyptus, de la myrtille et de l’aubépine, vous obtenez un complexe plus efficace pour lutter contre les inflammations des voies respiratoires.
Voir aussi
Grippe... rhumes, virus et Cie
Autres docs, voir
Inflammation (jpg) et dans Petit lexique de la bonne fame
Inflorescence
Voir Lexique "phyto-bota"
Infusion : voir Tisane
Intolérances
Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous êtes "intolérant"
Certains produits provoquent dans votre organisme une réaction immunitaire. Votre corps a l’impression d’être attaqué.
Pour se défendre, il produit alors de grandes quantités d’anticorps, les IgG (immunoglobuline G)
Cette réaction provoque une inflammation et des dommages sur la partie concernée : intestin, peau, système respiratoire…
Cette inflammation cause alors des rougeurs sur la peau, des ballonnements ou encore des difficultés à respirer.
Et si vous ne faites rien, elle risque de se répandre dans tout l’organisme…
Ce qui devrait être normal, c’est de
- Se réveiller naturellement de bonne humeur le matin (sans avoir à lutter pour sortir de son lit)
- Se sentir léger et plein d’énergie après avoir mangé
- Avoir une peau douce, sans taches, rougeurs ou boutons d’acné
Notre corps nous envoie des signes quand il ne supporte pas un aliment ou une substance.
La difficulté est de déterminer d’où viennent ces signes.
Car nous sommes tous différents : ce qui est bon pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.L’inflammation chronique est l’ennemi numéro un dans la lutte contre les maladies de civilisation[4]
Voir aussi
Stress oxydant : méfiez-vous-en (La Lettre du Dr Rueff)
On sait par exemple que l’inflammation chronique :
- Serait l’un des principaux facteurs de crises cardiaques et d’AVC d’après la prestigieuse American Heart Association[5]: une inflammation excessive favoriserait la formation de plaques dans les artères à l’origine des caillots.
- Augmenterait le risque de diabète de type 2[6] : les médiateurs de l’inflammation (protéine C réactive, interleukine-6) interfèreraient avec l’insuline et empêcheraient les cellules d’absorber le glucose.
- Serait liée à l’apparition de certains cancers[7]: l’état inflammatoire chronique protégerait les cellules cancéreuses en libérant des radicaux libres.
- Détruirait les articulations dans l’arthrite rhumatoïde.[8]
- Pourrait augmenter le risque de tous les types de démences selon des scientifiques du San Francisco Medical Center.[9]
__________
[4] SL Prescott, « Early-life environmental determinants of allergic diseases and the wider pandemic of inflammatory noncommunicable diseases », J Allergy Clin Immunol, vol. 131, no 1, 2013, p. 23-30.
[5] https://www.heart.org/en/health-topics/consumer-healthcare/what-is-cardiovascular-disease/inflammation-and-heart-disease
[6] Lontchi-Yimagou E, Sobngwi E, Matsha TE, Kengne AP, Diabetes mellitus and inflammation, Curr Diab Rep. 2013 Jun;13(3):435-44. doi: 10.1007/s11892-013-0375-y.
[7] Inflammation–cancer link confirmed, Nature Reviews Immunology, volume 8, page 494 (2008)
[8] M Wick, S Lindblad, L Klareskog, and R F van Vollenhoven, Relationship between inflammation and joint destruction in early rheumatoid arthritis: a mathematical description, Ann Rheum Dis. 2004 Jul; 63(7): 848–852.
[9] Alain Koyama, Jacqueline O'Brien, Jennifer Weuve, Deborah Blacker, Andrea L Metti, Kristine Yaffe, The role of peripheral inflammatory markers in dementia and Alzheimer's disease: a meta-analysis, J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2013 Apr ;68(4):433-40. Epub 2012 Sep 14.__________
Voir
Kawasaki
Syndrome de Kawasaki, voir Covid-19 et Kawasaki
Voir aussi Coronavirus et Covid-19
Larynx
Organe de la phonation (production des sons par les organes vocaux) situé dans le cou entre le pharynx et la trachée (partie supérieure des voies aériennes) qui est un conduit constitué d'une série de cartilages superposés permettant d'amener l'air oxygéné de l'extérieur vers les poumons et de rejeter le gaz par les poumons vers l'extérieur. (jpg)
Levain
Voir Levure ci-dessous
Levure
Levure naturelle
La levure de bière (Saccharomyces cerevisiae, S. boulardii, Candida utilis) et la levure maltée (levure de bière au malt d’orge)...
Suite dans Info Bière !
La levure de bière sèche contient des vitamines B dont B1, B6 et biotine.
Voir aussi Qui sont les probiotiques ?
On trouve de l’amygdaline, qui se transforme en cyanure (au goût de l’amande amère) au contact de nos sucs digestifs, dans l’amande amère, donc, mais aussi dans les noyaux d'abricot, cerise, prune et pêche, les pépins de pomme, dans la levure de bière et un peu dans le jaune d’œuf. Cette saveur forte et repoussante peut toutefois, à petite dose, parfumer agréablement certains plats ou pâtisseries (pâtisseries italiennes). Mais il ne faut pas en abuser.
Levure de boulanger
La levure de boulanger est une levure obtenue à partir de différentes souches de Saccharomyces cerevisiae seules ou en mélange, utilisée pour obtenir une fermentation du pain lors du processus de panification. Elle est traditionnellement commercialisée sous forme de cubes pressés, de granules déshydratées ou moins couramment sous forme liquide.
Bien qu'elle soit fréquemment confondue avec la levure de bière, issue elle aussi de souches de Saccharomyces cerevisiae, elle en diffère par sa composition et ses effets. Elle contient notamment moins d'acides gras que la levure de bière.
Le processus physico-chimique de la levée s'explique par un dégagement gazeux lié à la production de dioxyde de carbone.
Levain
Le levain naturel se caractérise par une flore microbienne complexe, principalement composée de bactéries lactiques mais également de levures et de moisissures. La mise en relation de ces différents microorganismes induit la formation d’un écosystème particulier dans lequel les composants de ce dernier pourront entrer en interaction
D'une manière générale, un levain est une substance pouvant provoquer une fermentation. Mais le terme est surtout employé en boulangerie, où il désigne un mélange de farine et d'eau ayant fermenté grâce aux ferments naturels présents dans la farine et aux bactéries présentes dans l'air (et non par l'apport de levure du boulanger industrielle)
Voir aussi Le pain des origines
Levure chimique
Le carbonate de sodium est un constituant de la levure chimique : mélangé à de l’acide tartrique, il dégage du dioxyde de carbone qui gonfle la pâte à pain ou celle des pâtisseries.
La bannique est une sorte de pain plat, élaboré avec de la farine (sans levain), des racines, de la sève et des agents levants - levure (chimique) * - du saindoux, du sel et de l'eau... Elle est notamment à la base de l'alimentation des premiers colons européens de l'Amérique du Nord. Selon J.-Jacques Rousseau, ce pain ne nécessite aucun four.
-----
* ... à défaut de "poudre à pâte". L’équivalent de la levure chimique en sol européen, la poudre à pâte est un mélange d'amidon de maïs, de phosphate monocalcique et de bicarbonate de sodium (ou de soude) que l’on utilise dans les cuisines canadiennes pour faire lever les pains, gâteaux et autres produits de boulangerie et de pâtisserie. Bonne nouvelle pour les gens atteints de la maladie cœliaque : la poudre à pâte est un produit sans gluten !
Elle vous aidera à confectionner des muffins, scones, biscuits, gaufres et autres petites douceurs d’une texture et d’un volume parfaits ! D’ordinaire, une seule cuillère à café par tasse de farine suffit. Pour un résultat optimal, ne tardez pas à mettre votre recette au four une fois la poudre à pâte ajoutée à votre préparation.
Vu dans Pain banique
Voir aussi
Liège
Voir Chênes (+ liège - tanins p.25)
Lignine
Voir Lexique "phyto-bota"
En botanique, la lignine est l'essence même du bois, d'une plante à fibre ligneuse. Les lignines forment un groupe de macromolécules phénoliques, composées de différents blocs de construction de monomères. Ce sont des biopolymères solides qui sont incorporés dans la paroi des cellules végétales et provoquent ainsi la lignification des cellules (lignification).
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-4195-lignine.htmlLiqueur
Une liqueur est une boisson spiritueuse résultant d'une macération de fruits ou de plantes dans l'alcool. L'alcool agit comme un solvant et capte le goût, la couleur et le parfum des produits agricoles. Cette extraction est appelée "infusion" ; elle est mise en œuvre pour élaborer une liqueur.
Voir plus bas Tisane
Au Canada francophone, une liqueur désigne une boisson gazeuse non alcoolisée.
Les liqueurs sont nées conjointement en France au Moyen Âge dans les monastères et chez les Jésuites de Vérone - dont la liqueur fut importée par Catherine de Médicis (1519-1589) - de la vogue de l'hypocras et du garhiofilatum.
Ces liqueurs étaient obtenues par macération dans l'eau-de-vie et de l'eau de camomille sucrée, de plantes et d'épices, dont on voulait extraire les principes essentiels, comme l'anis, le fenouil, l'aneth, la coriandre et le carvi.
Tout un chacun se mit à leur rechercher des vertus curatives et digestives à l'exemple du docteur Brouault, qui, en 1636, mit sur le marché des liqueurs à base de plantes aromatiques macérées dans l'alcool. Disciple d'Arnaud de Villeneuve (1240-1311), recteur de la Faculté de Médecine de Montpellier, il fit des émules puisque Fagon, apothicaire sous Louis XIV (1638-1715), rendit populaire à la Cour la Popula et le Rossolis, tandis que le roi de Lorraine digérait grâce au Vespretto.
Arnaud de Villeneuve concocta toute une série de vins herbés et médicinaux (voir Wikipédia). Il popularisa aussi la distillation de l'alcool grâce à l'alambic, ce qui permit l'élaboration des vraies liqueurs actuelles.
-----
Documents de Yantra
Voir aussi
Liqueur (Wikipédia)
Liqueur noire (industrie papetière) Wikipédia
Eau-de-vie, voir
Qu’est-ce que l’eau de vie : 7 secrets contés par une distillerie (Distillerie Eyguebelle)
Eau-de-vie (Wikipédia)
Macérât
Voir Info Macérât
Macération : voir Tisane
voir aussi Remèdes conseillés en revue (alcoolature, teinture-mère, teinture alcoolique)
Magnésium
En cours de développement...
Voir Cures de vitamine D et magnésium (Info Vitamine D)
Voir aussi
magnésium (SNI)
magnésium (Mr Plantes)
Malt
Si on laisse l’orge (voir) germer, le grain s’orne de petites radicelles – les tourillons. En plaçant ce grain germé au four, on stoppe la germination, et le germe prend alors le nom de malt d’orge.
Mannitol
« Cette manne [de frêne] contient de nombreux sucres dont le glucose, le fructose, le mannose, mais surtout un sucre bien spécial qui s’appelle le mannitol [...] La manne peut en contenir autour des 40%, donc une forte teneur. » (Christophe Bernard)
Vu dans Ingrédients à éviter
Le mannitol (C6H14O6) est un polyol ("sucre-alcool") ; c'est un produit similaire au xylitol ou au sorbitol. Cependant, le mannitol a tendance à perdre un ion hydrogène en solution aqueuse, ce qui acidifie la solution. Pour cette raison, il n'est pas rare d'ajouter une substance pour ajuster son pH, comme le bicarbonate de sodium
Applications en médecine
Les solutés de mannitol à 10 ou 20% sont hypertoniques. Ils sont utilisés surtout pour réduire la pression intra-crânienne (dès les années 1960) en particulier dans certains cas graves de traumatisme crânien. Ils semblent aussi efficaces que les sérums salés hypertoniques.
Ces solutés sont également utilisés pour traiter les patients atteints d'insuffisance rénale oligurique (relatif à l'oligurie, diminution de la quantité d'urine émise par 24 heures). Ils sont administrés par voie intraveineuse.
Par voie injectable également, le mannitol est utilisé dans la prise en charge des œdèmes cérébraux, hypertonies oculaires. (Vidal)
Il est classé "C" (désormais "liste II") au niveau de sa sécurité fœtale par le guide de référence Briggs sur le risque fœtal et néonatal.
Voir aussi Les grandes classes thérapeutiques de médicaments (Doctissimo)
On l'utilise de plus comme traceur du compartiment extra-cellulaire de l'organisme, généralement dans le but de déterminer l'hématocrite d'un patient, ou de diagnostiquer une vasodilatation, et ainsi orienter le diagnostic vers certaines pathologies ou au contraire d'en mettre certaines hors de cause.
Les solutés font partie de la liste des médicaments essentiels de l'OMS (liste mise à jour en avril 2013)
Toutes les formes du médicament
Voir Guide des médicaments (Journal des Femmes)
Autres applications
« Que fait-on avec cette manne de frêne ? Eh bien on peut s’en servir comme édulcorant car ça a un goût très doux et agréable... » (Christophe Bernard)
Vu dans Ingrédients à éviter
On l'utilise comme édulcorant naturel, agent de cohésion et excipient.
Le mannitol est un édulcorant naturel qui possède 0,7 fois le pouvoir sucrant du sucre ordinaire (saccharose) ; on le rencontre dans diverses plantes (surtout des algues marines). Il a une saveur douce sans arrière-goût et on l'utilise dans divers aliments. Hormis son usage comme édulcorant, on l'utilise également souvent parce qu'il procure une meilleure structure à certains produits alimentaires et prévient leur dessèchement.
Le mannitol est un additif alimentaire qui possède le numéro E421.
Le mannitol a une enthalpie de dissolution négative, comme le sorbitol, le xylitol et l'érythritol. Pour cette raison, le mannitol est l'édulcorant de friandises "rafraîchissant l'haleine".
À doses excessives (en moyenne plus de 15-20 g / jour), le mannitol peut avoir un effet laxatif.
Il est utilisé dans la recherche du caractère biochimique mannitol (bactérie capable de dégrader le mannitol ou non) en microbiologie.
C'est un excipient dit "à effet notoire".
Source principale Wikipédia
Marron
Le Marronnier d'Inde, originaire des Balkans, fut répandu en Europe occidentale au XVIIe siècle et tire son nom de la ressemblance de ses graines avec les Marrons, nom jusqu'alors utilisé pour désigner de grosses Châtaignes (voir).
Vu dans Le livret des cueillettes
Marrube
Le marrube blanc ou marrube commun (Marrubium vulgare), appelé couramment marrube (ou marube), est une plante herbacée du genre Marrubium, de la famille des Lamiaceae.
Le marrube blanc fut traditionnellement employé dans la fabrication des remèdes contre la toux.
Antonius Castor le connaissait et Pline l'Ancien indique de nombreuses préparations curatives utilisant le marrube (Pline l'Ancien, Histoires naturelles, livre XX, 89).
Ses sommités pouvaient être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle (d'après Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986)
Maté
Ilex paraguariensis, la "yerba maté"
La yerba mate (Ilex paraguariensis), parfois appelée "thé du Paraguay", "thé des Jésuites" ou "thé du Brésil", est une espèce sud-américaine du genre Ilex comme le houx commun (Ilex aquifolium), et de la famille des Aquifoliaceae. Ses feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l'eau chaude, fournissent une boisson stimulante, le maté, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.
Les premières utilisations se font en mâchant les feuilles directement. Son infusion n'est que postérieure.
"Les branches sont cueillies quand les fruits sont murs. Elles sont grillées sur un feu jusqu’à ce qu’il se forme des boursouflures. Les feuilles sont alors séparées et étendues au-dessus d’un petit feu de bois pendant une durée de 24 à 36 h. Elles sont finalement émiettées et ensachées pour être prises en infusion, à l'instar du thé en sachet." (Trease, Evans. Pharmacognosy 15e éd. Saunders editions, 2002)
Le maté a une odeur légèrement aromatique et une saveur aromatique et amère, un peu astringente qui rappelle la fumée. Il est généralement consommé sous forme d'infusion en utilisant de 2 à 3 g de yerba maté pour une tasse d'eau chaude, non bouillante.
Suite : Wikipédia
Les produits actifs caféine, théobromine et théophylline sont présents dans les feuilles et les pétioles séchés. Avec le thé, le chocolat (cacao) et le maté, qui contiennent tous trois de la caféine, substance psychoactive la plus consommée au monde, le café est l’une des boissons les plus populaires.
Les effets du guarana s'ajoutent à ceux des aliments, boissons et autres produits qui renferment de la caféine (dont maté, noix de kola, etc.).
Documentation
Voir Diète sportive (pdf) - Diète 'sportive' (table des matières)
- caféine (Le guarana pour sa caféine et ses tanins p.51)
- théobromine (Le chocolat pour ses magnésium et théobromine p.21)
Des végétaux ou extraits végétaux, dont le maté, connus pour leurs capacités anti-inflammatoires et anti-oxydantes, limitent les premières étapes de la glycation. Ils sont bien connus et référencés...
Documentation
Maté (Mr Plantes - Danie Poiret) [archive]
Mignonnette
Poivre écrasé, par exemple avec le cul d'une casserole.
Vu dans Aromatiques Épices 1.
Mondé. Voir Orge
Mucilage
Le mucilage (latin mūcĭlāgo, mucosité, de mūcus ou muccus, morve, mucus nasal) est une substance végétale (la gomme) constituée de polysaccharides (ou polyosides, des sucres complexes), dont glucides (famille de molécules familièrement appelées "sucres"), sécrétée par certaines plantes. Cette substance gonfle et s'épaissit en présence d'eau et donne une matière de consistance visqueuse semblable à la gélatine (gel) parfois collante. Employé en pharmacologie, "mucilage" désigne aussi le produit final obtenu par ajout d'eau.
Les sécrétions végétales sont des substances dont on connaît encore mal le rôle et dont on n'est d'ailleurs pas certain qu'il s'agisse de véritables produits de déchet. Elles comprennent des huiles essentielles, des gommes, des mucilages, des gommes résines, le latex (émulsion aqueuse naturelle d'origine végétale avec aspect du lait), des tanins, des alcaloïdes, l'oxalate de calcium, le nectar, etc. Le mucilage sert à stocker l'eau, chez les plantes succulentes notamment (cactus et plantes grasses), mais aussi de colle à insectes (plantes carnivores).
Le mucilage dit "neutre" est constitué le plus souvent de galactomannanes, des polysaccharides (caroubier, guar...), parfois de glucomannanes, d'autres polysaccharides (konjac). Certains de ces mucilages sont improprement appelés gommes (par exemple gomme guar, extraite des graines d'une légumineuse). Leur utilisation s'étend dans différents secteurs industriels (agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique...) et comme adjuvant des traitements amaigrissants et en diététique infantile, par voie orale.
Le mucilage dit "acide" est présent en particulier dans les graines de lin, de Plantaginaceae (ispaghul, psyllium). Il est utilisé par voie orale dans le traitement symptomatique de la constipation (les Plantaginaceae). En effet, on sait que le mucilage, en présence d'eau, a tendance à donner une gelée visqueuse et épaisse due à l'augmentation importante de volume, d'où son utilisation comme émollient (ramollit les tissus) et laxatif (purge en favorisant l'émission des selles). Utilisé comme laxatif doux, ce mucilage est le plus souvent extrait des algues.
Les substances présentant des caractéristiques proches sont dites également "mucilages" et sont retrouvées dans différentes sources végétales, par exemple des plantes de l'ordre des Malvales (guimauve, mauve1, tilleul2) ; ces plantes, ainsi que chiendent3, sureau4, bouillon blanc5... sont employées traditionnellement pour leurs propriétés émollientes, adoucissantes (effet anti-inflammatoire, décongestion des muqueuses) et antiprurigineuses (voies orale et locale)
Vu dans Apnée
_____
Notes
- Vues dans : La bonne fame n'aime pas les gros maux
- Guimauve : Tisane Pectorale aux 7 fleurs
- Mauve : Tisane Pectorale aux 4 fleurs
- Tilleul vu dans La bonne fame n'aime pas les gros maux
- Chiendent vu dans : Cellulite : exercices, massages, tisanes - Avis à vous, les maigres
- Sureau vu dans : Grippe... rhumes, virus et Cie - évoqué aussi dans Glaires Mucus Sécrétions
- Bouillon blanc vu dans : La Bardane - La bonne fame n'aime pas les gros maux
Mucus
Sécrétions visqueuses produites naturellement par les muqueuses (Passeport-santé)
Le terme mucus est, en médecine, préféré à celui de sécrétions et il est plus spécifique. Par définition, il s’agit d’une sécrétion visqueuse, translucide, produite chez l’humain par divers organes internes ou muqueuses. Le mucus est composé à plus de 95% d’eau, et il contient également des protéines de grande taille, notamment les mucines (2%), qui lui donnent une consistance visqueuse et insoluble (ressemblant à du blanc d’œuf). Il contient aussi des électrolytes, des lipides, des sels inorganiques, etc. (Passeport-santé)
Voir Glaires
Vu dans Glaires Mucus Sécrétions
Nébuliser
Eau - florale - nébulisée.
Technique qui consiste à optimiser les propriétés de l′eau (ou certains autres liquides) en la décomposant en micro-gouttes, un nébuliseur étant un appareil permettant de la transformer, à froid, en un nuage de particules extrêmement fines : "brouillard".
Vu dans
Nocebo
du latin "nocebo" (je nuirai), de "nocere" (nuire), sur le modèle de "placebo" (Wiktionnaire)
Moins connu que l’effet placebo, le nocebo est son pendant puisqu’il signifie en latin « je vais nuire ». Il repose sur le postulat suivant : quand un patient connaît les effets secondaires d’un médicament ils risque de davantage les ressentir. Les paroles négatives que peut prononcer un médecin ont également un fort impact négatif sur la santé du malade. (Passeport Santé)
Voir L'effet nocebo
Noyer
Le noyer (Juglans regia) produit une molécule, la juglone, susceptible d’éliminer les plantes qui poussent à ses pieds ou de réduire la densité de la végétation qui pousse à ses pieds...
Voir Une infusion de feuilles de noyer
+ On recommande encore aujourd'hui de laver les crevasses avec une décoction de 20 g de feuilles de noyer et 50 g d'écorce de chêne que l'on fait bouillir pendant un quart d'heure dans 1/4 de litre d'eau.Vu dans Herbes de la Saint-Jean
La noix de Grenoble est le nom d'une AOC fruitière.
Au Québec, le terme « noix de Grenoble » réfère au fruit du noyer, sans tenir compte de son origine.
L’aire géographique de l’AOC noix de Grenoble couvre 259 communes sur trois départements dont 183 en Isère (38), 47 dans la Drôme (26) et 29 en Savoie (73) principalement le long de la vallée de l’Isère.Les zones de plantations les plus denses se trouvent dans la basse vallée du Grésivaudan en aval de Grenoble, au pied du Vercors.
Trois variétés sont autorisées : franquette, mayette, parisienne.
Pour répondre aux normes de l’AOC Noix de Grenoble, la culture de ces noix se fait sur des sols légèrement acides à forte rétention en eau mais suffisamment filtrants, situés sur des terrains en zones collinaires, à des altitudes généralement inférieures à 600 m.
Occiput
L'os crânien, bombé, à l'arrière la tête.
L'occiput, ou os occipital, est l'os à l'origine du crâne, partie postérieure et inférieure, à l'endroit de jointure avec le cou. Il comprend une articulation commune avec plusieurs autres os (os atlas, pariétaux, sphénoïde et temporaux) - Wikipédia
Voir Hypothalamus et système endocrinien
☯ Imaginez l'air qui passe dans la colonne vertébrale, telle un tube, en entrant par le nez de l'occiput au coccyx (inspir), du coccyx à l'occiput en sortant du nez (expir)...
Vu dans Relaxations
Autres exercices, voir
Concentration sur l'arrière de la tête
Fixez votre attention sur le cervelet et la glande pinéale
Oïdium
Maladie du blanc, causée par différents champignons qui parasitent diverses espèces de plantes cultivées (Tomates...) et d’arbres (Chêne, Érable, Cognassier, Pommier, Aubépine...)
Vu dans Chênes (pdf p.16)
Oméga-3
Acides Gras (AG) longs polyinsaturés dits "à longue chaîne".
L’huile de poisson est extraite des tissus de poisson gras comme le hareng, le thon, l’anchois et le maquereau. Elle est aussi parfois produite à partir du foie d’autres poissons (huile de foie de morue...). Environ 30% de l’huile de poisson est composée d’oméga-3, tandis que les 70% restants sont constitués d’autres matières grasses. De plus, l’huile de poisson non transformée contient des vitamines A et D.
Les acides gras oméga-3 présents dans le poisson ont de nombreux bienfaits pour la santé et la protection contre un certain nombre de maladies. De fait, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de manger 1 à 2 portions de poisson par semaine (sinon les suppléments d’huile de poisson peuvent fournir ces précieux oméga-3)
Il est important de noter que les types d’oméga-3 présents dans l’huile de poisson (acide eicosapentaénoïque EPA, acide docosahexaénoïque DHA) sont plus bénéfiques pour la santé que les oméga-3 présents dans certaines sources végétales (acide alpha-linolénique ALA)
[Outre cancer et maladie d'Alzheimer, très à la mode ces temps-ci et dont il faut prendre les infos avec la plus grande prudence] l'huile de poisson cumule sans conteste des qualités thérapeutiques dans les symptômes du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) : de nombreux membres de la communauté médicale pensent que des niveaux trop faibles/inadaptés d’acides gras oméga-3 peuvent contribuer aux symptômes du TDAH et à des problèmes de développement ainsi qu’à de nombreux autres problèmes de santé mentale au cours de la vie.
Il est recommandé par certains nutritionnistes de donner de l’huile de poisson aux enfants dès leur plus jeune âge pour les aider à ne pas développer d’anxiété ou de dépression plus tard dans la vie.
Une étude réalisée sur 18 mois et publiée en 2014 a tenté d’évaluer comment l’huile de Bourrache – riche en AGL, Acide γ-linolénique, un acide gras oméga-6 – et l’huile de poisson agissaient dans le cadre de traitement de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Il a été identifié que les trois groupes, un prenant de l’huile de poisson, un autre prenant de l’huile de bourrache et le dernier prenant une combinaison des deux, présentaient des "réductions significatives" de l’activité de la maladie, et aucun traitement n’a surpassé les autres. Pour les trois groupes, les "réponses cliniques significatives " étaient les mêmes après neuf mois.
Une autre étude a également montré que les suppléments d’huile de poisson oméga-3 sont aussi efficaces que les AINS pour réduire les douleurs arthritiques et constituent l'alternative plus saine à ces Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens.
Voir aussi Bien utiliser les antalgiques usuels (EurekaSanté par VIDAL)
D'après Thérapeutes magazine [en cache]
Côté esthétique, les Oméga-3 sont intéressants pour leurs vertus "anti-kilos", qui incitent les cellules du corps à consommer du sucre, ce qui permet de lutter contre le stockage sous forme de gras...
Voir Vikings au "régime"
L'engouement compulsif, de ces années-charnières de fin XXe - déb. XXIe siècle, pour les oméga-6 * et la diabolisation du "gras" ont contribué, avec d'autres facteurs, à déséquilibrer profondément notre alimentation. Des voix s'élèvent à présent qui, lasses d'entendre les sempiternelles sornettes, tentent de ramener à la raison les consommateurs en leur disant "simplement" de choisir les produits les plus "simples", les moins élaborés, et surtout manger de TOUT sans exception.
* Notons que les oméga-6 sont retrouvés dans la viande, puisqu'on donne au bétail des aliments à base de soja, d'huile de tournesol, etc. bourrés de cet acide gras au détriment des oméga-3, présents dans la luzerne, la bonne herbe "grasse" des pâturages... dont les herbivores se repaissent naturellement... Heureusement à présent, les pratiques tendent à revenir vers plus d'authenticité...
Les médecins et nutritionnistes disent qu'oméga-3 et -6 sont indispensables, et complémentaires, pour l'être humain. Dits "essentiels", ils doivent être apportés quotidiennement à l'organisme via l'alimentation (notre corps ne le synthétise pas). Mais comme notre organisme n'a qu'une seule "usine" pour traiter ces 2 types d'oméga, si les oméga-6 sont en surnombre, ils supplanteront les oméga-3 qui passeront "à côté" et ne seront pas métabolisés. L'idée est d'absorber suffisamment d'oméga-3 pour que le corps puisse les identifier et les métaboliser avec les oméga-6.
Un végan ou un végétalien, ne mange pas de viande, ni de poisson. Or se priver de poisson (notamment les poissons gras *) c'est faire une croix sur une source très importante d'oméga-3 ; ces acides gras essentiels permettent à notre organisme de lutter contre les maladies cardiovasculaires, à notre cerveau de fonctionner de manière optimale, et peuvent lutter contre la dépression. Par chance, il existe des sources d'oméga-3 non-animales. Exemples : avocat, huile de colza, noix, germes de maïs... (voir aussi chia)
Une étude publiée en 2012 dans la revue Neurology a montré qu’un régime pauvre en oméga-3 pouvait accélérer le vieillissement du cerveau et diminuer les facultés de mémorisation. Notons que les oméga-3 préviennent des dégénérescences du cerveau mais ne les soignent pas ; autrement dit, absorber ces AG essentiels quand on a une telle maladie déclarée, c'est trop tard...
* Privilégiez les poissons gras, source majoritaire naturelle d’oméga-3 que l'organisme peut métaboliser directement : saumon (surtout sauvage) flétan, hareng, maquereau, anchois et sardines, qui vivent en eaux froides, sont riches en EPA et DHA * et contiennent environ sept fois plus d'oméga-3 que d'oméga-6. D'autres poissons gras comme le thon sont assez riches en oméga-3 mais sont susceptibles de contenir de fortes quantités de métaux lourds et de polluants (les fabricants de compléments en oméga-3 éliminent ces polluants par divers procédés). Voire anguille, huile de poisson, fruits de mer... (+ Voir Les sources alimentaires d'oméga-3)
* EPA et DHA ne sont pas considérés au sens strict comme des acides gras essentiels, puisqu'ils peuvent être synthétisés à partir de l'acide α-linolénique, lequel est avec l'acide linoléique l'un des deux acides gras strictement essentiels. Toutefois le taux de conversion est généralement insuffisant pour produire une quantité optimale d'EPA et DHA, ce qui rend leur consommation spécifique régulière souhaitable dans l'alimentation humaine. (Wikipédia)
L'acide eicosapentaénoïque ou EPA (de l'anglais eicosapentaenoic acid), ou plus exactement acide icosapentaénoïque, est un acide gras polyinsaturé oméga-3. La première des doubles liaisons est positionnée sur le troisième atome de carbone compté depuis la fin de la chaîne, d'où le nom d'oméga-3. Notons que l'usage scientifique en chimie et biochimie privilégie largement le préfixe eicosa- qui est pourtant étymologiquement incorrect. L'IUPAC préconise le préfixe icosa- (voir [en] Basic numerical terms... dans le cadre de la nomenclature IUPAC), du grec ancien εἴκοσι "vingt" (voir l'abrégé du dictionnaire grec-français d'Anatole Bailly), mais cette dénomination reste minoritaire. Enfin, l'EPA est parfois appelé acide timnodonique car il a été isolé pour la première fois à partir de thon. La première des doubles liaisons est positionnée sur le troisième atome de carbone compté depuis la fin de la chaîne, d'où le nom d'oméga-3. Il est généralement associé à l'acide docosahexaénoïque ou DHA.
L'acide docosahexaénoïque ou DHA (acronyme de l'anglais DocosaHexaenoic Acid) est un acide gras polyinsaturé oméga-3. Les micro-algues ainsi que les bactéries qui synthétisent le DHA sont le point de départ de ce nutriment pour la chaîne alimentaire marine. Certains animaux terrestres sont capables de synthétiser le DHA, comme l'espèce humaine, à partir de l'acide eicosapentaénoïque (oméga-3) lequel est synthétisé à partir de l'acide α-linolénique. C'est un constituant essentiel des membranes cellulaires de nombreux organismes, des bactéries jusqu'aux animaux supérieurs. C'est l'oméga-3 le plus abondant dans le cerveau (notamment le cortex cérébral), et la rétine. Il intervient dans pratiquement tous les organes, dont cœur et vaisseaux sanguins. Historiquement le DHA a été nommé acide cervonique, car il a été découvert dans le cerveau.
Vu dans
Voir aussi Moelle - Gélatine
Liens externes
Le retour en grâce des graisses (Serengo)
Les graisses saturées peuvent sauver de la mort (Sputnik France)
Voir plus bas Saveurs
Où trouver les Oméga-3 et les Oméga-6 - Vogot
Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé, certaines sont même essentielles.
Deux catégories de lipides sont à fuir pour qui tient à sa santé : les acides gras saturés et les acides gras “trans”. Les premiers se trouvent dans la graisse entourant une côte de porc ou une tranche de jambon... et dans les produits laitiers. Les seconds sont surtout contenus dans les graisses hydrogénées (pâtisserie, chips ou frites surgelées). Ces deux types de gras augmentent le taux de “mauvais” cholestérol et sont donc à limiter pour préserver votre santé cardiovasculaire.
Manger moins gras ne veut pas dire supprimer toutes les graisses.
Certaines d'entre elles apportent des acides gras dits “essentiels” car le corps n'arrive pas à les fabriquer. Ils sont nécessaires notamment à la santé du cœur et des vaisseaux. Il s'agit des oméga-3 et des oméga-6, des acides gras polyinsaturés qu'il nous faut donc trouver dans l'alimentation.
En général, les oméga-6 se trouvent dans la plupart des huiles végétales (maïs, tournesol, carthame, pépins de raisins, bourrache, onagre) et dans les oléagineux (noix, amandes …)
Mais trop d'oméga-6 empêchent les oméga-3 de réaliser leur travail de protection.
Il existe trois oméga-3 importants : l'ALA, l'EPA et le DHA
Le premier (qui permet au corps de fabriquer les deux autres) se trouve dans les huiles de colza, de lin, de soja et de noix, dans les graines de lin broyées, le pourpier, la salade ou les épinards.
Les deux autres se trouvent dans les poissons gras (anguille, hareng, maquereau, sardine, saumon, thon …). Il vous faudrait donc à la fois offrir à votre corps des omégas-3 d'origine végétale et marine.
(Voir Le régime viking et plus haut)Voici quelques conseils pour retrouver un bon équilibre en graisses :
- Diminuez la consommation de viandes grasses (mouton, agneau, bœuf, veau), de beurre et de laitages gras.
- Optez pour des oeufs, du poulet ou du porc issus des filières oméga-3.
- Mangez du poisson gras, minimum une à deux fois par semaine (préférez les petits poissons, en début de chaîne alimentaire).
- Préférez les viandes maigres (volaille, lapin).
- Dans les salades, remplacez l'huile de tournesol par de l'huile de noix ou de colza (l'huile de noix se conserve au réfrigérateur!).
- Pour cuisiner, utilisez de l'huile d'olive.
- Pour tartiner votre pain (certains sont aussi enrichis en oméga-3), préférez une margarine enrichie en oméga-3, le pain étant issu de la farine de blé en général, c'est donc un amidon, la margarine étant végétale, elle sera mieux digérée que le beurre qui est une protéine (mauvaises compatibilités), de plus trop riche en oméga-6.
- Pensez aux noix, à grignoter pour remplacer les chips et les cacahuètes.
ORAC
Acronyme pour Oxygen Radical Absorbance Capacity signifiant « capacité d'absorption des radicaux oxygénés », soit capacité antioxydante d'un aliment. Il existe plusieurs tests permettant de déterminer le pouvoir antioxydant d'un aliment. Le plus connu et documenté est le test ORAC.
Vu dans Baies rouges noires 9.
Orge
Un grain d’orge encore paré de sa chasuble d’or fauve est ce que l’on appelle l’orge brute. Une fois dévêtue, elle porte le nom d’orge mondée et d’orge perlée quand on lui fait subir le même traitement qu’au riz, c’est-à-dire un blanchissage. Il s’agit-là d’un grain sans son, présentant les mêmes inconvénients que le riz blanc. Si on laisse l’orge germer, le grain s’orne de petites radicelles – les tourillons. En plaçant ce grain germé au four, on stoppe la germination, et le germe prend alors le nom de malt (voir) d’orge. Le résidu du brassage de l’orge se nomme la drêche et la semence entière réduite en farine grossière et séchée au four le gruau (voir).
Vu dans Les vitamines B
Voir Céréales
Pandémie
La pandémie désigne la propagation mondiale d’une nouvelle maladie. Elle résulte de l’absence d’immunité dans la grande majorité de la population.
C’est le cas de la covid-19 qui est devenue une pandémie depuis le 11 mars 2020 selon l’OMS.*
L’OMS a ainsi demandé des mesures de protection essentielles contre la nouvelle forme du coronavirus afin d’éviter la saturation des hôpitaux et de renforcer l’hygiène préventive.
En général, les virus qui ont provoqué des pandémies par le passé avaient pour origine des virus grippaux de l’animal. Par certains aspects, les pandémies grippales peuvent ressembler à la grippe saisonnière, alors que d’autres caractéristiques les distinguent nettement.
Par exemple, la grippe pandémique et la grippe saisonnière provoquent toutes deux des infections dans tous les groupes d’âge et, dans la plupart des cas, se manifestent par une maladie spontanément résolutive, avec guérison complète du sujet sans traitement.
En revanche, dans sa forme classique, la grippe saisonnière provoque la plupart des décès chez les personnes âgées, d’autres cas graves survenant le plus souvent chez des sujets présentant divers états pathologiques.
Thérapeutes magazine 03-04/2020
Voir épidémie
* Voir...
Coronavirus (Info)
Coronavirus (Fiche signalétique)
Coronavirus Je fais quoi ? (L’infection au nouveau coronavirus se manifeste par des symptômes similaires à une forte pneumonie ou à un début de grippe...)
Pectine
La pectine est une substance organique exclusivement d’origine végétale (présente dans les parois de nombreux fruits et légumes, en grande quantité dans les pépins et les zestes de Groseilles, Pommes, Coings, Agrumes...), rattachée aux glucides, dont le pouvoir gélifiant est très largement utilisé par l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et dans le domaine médical pour sa capacité à absorber des métaux lourds et les radionucléides dans l'appareil digestif. Elle est extraite industriellement des co-produits de l'industrie des jus de fruits, principalement des agrumes et en moins grande quantité des marcs de pomme.
Les substances pectiques, dont la pectine, sont des polyosides, rattachées aux glucides. La pectine est une molécule relativement stable, résistant à des températures de plus de100 °C, mais elle est dans la nature dégradée par des enzymes produites par des microbes ou champignons, dont certains ont été étudiés pour d’éventuels usages industriels. De nombreuses espèces phytopathogènes (exemple Erwinia carotovora, bactérie phytopathogène résistante au froid) sécrètent probablement de tels enzymes, nécessaires pour attaquer les cellules végétales.
L’utilisation de ces enzymes et l’hydrolyse des pectines sont nécessaires pour permettre la clarification spontanée des jus de fruits ou lors de l’opération de débourbage des moûts avant fermentation alcoolique dans le cas de l’élaboration de vin (vinification des vins blancs et rosés) Dans l’élaboration des vins blancs et rosés, le moût obtenu par saignée ou pressurage direct doit être clarifié avant fermentation : c’est le débourbage. Après extraction des jus par pressurage de vendange fraîche, on obtient des moûts de Raisin frais. Ces jus contiennent 10 à 30 % de matière solide en suspension, les bourbes, en fonction du type de pressoir, et de celui qui le mène.
Ces matières en suspension, morceaux de peau, de pulpe, de pépin, communiquent au moût en fermentation, par dissolution en milieu alcoolique, des mauvais goûts herbacés et végétaux. Le débourbage consiste à séparer le liquide de ce qui ne l'est pas. C'est une opération capitale dans le process de vinification en phase liquide.
La pectine du commerce, dont celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées, est extraite du marc de Pommes desséchées. Elle est vendue sous forme liquide ou de cristaux. On trouve aussi du sucre pré-additionné de pectine. L’union européenne autorise l’utilisation de la pectine comme texturant alimentaire (numéro E440). La réussite des confitures et des gelées dépend de la proportion de sucre, de pectine et d’acides contenus dans les fruits utilisés. Une étude publiée en 2002 (...) confirme que la pectine, même à faible dose (0,1%) ne modifie pas les composés aromatiques.
Intérêt médical. La pectine a des propriétés entérosorbantes - peut adsorber certains métaux lourds lors de son passage dans le tube digestif. Elle semble aussi pouvoir limiter l'entérocolite in duite par certains toxiques absorbés avec l'alimentation, dont certains médicaments. La pectine est, selon des scientifiques biélorusses ayant travaillé sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, capable d’aider l’organisme à ne pas absorber certains radionucléides (césium 137 radioactif...) et ceci, sans les effets secondaires dé-chélateurs chimiques, mais avec d’autres effets. Elle semble aussi pouvoir aider l’organisme à mieux ou plus rapidement se débarrasser du Césium qu’il contient. (Wikipédia)
Vu dans
pH
pH signifie potentiel Hydrogène. Tout ce qui est au-dessous de pH 7 est acide – tout ce qui est au-dessus de pH 7 est basique ou alcalin – pH 7 est neutre. Plus on s’éloigne de 7 et plus l’acidité (au-dessous) ou l’alcalinité (au-dessus) est importante. (Michel Dogna)
Vu dans Vitamine D et calcium
Pharmacopée de la Compagnie française des Indes orientales
La pharmacopée de la Compagnie française des Indes orientales est l'ensemble des préparations pharmaceutiques ou « remèdes » que devaient embarquer dans leur coffre à médicaments, au titre de la médecine navale, les navires de la Compagnie française des Indes orientales pour les soins de l'équipage.
L'apothicairerie (voir apothicaire) du port de Lorient permettait de satisfaire cet approvisionnement lors de l'armement.
Vu dans Baies rouges noires 9.
Phtisie
= tuberculose pulmonaire.
Vu dans Chênes
Placebo
Parfois, cela marche. Pourquoi ? Personne ne le sait ! [...] il s'agit donc bien d'un placebo (autosuggestion)...
Vu dans Crampes / Points de côté
Un petit enfant se fait mal en se tapant. Vous lui dites “montre-moi”. Il vous tend le bras, vous regardez : il n’y a rien. Alors vous faites un bisou à l’endroit de la douleur et lui dites que ça va aller mieux.
Vous savez bien que le bisou ne va pas réduire la douleur. L’enfant aussi le sait. Et pourtant, il y a de bonnes chances pour qu’il ait moins mal, ou qu’il ait l’impression d’avoir moins mal ce qui revient au même.
Pourquoi ? Mystère. Bienvenue chez monsieur Placebo, un gentil magicien qui intrigue, ou énerve, beaucoup les scientifiques. [D'autant que] plus étonnant encore, l’effet placebo fonctionne même lorsque le patient sait qu’il prend un placebo (sans parler de l’effet placebo sur les animaux, objet de moult débats)...
Suite : Nouvelle Page Santé
Si les substances actives des médicaments soignent les malades, l’effet placebo qui signifie "je vais plaire" en latin, permet lui aussi aux patients de guérir de certains maux. La raison de ce succès s’explique par la production, lors de la prise du placebo, d’endorphines, les hormones du plaisir et du soulagement.
Il est désormais admis que la subjectivité des symptôme ressentis par le patient et l’effet psychologique jouent un rôle primordial dans l’efficacité du placebo. Mais il existe d’autres caractéristiques moins connues concernant ce médicament aux effets "magiques"...
Suite : Passeport Santé
L’utilisation de placebos en médecine est probablement aussi vieille que la médecine elle-même. Pendant la seconde guerre mondiale, le chirurgien Henry Beecher injectait des solutions salines aux blessés avant de les opérer pour leur faire croire qu’il s’agissait de morphine, alors que les stocks étaient épuisés.
Un peu plus tard, à l’aube des années 1960, ce même médecin a montré que l’effet placebo ne se limitait pas aux médicaments : il concerne n’importe quel procédé, dès lors que le malade est convaincu de son efficacité.
Suite : Santé.Le Figaro
Placebo versus nocebo ♦
Placebo, du latin "placebō", je plairai, de "placeō", je plais (Wikipédia)
≠ Nocebo, du latin "nocebo" (je nuirai), de "nocere" (nuire), sur le modèle de "placebo" (Wiktionnaire).Tout traitement médical est susceptible de provoquer des effets indésirables chez les patients qui l’utilisent. Bien que totalement dénué de substance chimique active, le placebo peut également entraîner des effets indésirables regroupés sous le nom d’effet nocebo.
Comme pour le placebo, des facteurs caractérisant le médicament, le malade et le médecin peuvent être impliqués dans l’effet nocebo...
Suite : pharmacomedicale.org
♦ Titre emprunté à l'article :
Placebo versus nocebo, ou mort programmée de l’homéopathie
Extrait :
François Guizot, ministre de l’Intérieur en 1830, interrogé sur une éventuelle interdiction de l’homéopathie (le ministre de la Santé n’était pas encore inventé), répondait :
« Je n’ai pas à intervenir, car si elle n’est pas efficace, elle mourra d’elle-même, et si elle l’est, je n’ai aucune raison de l’empêcher d’exister. »
Quelle sagesse ! Elle a survécu presque deux siècles aux changements de gouvernements successifs, et qui chaque fois voulaient la dérembourser. Elle ne survivra peut-être pas à cette actuelle armée de décideurs progressistes, favorisant les actionnaires des lobbies médicaux plutôt que de favoriser la santé des populations qui les ont portés au pouvoir. Après les lunettes et les prothèses, les granules…
----------
Effet placebo : faut-il essayer d'en profiter ?
Althéa Provence [archive sans média]
[https://www.youtube.com/watch?v=bDnnJuq-FSI]
----------
Voir
10 choses à savoir sur l'effet placebo (Passeport-santé)
Dérives sectaires pour la santé
Mesures placebo (coronavirus)
OMS : nouvelle Classification Internationale des Maladies (CIM-11 juin 2018)
Prescrire des placebos (Alternatif Bien-Être)
-----
Voir aussi
Poireau
Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail (les Alliacées)
Bon pour la santé, ses composés sulfurés et ses antioxydants ont un effet protecteur contre certains cancers.
Le poireau fait partie des aliments les mieux pourvus en fructanes (11,7 g pour 100 g), des fibres solubles qui participent activement à l’entretien de la paroi digestive.
Voir Pré- Pro- biotiques
Que ce soit en guise de prévention ou en phase de crise, ils sont de très bons remèdes naturels en cas de constipation.
Ce légume d’hiver incontournable de nos potagers, s’emploie cuit pour agrémenter ou accompagner des plats comme les potages ou encore le pot-au-feu.
L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : ajoutez les poireaux dans vos soupes ou vos purées de légumes.
Vu dans HIVER
Poivre gris
Le Poivre gris est du poivre noir moulu, c'est pour cela qu'on ne le trouve qu'en poudre. C'est le mélange du péricarpe noir et du cœur blanc qui donne cette couleur grise particulière.
Vu dans
Poivre (+ huile essentielle)
Prophylaxie
"J’adore la sonorité du mot 'prophylaxie'. Il paraît que ça signifie 'pour la prévention des maladies' en grec ancien."
Lu dans Nouvelle Page Santé
Protéinurie. Voir Albuminurie
Prunelles
Les Prunelles sont comestibles blettes et peuvent être utilisées pour obtenir liqueur et eau-de-vie. La confiture de prunelles était très souvent confectionnée autrefois dans les régions au climat rude, elle est encore utilisée en cuisine dans l'élaboration des recettes à base de vin rouge.
Ces fruits sont également astringents et toniques car riches en tanin, vitamine C et acides organiques. En décoction, le Prunellier est laxatif, et ses fruits sont utilisés comme remède contre les constipations.
Vu dans Baies rouges noires 9.
Puccinia graminis
... est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Pucciniaceae. Cette espèce parasite le blé chez lequel elle provoque la maladie de la « rouille noire »
Vu dans Baies rouges noires 9.
Quenching ou Totum en aroma et phyto
Voir Totum
Vu dans
Totum ou Quenching en aroma et phyto
(Les conseils phyto-aromatiques de Laurence, Pharmacien Herboriste et ses Expertes)L'internaute Cilou demande :
Avez-vous des exemples concrets de quenching ?En phyto, on a les rhizomes de Coptis sinensis, plante utilisée comme régulatrice de la glycémie. Elle contient de la berbérine, un alcaloïde potentiellement hépatotoxique. Mais la présence d’autres alcaloïdes diminuent voire annulent les effets toxiques. C’est surtout en aroma que le quenching intervient le plus. Par exemple, le citronnelal est irritant pour la peau, mais la présence d’alpha-pinène (essence de citron par exemple) diminue l’effet irritant du citronnelal
[Il y a aussi] la déterpénation "hypoallergisante" (Aurélien)
Quercétine ou vitamine C2. Voir Rutine
Quinteux
(adj. quinteux, -euse) Toux quinteuse, qui se produit par quintes. Par métonymie (un substantif pour un autre) : sujet à des quintes de toux.
Fièvre quinte (vieux). Fièvre intermittente dans laquelle les accès reviennent tous les 5 jours. La fièvre quinte est assez rare (Ac. 1835, 1878). Pour la toux, le mot apparaît en 1644 et est issu de la signification "toux revenant toutes les cinq heures". (jpg)
Relish
Le Relish est une préparation cuite ou marinée, faite à partir de légumes préparés et typiquement utilisé en tant que condiment. Un Relish diffère d'une sauce par le fait que l'on peut y différencier les cubes de légumes.
Les Relishs et les Chutneys sont souvent indifférenciés, ou utilisés le premier pour les recettes occidentales, et le second pour ce qui est purement indien.
Vu dans Aromatiques Épices 1.
Révulsif ou dérivatif
Médication, pratique employée pour provoquer une irritation locale de la peau, afin de drainer et d'attirer à un endroit du corps, vers les téguments (peau, poils), sang, sérosités, humeurs... encombrant une autre région, malade, de l'organisme :
sangsues, vésicatoires, sinapismes, ventouses, purgatifs, en sont des exemples.
Rhassoul
Le rhassoul (parfois "ghassoul") est une argile 100 % naturelle, qui nous vient des monts Atlas, au Maroc. Depuis des temps immémoriaux, les femmes orientales l'ont adopté.
Reconnu comme soin corporel, le rhassoul est aussi bienfaisant pour les cheveux gras du fait de ses nombreux minéraux qui absorbent et régulent l'excès de sébum et joue un rôle apaisant pour les cuirs chevelus à tendance pelliculaire ou sujets à démangeaisons.
Parce qu'il redonne à la chevelure du volume, de la brillance et de la douceur, il convient aussi très bien aux cheveux fins et aux cheveux secs (voir aussi Chevelure en forme)
Rituel incontournable du hammam, cette poudre de couleur marron à gris, est généralement vendue en magasin bio et sur Internet. Conditionnée en sachet ou en pot, elle se conserve à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière (comptez environ 5 euros le sachet de 250 g de poudre)
Vu dans Belle sans maquillage
Rhume. Voir Grippe (+ idées reçues sur le rhume)
Romarin
Rosmarinus officinalis
Voir Romarin
Rutine
La rutine fait partie de la grande famille des flavonoïdes, aussi appelés bioflavonoïdes. Ces pigments végétaux ont de multiples effets sur l’organisme, un des plus importants étant de réduire la fragilité et la perméabilité des capillaires.
Le terme Vitamine P (voir) est tombé en désuétude au profit de "bioflavonoïdes".
Les flavonoïdes améliorent aussi l’action de la vitamine C sur l’organisme en augmentant son absorption et en retardant son élimination.
Le rutoside est un diglycoside de la quercétine (quercétol), le quercétol 3-O-rutinoside, relativement fréquent dans la nature. Il porte aussi les noms de rutine et sophorine. C’est un flavonoïde naturel de type flavonol qui possède des propriétés pharmacologiques intéressantes. Il est hydrolysé en quercétol dans le tractus gastro-intestinal.
Le nom de rutine vient de sa présence dans la Rue officinale (Ruta graveolens), un arbrisseau très aromatique de la garrigue méditerranéenne.
Vu dans Baies rouges noires 3.
Saveurs
Un aliment au goût acide n’est pas forcément acidifiant pour l’organisme
Les acides faibles (acides citrique, acétique...) que renferment citron, vinaigre ou cornichons sont au contraire intéressants pour en équilibrer le pH car au cours de la digestion ils se transforment en bicarbonates (comme dans les pastilles Vichy) permettant de calmer les brûlures acides de l’estomac.
En fait, ils absorbent l’acidité ambiante de l’organisme, essentiellement due à une mauvaise hygiène de vie (stress, tabac, repas pris à la va-vite...) et à une alimentation réellement acidifiante (trop riche en protéines animales, aliments raffinés et pas assez en fruits et légumes).
Or trop d’acidité engendre fatigue, douleurs articulaires, musculaires, problèmes cardiaques, stress, surpoids... Mais le citron n’y est pour rien, au contraire.
L'unami est une saveur
On croit souvent que seules les saveurs salées, sucrées, amères et acides sont détectées par les récepteurs du goût.
Caractérisé par les Japonais et traduit comme "goût délicieux", l’unami est pourtant une 5e saveur dont la première perception viendrait du lait maternel et correspondrait au glutamate, un élément protéiné présent dans la sauce de soja, viandes, tomates, parmesan, algues... Selon les chercheurs, stimuler ce "bon goût durable et doux" chez les personnes âgées permettrait d’activer la production de salive, donc l’appétit et lutter contre la dénutrition.
Le gras est aussi une saveur !
Le gras (voir), jusqu’alors jugé "sans goût" pourrait selon les scientifiques être finalement une saveur à part entière, la sixième (après salée, sucrée, amère, acide et unami, voir), puisqu’il déclenche chez l’Homme des réactions physiologiques et comportementales. Reste à savoir comment maîtriser ce goût baptisé oléogustus...
Voir plus haut Oméga-3
Vu dans Moelle - Gélatine)
Ces goûts qui trompent la santé (Notre Temps)
Septicémie
Voir plus haut Bactéries
Silice
La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux. La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l' état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : Aluminium, Fe : Fer, Mg : Magnésium, Ca : Calcium, Na : Sodium, K : Potassium...).
Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de Diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale.
Vu dans Baies rouges noires 2.
Soluté
Pour les solutions liquides (phase uniforme liquide contenant plusieurs espèces chimiques), les espèces minoritaires sont appelées solutés. Ces espèces sont dissoutes par le solvant.
En savoir plus : Wikipédia
Documents (images)
Schéma moléculaire de la dissolution du chlorure de sodium dans l'eau : le sel est le soluté, l'eau le solvant (Wikipédia)
Synergie
Association de plusieurs facteurs ou de plusieurs méthodes vers la même action physiologique – Synergétique ou synergique : s’appliquant aux complexes d’HE, ce terme indique que chacune renforce l’action des autres (Huiles essentielles 1. généralités)
Voir
Tan : Écorce intérieure (Chêne...)
Tanins ou tannins
Voir Chênes : Classification des tanins (p.26)
Teinture-mère, teinture alcoolique
Par définition la teinture-mère (voir Extrait) est une préparation liquide qui résulte de l'action dissolvante d'un véhicule alcoolique sur des drogues végétales fraîches.
La teinture-mère est obtenue par macération dans de l'alcool éthylique à différents degrés, de plantes médicinales FRAÎCHES ou "stabilisées".
Si la plante est SÈCHE on parle de teinture alcoolique.
Hormis le fait d'utiliser de l'alcool ce qui peut être rédhibitoire pour certains, la teinture alcoolique (ou -mère) est très intéressante car facile à mettre en œuvre, le résultat est assez régulier, la concentration en substance active contrôlable (permettant une prescription facile) et sa conservation tout à fait bonne.
Vu dans La teinture-mère et la teinture alcoolique (pdf)
Voir
Remèdes conseillés en revue (alcoolature, macération)
Huiles essentielles 1. généralités
En pratique
L’alcool sert de conservateur et de solvant, capable d’extraire les actifs botaniques. "C’est une préparation très ancienne qui a fait ses preuves", estime Christophe Bernard, conseiller en phytothérapie, qui fait vivre cette tradition sur son blog Althea Provence.
Sa recette : placer dans un bocal 100 g de plante sèche et 500 ml de vodka. "Pour que des plantes volumineuses comme l’aubépine soient parfaitement immergées dans l’alcool, disposer un galet bien propre au-dessus".
Étiqueter, fermer et placer le bocal dans un endroit obscur. Au bout de quinze jours, la teinture s’est colorée : presser alors le marc, filtrer et mettre en bouteille dans un flacon muni d’un compte-gouttes.Trousse de secours
Voir Info URGENCES
Parmi les teintures à toujours avoir chez soi, Christophe propose l’échinacée (Echinacea purpurea) pour l’immunité, la passiflore (Passiflora incarnata) contre le stress et la gentiane (Gentiana lutea), une "herbe de la Saint-Jean", contre les digestions paresseuses.
Il suffit alors de les prendre dans un verre d’eau : compter 60 gouttes, jusqu’à trois fois par jour, pour l’échinacée et la passiflore, et 20 gouttes pour la gentiane, 10 min avant chaque repas.Source : Rustica
Tératogène
Les tératogènes (grec teras, teratos, monstre et genos, origine) sont des agents pharmacologiques, toute substance ou procédé, qui, lors de leur utilisation, peuvent provoquer un développement de masses cellulaires anormales chez l'embryon, conduisant à des défauts physiques sur le fœtus (malformations fœtales).
Les substances tératogènes sont donc néfastes pour les femmes enceintes, mais également potentiellement dangereuses pour les autres puisque leurs effets peuvent s'étendre dans le temps. Ainsi une femme tombant enceinte après avoir été exposée à de telles substances risque elle aussi de voir son enfant frappé de malformations.
Vu dans Baies rouges noires 5.
Thériaque
Dioscoride est un des premiers à véhiculer l'idée de la Théorie des signatures au Ier siècle av. JC. Il décrit notamment les effets de la pulmonaire (officinale) dans le traitement des affections respiratoires, qu'il relie à l'aspect des feuilles, évoquant les alvéoles des poumons.
Un autre exemple est celui de l’Hermodacte, ou "Doigt de Mercure", une mystérieuse racine (il s'agit peut-être d’Hermodactylus ou d'une espèce non identifiée de colchique) dont la forme évoque celle des doigts, et qui était utilisée pour les affections des membres, et, de manière générale, des articulations, notamment pour la goutte, ainsi que le décrit Henri de Mondeville (1260-1320) : "Hermodactylus en grec, Doigt de Mercure, Colchicon, en arabe Surandjan ; on dit qu'il est le Thériaque des articulations".
Lu dans Dioscoride (ier-siècle)
Voir aussi
Diascordium (+ forme galénique)
Documentation
La thériaque était un électuaire, c’est-à-dire une pâte de consistance un peu plus solide que le miel, assez molle quand elle était récente, assez ferme lorsqu’elle avait vieilli (souvent de plusieurs années). Sa couleur était noirâtre en raison du suc de réglisse qu’elle contenait.
La thériaque était un électuaire « très composé », ainsi appelé parce qu'on le regardait comme un spécifique contre toute espèce de venins et de serpents ; on en fait remonter l'origine jusqu'à Andromaque, premier médecin de l'empereur Néron. La thériaque est stomachique et calmante.
Pour les affections internes, on l’administrait ordinairement à raison de 4 grammes chez l’adulte, et de 50 centigrammes à 2 grammes chez les enfants, selon l’âge. On la faisait prendre soit nature, soit en potion en la délayant dans de l’eau.
Pour les affections externes, elle pouvait s’employer en pommade, ou en teinture après l’avoir délayée dans de l’eau-de-vie (dans la proportion d’une partie de thériaque pour 6 d’eau-de-vie).
À côté de la « Grande Thériaque » existait une « thériaque des Pauvres » ou « diatessaron » (et la « thériaque des Allemands », extrait de genièvre) composée de quatre plantes : Aristoloche ronde, Baies de Laurier, Myrrhe, Gentiane, réduites en poudre et mélangées à du miel et à du genièvre pour constituer un électuaire liquide (Opiat).
La thériaque, véritable panacée durant près de deux millénaires, ne disparut du Codex qu’à la fin du XIXe siècle.
Note. D'après Vaugelas, au XVIIe siècle, thériaque était masculin et féminin : du thériaque, de la thériaque.
D'après Le Généraliste
Voir aussi
Épidémies : les mêmes solutions depuis 700 ans ? (Pure Santé) [archive]
Thériaque 1. origines (Persée)
Thériaque 2. du XVIe au XIXe siècle (Persée)
Thériaque 3. des pauvres (Persée)
Tisane
La préparation des plantes, en phytothérapie ou en cuisine, sera différente selon l'usage que l'on destine : infusion, macération, décoction, bouillon ou poudre pour la voie interne, et cataplasme ou masque (pour l'usage externe).
Les tisanes peuvent être obtenues par infusion, décoction ou macération selon le type de matières végétales utilisées. Le mot tisane vient de "tisaine" qui vient du grec "ptisane" signifiant "orge mondée"
La macération consiste à laisser séjourner un solide dans un liquide froid pour en extraire les composés solubles, ou bien pour qu'il absorbe de ce liquide afin d'en obtenir le parfum ou la saveur, pour le conserver ou pour qu'il s'y décompose.
La macération peut se faire dans une solution alcoolique (macération alcoolique), de l'eau, une saumure, de l'huile... Le terme de macération désigne également le liquide qui en résulte.
Voir plus haut Liqueur
Voir aussi Info Macérât
La décoction, utilisée en herboristerie, en teinture [1], en brasserie et en cuisine, consiste en l'extraction des principes actifs et/ou des arômes, généralement de végétaux, par dissolution dans l'eau bouillante. Elle s'applique généralement aux parties les plus dures des plantes (racines, graines, écorce, bois). Ainsi, la décoction permet-elle une extraction des principes actifs plus complète que l'infusion mais certaines molécules peuvent être dégradées au cours du chauffage à ébullition.
[1] Voir Remèdes conseillés en revue
La décoction, dont le terme désigne également les préparations obtenues par cette méthode, ne doit pas être confondue avec :
- l'infusion, dans laquelle la préparation est plongée dans l'eau bouillante mais qu'on ne maintient pas à ébullition, comme pour la préparation du thé ;
- la macération, dans laquelle la préparation est plongée dans l'eau froide.
Pour réaliser une décoction, les parties de plantes sont, si nécessaire, coupées et fractionnées, puis placées dans l'eau froide. Le mélange est porté à ébullition et maintenu à température pendant une durée variable, généralement entre deux et quinze minutes, puis il refroidit avant d'être filtré, à l'aide d'une passoire par exemple.
Vu dans Automne en cures
Documentation
Les tisanes qui vous redonnent la santé (SuperNourriture) [archive]
Tisanes : la science infuse des premières brumes (pdf)
Infusions, tisanes, mélange d’épices, etc. Quelle est la différence ?
Comment s’y retrouver dans l’univers des infusions ?
Techniquement, il n’y a pas de différence entre infusion et tisane : l’infusion désigne un mode de préparation, le fait de tremper une partie de plante dans de l’eau chaude. Les tisanes sont donc des infusions (le café filtre et les thés aussi).
Mais les dénominations légales distinguent :
- les thés ;
- les tisanes ;
- les rooibos (qui ne sont pas du thé et ne contiennent donc pas de caféine) ;
- les préparations aromatisées pour infusion ;
- les mélanges de thés et de plantes ;
- et les mélanges d’épices.
La pharmacopée officielle, une liste imparfaite qui fait cependant référence
Que recouvrent ces différences ? C’est compliqué.
Disons pour simplifier que, en France, ne peuvent prétendre à l’appellation “tisane” que les infusions qui ne contiennent que des plantes figurant dans la pharmacopée officielle ou dans la liste officielle des plantes médicinales utilisées traditionnellement [en cache] [archive]
Un mélange menthe poivrée/tilleul est une tisane. Un mélange menthe poivrée/tilleul/morceaux de pommes aussi. Mais si vous ajoutez des pétales de fleurs ne figurant pas dans la pharmacopée, ou des arômes, cela deviendra une préparation aromatisée pour l’infusion.
Parfois, cela tient à peu de choses.
Le thym vulgaire et le thym serpolet figurent à la pharmacopée, mais pas le thym citron (Thymus citriodorus). Et le marketing s’en mêle. Le mot “infusion” est plus à la mode que “tisane”, allez savoir pourquoi. Certaines tisanes sont donc aussi appelées infusions sur les emballages – même si elles pourraient se réclamer d’être des tisanes.
La grande majorité des produits dans le commerce sont ainsi présentés sous la dénomination “infusion”. Cela ne veut pas dire qu’ils ne contiennent pas des plantes reconnues pour leurs vertus médicinales, mais qu’ils contiennent également autre chose, soit d’autres plantes, soit des arômes, naturels ou non.
Topique
n. et adj.
Un médicament (à usage) topique est un médicament à usage local (agit uniquement à l'endroit où il est appliqué, sur peau ou muqueuse) et dont le principe actif n'a pas vocation à passer dans le système circulatoire (dans le sang)
Voir Dictionnaire pharmaceutique
L'atopie est une prédisposition génétique au développement cumulé d'allergies courantes elles-mêmes dites "atopiques" (dermatite atopique, un type d'eczéma ; asthme ; rhinite allergique, qui peut prendre la forme du « rhume des foins » ou d'une sensibilité aux acariens, etc.).
Un sujet diagnostiqué avec un syndrome atopique développe souvent plusieurs de ces allergies.
L'atopie implique des phénomènes d'hypersensibilité, avec développement d'IgE (immunoglobuline E, une classe d'anticorps présente uniquement chez les mammifères), en présence de protéines courantes : pollen, allergènes alimentaires, poussière, etc.
Totum ou Quenching en aroma et phyto
Voir aussi Quenching et Totum et 'quenching'
Vu dans Totum ou Quenching en aroma et phyto
Les conseils phyto-aromatiques de Laurence, Pharmacien Herboriste et ses Expertes"Je remercie Kevin Burdin du site Naturatopia pour cette belle explication en image" Laurence
"Le TOUT est plus grand que la somme des parties"
Cette expression attribuée à Aristote, mais aussi à Confucius, contemporain de Lao-Tseu (voir Annexe philosophique), Avicenne voire Pascal... décrit bien le concept moderne de la synergie (+ voir synergie)
Elle résume un principe évident pour quiconque, par exemple, a déjà pratiqué un sport d’équipe : ensemble, on peut aller plus loin.
Vu (et actualisé) dans Kit-Respiration
Voir aussi PELT Jean-Marie 1933-2015 (Botanique)
Tourbière
Voir Lexique "phyto-bota"
Toxémie
Voir plus haut Bactéries
Voir aussi cnrtl.fr
Toxine
Voir plus haut Bactéries
Voir aussi Wikipédia
Trituration
Opération de broyage par friction, combinant un mouvement de frottement et une forte pression (c'est aussi le travail des molaires lors de la mastication). Le bois pour la préparation de la pâte à papier est appelé bois de trituration.
Vu dans Chênes
Tuberculose
La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables (voir phtisie)
Vu dans Chênes
Unami
voir Saveurs
On croit souvent que seules les saveurs salées, sucrées, amères et acides sont détectées par les récepteurs du goût.
Caractérisé par les Japonais et traduit comme "goût délicieux", l’unami est pourtant une 5e saveur dont la première perception viendrait du lait maternel et correspondrait au glutamate, un élément protéiné présent dans la sauce de soja, viandes, tomates, parmesan, algues...
Selon les chercheurs, stimuler ce "bon goût durable et doux" chez les personnes âgées permettrait d’activer la production de salive, donc l’appétit et lutter contre la dénutrition.
Uricolytique
Médicament utilisé dans le traitement de l'hyperuricémie (augmentation anormale du taux d'acide urique dans le sang)
Vu dans Genévriers
Vert de gris. Voir Carbonate de cuivre
Virus
Voir plus haut bactéries
Un virus, c’est une coque de protéine avec à l’intérieur un tout petit peu de matériel génétique.
Vu dans Grippe... rhumes, virus et Cie
Voir aussi Info Coronavirus
Le virus n'est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d'une couche protectrice de lipide (graisse) qui, une fois absorbé par les cellules de la muqueuse oculaire, nasale ou buccale, change de code génétique (mutation) et les convertit en cellules d'agression et de multiplication.
Puisque le virus n'est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, il n'est pas tué, mais se désintègre de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l'humidité et du type de matériau où il se trouve.
Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche externe de graisse. C'est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse COUPE la GRAISSE (c'est pourquoi il faut tellement frotter, pendant 20 secondes ou plus, pour faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d'elle-même.
Le savon de Marseille est une arme redoutable contre le coronavirus ! La meilleure façon de se protéger, c'est de se laver les mains avec du savon. Et avec la pénurie de gel hydroalcoolique, le savon de Marseille est la meilleure alternative naturelle. Non seulement le savon de Marseille est efficace pour lutter contre le virus, mais en plus il est naturel et très économique. Biodégradable, sans colorant et bactéricide, ce savon a largement contribué à la baisse des maladies infectieuses au XIXe siècle.
LA CHALEUR fait fondre la graisse ; c'est pourquoi il est si bon d'utiliser de l'eau à plus de 25 degrés Celsius pour laver les mains, les vêtements, et tout. De plus, l'eau chaude fait plus de mousse et cela la rend encore plus utile.
L'alcool ou tout mélange avec de l'alcool à plus de 65% DISSOUT TOUTE GRAISSE, en particulier la couche lipidique externe du virus.
Tout mélange avec 1 partie d'eau de Javel et 5 parties d'eau dissout directement la protéine, la décompose de l'intérieur.
L'eau oxygénée aide longtemps après le savon, l'alcool et le chlore, car le peroxyde dissout les protéines virales, mais vous devez l'utiliser pure et cela fait mal à votre peau.
AUCUN BACTÉRICIDE OU ANTIBIOTIQUE NE SERT. Le virus n'est pas un organisme vivant comme les bactéries ; les anticorps ne peuvent pas tuer ce qui n'est pas vivant...
Suite Un virus c'est... (Artémisia Collège été 2020 pdf)
Voir plus haut
Vitamine P. Voir Rutine
Vulnéraire
de vulnus, "blessure"
Qui est propre à la guérison des plaies / blessures, voir Baume
Voir
[http://yantra.eklablog.com/petit-lexique-de-la-bonne-fame-a107030160]
[http://yantra.eklablog.com/huiles-essentielles-1-generalites-p1399078#mot-cles] (mots-clés à connaître)
[http://yantra.eklablog.com/huiles-essentielles-generalites-p1399078#prepa-plantes] (plantes : préparation)
[http://yantra.eklablog.com/remedes-conseilles-en-revue-a107634888]
[http://yantra.eklablog.com/yeux-aux-petits-soins-2-p890422]
[http://yantra.eklablog.com/j-ai-mis-les-pieds-au-paradis-a106466274]
Voir aussi (thèmes approchants)
[http://yantra.eklablog.com/glossaire-energetique-a106121256]
[http://yantra.eklablog.com/petit-lexique-a-l-oeil-a112620512]
[http://yantra.eklablog.com/avis-a-vous-les-maigres-a125457692]
Attention !