• 2-Luzerne Medicago sativa

    Fiche créée courant juin 2021

    Luzerne - Alfalfa

    Medicago sativa

    La luzerne * ou luzerne cultivée (Medicago sativa), "reine des plantes fourragères", parfois appelée "grand trèfle" ou "foin de Bourgogne", ou encore Alfalfa, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, originaire des régions tempérées du Proche-Orient et de l'Asie centrale.

    Luzerne Planche (Illustration_Medicago_sativa1)

    * Voir Étymologie (Wikipédia)

    Ce sont des plantes herbacées vivaces, largement cultivées comme plantes fourragères pour leur productivité, leur grande résistance à la sécheresse et leur richesse en protéines (La luzerne : culture utilisation A. le Gall, J. D. Arnaud, P. Guy ITCF, 1982), en vitamines et en sels minéraux.

    L'espèce a été introduite par la culture dans toutes les régions tempérées du monde notamment dans toute l'Europe, en Afrique du Nord et du Sud, en Amérique du Nord et du Sud et Australie et Nouvelle-Zélande et en Asie de l'Est.

    Elle est très cultivée pour sa richesse en protéines (pour un taux compris habituellement entre 15 et 25 %) et ses qualités d'amélioration des sols. Abondamment répandue dans les contrées tempérées, tant à l'état sauvage que cultivée, la luzerne est une des espèces fourragères les plus utilisées pour l'alimentation du bétail. Elle est aussi cultivée comme source industrielle de protéines et de carotène, et utilisée en diététique.

    Wikipédia

     

    Description de la luzerne ou alfalfa

    Luzerne-alfalfa plein-champ

    L'alfalfa, ou luzerne, est une plante herbacée vivace pouvant mesurer de 30 à 80 cm de hauteur, vivace par sa grosse souche ligneuse1.

    Luzerne Tige fleurie

     

    La tige très ramifiée est pleine, avec une consistance plutôt coriace, à section ronde. Chaque pied peut comporter de 5 à 15 tiges.

    Les feuilles sont alternes, munies de stipules acuminées et dentées à la base. Composées, elles sont formées de trois folioles oblongues à sommet présentant des dents mucronées, sont pubescentes, d'un vert gris. Le pétiole de la foliole centrale est relativement plus long1.

    Les fleurs, à la corolle violette longue de 8-11 mm, sont groupées en grappes très fournies hautes de (15-)20-40 mm et sont très reconnaissables1.

    Les fruits sont des gousses recourbées en hélice senestre sur deux à trois tours en moyenne, contenant 10 à 20 graines1.

    Luzerne M. sativa Fruit en hélice senestre

    Les racines de la luzerne peuvent s'enfoncer à plus de 2 m de profondeur.

    Le système racinaire de la luzerne est particulièrement développé2 et lui permet d'atteindre des profondeurs importantes (plusieurs mètres). Cette particularité lui confère une excellente résistance à la sécheresse ainsi qu'une certaine capacité à décolmater les sols et à améliorer leur perméabilité3. En outre les nodosités qui se forment sur ses racines, comme pour les autres légumineuses, lui confèrent la capacité de fixer l'azote atmosphérique et d'enrichir ainsi le sol.

    -----

    Notes de Wikipédia

    1. François Couplan, Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, Delachaux et Niestlé 1994. 
    2. Les légumineuses, pour des systèmes agricoles et alimentaires durables, Anne Schneider, Christian Huyghe, Quae éditions.
    3. Page d'accueil - Arvalis [Luzerne (Étude Agrice 279_luzerne (pdf)]

    -

    Doctissimo - Wikipédia

     

    Culture : Le cycle de la luzerne ou alfalfa

    La luzerne nécessite un sol sain, au pH neutre. La luzerne est semée soit en culture pureluzernière, on disait naguère prairie artificielle - soit en association avec une Graminée comme le dactyle (prairie temporaire de longue durée). L'inoculation des semences avec une bactérie du type Rhizobium est recommandée dans certains cas1.

    Le semis se fait en automne ou vers le mois d'avril pour une première coupe en juillet (première floraison) et pour une deuxième coupe en septembre (deuxième floraison). Le semis sous couvert de céréales ou tournesol est possible au printemps a 2.

    Une luzernière peut fournir 3 à 6 coupes par an, la fenaison b s'effectuant toutes les cinq semaines. Une luzernière peut être maintenue en production pendant sept ans. Cette durée est souvent raccourcie en culture intensive.

    La luzerne assurant la fixation biologique de l'azote atmosphérique (diazote), un apport d'azote minéral ou organique est inutile et sans effet ni sur le rendement, ni sur la teneur en protéines de la plante. Par contre, la luzerne a besoin d'un sol contenant phosphates, potasse c, calcium, magnésium et soufre : l'apport d'engrais contenant ces minéraux peut être nécessaire.

    Les graines de l’asclépiade (Asclepias) contiennent des cardénolides, un composé qui tue les nématodes et les légionnaires. Ce sont des ravageurs destructeurs de cultures comme les pommes de terre, le soja, la luzerne, les tomates et le maïs.

    -----

    Notes

    a Lire en ligne : Moutarde et engrais verts (pdf p.10) Luzerne p.11

    b Voir Herbacée (Lexique "phyto-bota")

    c Le mot féminin "potasse" désigne, parfois de manière confuse, plusieurs sels, solutés ou composés contenant du potassium... (Wikipédia)

    Notes de Wikipédia

    1. « La luzerne » [archive] sur GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants)
    2. Mazoyer Marcel, 1933-, Larousse agricole, Paris, Larousse 2002 [lire en ligre]

    -

    Wikipédia

     

    Composition, propriétés médicinales et indications de la luzerne ou alfalfa

    Indications thérapeutiques usuelles

    En phytothérapie, la luzerne est appréciée pour ses qualités reminéralisantes (elle contient d'importantes quantités de fer, de calcium, de magnésium et de potassium) et nutritives.

    Cette richesse en minéraux, et surtout en calcium, la rend intéressante pour aider au renforcement des os dans le cadre d'une ostéoporose ou de la ménopause. Elle est aussi appréciée pour recalcifier lorsque apparaissent les symptômes suivants : ongles cassants ou cheveux ternes.

    La luzerne est utilisée pour traiter une fatigue générale, l'asthénie, l'anémie ou la spasmophilie.

    C'est également un antihémorragique (grâce à la vitamine K) et un anti-cholestérol (grâce au coumestrol, un œstrogène végétal). La luzerne permet de réduire le taux de cholestérol.

    Par la régénération des tissus cellulaires, elle est utilisée pour les désintoxications et les maladies de la peau.

    Autres indications thérapeutiques démontrées

    On utilise aussi la luzerne dans le cadre des infections, des bronchites ou de l'asthme. Elle est recommandée pour traiter les troubles de la vessie, les maladies virales et bactériennes.

    Utilisation interne

    Formes et préparations : gélules, graines germées. Pas d'utilisation externe connue.

    Doctissimo - Wikipédia

    Contre-indications et effets indésirables

    La luzerne ne doit pas être consommée

    • chez les personnes ayant eu un lupus érythémateux ;
    • ou chez celles dont le système immunitaire est affaibli.

    Dans de rares cas, on constate des dermatites et des troubles gastro-intestinaux.

    Les graines germées ne doivent pas être consommées en grandes quantité.

    Ooreka

     

    Luzerne ou alfalfa en cuisine

    Des oméga-3 présents dans la luzerne, la bonne herbe "grasse" des pâturages... dont les herbivores se repaissent naturellement !

    La consommation de graines germées ou de jeunes pousses vertes de luzerne est très commune chez les adeptes de l'alimentation "bio". De toutes les graines germées habituellement consommées par l'homme, celle de luzerne contient le plus de vitamines. Elle est aussi beaucoup plus facile à faire germer chez soi que le germe de haricot mungo (le soja, lequel nécessite des rinçages beaucoup plus fréquents) *.

    La graine germée de luzerne donne une belle vitalité. Elle a une exquise saveur douce, croquante et rafraîchissante. Les germes, de couleur blanche à pointe colorée, sont décoratifs sur les tartines, les salades et les plats cuisinés, les crêpes...

    Pour faire germer les graines

    • Mettez à tremper une c. à s. de graines dans un verre d'eau pendant une nuit.
    • Le lendemain, videz les graines dans un germoir, ou un bocal légèrement incliné.
    • Rincez matin et soir.

    Les graines peuvent être mangées après 4 à 6 jours de germination.

    -----

    * Voir aussi germes de lentilles (Wikipédia)

    Ooreka - Wikipédia

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

     

    Documentation

    Sources

    Alfalfa (Ooreka) [archive]

    Doctissimo [archive]

    Wikipédia

    Voir

    Voir aussi (rappel)

    Interactions entre les plantes

    La cuscute (Cuscuta europaea) est notamment parasite de la luzerne, de l'ortie dioïque (ou grande ortie).

    Des interactions positives

    Il existe des cas où l'interaction est favorable pour l’une au moins et on parle en ces cas là de favorisation de la plante pour laquelle il y a un effet positif. Par exemple dans ce milieu assez stressant et où la compétition ne peut pas s’opérer en raison du manque de ressource, on va pouvoir voir des effets positifs comme celui par exemple de cette légumineuse. Une petite luzerne fixatrice d’azote sur cette graminée. D’une part cette fixation de l’azote par la luzerne va enrichir le milieu en azote mais en plus les racines de la luzerne contribuent à acidifier le milieu ce qui libère le phosphate assez peu disponible dans un tel milieu et donc globalement la nutrition minérale de cette graminée sera améliorée.

    Ces favorisations sont souvent utilisées dans des pratiques potagères ou dans des agricultures traditionnelles, et par exemple en Amérique centrale on a une culture liée de maïs et de légumineuses en l'occurrence le haricot, ce qu’on appelle la milpa *, où s’exerce exactement le même effet de favorisation que [décrit ci-dessus].

    Source Interactions entre plantes (Tela Botanica MOOC 2016) pdf Luzerne mentionnée p.3

    * Voir aussi Milpa : comment la mettre en place (Jardiner Futé) [archive]

     

     

     

    haut de page