• 2-Peuplier

    Fiche provisoire sur le Peuplier

    Peuplier

    Populus

    Les peupliers sont des arbres du genre Populus de la famille des Salicacées. Le genre englobe 35 espèces des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Il comprend aussi de nombreux hybrides naturels ou artificiels. Wikipédia

    Peuplier Populus

    Des peupliers

    Le nom latin est Populus, (peuple) car ces arbres étaient très populaires chez les Romains (Populus nigra) et/ou parce que ceux-ci les plantaient dans des lieux publics... (INRA)

     

    Quelques aspects du peuplier

    De la neige au mois de mai ? Un promeneur peu averti des choses de la nature, empruntant un chemin sous les frondaisons de la peupleraie, sera fort surpris en découvrant le sol couvert d'un tapis immaculé, et plus encore par la neige tombant doucement. Les peupliers ont la particularité de disperser leurs graines d'une façon originale et parfois incommodante pour certaines personnes... (Un Regard Différent sur La Nature [archive])

    Le peuplier blanc (Populus alba), souvent planté comme arbre d'alignement, se rencontre surtout, à l'état spontané, dans la vallée du Rhône, mais également plus au nord et jusque dans la vallée du Rhin. Son feuillage, que le moindre souffle fait chatoyer, présente un aspect très décoratif. (Futura Planète [archive])

    Le peuplier noir (Populus nigra) est une plante indigène de France. Il est largement distribué en Europe, mais sous diverses sous-espèces. Les vrais peupliers noirs de souches pures sont pourtant devenus des essences rares, qu’on croise parfois au bord des cours d’eau, tandis que les variétés et divers hybrides ont envahi l’Europe, par plantation puis réensemencement spontané. Tous les cultivars (1) sont des formes fastigiées (2), étroites, mais qui sont finalement des arbres de qualité secondaire. (Au-jardin [archive])

    Fiche technique de Populus nigra (pdf)

    (1) Cultivar : contraction des mots "variété" et "cultivée", synonyme de "variété horticole".

    (2) Fastigié : un végétal possède un port fastigié lorsque ses rameaux se dressent en se serrant contre la tige principale. Exemple : le peuplier d'Italie, forme fastigiée de Populus nigra. 

    Le peuplier tremble (Populus tremula) est un grand arbre caduc de croissance très rapide, au port fastigié, léger et élégant. C’est un arbre que l’on écoute, son feuillage vibre (tremble) sous la moindre petite brise de vent et révèle par la même occasion le revers argenté de ses feuilles. Celles-ci passent du rouge bronze au printemps, au vert foncé en été pour finir jaune en automne... (Promesse-de-fleurs [archive])

     

    Planter et cultiver le peuplier

    Vous souhaitez cacher rapidement un voisinage ou une perspective qui vous déplaît, le peuplier, grâce à sa croissance rapide et à son port élancé, vous offre une solution élégante...

    (Ooreka - archive)

     

    Usages du peuplier

    Populus nigra

    Le bois de peuplier, léger et tendre, est utilisé dans la fabrication de petits meubles et de contreplaqués, pour le plaquage de portes d'intérieur, pour confectionner des emballages d'aliments (exemple : boîtes à fromages) et de la pâte à papier.

    En phytothérapie, l'usage du peuplier est très ancien

    • Son écorce comme celle du saule a été utilisée pour combattre la fièvre.
    • De même, l'emploi de ses feuilles, bourgeons ou jeunes rameaux, pour leurs propriétés diurétiques et anti-rhumatismales.

    Les bourgeons contiennent de l'acide gallique et une résine se rapprochant du "baume de tolu" (Myroxylon balsamum). Ils entrent dans la composition de l'onguent "populeum", pommade verte anti-hémorroïdaire, renfermant également des feuilles de belladone, jusquiame, morelle et pavot. (Larousse médical illustré 1924) 

    • En usage externe, on l'utilisait dans des pommades cicatrisantes.
    • Sous forme de poudre de charbon de bois "végétal" il est toujours employé pour lutter contre l'aérophagie.
    • Enfin, les teintures mères et macérations glycérinées en dilutions (surtout de bourgeons) sont utilisées en homéopathie.

    Conseil. Pour éviter de les confondre avec des saules, retenez que les chatons des peupliers sont pendants, et comportent un plus grand nombre d'étamines. Leurs feuilles ne sont jamais étroites ou lancéolées (en forme de lance). Leur port est toujours élancé.

    (Ooreka)

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.


    Documentation

    Charbon de bois

    http://ekladata.com/-YlpxT6z7Gy87tiyrENaJEVjyss/charbon-vegetal-blabla.jpg

    Le charbon actif est un excellent adsorbant : sa capacité d’adsorption des molécules organiques et des gaz est remarquable, d’où son utilisation dans les masques de protection, dans l’antidote universel des Égyptiens ou dans des médicaments contre la dyspepsie (problèmes digestifs et gastriques) - Wikipédia

    Le peuplier est toujours employé sous forme de poudre de charbon de bois "végétal" - moins connu, des coques de noix de coco carbonisées - pour lutter contre l'aérophagie et les troubles digestifs.

    Voir

    Palmiers : Palme et Palmiste (pdf) + Palmiers

    Voir aussi Eucalyptus regnans

    Le charbon actif végétal a de nombreuses propriétés

    Véritable aimant à molécules nocives ou chimiques, le charbon actif végétal est redoutable pour rééquilibrer et régulariser le transit en nettoyant surtout le conduit intestinal. Il atténue ainsi les diarrhées, aigreurs d’estomac ou flatulences intempestives.

    Si vous êtes sujet au ventre gonflé, ayez toujours avec vous des gélules de charbon végétal. L'on peut lui associer l'argile verte  qui apaise les petites inflammations et reminéralise les tissus.

    Lu dans Gaz, spasmes, intestin irritable

    Des jus au charbon actif anti-ballonnements

    Ces boissons au charbon actif végétal (ou activé) aident à détoxifier l'organisme. En cas d'intoxication alimentaire, elles contribuent à remettre le corps d'aplomb. Elles aident à soulager les ballonnements et les spasmes.

    Voir Poison !

    Lien externe : Le charbon, un anti-poison ultra puissant (Réponses bio)

    • ½ concombre avec la peau, ½ fenouil, une petite poignée de menthe fraîche, une tranche de melon.
    • Passez au blender et ajoutez une c. à c. rase de charbon actif.

    Jus au charbon actif contre ballonnements

    Version classique du "charbon latte"

    • 250 ml de lait végétal (soja, amande, etc.)
    • Ajoutez une c. à c. de charbon, remuez avec un fouet.

    Laissez un intervalle de 4 heures avant ou après la prise d'un médicament avant de consommer l'une de ces boissons car le charbon peut annuler les effets de certains traitements.

    Source Boissons santé (Femme actuelle)

    Filtrer l'eau

    Depuis des centaines d’années, le Japon utilise le charbon actif de bois blanc, dit Binchotan, pour purifier l’eau et lui apporter des minéraux. Ce charbon est obtenu après carbonisation d’un morceau de bois, puis passage en four à basse température avant que cette dernière soit à nouveau élevée. Ensuite, le charbon ardent est recouvert de terre, de sable et de cendres.

    Le charbon Binchotan est criblé de petits trous et poreux. Ces cavités, une fois dans l’eau, absorbent les contaminants en attirant les ions de ces derniers ainsi que le chlore. En absorbant ces impuretés, le charbon relâche des minéraux essentiels à notre bonne santé et forme (calcium, magnésium ou le fer)

    Voir Eau bonne à consommer

    Usages externes

    Le charbon actif est utilisé depuis des années pour ses vertus blanchissantes et anti-taches sur les dents.

    Lu dans Dents (problèmes)

    Voir aussi

    Belle en couleurs

    Encens de Pâques

    Clin d’œil pratique : Cendre de bois : Les 25 meilleures utilisations (Comment économiser)

    Revenir aux usages du peuplier

    Documentation "décrasse" et "détox"

    Cures détox

    Décrasse-poumons

    Glaires Mucus Sécrétions

    Soins de la voix

    Toux grasse / sèche

    Divers, arbres

    Arbre (symbole)

    Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Peuplier (Bonne plante)

     

     

     

    haut de page