• 2-Plantes des "Lexiques"

    Page en construction

    Quelques plantes figurant dans divers lexiques et pages

    24 plantes de la pharmacopée familiale (vignette)

    24 plantes de la pharmacopée familiale

    À noter

    Les liens renvoient à des informations parcellaires ou plus complètes, et se recoupent parfois. Il se peut que certaines plantes aient leur fiche attitrée, du fait généralement que celle-ci a été rédigée par la suite, regroupant ces informations éparses... Mais l'intention première est de faire ressortir les plantes qui peuvent passer inaperçues, parce qu'elles figurent dans un ou plusieurs articles et risquent de rester incognito sans cette liste. Ce tableau s'étoffe peu à peu, dont l'objectif est de faciliter la recherche dans le blog. Pour des thèmes plus généraux autour des plantes, se reporter à Thèmes dans différentes fiches.

    Abricot, fruit de l'abricotier Prunus armeniaca, de la famille des Rosacées. 

    L'abricot, fruit du soleil parfumé et rafraîchissant, contient en quantités très intéressantes plusieurs nutriments protecteurs.

    Cuisine : recettes végétariennes 2

    Diète 'sportive' (PDF p.17)

    Voir aussi Les petites fraîcheurs de l'été

     

    Absinthe (Artemisia), arbrisseau vivace très robuste, très résistant à la sécheresse, de la famille des Astéracées. Ses feuilles finement découpées dégagent une forte odeur enivrante.

    Accusée de contenir une substance toxique du système nerveux, la thuyone, qui à forte dose provoque des hallucinations, l'absinthe (la "fée verte") est interdite en France en 1915. 

    Lexique "phyto-bota"

    Plantes toxiques et sortilèges

     

    Achillée filipenduleachillée eupatoire (Achillea filipendulina, Achillea eupatorium)

    À ne pas confondre avec les filipendules, de la famille des Rosacées.

    Les Achillées Achillea

    Achillée millefeuille Achillea millefolium

    Achillée millefeuille (PDF)

    Herbes de la Saint-Jean (Achillée millefeuille)

    Les Achillées Achillea

    Achillée sternutatoire Achillea ptarmica. Difficile de dire si cette plante fait vraiment éternuer comme l'indique son nom, les avis divergent : probablement provoque-t-elle des allergies chez certaines personnes. On utilise le rhizome et des extraits de feuilles desséchées contre l’épilepsie, la destruction des globules rouges et les problèmes urinaires et digestifs.

    Les Achillées Achillea

     

    Acore (du grec Akoron) aromatique (Acorus calamus) ou Calamus (latin pour Roseau), "Jonc odorant" comme Palmarosa, "Lis des marais", "Roseau aromatique"...

    Cuisine asiatique

    Agastache urticifolia, de la famille de la menthe, du Grand Bassin dans l'ouest des États-Unis, est une plante médicinale utilisée par de nombreux Peuples Amérindiens (Okanagan, Miwok, Paiute) pour les fièvres, les refroidissements, les rhumatismes et les indigestions...

    Les plantes du genre Monarda peuvent être connues sous le nom de Horsemint, mais aussi : Agastache urticifolia et une menthe sauvage (voir Menthe).

    Agastache (PDF)

    Ail (cultivé) Allium sativum

    Ail noir. L'ail noir est selon toute vraisemblance le plus performant des produits antibiotiques et bactéricides. L’ail noir est obtenu par fermentation, un procédé utilisé depuis des siècles en Asie dans la nutrition. Les bulbes d’ail frais sont laissés dans un environnement à humidité et température contrôlées pendant 30 jours... Suite dans Info Immunité

    Ail dans Superaliments

    Allium sativum (huile essentielle) PDF

    Antibiotiques naturels

    Histoires d'aulx (Ail noir)

    Les Allium

    Ail des ours Allium ursinum. Si chez l’ail cultivé on se préoccupe principalement du bulbe, en ce qui concerne l’ail des ours, ses feuilles sont davantage prisées, même si bulbes et fleurs sont comestibles.

    Histoires d'aulx

    Les Allium

    Ajowan Trachyspermum ammi - Ammi copticum L. L'Ajowan appartient à la famille des Apiacées. Ses autres noms sont Ammi des Indes, Anis de l'Inde, Thym indien...

    Vu dans Khella Ammi visnaga

     

    Alkékenge. Le physalis (Physalis alkekengi, Physalis peruviana) est un petit fruit rond orange qui ressemble à une tomate cerise...

    On donne au physalis bien d'autres noms : alkékenge (alkekenge), amour en cage, aguaymanto, aztec berries (baies aztèques), capuli, coqueret, coquet du Pérou, peruvian cherry (cerise péruvienne), inca berries (baies inca), uchuva, cerise de terre (Physalis pruinosa)...

    Superaliments

    Vu dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Alliaire Alliaria petiolata ou Herbe à ail. Plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées. Racines (goût proche du radis), jeunes feuilles (léger goût d'ail), tiges (goût sucré de chou au printemps), graines (comme condiment), sont comestibles.

    Cuisiner sauvage sans ratés

    Allium, l'ail d'ornement

    Les Allium

    Aloès Aloe vera. Même chez les plantes médicinales, des parties peuvent être toxiques...

    Lexique "phyto-médical"

    Diététique : Superaliment

    Soleil :

    Produits solaires (recette gel après-soleil)

    Vu dans Les petites fraîcheurs de l'été
    (coups de soleil)

    Ambroisie à feuilles d'armoise Ambrosia artemisiifolia L.

    Lexique "phyto-bota" (à rudérale)

    Angélique Angelica archangelica

    Lexique "phyto-médical"

    Arbre à saucisses ou Saucissonnie Kigelia africana. Arbre originaire du Sénégal. Outre un usage alimentaire (contenu fibreux des gros fruits bruns pendant en grappes souvent réputé non comestible pour l'homme mais localement mangé cuit) ou décoratif (introduit dans certains jardins), on se sert en Afrique de la pulpe de son fruit pour raffermir la peau et tonifier la poitrine féminine (pectoral).

    Petit lexique de la bonne fame

     

    Argémone Papaver argemone L. Variété de pavot épineux de la famille des Papaveraceae. Cette plante se caractérise par des fleurs rouges, communément appelées "coquelicots" (Papaver rhoeas)

    Voir Coquelicot

    Eschscholzia californica

    Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria)

     

    Armoise Artemisia vulgaris, la plante (placée sous l’égide d’Artémis, déesse protectrice des femmes) est considérée comme le grand remède gynécologique d’autrefois.

    Cuisine asiatique (Artemisia sinensis)

    Élixir du Suédois (A. vulgaris, A. sinensis)

    Herbes de la Saint-Jean (Artemisia vulgaris)

    Arroche (nom vernaculaire). Atriplex est un genre de plantes de la famille des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique comprenant environ une centaine d'espèces des régions tempérées et chaudes.

    Voir Lexique "phyto-bota"

    Artichaut Cynara scolymus. On mange beaucoup d’Asteracées, la laitue, l’artichaut, par exemple, sont deux exemples d’Astéracées.

    Les parties de l'artichaut utilisées en phytothérapie sont les feuilles et la tige.

    Superaliment

    Voir aussi Élixir du Suédois

    Ashwagandha Withania somnifera. Le "ginseng indien", ou encore "winter cherry", plante médicinale indienne utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique, est un arbuste relativement petit (arbrisseau), doté de feuilles ovales d’une dizaine de centimètres, de la famille des Solanacées.

    Adaptogène (plante)

    Lexique "phyto-médical"

    Vu dans Racines et tubercules comestibles (liste)

    Astéracées

    Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Composées (Astéracées, Asteraceae) comme camomille romaine, matricaire, grande camomille mais aussi marguerite, échinacée, pissenlit, etc., devraient éviter celles-ci.

    Lexique "phyto-bota"

    Herbes de la Saint-Jean

    Astragale Astragalus propinquus Aussi appelé "Huang Qi", fait partie de la familles des Fabacées. La majorité des compléments alimentaires avec de l’astragale contiennent de l'Astragalus propinquus.

    Info Immunité : le mot du naturopathe

    Voir Adaptogène (plante)

    Bambou sacré Nandina domestica. Malgré le nom, la plante n'a aucun rapport avec les bambous véritables. On l'appelle "Nandine domestique" (du japonais nanten), également "Bambou merveilleux", "Bambou de la Félicité" ou "Bambou céleste". Le Bambou sacré est une espèce de plantes arbustives de la famille des Berberidaceae, originaires d'Asie de l'Est (Chine, Japon), de l'Himalaya. C'est la seule espèce actuellement acceptée dans le genre Nandina.

    Bambou Phyllostachys

    Banane, genre Musa

    Banane plantain

    Diète 'sportive' (PDF pp 10-15)

    La Banane - Les Bananiers

    La Banane - Les Bananiers (banane plantain)

    Baragane Allium polyanthum ou Allium multiflorum Cet "Ail à nombreuses fleurs" est également appelé pouragane, poireau des vignes, poireau sauvage...

    Baragane

    Les Allium

    Bardane Arctium. "Je savais que la racine de bardane était bonne pour les peaux dites (pudiquement) 'à problème'"...

    Bardane Arctium

    Racines et tubercules comestibles (grande) vidéo

     

    Basilic commun Ocymum basilicum aux feuilles anti-inflammatoires. Il est cultivé en jardin ou en pot pour la suave odeur aromatique, proche de l'estragon, que dégage toute la plante. Important : les feuilles de basilic perdent leurs propriétés curatives en séchant. S'il est besoin de les cisailler pour la réalisation d'une recette, faites-le au dernier moment afin de préserver leur délicatesse.

    Voir plus bas RombaTulsi

    Basilic Ocymum

    dont "soupe au pistou"

    « Anti-inflammatoires » PDF

     

    Belladone (Atropa belladona). Son nom vient de bella dona ("belle dame" en italien). À la Renaissance, les Italiennes l’employaient comme moyen de séduction en mettant des extraits de fruits dans leurs yeux pour dilater la pupille et augmenter la profondeur du regard. Cette plante est aussi réputée pour son odeur fétide. De grande ampleur, la belladone s’élève jusqu’à 1,50-2 m, sa tige se recourbant en hauteur. Elle présente de belles fleurs pourpres, rarement jaunes, en forme de tube. À la fin de l’été, elle produit des baies noires luisantes. Elle pousse en sol calcaire, drainant, léger et caillouteux, sableux, mais tolère en sol argileux.

    Toute la plante est toxique car elle contient des alcaloïdes (atropines).

    Plantes toxiques et sortilèges

    Voir aussi Belladone Atropa belladonna

     

    Benoîte urbaine Geum urbanum. La benoîte urbaine, qui pousse jusque sur les trottoirs, est délicieuse en dessert. Si ses feuilles sont banales, sous la terre sa racine dégage une odeur et a un goût puissant de clou de girofle...

    Cuisine : Toutes ces plantes à manger !

    Berce commune Heracleum sphondylium, plante herbacée vivace de la famille des Apiacées. Toutes les parties de la berce commune sont comestibles, récoltées du printemps à l’automne, mais c'est au printemps la plante est particulièrement aromatique. Elle peut être remplacée dans la recette du bortsch par le céleri en branche.

    Berce du Caucase, une plante de la famille des Apiacées (Ombellifères) récemment implantée chez nous, extrêmement dangereuse : sa sève contient un produit aqueux fluide, incolore et indolore au moment du contact sur la peau. Mais exposez-vous au soleil, apparaîtront des brûlures douloureuses et des cloques qui laisseront parfois des cicatrices définitives.

    Cuisine : Toutes ces plantes à manger ! (berce)

    Cuisiner les mauvaise herbes (berce)

    Légumes oubliés (berce du Caucase)

    Racines et tubercules comestibles (berce)

    Bistorte Bistorta officinalis Espèce de renouée dont les feuilles écrasées sont utilisées comme hémostatique sur les blessures et la poudre de racines prise par le nez pour arrêter les saignements... 

    Voir Lexique "phyto-bota" à Rudérale (plante)

    Bleuet Centaurea cyanus. Décongestionnant (orgelet, conjonctivite), soins de la peau et du cuir chevelu, en cas de stomatite... Hydrolat très efficace en compresse sur les yeux fatigués ou irrités (pollution, écrans vidéos, conjonctivite...), tonifie le tissu cutané sec et dévitalisé, rafraîchit corps et esprit.

    Bleuet Centaurea cyanus

    Vu dans Belle en couleurs

    Bois de Panama Quillaja saponaria. Son écorce est réduite en copeaux et utilisée comme savon, en raison de la présence de saponine. Il est également utilisé dans la fabrication de certaines bières pour améliorer la mousse.

    Shampoings maison

    Bois flotté. Morceau de bois, de petite ou de grande taille, qui a été emporté par la mer avant d’échouer sur la plage : l’eau salée, les vagues et les galets ont poli et arrondi ses surfaces, le soleil et le vent l’ont asséché avant de le décolorer en douce teinte...

    Bois flotté

    Vu aussi dans Lexique "phyto-bota"

    Bouillon blanc Verbascum Thapsus (molène). Sa hampe florale, qui peut atteindre deux mètres, était utilisée au Moyen-Âge comme torche. Pour cela, il fallait en retirer les feuilles et l'enduire de poix. Cet usage lui a valu ses noms de herba luminaria ou "cierge-Notre-Dame".

    Lexique "phyto-médical"

    Bouleau Betula aux bourgeons anti-inflammatoires.

    Bouleaux (PDF)

    Voir aussi

    Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Mangez d'autres arbres : Le bouleau

    Bruyère. De la famille des Éricacées, petit arbrisseau des landes poussant en buissons de 10-60 cm. Se cueille de juillet à septembre.

    – Terre de Bruyère Fait partie de la catégorie de terre plutôt acide et pauvre en calcaire.

    Lexique "phyto-bota"

    Lexique "phyto-bota" (terre de bruyère)

    Vu dans Baies rouges noires 7. (PDF pp 1-2)

    Et dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Buis (genre Buxus). Le buis est un petit arbre ou arbuste au bois dense (très beau une fois poli, utilisé par les tourneurs et sculpteurs) composé d'une multitude de petites feuilles persistantes, coriaces, opposées et de couleur vert luisant, grâce auxquelles il doit également sa renommée.

    Jardin de curé

    Busserole (raisin d'ours) Arctostaphylos uva-ursi. On utilise les feuilees en phytothérapie et pour concocter un macérât huileux. Les petits fruits sont dégustés en préparations culinaires... 

    Baies rouges noires 6. (PDF pp 1-6) sauf macérât

    Choisir son huile de massage
    centralise la plupart des liens concernant la busserole + macérât

    Calament Calamintha. On appelle "calament" une dizaine d'espèces de plantes vivaces aromatiques, cousines de la menthe et de la mélisse (famille des Lamiaceae) originaires d'Europe et d'Asie occidentale (plus précisément d’Iran et d’Europe centrale)

    Les citronnelles

    Voir aussi Nepita Calamintha nepeta

     

    Camomilles. Matricaria - Chamaemelum (Anthemis) - Tanacetum...

    Grande camomille (Tanacetum parthenium) ou partenelle, chrysanthème matricaire, pyrèthre doré, pyrèthre mousse. Arbrisseau vivace de la famille des Asteracées, peu exigeant. Traditionnellement utilisée contre maux de tête, aménorrhée et douleurs rhumatismales. Autres usages traditionnels : arthrite, asthme, douleurs menstruelles, maux d’estomac, maux de dents et piqûres d’insectes. La grande camomille est LA plante qu’il faut pour calmer maux de tête et migraines (la parthénolide, l’un des composants, a pour fonction de réduire la production de sérotonine)

    Camomille matricaire ou camomille allemande Matricaria La camomille allemande ne doit pas être confondue avec deux autres plantes médicinales lui ressemblant et appelées aussi localement "camomille" : la camomille romaine (Chamaemelum nobile) et la grande camomille (Tanacetum parthenium)

    Camomille mixte (Ormenis mixta, Anthemis mixta, Chamaemelum mixtum, Chamaemelum ormensis...) ou Anthémis panachée, Camomille marocaine, Orménie à fleurs mixte... Comme les autres camomilles, la camomille mixte est anti-inflammatoire, anti-allergique, diurétique, fébrifuge, bactéricide, sédative, relaxante...

    Camomille romaine Chamaemelum nobile Si l'allemande (matricaire) est d'une grande douceur et très bien acceptée par les enfants, la romaine est plutôt amère, surtout si vous avez un palais particulièrement sensible. Ses fleurs sont anti-inflammatoires.

    Camomille suave (Matricaria discoidea, Chamomilla suaveolens, Matricaria suaveolens...) ou Matricaire odorante. Comme les autres camomilles, la camomille suave est anti-inflammatoire, anti-allergique, diurétique, fébrifuge, bactéricide, sédative, relaxante ; augmente la sécrétion biliaire, en cas d'agitation... 

    Ne confondons pas Les camomilles

    Ne confondons pas Les camomilles (grande)

    Ne confondons pas Les camomilles (matricaire)  

    Ne confondons pas Les camomilles (mixte)

    Ne confondons pas Les camomilles (romaine)

    Ne confondons pas Les camomilles (suave)

    « Anti-inflammatoires » (romaine) PDF

    Lexique "phyto-bota" (suave) à rudérale

     

    Camu-camu Myrciaria dubia. En plein cœur des plaines de l’Amazonie se cache un arbre dont les fruits contiennent 20 à 50 fois plus de vitamine C biodisponible que kiwi, orange ou citron - donc parmi les fruits contenant le plus haut taux naturel de vitamine C : le Camu-camu – duquel le fruit "camu" est issu. Les baies sont rouges-violettes, de la taille de cerises, très appréciées dans la cuisine péruvienne.

    Superaliments (Camu)

    Cannabis (genre) généralité et usage thérapeutique.

    Quand héroïne, cocaïne et autres drogues

    Capillaire (Asplenium trichomanes). Plante à feuilles alternes ressemblant à une petite fougère, qui pousse en touffes dans les interstices des vieux murs de pierre.

    Sirop de capillaire (PDF)

    Capucine (ou grande capucine, Tropaeolum majus). Plante herbacée vivace de la famille des Tropaéolacées, qui produit tout l'été des fleurs classiquement de couleur orange ou jaune, mais aussi rose ou rouge chez certaines variétés. Il en existe 2 sortes : l'une est dite "naine", l'autre émet de longue tiges. C'est une plante ornementale et comestible

    Jardin de curé

    Cardamome Eletteria cardamomum

    Lexique "culinaire" (curry) 

    Thés & Tisanes

    Tisanes et eaux aromatiques

    Cardamine est un genre de plantes dicotylédones à distribution quasi-cosmopolite. Il comprend plus de 200 espèces acceptées, ce qui en fait l'un des principaux genres de la famille des Brassicaceae (ou Crucifères). Les feuilles amères et piquantes de plusieurs espèces, fleurs, inflorescences et bourgeons, graines (condiment), sont comestibles. Du fait de son huile essentielle, de très grandes quantités de cardamine sont irritantes, ne pas en abuser.

    Cuisiner sauvage sans ratés

    Cari (mot tamoul) : feuilles séchées d'un arbuste et nom désignant un plat de la région de Madras. NOTONS - "Curry" vient de "cari", mais les Indiens nomment massala (= mélange) cette préparation à base d'épices.

    Curcuma (PDF)

    Lexique "culinaire" (curry) 

    Carotte Daucus carota 

    Racines et tubercules comestibles (sauvage)

    Caroube La caroube est le fruit du caroubier (Ceratonia Siliqua), arbuste dioïque de la variété des Acacias, famille des Fabaceae. Mesurant de 5 à 9 mètres de haut, il pousse dans des climats arides et peut vivre jusqu'à 500 ans. Épineux, il n’a pas découragé les Indiens du sud de l'Amérique du Nord qui utilisaient absolument tout chez lui... 

    Caroubiers & Caroubes

    Lexique "culinaire" (farine de caroube)

    Carvi Carum carvi. La poudre épicée qu'on appelle "curry" est un mélange d'Ail, Cannelle, Cardamome, Cari, Carvi Coriandre, Cumin, Fenugrec, Galanga, Gingembre, Girofle, graines de Moutarde, Muscade, Oignon, Piments de Cayenne... etc.

    Voir Élixir du Suédois

    Curry, voir Aromatiques Épices 1. (PDF p.15)

     

    Caryers

    Les caryers (Carya) sont des arbres rassemblant une vingtaine d'espèces souvent hybridées entre elles, indigènes des zones tempérées d'Amérique du Nord pour douze d'entre elles, dont une se trouve au Mexique et le reste de l'Asie du Sud-Est. Les caryers, cousins des noyers, de la même famille des Juglandacées, sont appréciés pour leur bois ou leurs noix. Les caryers sont souvent appelés (en anglais) "hickory" dans le commerce international du bois.

    Carya cordiformis (ou Juglans cordiformis Wangenh.), le Caryer cordiforme, ou Caryer amer (Carya amara), Noyer amer (Juglans amara Michx.f.), etc., est une espèce intéressante sur le plan ornemental pour son feuillage aéré, jaune vif en automne et pour son éclectisme vis-à-vis du taux de rétention en eau des sols. Son bois brun foncé, dur et lourd est utilisé dans la fabrication d'outils à mains, de piquets de clôture et de bois de chauffage.

    Carya illinoinensis, le pacanier, produit les noix de pécan.

    Carya ovata, le Caryer ovale, Caryer blanc ou Noyer tendre, est une espèce dont le bois est très apprécié pour la fabrication de meubles et de manches d'outils. Il est également très estimé par l'industrie du fumage car sa fumée donne un goût exceptionnel aux aliments. Ses fruits, qui contiennent un bon 50% de lipide, permettent de produire de l’huile.

    Vu dans Caryer (hickory)

      

    Cassis Ribes nigrum aux feuilles anti-inflammatoires.

    Baies rouges – Baies noires 3. (PDF p.5)

    « Anti-inflammatoires » PDF

    Céleri Apium graveolens

    Les Céleris

    Lexique "culinaire" (sel au céleri)

    Superaliments (céleri-rave)

     

    Cerfeuils

    Le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères) cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles au goût légèrement anisé.

    Le cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris) est tout autant comestible.

    Le cerfeuil d’Espagne ou musqué (Myrrhis odorata) est cultivé pour ses feuilles et graines au goût sucré et anisé prononcé, comme condiments.

    Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) est cultivé pour ses racines (se cuisinent comme des légumes) mais ses feuilles sont toxiques. Malgré le nom, cette espèce n'est pas une variété de cerfeuil.

    Si plusieurs Apiacées sont des légumes ou donnent des condiments appréciés, quatre sont mortellement toxiques comme la Grande ciguë, la Petite ciguë, l'Œnanthe safranée et le Cerfeuil des fous.(Chaerophyllum temulum)

    Autres cerfeuils, voir Wikipédia

    Cerfeuil commun Anthriscus cerefolium

    Cerfeuil sauvage Anthriscus sylvestris

    Cerfeuil d’Espagne Myrrhis odorata

    Cerfeuil tubéreux Chaerophyllum bulbosum

    Cerfeuil des fous.Chaerophyllum temulum

     

    Chanvre Cannabis sativa Plante herbacée annuelle dioïque qui a des usages très variés, depuis des millénaires. Voir aussi Le cannabis

    Superaliments 2

    Voir Palmiers (fibres textiles) PDF

    Chanvre du Deccan ou Kénaf (Hibiscus cannabinus) Apparenté au jute comme Hibiscus sabdariffa (le dah)

    Vu dans Hibiscus

     

    Chardon aux ânes Onopordum acanthium L.

    Vu dans Chardon-Marie

    Chardon-Marie Silybum marianum

    Chardon-Marie

    Voir aussi Élixir du Suédois

     

    Châtaigne, fruit du châtaignier Castanea sativa

    On donne l’appellation "marron" aux variétés dont la proportion moyenne de fruits cloisonnés ne dépasse pas 20%. Aux autres, on donne l’appellation de "châtaigne".

    Voir plus bas Marron

    Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Cuisine : recettes végétariennes 2

    Le livret des cueillettes (PDF p.17)

    Lexique "phyto-médical"

    Voir aussi Cuisine : recettes végétariennes 1

     

    Chélidoine Chelidonium majus. Utilisée dans le traitement des ictères (ou jaunisse, signe physique correspondant à la coloration jaune des peau et muqueuses) à cause de la couleur de son latex. La plante présente bien des propriétés thérapeutiques, mais est également toxique. Ne pas l'ingérer, ne pas la laisser à proximité des enfants. Dans le passé, diverses plantes aux propriétés corrosives ont été utilisées comme traitement contre les verrues dont les parties aériennes de la chélidoine...

    Vue dans Théorie des signatures

    Et J'ai mis les pieds au Paradis

    Évoquée dans Belle sans maquillage

    Et Herbes de la Saint-Jean

     

     

    Chêne Quercus. "Chêne" est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés de la famille des Fagacées (anciennement Cupulifères)

    Chênes (PDF)

    Voir aussi

    Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Arbres remarquables

    Le gland du chêne Quercus

    Mangez d'autres arbres : Le chêne

     

    Chénopode blanc (ou Ansérine blanche) Chenopodium album Espèce de plantes annuelles de la famille des Amaranthaceae, l'une des environ 250 espèces du genre Chenopodium qui doit son nom à ses feuilles en forme de patte d'oie. Plante pionnière et nitrophile fréquente dans les lieux anthropisés. Cultivée dans divers pays du monde, elle a des vertus médicinales et une haute valeur alimentaire.

    Voir Lexique "phyto-bota"

    Chénopode bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus ou Blitum bonus-henricus), Ansérine bon-Henri ou Herbe du bon Henri. On consomme les feuilles cuites, à la façon des épinards, ce qui explique qu’on parle d’épinard sauvage (voir plus bas Épinard). Mais il doit son nom de "bon-Henri" en hommage au roi Henri IV à qui on doit sa découverte culinaire.

    Cuisiner sauvage sans ratés

    Chénopode pallidicaule ou "Kaniwa" Chenopodium pallidicaule

    Voir Cuisine : Kaniwa-Quinoa - Chia

    Voir aussi Lexique "phyto-bota"

     

    Chiendent Elymus, intéressant pour le nettoyage détox...

    Cellulite : exercices, massages, tisanes

    Des "mauvaises herbes" ?

    Herbes de la Saint-Jean

    Évoqué dans Avis à vous, les maigres

    Et dans Lexique "phyto-bota"

     

    Chou Daubenton ou chou branchu (Brassica oleracea). Variété vivace de chou commun cultivé comme plante potagère pour ses jeunes feuilles au goût proche du Brocoli consommées crues ou cuites comme légume. Il fait partie des très anciennes variétés de légumes, qui sont passées de mode dès le XIXe siècle. De port arbustif, c'est un chou qui ne pomme pas mais émet de nombreux jets et produit des feuilles longuement pétiolées, ovales, aux bords dentelés.

    Jardin de curé

     

    Ciboule ou Cébette ou Cive Allium fistulosum

    Les Allium

    Ciboule de Chine Allium tuberosum odorum chinensis

    Les Allium

    Ciboulette Allium schoenoprasum

    Les Allium

    Vu dans Aromatiques Épices 1. (PDF p.30)

     

    Ciguës (Conium maculatum L. – Æthusa cynapium). Ne pas confondre la carotte sauvage (Daucus carota L) avec une autre Apiacée, mortelle celle-là, la grande ciguë (Conium maculatum L.). Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens, pour les condamnés à mort. La plus célèbre victime fut le philosophe Socrate. Son ingestion provoque dans l’heure qui suit des troubles digestifs (surtout quand la racine est utilisée), des vertiges et céphalées, puis des paresthésies, une diminution de la force musculaire, et enfin une paralysie.

    Ciguës (toxiques) PDF

    Plantes toxiques et sortilèges

    Coca (Erythroxylum coca). La coca est une plante d'Amérique du Sud de la famille des Érythroxylacées. Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. L'arbuste, de 1,5 à 4 mètres de haut, possède des feuilles de 2,5 à 7,5 cm, vert-clair.

    La cocaïne, alcaloïde de la plante de coca isolé en 1859 par le chimiste allemand Albert Niemann, est commercialisée comme médicament aux États-Unis en 1882. Elle est alors principalement préconisée contre les douleurs dentaires chez les enfants et pour traiter la goutte...

    Plantes toxiques et sortilèges (plante)

    Quand héroïne, cocaïne et autres (cocaïne)

     

    Coing (Cognassier Cydonia vulgaris). Il ne se consomme pas cru, car immangeable, mais en compote, sous forme de confiture ou de pâtes de fruits ; pour accompagner gibier ou volaille (faire revenir des tranches dans du beurre) ou en gratin de fruits (pommes, poires, coings)... ou pour fabriquer des liqueurs.

    Le coin du coing

    Automne à table

    Vu dans Recettes avec des fruits

    Colchique (Colchicum). Le bulbe du colchique d’automne est toxique : on en extrait la colchicine, un des seuls médicaments efficaces dans le traitement des crises de goutte.

    Plantes toxiques et sortilèges

    Colza

    L’huile de colza contient des acides gras mono-insaturés

    Lexique "phyto-médical" (huile végétale)

    Vu dans Superaliments 2. (huile végétale)

    Concombre

    Vu dans Belle en couleurs

    Copahu Baume des Copaïers Copaifera

    Lexique "essentiel"

     

    Coquelicot Papaver rhoeas. L'ouverture de son fruit, une capsule comme tous les Pavots, résulte de l'ouverture de valves de dimensions limitées, dans la partie haute de la capsule ; l'agitation par le vent fera sortir les graines (déhiscence poricide ou valvulaire). L'incision de la capsule du pavot encore verte laisse écouler un latex – qui fournit l'opium en ce qui concerne le pavot somnifère.

    Voir aussi

    Argémone (Papaver argemone L.)

    Eschscholzia californica

    Coquelicot (macérât)

    La bonne fame n'aime pas les gros maux

    À manger

    Délicieux rafraîchissements aux plantes‏

    Toutes ces plantes à manger !

    Fleur pectorale

    Info Soins de la voix

    Info Toux grasse / sèche

     

    Cordyceps Ophiocordyceps sinensis. Sur ce que le cordyceps est capable de faire pour survivre et se développer, nous touchons-là au génie le plus absolu – et le plus cruel – qu’il est possible d’observer dans la nature... Sur le plan santé, le "champignon chenille" repousse le seuil de la fatigue et augmente l'énergie, accentue l'endurance et améliore les performances physiques et mentales.

    Adaptogène (plante)

    Info Immunité : le mot du naturopathe

    Interactions : parasitisme et symbioses

    Voir Superaliments 2 (champignons)

    Cotonnier Gossypium herbaceum

    Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier "véritable", un arbuste de la famille des Malvacées.

    Choisir son huile de massage (huile végétale)

    Lexique "phyto-médical" (fibre végétale)

    Crassula, famille des Crassulaceae, comprenant 300 espèces succulentes originaires d'Afrique du Sud. 

    Voir Soins pour les plantes

    Cresson Lepidium

    Superaliments

    Vu dans Aromatiques Épices 1. (PDF)

    Et dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Cucurbitacées. Tous les membres de cette grande famille – citrouilles, courges, concombres, etc. – partagent quelques caractéristiques communes...

    Calebasse Lagenaria siceraria

    Curcuma Curcuma longa L. "Curcuma long", "Safran des Indes", est une plante herbacée à fleurs de la famille des Zingibéracées, vivace par un rhizome, à grandes feuilles elliptiques. Il existe une quarantaine d'espèces d'origine tropicale. Les fleurs, de couleur jaune-orangé à rose à l'intérieur, entourées de bractées vertes, sont groupées en épis (inflorescences ou les fleurs, sessiles, se trouvent à des niveaux différents sur la tige)

    Curcuma longa

    Curcuma (PDF)

    Lexique "culinaire" (curry)

    Cuscute Cuscuta europaea. La Cuscute d'Europe ou Grande Cuscute est une espèce de plantes grimpantes parasites originaire d'Europe. La cuscute est une plante parasitaire mais aussi une plante médicinale...

    Herbes de la Saint-Jean

    Cyprès chauve Taxodium distichum, ou "cipre", partage avec le mélèze le fait de perdre ses aiguilles à l'automne : ils comptent ainsi parmi les "conifères décidus". Pour preuve, "chauve" vient du fait que ce cyprès perd ses feuilles, fait rare chez un conifère. Sa résine a des propriétés médicinales.

    Arbres remarquables

    Cytinet (le) ou cytinelle (la) Cytinus hypocistis. Plante parasite des cistes, classiquement dans la famille des Rafflésiacées. En tant que "endoparasite", la plante vit entièrement à l'intérieur des tissus de la plante hôte sous la forme d'une masse de filaments, sauf au moment de la floraison où elle laisse paraître une tige courte à feuilles en écailles portant des inflorescences.

    Interactions : parasitisme et symbioses

    Dartrier Cassia alata Des propriétés antibiotiques, antimycosiques et antiparasitaires reconnues pour soigner diverses dermatoses.

    Les Casse Cassia

    Datura (Datura stramonium L.). Datura (et belladone) ont été employés par les prêtres de l’Antiquité ou les chamans pour entrer en transe dans les rites magiques ou religieux.

    Plantes toxiques et sortilèges

    Voir aussi Datura - Stramoine

    Desmodium Desmodium adscendens. Desmodium est un genre de plantes de la famille des Fabaceae. Le desmodium est une plante assez répandue sur le continent noir où on la trouve au pied des palmiers à huile ou des cacaoyers. Les Desmodium dégagent des substances chimiques qui repoussent les insectes et tuent certaines semences.

    Pierre Tubéry est le médecin toulousain qui a rapporté le desmodium en France dans les années 1970.

    Lexique "phyto-médical"

     

    Digitale (Digitalis). Ce genre compte environ 20 espèces de plantes herbacées.

    Ces plantes peuvent être très toxiques. L'absorption d'environ une dizaine de feuilles provoque des troubles graves sur un sujet humain de corpulence moyenne.

    Plantes toxiques et sortilèges

     

    Échalote Allium ascalonicum

    L'échalote

    Les Allium

     

    Échinacée EchinaceaLes échinacées sont des herbacées (Echinacea purpurea) ou de petits arbustes (E. angustifoliae, E. pallideae) de la famille des Astéracées. La phytothérapie leur reconnaît les propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasitaires et anti-inflammatoires dans les affections respiratoires ou urogénitales.

    Info Coronavirus Christophe

    Lexique "phyto-médical"

    Égopode Aegopodium podagraria. Parmi les plantes sauvages comestibles, il possède un bon goût de céleri et d’agrumes et ses feuilles froissées ont une odeur qui évoque celles du céleri, de la carotte ou du persil.

    Toutes ces plantes à manger !

    Éleuthérocoque Eleutherococcus senticosus, le "ginseng russe" ou "sibérien".

    Éleuthérocoque

    Adaptogène (plante)

    Diète 'sportive' (PDF p.42)

    Endive Cichorium intybus

    Chicorées Cichorium

     

    Éphédra (Ephedra vulgaris) ou éphèdre, petit arbuste trapu vivant en Europe, en Amérique et principalement en Asie. Il pousse en bord de mer et dans des zones désertiques. En France, une seule espèce pousse naturellement sur les côtes sablonneuses, Ephedra distachya, également appelée raisin de mer à cause de ses fruits rouges comestibles.

    L'éphédrine est un alcaloïde de l'Éphédra (mais toutes les espèces n'en renferment pas forcément). Le chlorhydrate d'éphédrine sert à faire des collyres et des solutions pour pulvérisations nasales décongestionnantes : dangereux, tableau C.

    Plantes toxiques et sortilèges 

      

    Épicéa. Les arbres du genre Picea ne sont pas des "sapins" au sens botanique du terme. L'épicéa présente malgré des traits communs avec le sapin (forme conique, feuilles aciculaires persistantes) des différences. Les aiguilles du sapin sont plates, directement attachées sur la branche, les cônes dressés se morcèlent à maturité. Les aiguilles de l’Épicéa sont plus rondes, piquantes, possèdent un petit pétiole qui persiste sur l’arbre à leur chute, les cônes tournés vers le sol tombent sans se disloquer.

    Vu dans Mangez le sapin de Noël

    Voir Pins & Sapins (JPG)

    Épicéa bleu Picea pungens Engelm. L'épicéa bleu (du Colorado) ou épinette bleue, parfois sapin bleu, est un conifère originaire d'Amérique du Nord (Rocheuses) symbole du Colorado et de l'Utah. Ses aiguilles sont assez piquantes d'où l'épithète spécifique pungens signifiant "piquant" en latin. Remarquable pour ses aiguilles turquoise pâle présentes sur la pousse annuelle de ses rameaux.

    Mangez le sapin de Noël

    Épicéa commun Picea abies L. : Espèce d’arbres résineux de la famille des Pinacées et du genre Picea. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du sapin blanc Abies alba.

    Vu dans Bois d'allumage ou "fatwood" (lexique)

    Épinard. Les épinards sont source de vitamines pour un faible taux en calories. La meilleure période pour consommer des épinards commence en novembre et se termine en mai. Toutefois, il est possible d'en manger toute l'année grâce aux cultures bretonnes, franciliennes, picardes... (Futura-sciences)

    D'autres "épinards"

    Le chénopode bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus, voir plus haut), Ansérine bon-Henri ou Herbe du bon Henri. On consomme les feuilles cuites, à la façon des épinards, ce qui explique qu’on parle d’épinard sauvage.

    La pariétaire (Parietaria officinalis, voir plus bas), l'épinard des murs !

    La patience jaune (voir plus bas) ou patience sauvage (Rumex obtusifolius) appelée aussi épinard-oseille, est une plante vivace, du genre Rumex de la famille des Polygonacées,

    10 aliments pour la bronzette

    Lexique "culinaire"

    Superaliments

    Épinette noire Picea mariana / Pin sylvestre Pinus sylvestris => cortisone-like, rehausse l’immunité, antimicrobien, décongestionnant, anti-inflammatoire. 

    Vu dans Bois d'allumage ou "fatwood" (lexique)

    Voir Pins & Sapins (JPG)

    Épine-vinette Berberis vulgaris ou Berbéris, arbuste de la famille des Berbéridacées (en latin botanique : Berberidaceae)

    Baies rouges noires 9. (PDF p.13)

    Voir aussi Élixir du Suédois (écorce)

     

    Ergot du seigle (Claviceps purpurea). Champignon ascomycète qui affecte l’épi des céréales comme le seigle ou le blé.

    Le diéthyllysergamide, connu sous l'abréviation LSD, est dérivé de composés issus de l'ergot du seigle. C'est un psychédélique hallucinogène et psychostimulant d'origine hémisynthétique.

    Quand héroïne, cocaïne et autres drogues

     

    Estragon Artemisia dracunculus. Espèce de plantes herbacées vivaces semi-persistantes de la famille des Astéracées (Composées) que l'on rencontre dans la plupart des pays d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Cette plante à usage condimentaire est couramment cultivée pour ses feuilles parfumées. On l'utilise également pour ses propriétés médicinales.

    Lexique "phyto-médical"

    Estragon (JPG) 

    Eucalyptus citronné à l'huile essentielle anti-inflammatoire.

    « Anti-inflammatoires » PDF

    Eupatoire

    Le terme "eupatoire" créé au XVe siècle, vient du latin impérial eupatoria (herba) identifié comme l'"Aigremoine eupatoire" (Agrimonia eupatoria), famille des Rosacées ; le terme latin est lui-même emprunté au grec εὐπατόριον eupatôrion, à l'étymologie incertaine.

    Achillée filipendule ou Achillée eupatoire (Achillea filipendulina, Achillea eupatorium), famille des Astéracées, à ne pas confondre avec les Filipendules, de la famille des Rosacées.

    Lexique "phyto-médical"

     

    Euphraise Euphrasia. La plante entière en infusion anti-inflammatoire - en compresses sur les yeux (conjonctivite, blépharite, orgelet...) - en lavage des fosses nasales en cas de rhume des foins ou infectieux avec fort écoulement liquide.

    Homonyme, voir "euphraise jaune" (Odontites)

    Euphraise Euphrasia

    « Anti-inflammatoires » PDF

    Famonty Pluchea grevei (Baill.) Humbert. Astéracée typique du Sud-Ouest de Madagascar, le famonty est un arbuste formant des buissons de 2-3 m. Son huile essentielle "protectrice de la peau" est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux aériens.

    Katrafay & Famonty

    Faux-Poivrier Schinus terebinthifolius

    Voir « Poivre » rose

    Fenouil Foeniculum vulgare

    Voir Élixir du Suédois

    Fenugrec Trigonella foenum-graecum Avec le lupin, la fève et l'ers, le fenugrec fait partie des "quatre farines résolutives".

    Lexique "phyto-bota"

    Lexique "culinaire" (curry)

    Vu dans Curcuma (mélange d'épices) PDF

    Et dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Fève Vicia faba. Les fèves sont des plantes herbacées annuelles, légumineuses de la famille des Fabaceae. Avec le lupin, le fenugrec et l'ers, la fève fait partie des "quatre farines résolutives".

    Lexique "culinaire"

    Figue de Barbarie, fruit du figuier de Barbarie Opuntia ficus indica, ou nopal.

    Les fruits sont particulièrement riches en vitamine C (comme les jeunes feuilles) Leurs pépins contiennent une huile végétale rare et précieuse que l’on utilise en cosmétique naturelle.

    Les Opuntia et le figuier de Barbarie

    Les Opuntia et le figuier de Barbarie (huile)

    Filaos. Arbres d’origine australienne (également : côtes d'Indonésie, de Malaisie, des îles du Pacifique et des Mascareignes ; aussi : aux Antilles, au Sénégal notamment en bord de mer), de la famille des Casuarinacées.

    Baies rouges noires 6. (PDF p.11 note 19)

    Lexique "phyto-bota"

    Frisée (salade) Cichorium endivia L. var crispum Lam.

    Chicorées Cichorium

    Fruit de la passion Voir Passiflore

     

    Fumeterre officinale Fumaria officinalis Avec les racines de pissenlit et de bardane, et l'aubier de tilleul... quatre dépuratives qui agissent d'une manière générique sur tous les organes d'élimination, foie et reins en particulier.

    Voir Chardon-Marie Silybum marianum

    Vu dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Fusain d'Europe Euonymus europaeus

    Baies rouges – noires Attention !

    Évoqué dans Plantes toxiques et sortilèges

    Gaillet gratteron Galium aparine. Ce cousin annuel de l’aspérule odorante (Galium odoratum) fréquemment rencontré au jardin ou dans la nature, porte bien son nom : il s’accroche aux vêtements ou aux poils des chiens avec ses longues tiges vertes collantes car hérissées de minuscules aiguillons, et ses fruits sphériques couverts de petits crochets.

    Vu dans Aspérule Galium odoratum

    Galanga Alpinia galanga 

    Lexique "phyto-bota"

    Voir aussi Lexique "culinaire" (curry)

    Ganoderme luisant Ganoderma lucidum Champignon de la famille des Ganodermataceae relativement rare dans la nature, plus connu sous le nom de reishi (Japon). Pousse à même le sol et possède un stipe et un chapeau, contrairement à la plupart des polypores.

    Info Immunité : le mot du naturopathe

    Voir Adaptogène (plante)

    Vu dans Superaliments 2 (champignons)

    Gentiane Gentiana lutea

    La gentiane Gentiana lutea

    Voir aussi Élixir du Suédois (racine)

     

    Géranium à feuilles rondes Geranium rotundifolium. Il se développe notamment en milieu urbain sur les espaces que nous lui laissons. Les feuilles au long pétiole présentent un point rouge à chaque sinus. Ses graines abondantes vont germer à la fin de l’automne pour pousser rapidement dès les premiers rayons de soleil et terminer leur cycle de végétation avant la sécheresse de l’été à venir.

    Vu dans L'herbe à Robert

    Géranium "Herbe à Robert" Geranium robertianum, vulnéraire par sa teneur en tanins, substance amère, résine, huile essentielle (plante fraîche) à l'odeur désagréable et âcre... hémostatique astringent ; parties aériennes traditionnellement utilisées pour leurs vertus hypoglycémiantes dans le diabète...

    Voir aussi Lexique "phyto-bota"

    Géranium rosat. "Géranium rosat" n’est qu’un terme générique regroupant les cinq variétés suivantes : Pelargonium graveolens, P. roseum, P. capitatum, P. odoratissimum et P. radula. Ce sont elles que l’on consacre à l’aromathérapie.

    Calophyllum inophyllum

    Géranium vrai ou Zdravets Geranium macrorrhizum. Son huile essentielle a des propriétés mucolytique (fluidifie les sécrétions bronchiques et favorise leur évacuation) utile en cas de catarrhes muco-purulentes sur les sphères respiratoire et génitale, et lipolytique (favorise la destruction des graisses, intéressante pour aider à atténuer la cellulite). Également une action antitumorale (indiquée dans certains cancers). Elle est à différencier des Géraniums du genre Pelargonium.

    Vu dans L'herbe à Robert

    Gingembre Zingiber officinale

    Gingembre

    Voir aussi Élixir du Suédois

    Ginseng Panax ginseng. Le "ginseng chinois" est LA plante adaptogène de référence.

    Clic-Info Ginseng

    Voir aussi

    Ginseng (PDF)

    Superaliments 2

    Girofle (clou) Bouton floral du Giroflier, originaire d'Indonésie, il contient de l'eugénol : c'est à la fois un anti-inflammatoire, un antiseptique et un anesthésiant local -des propriétés désinfectantes et analgésiques contre les douleurs dentaires.

    Aromatiques Épices 1. (PDF p.7)

    Lexique "culinaire" (curry)

    Giroflée est un nom donné à différentes espèces de plantes à fleurs dont :

    Giroflée des murailles (Erysimum cheiri), la plus répandue ;

    Giroflée des dunes (Matthiola sinuata) ;

    Giroflée odorante (Matthiola longipetala) ;

    Grande giroflée (Matthiola incana)

    (Wikipédia)

    Vu dans Érysimum officinal Sisymbrium officinale

    Goémon noir Ascophyllum nodosum. Le seul représentant actuellement reconnu du genre Ascophyllum, dans la famille des Fucaceae. On le retrouve souvent le long des côtes rocheuses de l’Atlantique nord (zone mi-marée où la mer est plutôt fraîche), de la mer du Nord et de la Baltique, où il forme des colonies denses. Pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre, il se récolte manuellement toute l’année.

    Des algues pour tout et plus

    Goémon noir Ascophyllum nodosum

    Goyave. Difficile à trouver à l’état frais sur le marché car il s’agit d’un fruit tropical, la goyave se consomme généralement sous forme de jus pour ses polyphénols (anti-oxydants). Goyave et kiwi sont les champions de la teneur en vitamine C.

    Lexique "phyto-médical

    Grand pétunia blanc. Plante annuelle du genre Petunia, famille des Solanaceae, de port en principe buissonnant avec une envergure d'environ 60 cm à maturité. Sa floraison blanc pur, avec des fleurs légèrement odorantes, est très durable, couvrant tout l'été (de juin à octobre) une plante vigoureuse d'une trentaine de cm de haut.

    Vu dans Aubergine Solanum melongena

    Voir Pétunia surfinia 'Snow' blanc (JPG)

    Grenade. Fruit du grenadier Punica granatum, de la famille des Lythracées. Elle provient d’une aire géographique qui s’étend de l’Asie occidentale à l’Asie centrale.

    Lexique "phyto-médical"

    Superaliments

    Guigne Sorte de cerise, plus exactement de merise (fruit du guignier)

    Le livret des cueillettes (PDF p.9)

    Lexique "phyto-bota"

     

    Guimauve officinale Althaea officinalis L. – Malvacées

    La "(pâte de) guimauve" est une gomme, confiserie molle, à l'origine à base de racine de guimauve (racine donnée à mâcher aux nourrissons pour leur dentition) 

    Lexique "phyto-médical"

    Vu dans Hibiscus

    Voir aussi

    La bonne fame n’aime pas les gros maux 

    Soins de la voix

    Gymnema sylvestre Gymnema sylvestris

    Lexique "phyto-médical"

    Hamamélis Hamamélis virginica L'hamamélis, ou "noisetier des sorcières", est un petit arbuste à fleurs originaire d'Amérique du Nord.

    Lexique "phyto-médical"

    Harpagophytum La griffe du diable est utilisée comme remède naturel pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires sur des maladies articulaires dégénératives.

    Douleurs, arthrose et remèdes naturels

    Vu dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Hellébore (Helleborus)

    Voir dans Vératre blanc Veratrum album

    Herbe à Robert Geranium robertianum

    Voir la série "Géranium"

    L'herbe à Robert Geranium robertianum

     

    Hickoryou caryer. Le caryer est un genre d'arbres à feuilles composées caduques comprenant une vingtaine d'espèces dont une douzaine sont originaires d'Amérique du Nord. Vers 1780, les Scandinaves adoptèrent le javelot. Il mesurait alors 2,60 m, pesait 800 g et était fait de "bois d'hickory".

    Vu dans Le javelot

    et dans Bâton (Lexique "sportif")

    Horsemint. Les plantes du genre Monarda peuvent recevoir ce nom, de même Agastache urticifolia (voir) et une menthe sauvage (voir Menthe)

    Vu dans Monarde Monarda (didyma)

    Houblon Humulus lupulus

    Voir Élixir du Suédois

    Huiles végétales "sèches". Elles présentent toutes une pénétration rapide dans la peau.

    Choisir son huile de massage

    Hydraste Hydrastis canadensis

    Voir Élixir du Suédois (racine)

    Hydrocotyle asiatique Centella asiatica (Gotu kola, Herbe du tigre...), plante vivace, rampante et semi-aquatique, qui affectionne les régions marécageuses du globe. On la trouve notamment dans les pays tropicaux et subtropicaux tels que Madagascar, l'Afrique du Sud, l'Indonésie et le sous-continent indien. Elle est connue pour son feuillage arrondi, à bordures festonnées, et pour ses petites fleurs pourpres, groupées en ombelles.

    Tisanes et eaux aromatiques

    Hysope Hyssopus Herbe aromatique, l'hysope appartient à la famille des Lamiacées au même titre que Marjolaine, Mélisse, Menthe, Origan, Sarriette, Sauge, Thym, Basilic... En cuisine, l’hysope, réputée comme aromate, fait partie de la muria des Romains, mélange de persil, de safran, d’aneth, de gingembre, de livèche, de poivre et de sel...

    Herbes de la Saint-Jean

    Igname Une Igname est un nom vernaculaire désignant (en français) plusieurs espèces de plantes de la famille des Dioscoreaceae, cultivées dans toutes les régions tropicales du globe, dans un but alimentaire, pour leurs tubercules riches en amidon. "Igname" se traduit par yam en anglais.

    Lexique "phyto-bota"

    Immortelle de Corse

    Voir Bâtons de fumigation du maquis corse

    Indigotier Indigofera tinctoria ou indigo des Indes, arbuste des régions chaudes (de l'Afghanistan à l'ouest de la Chine) de la famille des Fabacées. Sa feuille donne le colorant le plus riche, le "vrai indigo" (bleu profond intense qui tend vers le violacé) difficilement reproductible avec les colorants synthétiques.

    Pastel des teinturiers Isatis tinctoria (indigo)

    Ipéca (ipécacuanha) Carapichea ipecacuanha. On utilise la racine comme vomitif, expectorant, etc. et en homéopathie, en cas de nausées, diarrhées aiguës, atteintes de l'appareil respiratoire : coqueluche, toux (spasmodique avec suffocation -  accompagnée d’épistaxis ou saignements de nez - nauséeuse), asthme infantile, bronchites aiguës, hémorragies...

    Attention, l'émétisme est une intoxication alimentaire résultant d'une absorption excessive d'émétine, substance extraite de la racine de l'Ipéca.

    Lexique "phyto-médical"

    Vu dans Racines et tubercules comestibles

    Ipéca (ipécacuanha) Carapichea ipecacuanha Planche

     

    Jaquier ou jacquier Artocarpus heterophyllus. Espèce d'arbres de la famille des Moraceae, originaire de l’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour son fruit comestible, la pomme jacque, surnommée le "fruit du pauvre". (Wikipédia)

    Une fois ce fruit coupé, il révèle de grosses "gousses" jaunes à l’intérieur desquelles on trouve un gros grain immangeable cru, mais délicieux une fois cuit, au goût quasiment identique à celui des marrons chauds. (internaute Roseline)

    Vu dans Le gland du chêne Quercus

    Katrafay Cedrelopsis grevei Baill. & Courchet. Arbre de la famille des Rutacées, les feuilles sont aromatiques comme l’écorce qui est mouchetée de gris, de vert et d’orangé. Plante endémique des régions sèches, elle tient une place importante dans la pharmacopée malgache.

    Katrafay & Famonty

    Ketmie (arabe khatmi ou khitmi, la mauve, des marais) – Malvacées Genre de plantes dicotylédones qui porte en botanique le nom de Hibiscus.

    Autres ketmies (dans Hibiscus)

    Vu dans Hibiscus

    Konjac Amorphophallus konjac, famille des Araceae. Énorme racine originaire d’Asie (Japon), semblable à une betterave ou une pomme de terre.

    Exfoliants (hygiène)

    Superaliments 2 (nourriture)

    Laiteron maraîcher Sonchus oleraceus

    Voir Lexique "phyto-bota"

    Laitue iceberg. La croustillante laitue iceberg a la plus grande teneur en eau (95.6%) suivie des laitues butterhead, verte et romaine. Ainsi, lorsque la température augmente, empilez de l’iceberg sur des sandwiches ou utilisez-le comme lit pour une salade de poulet. Utilisez, à la place des tortillas et pains à hamburger, les feuilles d’iceberg comme emballage pour les tacos et hamburgers.

    Vu dans Les petites fraîcheurs de l'été

    Lapacho ou pau d'arco Tabebuia impetiginosa Arbre sacré des Incas. Son bois précieux possède des vertus médicinales connues des populations précolombiennes qui le consommaient en décoction. Aujourd'hui utilisé en phytothérapie. Il contient un puissant antibiotique, le lapachon.

    Voir Adaptogène (plante)

    Laurier noble (Laurus nobilis), ou laurier-sauce.  Ses feuilles ne sont pas toxiques (aux doses traditionnellement utilisées).

    Lauriers toxiques

    Mais ne confondez pas le laurier noble avec les autres plantes qu'on appelle "laurier" – laurier-rose, laurier-tin, laurier-cerise (Prunus laurocerasus), laurier des bois, laurier du Portugal, etc. Parmi tous les lauriers, le laurier-rose (Nerium oleander) est une des plantes les plus dangereuses et toutes ses parties sont toxiques.

    Baies rouges – noires Attention !

    Lavande Lavandula angustifolia à l'huile essentielle anti-inflammatoire.

    « Anti-inflammatoires » PDF

    Levure de bière Saccharomyces cerevisiae, S. boulardii, Candida utilis, riche en micro-organismes, cette colonie de champignons pleins d'acides aminés, vitamines et minéraux...

    Diète 'sportive' (PDF pp 44-45)

    Info Bière

    Info Immunité : le mot du naturopathe

    Lexique "phyto-médical"

    Lichen. Végétal composé de l'association symbiotique et permanente entre au moins un champignon et une algue unicellulaire.

    Les Lichens (PDF)

    Lexique "phyto-bota"

    Vu dans Des algues pour tout et plus

    Voir aussi Documentation dans Mousses

    Lichen ''Pulmonaire'' Lobaria pulmonaria. Cette "Pulmonaire" est un lichen de la famille des Lobariaceae, donc non une plante, très répandu.

    Vu dans Des algues pour tout et plus

    Lierre terrestre Glechoma hederacea Ils portent le même nom mais le lierre terrestre (Glechoma hederacea) et le lierre grimpant (Hedera helix), n’ont pas grand-chose en commun.

    Lierre grimpant

     

    Lin Linum. Les lins sont des plantes herbacées dicotylédones de la famille des Linaceae, à tiges fibreuses, à feuilles simples, aux fleurs à 5 pétales. Originaires d'Eurasie, ils sont surtout présents dans les régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord.

    Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. En industrie textile, on appelle "lin", un textile produit à partir du lin cultivé.

    Le lin bâtard (Camelina sativa) est une plante cultivée en Europe pour la production d'huile végétale et de fourrage.

    Vu dans

    Superaliments 2 (graines de lin)

    Choisir son huile de massage (huile fleurs de lin)

    Histoires d'eaux (différentes fibres naturelles)

    Croton Croton - Codiaeum (cretonne, tissu de fils de chanvre, lin ou coton)

    Linaire commune (Linaria vulgaris) ou linaire vulgaire, linaire sauvage. Plante herbacée zygomorphe (présente une symétrie bilatérale) vivace ou annuelle à souche rhizomateuse. Comme son nom d'espèce l'indique, elle est relativement commune sur la quasi-totalité du territoire français. La plante est pollinisée par les bourdons qui par leur poids peuvent abaisser suffisamment la lèvre inférieure fermant l'accès à la corolle.

    Jardin de curé

    Liserons. Le grand Calystegia sepium et le petit Convolvulus arvensis. Petit et grand, adjectifs prosaïques qui disent, en quelques lettres simples, la différence majeure existant entre l’une et l’autre de ces plantes. Toutes proportions conservées, de plus grandes fleurs, de plus larges feuilles, de plus longues tiges sont des points qui permettent de faire le distinguo de l’un à l’autre...

    Info Les liserons

    Lithotamne Lithothamnium calcareum - Phymatolithon calcareum. Parfois appelée Merl, Maërl ou Maer, espèce d'algues rouges de la famille des Hapalidiaceae (ou des Corallinacées) produisant des concrétions calcaires. Réunies en colonies dans les fonds marins de faibles profondeurs, en Bretagne, Angleterre, Norvège, Islande et en mer Méditerranée. Elles se développent également du côté du Brésil, Atlantique Nord et Atlantique Sud.

    Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Voir aussi Des algues pour tout et plus

    Livèche Levisticum officinalis. Les feuilles tendres du céleri (rave et feuille), finement ciselées, peuvent servir à relever diverses préparations, notamment soupes et sauces. Leur goût, plus fort que celui du persil, rappelle la livèche.

    Livèche (JPG)

    Lupin Lupinus

    Cuisine : Farines

    Lupin Lupinus

    Luzerne - Alfalfa Medicago sativa. La luzerne ou luzerne cultivée, "reine des plantes fourragères", parfois appelée "grand trèfle" ou "foin de Bourgogne", ou encore Alfalfa, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, originaire des régions tempérées du Proche-Orient et de l'Asie centrale. La luzerne est fixatrice d’azote. Cette fixation va enrichir tel milieu en azote, mais en plus les racines de la luzerne contribuent à acidifier ce milieu (ce qui libère le phosphate)

    Luzerne Medicago sativa

    Voir Moutarde et engrais verts (PDF p.10)

    Maca Lepidium meyenii ou L. peruvianium. Plante connue depuis longtemps des paysans des hauts plateaux péruviens le (ou la) maca combat la fatigue chronique et accentue les performances physiques.

    Maca, aux propriétés anti-fatigue

    Maca, plante adaptogène

    Maca, superaliment

    Diète 'sportive' (PDF p.41)

    Maïs Zea mays L.

    Cuisine : Céréales

    Vu dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Maïtake Grifola frondosa, "poule des bois", ce champignon en forme de corail pousse au pied des châtaigniers, ormes, érables et chênes, en fin d’été. Source de bêta-glucanes (longues molécules de sucres) ces fibres alimentaires capables de stimuler l'activité des macrophages (globules blancs) ce qui renforce les défenses immunitaires.

    Info Immunité : le mot du naturopathe

    Mangue Fruit du manguier Mangifera indica

    Lexique "phyto-médical"

    Marjolaine Origanum majorana

    Les thyms Thymus

    Marron (fruit) On donne l’appellation "marron" aux variétés dont la proportion moyenne de fruits cloisonnés ne dépasse pas 20%. Aux autres, on donne l’appellation de "châtaigne".

    Le Marron d’Inde est utilisé à maturité (broyé, décoction ou poudre) pour ses propriétés médicinales (tonique veineux) dans certaines préparations contre les troubles circulatoires (varices, hémorroïdes) On utilise aussi l’écorce tonique, astringente et fébrifuge (Le livret des cueillettes pp 21-22)

    Voir plus haut Châtaigne

    Marronier d'Inde Aesculus hippocastanum. Originaire des Balkans, il fut répandu en Europe occidentale au XVIIe siècle et tire son nom de la ressemblance de ses graines avec les Marrons, nom jusqu'alors utilisé pour désigner de grosses Châtaignes (Le livret des cueillettes p.8)

    Marronnier blanc Aesculus hippocastanum alba

    Lexique "phyto-médical"

    Remèdes conseillés en revue (marronnier blanc)

    Voir aussi Cuisine : recettes végétariennes 1

    Et Le livret des cueillettes (PDF)

    Marrube blanc (ou commun) Marrubium vulgare

    Lexique "phyto-médical"

    Maté

    Lexique "phyto-médical"

    Mauve Malva sylvestris L. … les fruits de la mauve "ressemblent à des fromages"…

    Vu dans Hibiscus

    Voir aussi Soins de la voix

    Menthe Mentha

    Les plantes du genre Monarda peuvent être connues sous le nom de Horsemint, mais aussi : Mentha longifolia ou M. sylvestris, une menthe sauvage (en Angleterre) et Agastache urticifolia (voir).

    Menthes (PDF)

    Voir Monarde

    Voir aussi Élixir du Suédois

    Miscanthus, "Herbe à Eléphant", "Eulalie" ou "Roseau de Chine", est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Poaceae originaire d'Afrique et d'Asie du sud. Ce sont des graminées assez hautes qui forment des touffes assez imposantes si on les laisse vivre. Les feuilles sont légèrement arquées et les épis peuvent monter à plus de 3m au-dessus du feuillage.

    Jardin de curé

    Morelle douce-amère Solanum dulcamara. Sous-arbrisseau buissonnant à souche rampante et tiges ligneuses (qui présentent une odeur peu agréable caractéristique quand on les brise) pouvant atteindre 3,5 m de longueur. Les fruits sont des baies toxiques contenant 15 à 20 graines aplaties, beiges. La toxicité due à la solanine est concentrée dans les tiges, les feuilles et surtout les fruits.

    Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Morelle noire Solanum nigrum

    Voir Lexique "phyto-bota"

    Mousse de chêne ou "mousse arborescente" (Evernia Prunastri). C'est en fait un lichen vert clair qui pousse surtout sur les chênes.

    Vu dans Mousses (plantes)

    Moutarde (plante et condiment)

    Aromatiques Épices 1. (PDF pp 32-33)

    Lexique "culinaire"

    Moutarde et engrais verts (PDF)

    Voir aussi page annexe

    Sauce moutarde et miel

    Musc végétal. Huile tirée de la Mauve musquée (Malva moschata), espèce de ketmie des régions chaudes, plante herbacée vivace ou arbre de la famille des Malvacées.

    Vu dans Hibiscus

    Musqués

    Bec-de-grue musqué ou Érodium musqué Erodium moschatum. Herbacée annuelle (genre Pelargonium) des prés caillouteux, bords des chemins, décombres, mais rare chez nous (Midi, Ouest et Centre, jusqu'aux Loiret et Somme) dont il existe de nombreuses variétés, caractérisée par son parfum de musc.
    Vu dans Hibiscus

    Rose musquée ou Rose muscade (Rose muscate), la fleur du Rosier musqué Rosa rubiginosa.
    Évoquée dans Hibiscus

    Voir Hibiscus

    Myrte Myrtus communis. Arbuste de la famille des Myrtacées originaire du bassin méditerranéen, où il est très répandu et par conséquent bien connu en Corse. On dit LE myrte pour désigner l'arbrisseau et on parle de LA myrte pour désigner la baie.

    Les huiles essentielles de myrte, deux noms latins identiques, deux chémotypes distincts :

    Myrte rouge (JPG) – antispasmodique, expectorant, décongestionnant veineux / lymphatique...
    Difficulté d’endormissement : prépare au sommeil (massage du dos)

    Myrte vert à cinéole. L'huile essentielle de myrte vert est in-dis-pen-sa-ble pour passer l'hiver !

    L'huile essentielle de myrte est à diffuser modérément et si possible en mélange.

    Myrte Myrtus communis

    Herbes de la Saint-Jean

    Voir aussi dans Ravensare - Ravintsara - bois de Hô

     

    Neem (huile). Le Neem ou Margousier (Azadirachta indica) est un arbre originaire d'Inde, qui ne pousse qu'en région chaude. Ses graines permettent de fabriquer un insecticide redoutable. L'huile végétale dite "huile de neem", obtenue à partir des graines, est le principal produit issu de l'arbre. Elle est aussi utilisée comme vermifuge, mais peut présenter une toxicité chez l'humain, notamment vomissements et diarrhées.

    À la rencontre de l'Áyurvéda

    Choisir son huile de massage

    Neem / Margousier (huile de neem)

    Nigelle cultivée (Nigella sativa) ou cumin noir, aux graines anti-inflammatoires...

    Choisir son huile de massage (huile de nigelle)

    Noisette, noisetier Corylus.

    Mangez d'autres arbres : Le noisetier

    Voir aussi dans

    Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Eaux végétalisées et laits végétaux

    Lexique "phyto-médical"

     

    Noix, fruit du noyer Juglans regia

    Comme l’ensemble des fruits à écale, la noix est très riche en acides gras polyinsaturés, reconnus bénéfiques pour la santé du cœur.

    Noix de Grenoble

    Le livret des cueillettes (noix) PDF p.11-p.15-p.23

    Lexique "phyto-médical" (noyer)

    Œil : les nutriments (noix de Grenoble)

    Superaliment (noix)

    Noix de pécan, fruit du pacanier Carya illinoinensis, arbre de la famille des Juglandacées, originaire sud-est États-Unis et nord Mexique.

    La noix de pécan est un fruit à coque dont l'amande oléagineuse (73% de lipides) est très énergétique.

    Superaliment

    Vu dans Caryer (hickory)

    Noix du Brésil, fruit du Noyer du Brésil ou d'Amazonie Bertholletia excelsa.

    L’amande de la noix du Brésil est blanche, huileuse et excellent comestible sous forme entière, débarrassée de son enveloppe, principalement comme fruit sec.

    Info Noix du Brésil 

    Nombril de Vénus Umbiliscus rupestris, famille des Crassulaceae.

    Cuisiner les mauvaises herbes

     

    Odontites est un genre de plantes herbacées de la famille des Scrofulariacées selon la classification classique de Cronquist (1981), des Orobanchacées selon la classification phylogénétique.

    L'euphraise jaune, Odontites luteus, a été repérée dans le Gard, l’Hérault, et les Pyrénées Orientales sur 5 départements prospectés. (Tela Botanica)

    Voir plus haut Euphraise

    Interactions : parasitisme et symbioses

    Oignon Allium cepa L'oignon est riche en vitamines, en minéraux, en fibres et en oligo-éléments...

    Automne à table

    Les Allium

    Oignon Allium cepa

    Oignon (PDF ancienne version)

    Oignon (vieux remèdes) PDF

    Olive, fruit de l'olivier Olea europaea

    Olives vertes, olives noires. La différence de couleur s’explique uniquement par le degré de mûrissement du fruit au moment de la récolte.

    L'huile d'olive contient des acides gras mono-insaturés.

    L'olive

    Lexique "phyto-médical" (huile)

    Un œil sur l'huile d'olive
    (Les petites fraîcheurs de l'été)

    Vu aussi dans Superaliments 2 (huile)

    Opuntia, plantes de la famille des Cactaceae poussent avec des articles plats en forme de raquettes appelés cladodes.

    Les Opuntia et le figuier de Barbarie

    Orange sanguine. L'orange sanguine (appelée orange "rouge" en Italie et en Espagne et orange "sang" chez les anglophones) est une variété d'orange commune méditerranéenne, fruit de l'oranger (Citrus sinensis), dont la couleur de la pulpe (parfois de la peau) tend vers le rouge sang.

    Oranges Mandarine Pamplemousse

    Orge Hordeum vulgare 

    Cuisine : Céréales

    Lexique "phyto-médical"

     

    Ortie Urtica Les orties sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. On en trouve 11 en Europe dont 5 en France.

    Grande ortie Urtica dioica (Les orties)

    Petite ortie Urtica urens (Les orties)

    L'ortie séchée à saupoudrer de temps en temps sur les salades... (vu dans L'eau d'ortie)

    Ortie de Chine (Ramie)

    – D'autres plantes appelées "ortie" (épiaire des bois, lamiers...), voir dans Orties Urtica

    Ortie du diable (Achillée millefeuille)

    Cuisine : légumes oubliés

    Des "mauvaises herbes" ?

    Les orties (Urtica)

    Superaliments 2

    Recettes diverses

    Eau d'ortie (tisane reminéralisante)

    Huile à l'ortie (Ortie, mémoire et Hildegarde)

    Ortie et purins de plantes (PDF)

    Palper-rouler avec l'ortie (massage Palper-rouler)

    Pesto d'orties (Cuisine : légumes oubliés)

    Soins de la peau (Piqûres et morsures d'insectes)

    Soupe à l'ortie (Douleurs, arthrose, remèdes naturels)

    Tisane bonne humeur (Ortie, mémoire et Hildegarde)

    Voir aussi dans

    Cuisiner les "mauvaises herbes"

    Maux de dos (sciatique, arthrose)

    Rhumatismes-Goutte (reminéralisante, goutte)

     

    Pamplemousse, pomélo. Contrairement à ce que l’on croit habituellement, le fruit que nous retrouvons avec plaisir au petit-déjeuner n'est pas le pamplemousse, mais le pomélo...

    Oranges Mandarine Pamplemousse

     

    Pariétaire officinale Parietaria officinalis L.

    Lexique "phyto-bota"

    Passiflore Passiflora incarnata

    Passiflora edulis est la plante qu donne les fruits de la passion.

    Vu dans Info Crampes / Points de côté

    Patience jaune (patience sauvage) Rumex obtusifolius, très recherchée en phytothérapie (racines/feuilles) pour soulager les douleurs articulaires (dépurative, analgésique), la constipation (laxative)...

    Des "mauvaises herbes" ?

    Pavots (Papaver)

    Voir plus haut Coquelicot (Papaver rhoeas)

    Argémone (Papaver argemone L.)

    Eschscholzia californica

    Pavot somnifère (Papaver somniferum)

    Petite centaurée commune (Centaurium minus, Centaurium erythraea, Erythrae centaurium), ou petite centaurée des grèves, petite centaurée rouge, Érythrée... Plante herbacée annuelle de la famille des Gentianacées qui pousse dans les pâturages humides, mais aussi dans les bois, les landes, sur des sols secs ou rocailleux, sur les talus ou en moyenne montagne. Elle est présente partout en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord, en Asie Mineure et même au-delà du cercle polaire.

    Bleuet Centaurea cyanus

    Piment de Cayenne

    Aromatiques Épices 1. (épices) PDF pp 6-8

    Aromatiques Épices 2. (Cayenne PDF pp 30-31)

    Lexique "culinaire" (curry)

     

    Pin Douglas Pseudotsuga menziesi. Proche de l’odeur du traditionnel sapin de Noël, le pin de l’Orégon, originaire d’Amérique du Nord, ou Pin Douglas, dégage une odeur d’agrumes si vous froissez ses branches entre les mains. Excellent allume-feu.

    Mangez le sapin de Noël

     

    Pin sylvestre Pinus sylvestris aux aiguilles anti-inflammatoires.

    « Anti-inflammatoires » PDF

    Voir Bois d'allumage ou "fatwood" (lexique)

    Voir aussi Pins & Sapins (JPG)

     

    Pissenlit Taraxacum officinale ou dent de lion, dandelion (Taraxacum dens leonis), appartenant à la grande famille des Asteraceae...

    Les pissenlits "véritables" sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins le nom de "pissenlit". Il s'agit ainsi d'une espèce collective qui comprend de nombreuses sous-espèces ou espèces distinctes suivant les auteurs qui leur donnent des valeurs taxonomiques inégales en raison du grand polymorphisme des plantes. 250 à 300 sous-espèces (ou espèces distinctes) ont été décrites en France, 1 200 en Europe et près de 2 000 dans le monde.

    Café, des substituts à la boisson

    Des "mauvaises herbes" ?

    Racines et tubercules comestibles

    Superaliments 2

    Taraxa... quoi ? (Automne en cures)

    Voir aussi Élixir du Suédois

    Plantain Plantago

    Plantain Plantago

    Voir aussi Pesto de plantain
    (Cuisiner les « mauvaises herbes »)

    Poireau Allium ampeloprasum – Alliacées

    Les Allium

    Lexique "phyto-médical"

    Vu dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

     

    Pois

    Le pois cultivé (Pisum sativum) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses, largement cultivée pour ses graines, consommée comme légume ou utilisée comme aliment du bétail.

    Le pois mangetout est un pois potager dont on mange la gousse verte avec les grains.

    Les pois cassés sont des graines de la même plante (Pisum sativum), soit des petits pois, issus d’une variété qui donne de grosses graines bien rondes, qui sont décortiqués et séchés, puis débarrassés de leur enveloppe cellulosique.

    Le pois chiche (Cicer arietinum) est une plante herbacée annuelle dicotylédone de la famille des Fabaceae (légumineuses), originaire du Sud-Est de la Turquie.

    Vu dans Haricot (légume)

     

    Poivre

    Poivre noir Piper nigra ou P. nigrum

    Originaire de l'Inde, le Poivrier (Piperaceae), liane vivace à tige ligneuse volubile, s'est ensuite répandu dans tous les pays de la zone tropicale (Indonésie, Madagascar, Afrique). Feuilles alternes à limbe ovale aigu, fleurs sans pétales ni sépales groupées en longs épis pendants.

    Le fruit, baie rouge à maturité, est utilisé depuis plusieurs centaines d'années par la médecine chinoise.

    Lexique "culinaire" (poivre gris)

    Lexique "essentiel" (poivre noir, HE)

    Lexique "phyto-médical"

    Poivriers, poivre en PDF :

    Aromatiques Épices ("vrais" poivres pp 1-9)

     

    « Poivre » rose, Faux-Poivrier Schinus terebinthifoliusde la famille de... l'"Herbe à puce" (Sumac grimpant), soit les Anacardiacées.

    Le nom de l'espèce vient du grec Schinos signifiant "lentisque" car l'arbre produit un suc semblable à la résine des Lentisques, et terebinthifolius : "à feuilles de Pistachier".

    La "baie rose", de saveur délicate, sucrée, légèrement piquante, ne se conserve pas très longtemps.

    Aromatiques Épices (fiche complète pp 21-22) PDF

    Lexique "phyto-médical"

    Vu dans Pistachiers Pistacia

    Évoqué dans :

    Lexique "culinaire" (poivre gris)

    Poivre Piper nigrum (PDF)

     

    Pomme de terre Solanum tuberosum

    Lexique "culinaire"

    Pourpier Portulaca oleracea. Ce légume feuille, cultivé de la même façon que l’épinard, est l’un des légumes stars du régime crétois, riche en oméga 3.

    Cuisine : légumes oubliés

    Vu dans Plantes supportant la sécheresse

     

    Prêle des champs Equisetum arvense. Sa tige, évoquant la colonne vertébrale, est indiquée, entre autres, dans les problèmes osseux : déminéralisation, ostéoporose, fractures et chez les sportifs pour son effet reminéralisant.

    Prêle des champs Equisetum arvense

    Vu dans Théorie des signatures

    Prunelle Fruit du prunellier sauvage Prunus spinosa (ou Épine noire)

    Baies rouges noires 9. (PDF p.1)

    Le livret des cueillettes (PDF p.12 - p.24)

    Lexique "phyto-médical"

    Puccinia graminis est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Pucciniaceae. Cette espèce parasite le blé chez lequel elle provoque la maladie de la "rouille noire".

    Baies rouges noires 9

    Lexique "phyto-médical"

     

    Pulmonaires. Le genre Pulmonaria ("pulmonaire" en latin), famille des Boraginaceae, voit la majorité de ses espèces nommées "Pulmonaire". Le genre Mertensia, proche du précédent, contient quelques espèces nommées également ainsi, mais le terme "pulmonaire" est ici à relier à un ancien classement dans le genre Pulmonaria plutôt qu'à un aspect "pulmonaire".

    Vu dans Des algues pour tout et plus

    Pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis) voir aussi :

    La bonne fame n'aime pas les gros maux

    Théorie des signatures

    Radis noir – Des bienfaits biliaires

    Cuisine : légumes oubliés 

    Ramie ou Ortie de Chine (Boehmeria nivea). Plante à fibres textiles et papetière, vivace, de la famille des orties, les Urticaceae (Urticacées), mais non urticante. Originaire d'Asie où elle est cultivée depuis au moins 4 700 ans, elle a été introduite en culture en Europe et Amérique dès le début du XVIIIᵉ siècle.

    Lexique "phyto-bota"

     

    Réglisse Glycyrrhiza glabra. Le bois de réglisse peut s'ajouter comme édulcorant aux infusions pectorales. En grec, glukurrhidza, version originale du nom de cette plante, signifie "Racine Sucrée". 

    Remèdes anciens

    Soins d'hiver

    Soins de la voix

    Superaliments 2

     

    Reine des prés Filipendula ulmaria. On prépare une infusion anti-inflammatoire avec ses feuilles et fleurs séchées. Il ne faut pas faire bouillir la plante au risque qu'elle perde ses vertus. Attention, ce vieil anti-inflammatoire dont le principe actif (acide salicylique) a servi à l’élaboration de l’aspirine, est contre-indiqué en cas d'allergie à l’aspirine et/ou de prise de fluidifiants sanguins.

    Herbes de la Saint-Jean 

    Des "mauvaises herbes" ?

    Vu dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Voir aussi « Anti-inflammatoires » PDF

    Reine-marguerite (genre Callistephus) ou aster de Chine (famille des Astéracées). Comprend de nombreuses variétés aux formes et aux couleurs diverses, toujours très ornementales. Il en existe de toutes les tailles. Proche de la marguerite des champs, la reine-marguerite à fleurs simples est une plante charmante, celle à fleurs doubles, spectaculaire, surprend par ses formes. En fait, le genre Callistephus n’est composé qu’une seule espèce (C. chinensis, la reine-marguerite) qui comprend en revanche de nombreuses variétés regroupées en séries.

    Jardin de curé

     

    Renouée des oiseaux. Polygonum aviculare réputée efficace dans le traitement des varices,

    Les Renouées

    Voir aussi Lexique "phyto-bota" (rudérale)

    Renouée persicaire. Persicaria maculosa se développe dans les endroits humides du jardin, pousse dans les champs ou les sous-bois...

    Les Renouées

    Cuisiner les mauvaises herbes

     

    Rhodiola. L'Orpin rose (Rhodiola rosea, Lignum rhodium), racine d’or ou racine arctique, espèce de plante, famille des Crassulaceae, traditionnellement utilisée pour favoriser les performances physiques et mentales. 

    Adaptogène (plante)

    Ricin (huile). L'huile de ricin, huile de Karapate aux Antilles, castor oil en anglais, atténue les rides. Une petite quantité suffit pour enlever le maquillage même le plus tenace...

    – Voir Huile de ricin sulfatée, aussi dans Eau micellaire : l'huile de ricin sulfatée (ou sulfonée), obtenue d'une huile végétale modifiée par sulfatation (réaction à l'acide sulfurique des acides gras), est une huile hydrosoluble qui permet entre autre de disperser les huiles essentielles et autres huiles végétales dans l'eau.

    Huile de ricin (JPG)

    Voir aussi Ricin & huile de ricin

     

     

    Rocambole, ail et oignon. Étymologiquement, "rocambole" vient de l'allemand Rockenbolle, composé de Rocken "tourner" et Bolle, "bulbe". Il s'agit donc d'un "bulbe qui tourne"...

    Les Allium

    Les Allium rocambole

     

    Romba, l'huile essentielle du Basilic à eugénol, est issue de Ocimum pungent, basilic arbustif endémique de Madagascar, très proche de Ocimum sanctum (Tulsi).

    Voir plus haut Basilic

    À noter, "l’Eugénie" est la sage-femme à Madagascar où Romba est la "plante des accouchées", d'après Eugenia, le nom du genre botanique du giroflier.

    Basilic Ocymum

    Roseau genre Typha – Famille des Typhaceae

    Typha angustifolia. Typha à feuilles étroites, Massette, Quenouille (anglais Narrow-leaved cattail). Sa fibre a été utilisée dans l'industrie textile allemande durant la guerre, grâce à une technique spéciale découverte en 1916.

    Typha minima. Menacée d'extinction et devenue rare. En France, on ne la trouve plus que dans quelques zones isolées de la vallée de la Durance, en Haute-Savoie, et en Isère le long de la rivière.

    Lexique "phyto-bota" (Roseau)

    Roseau des étangs Typha latifolia (Typha angustifolia)

    Roseau des étangs Typha latifolia (Typha minima)

    Roucou. Bixa orellana, appelé aussi urucum (Brésil), rocou, rocouyer, achiote ou arbre à rouge à lèvre, est un arbuste des régions d'Amérique tropicale, très ramifié, originaire des Antilles et d'Amérique du sud, aux propriétés tinctoriales très puissantes.

    10 aliments pour la bronzette

    Prenez un bon chocolat chaud

    Santal. Le bois de Santal (Santalum album) est présent en médecine traditionnelle, notamment son huile essentielle que l'on retrouve, même pure, en médecine ayurvédique et pour traiter l'angoisse.

    À la rencontre de l'Áyurvéda

    Remèdes conseillés en revue

    Saponaire. Saponaria officinalis, également appelée "savon naturel", est une plante aux racines riches en saponine, souvent utilisée comme shampoing... mais pas que.

    Saponaire Saponaria officinalis

    Info Savon

    Racines et tubercules comestibles

    Vu dans Shampoings maison

    Sapin de Nordmann Abies nordmanniana. Cette espèce d'arbres conifères de la famille des Pinacées est, en Europe, massivement utilisée comme sapin de Noël.

    Vu dans Mangez le sapin de Noël

    Sarriette Satureja

    Vu dans Délicieux rafraîchissements aux plantes‏

    Saule Salix

    Voir Osier Salix

    Saule blanc Salix alba 

    Anti-inflammatoires

    Aspirine

    Info Grippe

    Vu dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Scarole Cichorium endivia L. var. latifolium Lam.

    Chicorées Cichorium

    Schisandra. Schisandra chinensis, graine aux cinq saveurs, espèce de liane arborescente sauvage originaire du Nord-Est de la Chine et de Mongolie, l'une des principales plantes toniques chinoises.

    Adaptogène (plante)

    Scrofulaire Scrophularia nodosa. La scrofulaire, ou scrofulaire noueuse, est un genre de plante herbacée, de la famille des Scrofulariacées. La plante était utilisée traditionnellement dans la scrofule (d'où le nom scrofulaire), forme humaine de tuberculose porcine, qui s'accompagnait de gonflement des ganglions lymphatiques du cou.

    Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Séné Cassia. Classé dans la famille des Caeasalpiniaceae, associée aux Mimosaceae et aux Fabaceae : haricot, petit pois, trèfle etc. Regroupé dans la superfamille des légumineuses. 

    Voir Les Casse Cassia

    Séneçon commun Senecio vulgaris. Le Séneçon commun ou séneçon vulgaire est une espèce de plantes herbacées de la famille des Asteraceae (Composées). Elle est très commune dans presque toutes les régions tempérées du globe. 

    Voir Lexique "phyto-bota" (rudéral)

    Voir aussi Lexique "phyto-bota" (Astéracées)

    Seringat ou Jasmin des poètes (genre Philadelphus). Le seringat, ou seringa, est un arbuste à fleurs au feuillage caduc reconnu, justement, pour sa floraison printanière très abondante et très parfumée qui permet d’embaumer le jardin au printemps. Curiosité : Le nom "seringa" vient d'une utilisation ancienne qui consistait à évider les tiges de leur moelle pour en faire des seringues.

    Jardin de curé

    Sésame

    Superaliments 2 (graines)

    Shiitaké, lentin du chêne, largement utilisé dans la pharmacopée chinoise où il est considéré comme un véritable élixir de vie.

    Info Immunité : le mot du naturopathe

    Vu dans Info Grippe

    Et dans Superaliments 2 (champignons)

    Solidago, verge d'or (Solidago virgaurea), solidage du Canada (Solidago canadensis). Herbe vivace, de la famille des Astéracées, qui mesure entre 70 cm et 1 m de haut. Les parties aériennes (fleurs, feuilles, tige) sont utilisées en phytothérapie. Le soligago est considéré comme une plante tonique pectorale, sudorifique, stimulante et aurait un effet bénéfique sur la guérison des plaies. C'est ce qui justifierait, d'ailleurs, son nom scientifique (solidago voulant dire littéralement "je consolide")

    Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Souchet comestible Avec ses airs de graminées, c'est une plante vivace de la même famille que le papyrus (Cypéracées), haute de 30 à 40 cm, et dont on peut consommer les tubercules.

    Horchata de chufa

    Soude désignait autrefois de manière générique les plantes des rivages marins, y compris certaines algues, dont les cendres fournissent un sel alcali, également nommé soude par les Anciens. Voir soude végétale : salicorne, salsola.

    Vu dans Des algues pour tout et plus

    Voir aussi Bicarbonate

    Sphaigne Sphagnum cuspidatum. Partie vivante de la tourbière, elle croît dans sa partie émergée (aérobie) et se dégrade lentement dans sa partie immergée (anaérobie). La Sphaigne est un genre de mousses bryophytes, le seul de la famille des Sphagnaceae. Elle regroupe environ 285 espèces à travers le monde et recouvre 1% des terres émergées.

    – Voir Tourbière

    Mousses (plantes)

    Baies rouges noires 2. (PDF) Sphaigne p.17

    Spiruline La microscopique algue bleu-vert, qui doit son nom à sa forme de spirale, contient à la fois des acides gras insaturés, de la chlorophylle, des minéraux, des acides aminés ainsi que des oligo-éléments.

    Diète 'sportive' (PDF pp 39-40)

    Info Immunité : le mot du naturopathe

    Superaliments

    Suma Pfaffia paniculata Souvent référé comme le "ginseng brésilien".

    Adaptogène (plante)

    Suma Pfaffia paniculata

    Tamier commun Tamus communis. Vivace rhizomateuse qui préfère les sols calcaires et la mi-ombre. Commune en Europe, en Asie et dans le nord de l'Afrique, régions dont elle est originaire. Cette belle liane pousse naturellement dans nos forêts, bords de route et haies, où ses tiges volubiles s'enroulent autour des troncs d'arbres.

    Baies rouges – noires : votre attention SVP

    Teck (bois) Tectona grandis

    Teck brésilien Dipteryx odorata (tonka)

    La fève tonka est le fruit provenant du teck brésilien (Dipteryx odorata), nommé Tonka en langue tupi, arbre gigantesque qui peut atteindre 30 m de hauteur et vivre plus de 1000 ans, et dont le bois dur est commercialisé sous le nom de "teck". Cet arbre, originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux (Amérique du Sud)

    Fève tonka Dipteryx odorata

     

    Tilleul Tilia De la famille des Tiliaceae (classification classique) ou des Malvaceae (classification phylogénétique) le tilleul est très recherché pour son ombrage, son magnifique et opulent feuillage qui le premier annonce l'été.

    Tilleul de Carpentras. Un peu comme pour le vin il y a des crus, et le savoir-faire des récolteurs de tilleul est un gage de qualité et d'efficacité pour le bon tilleul français...

    Tilleul (Tilleul de Carpentras)

    Voir aussi Tilleul (PDF)

     

    Tomate Solanum lycopersicum L. Espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. Outre ses vertus apéritives, la tomate offre d’autres bienfaits. La tomate est source de fibres qui vont permettre de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété. À noter, les fibres de la tomate sont concentrées dans la peau et les graines, qu'il faudra prendre soin d'enlever si l'on a les intestins fragiles...

    Lexique "culinaire" (dont jus de tomate)

    Lexique "phyto-médical"

    Diète 'sportive' (PDF p.18)

    Voir aussi Tomates séchées

    Tourbière. Les tourbières se forment lorsque le sol est constamment engorgé d'eau, sous un climat frais et humide. Elles se caractérisent par leurs formations végétales où dominent des végétaux hydrophiles dont la croissance engendre une accumulation importante de matière végétale non décomposée, la tourbe.

    – Voir Sphaigne

    Lexique "phyto-bota"

    tourbe, tourbière, voir aussi les PDF

    Baies rouges noires 1. Bourdaine p.2 note 4

    Baies rouges noires 2. + Schéma tourbière p.17

    Voir aussi Les Mousses (PDF)

     

    Trèfle rouge Trifolium pratense, famille des Légumineuses ou Fabacées. Il constitue une importante plante de pâturage et de fourrage pour les animaux d'élevage, en plus d’avoir la propriété de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, un atout en agriculture.

    Des "mauvaises herbes" ?

    Tribule terrestre Tribulus terrestris "Croix-de-Malte", plante appartenant à la famille des Zygophyllacées, dont elle est l'un des rares représentants en Europe.

    Adaptogène (plante)

    Tribule terrestre

     

    Trogne. Une trogne, appelée aussi arbre têtard ou plus simplement têtard, est un arbre dont la forme caractéristique résulte d'un mode d'exploitation spécifique, consistant en des tailles périodiques afin de fournir principalement du bois et du fourrage.

    Vu dans Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Voir aussi

    Lexique "phyto-bota" (Forêt – Bois – Taillis)

     

    Tulsi, le Basilic Sacré Ocimum sanctum, est considéré comme une plante adaptogène. Les adaptogènes sont des plantes qui aident à adapter l’organisme au stress et à stimuler l’énergie.

    Voir plus haut Basilic

    Basilic Ocymum

    Ume. Fruit d'une espèce d’arbre liée à la fois aux pruniers et aux abricotiers et bien qu’on appelle son fruit en français "prune japonaise", il est en réalité plus étroitement lié à l’abricot. On le trouve rarement sous le nom "abricot japonais".

    Vu dans Info Les prunes

    Valériane Valeriana officinalis. Elle diminue nervosité et irritabilité, et permet de lutter contre les troubles du sommeil. On la retrouve dans des mélanges calmants en cas de hoquet ou d'aphonie nerveuse.

    Colère et émotions négatives

    Houblon Humulus lupulus

    – Hoquet

    . La bonne fame n'aime pas les gros maux

    . Respirations antidotes

    Vergerette du Canada Conyza canadensis (ou Érigéron du Canada). Plante herbacée annuelle rudérale de la famille des Asteraceae. Originaire d'Amérique centrale et du nord, elle s'est naturalisée en Europe et est très courante voire localement invasive. C'est une adventice pionnière de plus en plus fréquente commune dans les champs, les vignes et les vergers, en ville et en milieu périurbain, sur les friches industrielles et voies ferrées.

    Des "mauvaises herbes" ?

    Info-mémo Rhumatismes-Goutte

    Voir aussi Lexique "phyto-bota"

    Violette odorante Viola odorata. Purgative, vomitive (racine) – émolliente, diurétique (feuilles) – sudorifique, béchique, expectorante (fleur) 

    Violette à deux fleurs Viola biflora, espèce de Violette à petites fleurs jaunes veinées de violet, qui pousse dans les endroits humides, notamment le long de rochers suintants, à l’étage de la prairie alpine.

    Cuisine : Violette (sirop) (odorante)

    La bonne fame n'aime pas les gros maux (odorante)

    Remèdes conseillés en revue (à deux fleurs)

    Viornes genre Viburnum (généralié)

    Jardin de curé

    Yangu Calendodrum capense. Son huile est très populaire en Afrique pour les soins de la peau et des cheveux. Des propriétés matifiantes et sébo-régulatrices convenant aux peaux mixtes et grasses à problèmes, et un soin pour discipliner les cheveux bouclés et "afro".

    Yangu, huile végétale 'sèche' (PDF)

    Za`tar. Terme générique d'une famille de plantes, les Lamiacées (Sarriette, Serpolet, Marjolaine, Menthe pouillot...). Désigne l'Hysope en Palestine. Au Maroc le Za`tar désigne une variété d'Origan (Origanum syriacum et Origanum vulgare), utilisé seul et sans autre mélange de plantes.

    Vu dans Nepita Calamintha nepeta

    Zinnia est un genre de 20 espèces de végétaux annuels ou vivaces de la famille des Asteracées, originaire des prairies sèches d'une zone s'étendant du sud-ouest de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud et surtout du Mexique. Plante proche des marguerites et des cosmos, buissonnante, sa hauteur varie entre 20cm et 1m selon les variétés. Une profusion de fleurs rondes, portées par de longues tiges, qui attirent les papillons, aux couleurs variées allant du rouge au jaune ou blanc crème en passant par le orange, le rose ou le violet.

    Jardin de curé

    Divers

    Adaptogène (plante)

    Baie, Arille, Drupe ou Capsule ?

    Cuisine : légumes oubliés

    Cuisiner les "mauvaises herbes"

    Des "mauvaises herbes" ?

    Diète 'sportive' (PDF)

    Diète 'sportive' (tableau-récap) PDF

    Fruit ou légume ? (Lexique "phyto-bota")

    Gousse ou cosse ? (Lexique "phyto-bota")

    Herbes de la Saint-Jean

    Le livret des cueillettes (PDF)

    Légume ou fruit ? (Lexique "culinaire")

    Racines et tubercules comestibles (liste)

    Remèdes conseillés en revue

    Toutes ces plantes à manger !

     

     

     

    haut de page