• 2-Prêle des champs Equisetum arvense

    Fiche provisoire sur la Prêle créée fin août 2021

    La prêle des champs

    Equisetum arvense

    Au début du printemps, la tige sporifère et marron de la prêle des champs émerge des racines larges et profondes. Ce n'est que plus tard qu'apparaissent les plumeaux d'été, ressemblant à de petits sapins de structure régulière.

    Prêle pflanzenstaerkung andermatt biogarten

    Prêle des champs (Equisetum arvense) pflanzenstaerkung andermatt biogarten

    Nom commun : prêle, prêle des champs, prèle (anglais : horsetail, bottle-brush)

    On trouve la prêle des champs, de la Famille des Équisétacées (Equisetaceae), dans... les champs et aussi les remblais, sur les talus... Une prêle aux branchettes fines est trouvée principalement dans les bois et aux orées des bois, qui possède aussi des vertus curatives.

    Historique de la prêle des champs sur Passeport-santé

    La prêle est une plante vivace qui s'épanouit un peu partout dans les champs et les prairies dans le monde, sauf en Australie.

    Elle pousse indifféremment dans tous les sols argileux ou acides. De préférence dans des lieux humides, on la trouve dans les talus, au bord des forêts.

    Visuellement, elle ressemble à un petit conifère.

    D'une hauteur d'environ 30 cm, ses tiges fertiles rougeâtres apparaissent au printemps et sont suivies, après reproduction et flétrissement de ces dernières, par plusieurs tiges stériles vertes et ramifiées pouvant atteindre 80 cm de hauteur.

    Ce sont ces tiges qui sont récoltées pour être utilisées en phytothérapie.

    La prêle ne produit aucune fleur et aucun fruit. Sa reproduction est semblable à celle des champignons. Elle est assurée par ses spores.

    Composition et propriétés de la prêle des champs

    Les tiges stériles de la plante, fraîche ou séchée, sont donc utilisées en phytothérapie. Leurs principaux principes actifs connus sont soufre, fer, manganèse, sels de potassium, acides gras, calciumphosphore, sels minéraux, tanins, glucosides, flavonoïdes, saponine, traces d'alcaloïdes, silice.

    La prêle qui pousse sur des sols purement argileux a la plus grande force thérapeutique. Elle renferme, selon son emplacement, 3 à 16 % de silice et d’acide silicique, à la base de propriétés thérapeutiques. Ces substances jouent un rôle dans la formation de tissus conjonctifs. Ce qui justifierait l'usage de la prêle pour traiter les œdèmes causés par un choc et pour accélérer la cicatrisation des plaies et des blessures. La plante aurait également un effet antidouleur et anti-inflammatoire.

    On se sert de la prêle des champs pour renforcer les ongles fragiles et les cheveux cassants, de même que pour prévenir la perte osseuse ou aider à la guérison des foulures ou des fractures. Là encore, la teneur en silice de la plante expliquerait ses propriétés thérapeutiques : cet oligo-élément joue un rôle important dans le maintien et le renouvellement des tissus conjonctifs et il faciliterait la fixation du calcium dans les os.

    Les propriétés légèrement diurétiques de la prêle des champs sont attribuées à sa teneur en flavonoïdes et en saponines.

    Prêle des champs Equisetum arvense de (passeportsante.net)

    Prêle des champs (Equisetum arvense) passeportsante.net

    Utilisations de la prêle des champs

    Si vous tenez à aller cueillir la prêle dans la nature, il est évident que vous éviterez celle provenant des champs engraissés chimiquement ;-)

    Formes et préparation : tisanes, teintures, gélules, jus

    Indications thérapeutiques usuelles Problèmes rénaux bénins, douleurs articulaires : cystite, arthrose, tendinite. Maladies de la peau : démangeaisons, dartres, aphtes, eczémas, vergetures, ulcères variqueux. Problèmes osseux : déminéralisation, ostéoporose, fractures. Pour les sportifs : son effet reminéralisant.

    Théorie des signatures

    Equisetum arvense, la prêle des champs, dont la tige évoque la colonne vertébrale, est indiquée, entre autres, dans les problèmes osseux : déminéralisation, ostéoporose, fractures et chez les sportifs pour son effet reminéralisant. Voir

    Médecine populaire

    Cette simple était déjà très connue dans les temps anciens, en particulier pour son action hémostatique et pour ses succès en cas de maladies des reins et de la vessie. Cependant elle est tombée dans l'oubli au cours du temps. Ce fut le grand Abbé et médecin naturaliste Kneipp qui aida la prêle à retrouver son importance d'autrefois. Il la déclare "simplement irremplaçable et inestimable" en cas d'hémorragies de vomissement de sang, de troubles de la vessie et des reins et de calculs. Il déclare que la prêle des champs fournit de très grand services en cas de troubles anciens, de plaies qui suppurent, même en cas de tumeurs cancéreuses et de carie des os de la jambe. Elle purifie, dissout, et élimine toutes les substance toxiques en les brûlant. On enveloppe souvent la plante humide et chaude dans des linges mouillée et on les pose sur la partie malade.

    Histoire de l'utilisation de la prêle en phytothérapie sur Doctissimo

    D'autres indications sur Les trucs de Maria

    En interne

    Gélule, décoction, jus ou teinture contre les douleurs articulaires, les problèmes urinaires : cystites, coliques néphrétiques.

    Pour son effet reminéralisant en cas de fracture ou d'ostéoporose.

    La prêle des champs est l'un des meilleur remède pour les poumons, aussi bien en cas de bronchites chronique que de tuberculose, du fait de la consommation régulière de la tisane, l'apport d'acide silicique permet d'atteindre une guérison du poumons tuberculeux, et également l'élimination de l'état de faiblesses générale accompagnent les maladie des poumons.

    Posologie moyenne journalière

    • Gélules, capsules : 1 à 2 g avec un verre d'eau, en 3 prises avant les repas.
    • Décoction : infuser 2 g de plantes séchées pendant 15 minutes dans 15 cl d'eau bouillante.
    • Jus : 1 ampoule matin, midi et soir.
    • Teinture mère : 10 ml 3 fois par jour

    Œdèmes causés par un choc, troubles urinaires

    • Une décoction en interne. Plongez 2 g de parties aériennes dans 150 ml d’eau bouillante,
    • laissez bouillir durant 5 minutes, puis laissez infuser durant 10 à 15 minutes.
    • Prenez 3 fois par jour.

    Énurésie

    • La tisane de prêle des champs, mélangée à du millepertuis, à raison d'une ou deux tasse(s) pendant la journée, avec un régime sec le soir, aide à combattre l'énurésie - Voir aussi Millepertuis (PDF)

    Indispensable cure de drainage

    La Prêle est la plante la plus riche en silice, qui fixe les minéraux s'obstinant à vous fuir.

    • Pendant 15 jours, buvez 1 litre d'infusion de Prêle par jour (20 g des parties aériennes de la plante par litre) - Vu dans Avis à vous, les maigres

    L'abbé suisse Küenzle mentionne que tous les hommes devraient, à partir d'un certain âge, boire quotidiennement et régulièrement une tasse de tisane de prêle des champs.  Toute les douleurs dues aux rhumatismes, à la goutte et au mauvais fonctionnement du système nerveux disparaîtraient et tous les hommes auraient une belle vieillesse.

    Mises en garde

    La prêle des champs renferme en très faible quantité un enzyme (la thiaminase) qui pourrait dégrader la thiamine (vitamine B1) en cas de consommation excessive, c’est-à-dire à des dosages très supérieurs à ceux mentionnés ici. Le fait de chauffer la prêle à 100 ºC suffit à désactiver la thiaminase.

    Les extraits du commerce sont sans danger à cet égard, car ils sont préparés soit dans une solution alcoolique ou une solution alcaline : l'alcool ou un pH élevé désactive la thiaminase.

    Ne pas confondre la prêle des champs avec la prêle des marais (Equisetum palustre) qui renferme des substances toxiques à faible dosage (alcaloïdes).

    Prêle des marais Equisetum palustre

    Contre-indications La prêle séchée en poudre est à éviter chez les enfants, à cause de sa teneur élevée en silice inorganique. Des enfants ayant mâché des tiges de prêle ont eu des symptômes s’apparentant à une intoxication à la nicotine. Femmes enceintes et qui allaitent.

    Effets indésirables À haute dose, la prêle pourrait déclencher une dermatite de type allergique.

    Interactions sur Passeport-santé

    En externe

    Extrait fluide ou teinture dans tous les problèmes de peau : aphtes, eczémas, vergetures, ulcères variqueux. Pour soigner les petites plaies ouvertes.

    La teinture de prêle des champs est un remède particulièrement efface contre la transpiration des pieds - Voir J'ai mis les pieds au Paradis

    La décoction de prêle des champs peut être recommandée comme gargarisme en cas d'angine, d'inflammation des muqueuses de la bouche, de gingivite, de saignement de gencive, de fistules et de polypes du palais et de la gorge.

    En cas de pertes blanches des femmes, les bains de sièges à la prêle sont indiqués.

    Posologie moyenne journalière

    • Décoction : 15 g de plantes séchées dans un litre d'eau bouillante. Infuser 15 minutes, filtrer, faire refroidir et appliquer une compresse imbibée 3 fois par jour.

    Plaies qui guérissent mal

    • Une décoction en externe. Faites bouillir 10 g de plante séchée dans 1 litre d'eau durant 10 à 15 minutes.
    • Filtrez, laissez refroidir et appliquez en compresses, plusieurs fois par jour.

    Vergetures

    • Le matin faites infuser pendant 10 minutes 50 g. de prêle dans 1/2 litre d'eau et appliquez en compresses sur les zones atteintes.
    • Le soir, massez les zones avec de l'huile d'avocat.

    Pellicules

    • Lavez-vous la tête quotidiennement avec une décoction de prêle des champs,
    • masser ensuite avec de l'huile d'olive vierge.

    Les pellicules disparaîtront rapidement.

    Voir Antipelliculaires

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources

    La Prêle des champs ou commune (Passeport-santé) [archive]

    Prêle des champs (Les trucs de Maria) [archive]

    Prêle Equisetum arvense (Doctissimo) [archive]

    Documentation

    Douleurs, arthrose et remèdes naturels

    Le bouillon d’os (Pot-au-feu)

    Sel, soufre, mercure... Vos maladies selon l'alchimie (Alternative-santé)

     

     

     

    haut de page