• 3-À la croisée des sports !

    Source Les meilleurs sports "hybrides" pour se tonifier et s'affiner (Marie Claire) [en cache]

    Voilà un thème comme je les aime !

    Multi-sport !

    Comme par exemple dans "À chacun sa Chaise !" "Chat en 'dé-tension'" ou encore "Fentes" "Papillons du yoga" (et bien d'autres !) il me plaît de rapprocher plusieurs disciplines.

    L'article de Marie Claire, qui inspire cette page, correspond parfaitement à cette idée, d'autant qu'ici, le "mariage" est "légitimé" !

    Juste un petit bémol, l'usage excessif de termes pseudo anglais, mais bon, on ne va pas se gâcher le plaisir d'une bonne activité physique pour quelques lettres mal placées !

    ----------

    Voir

     

    Redessiner ses muscles et gagner en souplesse : le Piloxing

    Le Piloxing® est un croisement de Pilates 1 de boxe (voir plus bas) et de danse. Cet enchaînement ludique et très énergétique a été inventé par la star suédoise du fitness Viveca Jensen.

    Promesse : des postures de Pilates pour redessiner les muscles profonds et remodeler la silhouette, des mouvements de boxe pour sécher la musculature, de la danse pour la souplesse 2, le tout en mode intense sur une musique endiablée pour booster le cardio.

    Effort cardiaque : +++

    -----

    1. Voir Pilates
    2. Voir Étirements...

    _____

    Comment ? Équipée de gants lestés (pour le travail musculaire) et d’une bonne paire de baskets 1 (qui amortissent les chocs liés aux sauts successifs), enchaînez les séquences de Pilates et de danse 2, avec des interludes de boxe 3.

    La séance dure 45 à 60 minutes… sans arrêt, pour l’endurance.

    Jouant sur les changements fréquents de tempo, le cours promet de brûler jusqu’à 900 calories en une heure.

    -----

    1. Bonnes chaussures, voir
    2. DANSE classique : les positions
    3. Boxe, voir aussi Canne (Europe, France) - Corde à sauter (entraînement fractionné)

    Arts martiaux chinois : Georges Charles - Kung-Fu - Kung-Fu, le Yoga chinois

     _____

    À savoir : cet hybride est recommandé aux guerrières * qui n’ont pas de faiblesses cardiaque ou articulaire. À éviter en cas de reprise sportive.

    Viveca Jensen a aussi lancé les Piloxing Barre® (autour d’une barre de danse) et Piloxing Knockout®, encore plus soutenu que son grand frère.

    -----

    * Voir Violence vs Combats pour la bonne cause

    L'attitude "guerrière" du Yoga n'est pas une attitude belliqueuse ou de personnes susceptibles et bagarreuses. Non, en fait, elle nous enseigne la hauteur, non d'être hautain. Elle nous montre comment être nous-mêmes dignement, modestement, sans jugement sur autrui.

    Vu dans Guerrières ! ou Trancher l'Ego

    Voir aussi Le Yoga, pour en finir avec la compétition

     

    Renforcer sa capacité cardiaque, se muscler et... s’amuser : le Bokwa step-up

    Le bokwa® (contraction de Boxing et de Kwaito, une danse rituelle africaine) step-up est un croisement entre danse, cardio et musculation, avec des mouvements empruntés à la boxe et à la danse africaine.

    Promesse : endurance respiratoire, force musculaire et souplesse.

    Effort cardiaque : +++

    -----

    Voir aussi La danse primitive

    _____

    Comment ? Terminé le comptage de un à huit… en Bokwa, les pieds sont invités à dessiner lettres et chiffres sur le sol, le tout associé à des mouvements de jambes inspirés.

    Les pas suivent la même structure dans le monde entier : un alphabet universel qui se rêve comme un esperanto du fitness.

    Les dessins se lient entre eux pour créer des chorégraphies de base, dictées par le prof.

    Quand vous êtes prête, à vous de créer vos proches enchaînements, selon vos envies.

    La musique reprend des hits des dernières années. De quoi transpirer avec le sourire et la patate !

    À savoir : vous pouvez brûler jusqu’à 1200 calories par séance. Et c’est ultra addictif !

     

    Sécher ses muscles et gagner en puissance : le Cross Fit

    [https://www.youtube.com/watch?v=P1g6tZg8eTo]

    Le CrossFit (contraction de cross fitness), ce mélange d’haltérophilie, de cardio et de gym, se développe de plus en plus en France.

    Promesse : amincissement et gain musculaire, endurance cardiovasculaire et respiratoire, agilité psychomotrice, équilibre…

    Effort cardiaque : +++

    -----

    Voir

    _____

    Comment ? Chaque salle a sa formule et chaque cours change de déroulement d’une séance à l’autre.

    Courir, ramer, sauter à la corde, frapper dans un sac de boxe, déplacer des objets bizarres et XXL, s’essayer aux anneaux de gymnastique et bien sûr, soulever de la fonte… tout est bon pour varier l’effort et diversifier les chaînes musculaires mobilisées.

    À savoir : les résultats arrivent vite et forcément, vous pourriez avoir tendance à en vouloir plus. Attention à ne pas tomber dans le surentraînement et à vous blesser.

     

    Un corps de danseuse… sans les années de conservatoire : le BarreShape

    [https://www.youtube.com/watch?v=ppzp6o5Nme4]

    Le BarreShape® est un mélange de danse classique, Pilates, yoga et cardio training qui alterne les séquences de renforcement musculaire, de gainage * à la barre et au sol et des étirements.

    Promesse : une silhouette redessinée des pieds au port de tête.

    Effort cardiaque : ++

    -----

    * [archive]

    Voir aussi Faire des pompes (Ooreka)

    _____

    Comment ? Étiré avant et après chaque effort, le muscle est travaillé en profondeur et se sculpte avec finesse.

    Empruntée au Pilates, l’attention constante portée au "Core" - le centre - construit une posture élégante, en 8 à 10 séances (2 par semaine).

    Les séquences cardio pour brûler les calories sont intégrées de manière équilibrée.

    Rien d’insurmontable. Pas de sauts, donc pas de risque pour le dos…

    À savoir : Les postures sont précises et certains mouvements, millimétrés. Maîtrise de votre corps recommandée ! Vous avez le choix entre des cours collectifs, semi-privés ou particuliers.

    -----

    Voir

     

    Une silhouette fuselée sans trop d'efforts : le Floorballet

    Le Floorballet®, cocktail équilibré de Pilates, Gyrotonic * et de danses classique et moderne.

    ----------

    * Basé sur une technique d’entraînement qui s’inspire des principes élémentaires du Yoga, des pratiques du Pilates ou du Taï chi (Tai Ji Quan), le Gyrotonic permet de tonifier et d’étirer les muscles du corps en douceur. Cette discipline s’adresse aussi bien au grand public débutant qu’aux athlètes de haut niveau.

    [https://www.youtube.com/watch?v=ZY2_x7yQlHA]

    _____

    Promesse : silhouette dynamique, jambes fuselées, allure et légèreté.

    Effort cardiaque : +

    Comment ? Les mouvements biomécaniques du Pilates et du Gyrotonic sont associés aux fondamentaux des danses classique et moderne, dans des chorégraphies qui se veulent souples et progressives, sur des airs R&B et soul raccords.

    Le travail qualitatif réalisé sur la posture et l’équilibre, avec un zoom spécifique sur les pieds, enseigne à bouger sans tension inutile.

    Lentement, mais sûrement, vous acquérez verticalité et légèreté (4 mois avec une séance hebdomadaire).

    À savoir : La technique ne force ni les muscles, ni les articulations, ni le cardio. Vous pouvez la pratiquer tous les jours !

    ----------

    Voir

     

    Travailler sa souplesse et la relaxation musculaire : le Postural Ball

    Le Postural Ball®, fusion de gymnastique douce, de stretching et de musculation profonde. Mis au point en 2002 par Nadine Garcia, c’est une valeur sûre.

    Promesse : à la fois préventive et thérapeutique, cette activité permet de renforcer votre musculature profonde tout en prenant soin de votre colonne vertébrale et de vos articulations. Sans danger pour le dos, elle est conseillée à toutes, femmes enceintes incluses.

    Effort cardiaque : +

    Comment ? Pratiqué à l’aide d’un gros ballon (ou "Swiss Ball", voir plus bas) il enchaîne de manière fluide et chorégraphiée des postures tenues entre trente secondes et une minute, en contact constant avec le ballon. Elles s’articulent autour de trois principes.

    Primo, mise en connexion des extrémités du corps (par exemple tête/coccyx ou crâne/voûte plantaire).

    Secundo, le travail du transverse (muscle abdominal en lien avec la colonne), notamment en explorant la relation côtes-bassin.

    Tertio, l’expiration profonde. Dans tous les cas, priorité est donnée aux muscles posturaux du dos.

    -----

    Voir

    _____

    À savoir : mieux vaut débuter par quelques cours en coaching individuel avec un instructeur certifié afin d’apprendre correctement les différentes positions.

    _____

    Exercice de squat avec un ballon de gym ou Swiss Ball

    Swiss-ball - squat

    Le squat permet de renforcer et de tonifier l'ensemble des jambes et des fessiers. Avec le Swiss Ball contre le mur son exécution est plus facile et moins contraignante pour les genoux mais son efficacité reste la même.

    -----

    Squat, voir aussi

    _____

    Position : placez le Swiss Ball entre le mur et votre dos au niveau du creux lombaire (entre le sacrum et les omoplates). Éloignez les pieds du mur, afin de placer votre poids contre le ballon. La colonne vertébrale est étirée. Les pieds sont parallèles à la largeur du bassin ou des épaules qui, elles, sont relâchées. Les bras sont parallèles au sol. 

    Mouvement : en inspirant, fléchissez les genoux, les fessiers vers l'arrière, le dos en extension. Expirez, tendez les jambes en repoussant sur les talons et en maintenant les genoux légèrement déverrouillés. Attention, le poids du corps doit être maintenu sur les talons. Évitez aussi que les genoux n'aillent trop vers l'avant du pied lorsque vous fléchissez.

    Source Marie Claire

    Prière bras tendus sur le Swiss Ball

    Prière bras tendus sur swiss-ball

    Mouvement très intense et efficace pour le renforcement de la sangle abdominale.

    -----

    _____

    Position : à genoux au sol, placez les mains écartées de 10 cm environ sur le Swissball, bras tendus. Le dos est dans le prolongement des cuisses. Votre corps est incliné de 45 degrés.

    Mouvement : faites rouler le ballon vers l’avant jusqu’à ce que le corps soit presque à l’horizontale. Revenez, toujours en faisant rouler le ballon, dans la position de départ. Et ainsi de suite, en mouvements de va-et-vient, pendant quelques cycles.

    Source Thierry Bredel (Partagé en mode public - 05 décembre 2011)

     

     

     

    __________

    Voir

    "Anatomies"

    Yogas "sportifs"

    Liens externes à propos de musculation et de sport

     

     

     

    haut de page