• 3-Escrime et Arts Martiaux Historiques Européens

     

    Arts, dans son étymologie et le sens le premier, c'est le savoir. Ce qui a donné également le mot artisan" (ou arts et métiers). Dans art martial, "martial" signifie "relatif au combat, à la guerre ". L’étymologie renvoie au dieu romain de la guerre : "Mars".

    Le but premier de l'art martial médiéval n'est pas d'apprendre à tuer mais à survivre, la mort de l'adversaire n'est qu'un moyen parmi d'autre d'atteindre cet objectif. Il est d'ailleurs dès l'époque féodale bien plus efficace de capturer son adversaire (rançon)

    _____

    Voir

    Arts martiaux et Sport de combat

    L'éthique chevaleresque (France, Europe) [Gigeoju]

     

    GN c'est du jeu de rôle "Grandeur Nature". Un GN n'est pas forcément une partie de jeu de rôle medfan. Il y a beaucoup de GN pour "reconstituer" des batailles napoléoniennes par exemple.

    _____

    Voir

    La Fantasy

    Héros et récits

     

    Commentaires

    Un internaute dit pratiquer l'Aïkido, il est donc

    « un peu habitué à utiliser des bâtons () ou des sabres (Ken) » mais cela lui « a l'air bien différent et avoue que ça pique [sa] curiosité, quitte à juste passer voir un peu :) »

    Un autre internaute :

    « Sympa ce reportage ! Étudiant le Iaijutsu/kenjutsu [1] et naginata [2] qui sont d'origine japonaise, ma route m'a permis de croiser celle d'une demoiselle fan d'histoire (tout comme moi) et pratiquante d'escrime médiévale :) j'ai eu l'occasion de parler technique et d'échanger avec le responsable de son club puisque, en effet, malgré les distances et les cultures opposées, beaucoup de similitudes se retrouvent dans l'escrime européenne et japonaise. Au niveau des gardes surtout. La façon de positionner son corps diffère quelque peu parfois et la façon d'appréhender la prise d'initiative n'est pas la même ^^ Nous avons eu l'occasion d'effectuer quelques "duels" chacun dans notre style. Il a d'ailleurs était bien surpris de l'aspect guerrier qui ressortait de la façon de pratiquer au sein de mon école, ayant l'image d'un iai "à la papy" trop répandue en France. [...] l'art martial c'est la science du combat et que ce soit pour survivre ou tuer, "sur un champ de bataille ma survie passe par la mort de celui qui me fait face". On apprend tous les jours dans la science du combat même sans avoir l'arme en main. »

    _____

    Voir

    [1]  Samouraï

    [2]  Arts Martiaux Historiques Européens

     

    Le Ringen

    La vidéo suivante présente des techniques de Ringen (lutte médiévale au corps à corps sans épée), car les Arts Martiaux Historiques Européens pour l'époque Médiévale c'est aussi ça ! Avec la participation de Lutz Horvath (Instructeur) & Olivier Renouard. Enregistrée à Avon, le 17 février 2012.

    [https://www.youtube.com/watch?v=2S8hqfaPvZQ]

    Ringen est un mot allemand, qui signifie pour ce qui nous concerne "lutter, lutte". 

    La lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois principales : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine (LF) (Wikipédia)

     

    Où peut-on apprendre les "Arts Martiaux Historiques Européens" ?

    On peut pratiquer différents AMHE auprès d'un club. Pour en trouver un près de chez soi consulter la liste des associations affiliées sur le site Internet de la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens.

     

    _____

    Voir

    Documentation

     

     

     

     

    haut de page