• 3-Escrime et Arts Martiaux Historiques Européens

    Arts, dans son étymologie et son sens premier, c'est le Savoir. Ce qui a donné également le mot artisan" (ou arts et métiers). Dans art martial, "martial" signifie "relatif au combat, à la guerre". L’étymologie renvoie au dieu romain de la guerre : "Mars".

    Le but premier de l'art martial médiéval n'est pas d'apprendre à tuer mais à survivre, la mort de l'adversaire n'est qu'un moyen parmi d'autre d'atteindre cet objectif. Il est d'ailleurs dès l'époque féodale bien plus efficace de capturer son adversaire (rançon)

    _____

    Voir

    Arts martiaux et Sport de combat

    L'éthique chevaleresque (France, Europe) [Gigeoju]

     

    GN c'est du jeu de rôle "Grandeur Nature". Un GN n'est pas forcément une partie de jeu de rôle medfan. Il y a beaucoup de GN pour "reconstituer" des batailles napoléoniennes par exemple.

    _____

    Voir

    La Fantasy

    Héros et récits

     

    Commentaires

    Un internaute dit pratiquer l'Aïkido, il est donc

    « un peu habitué à utiliser des bâtons () ou des sabres (Ken) » mais cela lui « a l'air bien différent et avoue que ça pique [sa] curiosité, quitte à juste passer voir un peu :) »

    Un autre internaute :

    « Sympa ce reportage ! Étudiant le Iaijutsu [1][3] / kenjutsu [1] et naginata [2] qui sont d'origine japonaise, ma route m'a permis de croiser celle d'une demoiselle fan d'histoire (tout comme moi) et pratiquante d'escrime médiévale :) j'ai eu l'occasion de parler technique et d'échanger avec le responsable de son club puisque, en effet, malgré les distances et les cultures opposées, beaucoup de similitudes se retrouvent dans l'escrime européenne et japonaise. Au niveau des gardes surtout. La façon de positionner son corps diffère quelque peu parfois et la façon d'appréhender la prise d'initiative n'est pas la même ^^ Nous avons eu l'occasion d'effectuer quelques "duels" chacun dans notre style. Il a d'ailleurs était bien surpris de l'aspect guerrier qui ressortait de la façon de pratiquer au sein de mon école, ayant l'image d'un iai [3] "à la papy" trop répandue en France. [...] l'art martial c'est la science du combat et que ce soit pour survivre ou tuer, "sur un champ de bataille ma survie passe par la mort de celui qui me fait face". On apprend tous les jours dans la science du combat même sans avoir l'arme en main. »

    _____

    Notes

    [1] Voir Le vieux Kendō militaire

    Le kenjutsu (剣術 "technique du sabre") est l'art du sabre des samouraïs. Il appartient aux anciens arts martiaux japonais et entre dans la catégorie des bujutsu, les techniques guerrières du Japon féodal. Le kenjutsu est seulement enseigné dans les écoles anciennes ou koryū (à l'exclusion des formes modernes, créées après 1868). Il est enseigné par le sōke (grand maître) ou les enseignants ayant reçu l'autorisation de ce dernier, directement ou indirectement pour les écoles plus répandues. On pratique le kenjutsu généralement sans protections même si parfois on trouve des protections de main ou de tête (exemple : Maniwa Nen Ryu ou Itto Ryu). L'entraînement se fait à deux avec un bokken ou un shoto. Au niveau le plus élevé, il est exécuté avec un katana ou un wakizashi. (Wikipédia)

    Vu dans Samourai – Les onna-bugeishas

    [2] Voir Samourai – Les onna-bugeishas – Voir aussi Arts Martiaux Historiques Européens

    [3] L'iaijutsu (居合術) est une technique de combat à dégainage rapide a. Cet art de dégainer le sabre (katana) est l'une des disciplines d'art martial japonais koryū (école traditionnelle ancienne) dans l'éducation du guerrier classique (bushi) b. C'est un art combatif du maniement de l'épée mais pas nécessairement offensif car l'iaijutsu est aussi orienté vers la contre-attaque. (Wikipédia)

    a. Hall David A. Encyclopédie des arts martiaux japonais, 2012 New York - Kodansha USA

    b. Warner Gordon, Draeger Donn F. L'escrime japonaise : technique et pratique, 2007 Boston - Weatherhill 8e éd.

    Voir Jutsu, jitsu puis jujutsu, jujitsu, jiu-jitsu... ou quoi ? (Samourai – du Jutsu au Dō)

    L’iaidō (居合道) est un art martial d'origine japonaise basé sur l'action de dégainer le sabre et de frapper (de taille ou d'estoc) en un seul geste. Plus exactement, le but est d'exécuter une technique, avant l'adversaire, choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation. Tout comme pour les autres budō, cette discipline se focalise principalement sur la perfection des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), l'efficacité technique, quant à elle, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le pratiquant augmente en grade. Depuis quelques années, certains sensei japonais prônent une démarche plus offensive, dirigée vers un iaidō de "combat", plus proche du iaijutsu. (Wikipédia)

    Voir La Voie Dō (Lao-Tseu Ve-IVe s. av JC)

     

    Le Ringen

    La vidéo suivante présente des techniques de Ringen (lutte médiévale au corps à corps sans épée), car les Arts Martiaux Historiques Européens pour l'époque Médiévale c'est aussi ça ! Avec la participation de Lutz Horvath (Instructeur) & Olivier Renouard. Enregistrée à Avon, le 17 février 2012.

    [https://www.youtube.com/watch?v=2S8hqfaPvZQ]

    Ringen est un mot allemand, qui signifie pour ce qui nous concerne "lutter, lutte".

    Voir aussi Escrime : codex et traités 

    La lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois principales : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine (LF) (Wikipédia)

     

    Où peut-on apprendre les "Arts Martiaux Historiques Européens" ?

    On peut pratiquer différents AMHE auprès d'un club. Pour en trouver un près de chez soi consulter la liste des associations affiliées sur le site Internet de la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens.

     

    _____

    Voir

    Documentation

     

    Sites & Associations

     

     

     

    haut de page