• 3-Joutes nautiques languedociennes

    Source France 3 Occitanie [22 août 2019] [24 août 2019] [26 août 2019]

    [aux alentours du 25 août] c’est la fête à Sète, où se déroulent les traditionnelles festivités de la Saint-Louis, avec en point d’orgue les Joutes. (France 3 Occitanie)

    Joute, belle !

    [https://www.tourisme-sete.com/joute-nautiques-fete-tradition.html] [archive]

    L’île singulière a organisé [en 2019] sa '277e Saint-Louis'. Ces joutes nautiques sont indissociables de lhistoire de la ville, depuis le premier tournoi organisé lors de la création du port le 29 juillet 1666. (France 3 Occitanie)

    Les joutes pendant la Saint Louis 

    Chaque année la fête de la Saint-Louis se déroule autour du 25 août, c'est le rendez-vous tant attendu des jouteurs pour leur tournoi final de l’année, véritable championnat du monde dans chacune des catégories, dont celle des "lourds" qui se déroule le lundi de la Saint Louis.
    Pour le vainqueur du grand tournoi de la Saint-Louis, c'est l'immortalité assurée : depuis 1666, son nom est gravé pour la postérité sur un pavois, dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry... (Office de tourisme Sète)

    Joutes Le grand jour

    C'est le grand jour... Qui succèdera à David Lopez, l'Agathois dernier vainqueur des joutes de Sète catégorie poids lourds ? ...  [France 3 Occitanie saison 2019]

     

    Les "joutes" nautiques en bref

    La joute nautique est un sport pratiqué essentiellement en France, en Allemagne et en Suisse, consistant en une confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs ou, selon la méthode pratiquée, par un moteur. Il existe plusieurs méthodes de joutes selon les régions. (Wikipédia)

     

    Le B.A.B.A des Joutes nautiques languedociennes

    Les tournois sont effectués sur des barques de joutes de deux couleurs différentes, l'une est bleu, l'autre est rouge, elles sont chacune menées par un équipage de 8 à 10 rameurs.

    Ils sont précédés d’un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc et coiffés d'un canotier, accompagnés par la musique traditionnelle du bas Languedoc où le hautbois et le tambour occupent la place centrale.

    Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, à deux mètres au-dessus de l’eau, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.

    "Les joutes" reste un sport individuel. Un participant n'est aucunement attaché à une couleur (bleu ou rouge) et peut très bien être amené à devoir concourir contre un membre de sa propre société (club). Une tenue intégralement blanche est obligatoire pour tous jouteurs. Le port des chaussettes (blanches) est obligatoire. (Wikipédia)

     

    Les Joutes de Sète (languedociennes) expliquées par des enfants

    [https://www.youtube.com/watch?v=pZ_-VWRsnnk]

     

    Petit lexique des Joutes languedociennes

    Les barques lourdes propulsées par huit à dix rameurs se croisent à droite. En plus des rameurs, deux musiciens - tambour et hautbois - et le « timonier patron » : le barreur. Les jouteurs sont montés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l'eau, la tintaine. Sur la partie basse de la tintaine, se tiennent les jouteurs des prochaines joutes.

    Un jouteur en position est en fente-avant. Pas de position de grand écart en joutes languedociennes. C'est une joute en force, d'autant que le jouteur porte un (très) lourd pavois de 70 cm de haut pour 40 cm de largeur et une lance de 2,80 m de l'autre main. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après l'assaut (un homme à la mer). Le palmarès et l'honneur revient au jouteur en personne. Le jouteur cumule des points au cours de la saison. (Wikipédia)

    Bigue : Ce sont les poutres qui supportent la plate-forme sur lequel se trouve le jouteur, elles mesurent 8 mètres de long et sont reliées entre elles par des traverses.

    Hautbois : Instrument de musique à vent de la famille des bois accompagné de son tambour.

    Lances : Leur longueur est de 2,80 m. Les lances sont tenues en main par les jouteurs. À l'extrémité des lances se trouve un trident d’acier qui leur permet de se ficher dans le pavois de l’adversaire.

    Pavois : Bouclier de bois qui protège la poitrine des jouteurs des coups de lance.

    Joutes Pavois

    À Sète, Thérèse Ouaki-Morello peint depuis près de 30 ans les pavois remis aux vainqueurs des joutes de la Saint-Louis

    Tintaine : Plancher qui doit être à environ 2m au-dessus de l’eau. C'est l’endroit où est placé le jouteur. Celui-ci dispose sur son plancher de cales-pieds qui lui permettent de s’arc-bouter pour résister au choc de la lance de son adversaire.

    France 3 Occitanie

     

     

    À consulter

    D'autres "joutes"

    Une joute est un affrontement entre plusieurs concurrents, dans une spécialité donnée :

    Joute musicale ; Joute nautique ; Joute oratoire...

    Voir Paroles

    Une joute équestre est un tournoi de chevalerie créé au Moyen Âge.

    Les Joutes du Téméraire est un festival du jeu ayant lieu à Nancy (en Lorraine au bord de la Meurthe, préfecture de Meurthe-et-Moselle-54) et organisé par les élèves de l'ESSTIN.

    Voir Jeux - Cours de Mathématiques !

    Wikipédia

    Quelques autres sports et Arts martiaux

     

    Divers

     

     

     

    haut de page