• 3-Viniyoga

    Page mise à jour le 14 août 2015

    Viniyoga

    Nicole Dumont (www.nicoledumontauteure.com)

    Voir Les couleurs du Yoga
    Et aussi YOGAS (Quelques textes - Upanishads) pour Sri T. Khrisnamacharya

     

     

    « Si vous vous intéressez au yoga, vous avez certainement constaté que le nombre d'approches différentes ne cesse d'augmenter.
    Comment s'y retrouver ?
    Aujourd'hui, vous en saurez au moins un peu plus sur l'une d'elles, ma préférée que je pratique depuis 25 ans. »

     

    Ses origines

    L'enseignement Viniyoga se base sur la personne et non sur la technique. On tient compte du groupe d'âge, de la condition physique, du climat, du genre de vie et des besoins particuliers. Cette approche a été développée dans la première moitié du 20e siècle par le Maître Sri T. Khrisnamacharya de Madras en Inde.
    Depuis, son fils et son petit-fils poursuivent l'enseignement et la formation de professeurs venant de tous les pays. C'est un yoga dit thérapeutique, car, en se penchant sur chaque problème physique ou de santé, il permet traiter avec succès plusieurs affections physiques au moyen de postures et de respirations précises.

     

    En pratique

    Dans la pratique des asanas (par exemple une personne a eu un accident ou a une réduction de mobilité dans une partie du corps), on adapte la posture. Il n'est pas nécessaire d'exécuter parfaitement une posture pour en récolter tous les bénéfices ! Et ceux-ci sont nombreux et à plusieurs niveaux : les os, les muscles, le système nerveux, les organes internes, les glandes et la circulation de l'énergie. On fera aussi un ajustement dans les cas où l'on a tendance à compenser avec toujours la même partie du corps, par exemple le bas du dos. Pour protéger le corps, on pratique une contre-posture après chaque posture importante, ce qui vise à le ramener au neutre, en préparation pour le prochain asana.

     

    L'importance de la respiration

    On ne saurait parler de yoga sans mentionner la respiration, qui est un véritable pont entre l'esprit et le corps.
    En effet, avez-vous remarqué que votre respiration change avec vos états émotifs ? Et aussi avec certaines pensées... En Viniyoga, chacun pratique en suivant son propre souffle et non selon un rythme dicté par l'instructeur.
    Il en résulte un état de calme et de bien-être ; c'est normal puisqu'on se rapproche alors de soi.

     

    En résumé, Viniyoga est une approche de grand respect pour chaque adepte. Il existe environ 6000 variantes de postures ; c'est donc dire qu'il y en a qui vous conviennent mieux que d'autres, selon votre condition et vos besoins.

     

     

     

    Haut de page