• A-Z Lexique sanskrit-français (intro)

     

    Le mot NAMASTE, c'est hindi. En tibétain, c'est TASHI DELEK

     

    Le sanskrit ou sanscrit * (संस्कृतम् (saṃskṛtam)) est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien.

    « De nos jours, certains érudits le parlent encore et publient des œuvres académiques ou tiennent des colloques en sanskrit. »

    Sylvain Brocquet, Grammaire élémentaire et pratique du sanskrit classique (p. 7)

     

    * Le Trésor de la langue française (TLF), ainsi que le Larousse, donnent ces deux graphies. La forme "sanskrit", plus récente, tend à s’imposer. C’est elle qui est dorénavant l’entrée principale, voir unique, dans les dictionnaires.

     

     

    Le sanskrit est notamment la langue des textes religieux hindous ainsi que des textes littéraires ou scientifiques et, à ce titre, continue d'être utilisé, à la manière du latin en Occident, comme langue liturgique, culturelle et même véhiculaire (un recensement de 1981 indique qu'il y aurait encore environ 6 100 locuteurs ; en 1961, à peu près 194 400 personnes disaient l'utiliser comme langue secondaire).
    C'est d'ailleurs l'une des langues officielles de l'Inde.
    La grammaire du sanskrit est celle d'une langue hautement flexionnelle et très archaïsante *, dont l'étude est fondamentale dans le cadre de la linguistique comparée.

    Wikipédia

    * Archaïsant : qui fait usage de tournures anciennes, d'anciennes tournures de phrases (anglais : archaistic)

     
    « Le mot archaïsant peut encore appartenir à l'usage, mais se raréfier et tomber peu à peu en désuétude, se spécialiser à outrance, et enfin se figer et subir la défaite dans les conflits lexicaux. [...] Au moment d'étudier une œuvre contenant des éléments archaïsants, et même si cette œuvre appartient à un passé relativement récent, on ne saurait s'entourer de trop de précautions pour les apprécier. » 
    J.-M. Klinkenberg, L'Archaïsme et ses fonctions styl. Fr. mod., t. 1, 1970 (pp. 18-19) CNRTL

     

     

    « Le langage est le moyen que nous avons pour communiquer avec autrui et nous faire comprendre.
    Y réussissons-nous toujours ? Ce langage peut-être commun, populaire, précieux, châtié. Il peut être aussi technique, administratif, notarial, psychologique... Mais dans tous les cas, pour que la communication existe, il faut que les interlocuteurs parlent le même langage, et donnent le même sens aux termes employés. Ce n'est pas toujours le cas. Il en résulte, même dans la vie courante, incompréhensions et malentendus, du fait de cette imprécision. Que de dialogues de sourds pouvons-nous alors regretter ! »

    Roger Clerc (Yoga de l'Énergie–2nd degré 1990)

    Voir aussi Glossaire énergétique (Yantra 2014) et la fiche MANGEART-TEXIER

    Dans un autre registre, mais tout de même :
    Hey guys, lose the frogtalk and speak a real language! (Herodote.net 26/09/2007)

     

     

    Le "lexique sanskrit-français" de Yantra s'oriente surtout vers le nom des postures, la philosophie et la mythologie liées à la pratique du Yoga.

    Entrez dans le lexique sanskrit-français !

    A - BCDE-R - S-Y

     

    Mais si vous voulez aller plus loin...

    Lexilogos : dictionnaire sanskrit

    Sanskrit Heritage Dictionary (www) ou format PDF

    Dictionnaire Sanskrit-Français (pdf)