-
Agenda-Infos Des abeilles
Page créée en juin 2018
Des abeilles
Ces quelques liens pour vous documenter sur les abeilles, les noires plus particulièrement, un agenda et quelques "archives" instructives.
Des nouvelles des Abeilles Noires
Un blog pour les abeilles, le blog de l'équipe d'un toit pour les abeilles
8 gestes simples pour aider les abeilles
Agenda
Événements à venir
Archives
Événements passés
Le CANIF conservatoire d'abeille noire d'Île de France a organisé la Fête de l'Abeille Noire, les 05 et 06 novembre 2016 (à l'avenir elle deviendrait bisannuelle) à Bullion, dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines) Aidons-les-abeilles-aidez-les-abeilles, les routes du miel
de mi-septembre 2015 à mi janvier 2016 à Paris
Expo présentée par thebeephotographer
KissKissBankBank est leader Européen du crowdfunding dédié à la création et l’innovation internationale.
Pollinis fête l'Abeille Noire
La fête de l'Abeille Noire a eu lieu à Pont-de-Montvert les 07 et 08 novembre 2015, le temps d'un weekend en Lozère (48).
Le temps aussi pour faire connaissance avec l'abeille locale - l'Abeille Noire - et les pratiques agricoles et apicoles qui favorisent sa survie dans les montagnes. L'occasion d'émerveiller ses sens avec des dégustations, de la musique, des expositions photographiques... Lire la suite
L'abeille noire est-elle un animal sauvage, ou domestique comme le législateur l'affirme ? Dans la foulée il affirme aussi que toutes les abeilles de France, espèces sociales ou solitaires confondues, sont des abeilles domestiques.
Ce n'est pas un gag, Pollinis a commandité une étude au juriste de l'environnement Pierre Barois. Vous pouvez écouter/télécharger sa conférence « L'Abeille Noire hors-la-loi ? » lors de la Fête de l'abeille noire 2015.
Cette non-distinction est fondamentale car un animal déclaré par la loi domestique est taillable et corvéable à merci alors qu'un animal sauvage est protégé par des conventions internationales et le Musée National d'Histoire Naturelle, exemples la grenouille rousse, l'écureuil roux, la salamandre, etc.
Il y a beaucoup à débattre, inventer, progresser dans ce domaine qui a été la thématique centrale avec une expo photo fabuleuse de Philippe Boyer, auteur du livre « Abeilles Sauvages ».
Ce n'est pas une guêpe ?
Jardin du Conservatoire des Plantes Médicinales à Milly-la-Forêt (91), France
(photo ↑ transmise par Brigitte Cornu)Non ! ce n'est pas une guêpe, les antennes ici sont jaunes à la base, les yeux sont plus gros que ceux d'une guêpe et l'on ne voit que très peu les mandibules ↑ qui sont plutôt imposantes chez la guêpe ↓
(Pierre Duquesne + la photo ↓)
____________________
Voir
Généralités sur le miel (pdf)
Collection "Cuisine"