• ☯ Aïkido verbal

     

    L’Aïkido verbal

    Les liens entre l’Aïkido martial et l’Aïkido verbal sont bien nombreux, mais le principe de « ressortir chaque fois et dans chaque situation victorieux, par la non-bagarre » est prédominant dans les enseignements des deux pratiques. Nous avons souvent des occasions de blesser, même fatalement, celui qui s’attaque à nous, mais guidés par l’intention d’équilibrer, nous nous abstenons de le faire.

    [https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=oaP_WDGnG0k]

    La philosophie d’aïkido verbal est fondée directement sur celle de l’aïkido martial, mais il existe quelques différences. L’aïkido verbal est proposé comme un outil pour rediriger l’abus verbal mais, bien qu’extrêmement efficace quand il est utilisé correctement, ce n’est pas la réponse à toutes les situations conflictuelles. (Aïkido Verbal)

    Vu dans Aïkido : Quid de « l’Aïkido verbal » ?

     

    Quel est l'antidote face à l'injure ?

    Le silence, avec le regard bien planté dans celui de l'insulteur. Les offenseurs sont généralement des lâches. Ils ne passent jamais à l'acte, sauf en paroles.

    Joseph Messinger - vu dans Expressions polluantes (pdf p.1) et dans Aïkido

     

    La fuite ou le combat

    ☯ Aïkido verbal

    ... regardons la façon que nous avons de réagir quand nous estimons que, quelle qu’en soit la raison, nous sommes attaqués verbalement. Celui qui porte le coup peut ne pas se rendre compte que son approche verbale est perçue comme tyrannique ou offensante, et le malaise généré peut provoquer des réactions très différentes. En effet, au-delà de notre « réponse combat-fuite » instinctive, nous intégrons au cours de notre vie d’autres façons de réagir face à des situations perçues comme menaçantes ou stressantes...

    À suivre sur combat ou fuite

     

    Automne

    Vu dans Automne

    Voir aussi Automne en activités

    Maryse Lehoux

    Olivier Magnan

     

    ----------

    Documentation

    Les pdf de Yantra

    Voir aussi

     

     

     

    haut de page