• ARTS MARTIAUX Aïkibudo Glossaires

     

    LE RITUEL

    AIKIBUDO : 
    (Union / Âme, esprit / Martial / Voie) Voie de l'harmonie par la pratique martiale
    AIKIBUDOKA : 
    (… / Pratiquant) Pratiquant d'aïkibudo
    DOJO (Bduojo) : 
    (Voie / Lieu) Lieu où l'on pratique la voie
    SHISEI : 
    (Position / Perfect) Posture
    KIAÏ :  (Esprit, volonté / Unir) Unir, concentrer l'esprit
    KIME : 
    (Kimeru = porter à l'extrême) Concentration de l'énergie

    Les commandements pour le salut

    Le professeur n'est pas celui qui dicte directement les commandements. Le professeur est devant ses élèves et son élève le plus avancé dicte les saluts aux autres élèves.

    1. Seiza : (Assis - S'asseoir) "Mettez-vous à genoux !"
    2. Shomen ni rei : (Face / Ensemble / Saluer) "Saluons en face" Salut des élèves du professeur au Shinzen
    3. Sensei ni rei : (Professeur / Ensemble / Salue) "Saluons le professeur, le maître" Les élèves saluent le professeur
    4. Otagai ni rei : (Élève / Ensemble / Saluer)" Saluons-nous" Salut aux présents
    5. Kiritsu : (Se tenir debout - Se relever) "Levez-vous !"

    LES CHIFFRES

    ICHI : 
    1 - un JUICHI :   11 - dix / un NIJUICHI :   21 - deux / dix / un
    NI : 
    2 - deux JUNI :   12 - dix / deux SANJU :   30 - trois / dix
    SAN : 
    3 - trois JUSAN :   13 - dix / trois YONJU (Shiju) :   40 - quatre / dix
    SHI (Yon) : 
    4 - quatre JUSHI :   14 - dix / quatre GOJU :   50 - cinq / dix
    GO : 
    5 - cinq JUGO :   15 - dix / cinq ROKUJU :   60 - six / dix
    ROKU : 
    6 -six JUROKU :   16 - dix / six HICHIJU :   70 - sept / dix
    HICHI : 
    7 -sept JUHICHI :   17 - dix / sept HACHIJU :   80 - huit / dix
    HACHI : 
    8 - huit JUHACHI :   18 - dix / huit KYUJU :   90 - neuf / dix
    KU : 
    9 - neuf JUKU (Jukyu) : 
    19 - dix / neuf HYAKU :   100 - cent
    JU : 
    10 - dix NIJU :   20 - deux / dix SEN :   1000 - mille

    LES PARTIES CORPORELLES

    AGO :   Menton KACHIKAKE :   Gorge SHOMEN :   Sommet de la tête
    AKIRESUKEN :   Tendon d'Achille KAKATO :   Talon SOKU :   Pied
    ASHI :   Jambe, pied KANSETSU :   Jointure, articulation SUIGETSU :   Plexus solaire
    ATAMA :   Tête KASUMI :   Tempe SUNE :   Tibia
    DO :   Thorax KEN :   Poing TEISOKU :   Plante du pied
    DOSOKU :   Traverser le thorax KENTEKI :   Testicules TE :   Main
    EMPI :   Coude (moderne) KOSHI (goshi) :   Hanche TEKUBI :   Poignet
    GENKO :   Poing KOTE :   Avant bras TENTO :   Dessus de la tête
    GETSUEI :   Bas des côtes KUBI :   Nuque TOBU :   Tête
    HARA :   Ventre MATA :   Cuisse TSURIGANE :   Parties génitales
    HARITE :   Paume de la main MEN :   Face, visage UDE :   Bras
    HAZU :   Flanc, côte MUNE (muna) :   Poitrine UTO :   Entre les yeux
    HIJI :   Coude MYOJO :   Centre du ventre WAKI :   Aisselle
    HIZA / HITTSUI :   Genou OYAYOBI :   Pouce YUBI :   Doigt
    HIZA-KANSETSU :   Sous Rotule SAKATE :   Creux de la gorge    
    JINCHU:   Sous le nez SHINZO :   Cœur  

    Voir

    Anatomie du pied (Wikipédia)

    LES DIRECTIONS

    SOTO Extérieur 
    UCHI Intérieur 
    HIDARI Gauche 
    MIGI  : 
    Droit(e) 
    YOKO : 
    (À côté) De côté, vers la gauche ou la droite
    MAE :  (De face) Vers l'avant 
    USHIRO :  (À l'arrière) Vers l'arrière 

    LES DÉPLACEMENTS

    • Shizen Taï : posture debout naturelle
    TAI SABAKI :   (Corps / Tourner, esquiver) Mouvements du corps
    SHINTAÏ :   (Déplacements de corps) Déplacements
    UKEMI :   (Recevoir-corps) Réception du corps au sol (voir plus bas Les chutes)
    WA NO SEISHIN :   (Paix, harmonie / Esprit) Esprit en harmonie
    NAGASHI :   (Laisser couler) Laisser passer. Pivot à 180° sur le pied avant
    TENKAN :   (Mouvement circulaire / Échange) Pivot du corps
    IRIMI :   (Iru = entrer / Corps) Aller à la rencontre de l'adversaire. Pivot de 45 degrés après un léger avancement du pied avant
    O IRIMI :   (Grand / Iru = entrer / Corps) Aller à la rencontre dans un grand mouvement. Pivot d'un maximum de 180 degrés après un passage du pied arrière à l'avant
    HIRAKI :   (Ouvrir) Esquive latéral. Déplacement vers le côté
    HIKI :   (Tirer, traîner) Tirer le corps vers l'arrière. Déplacement avec un retrait arrière, le pied avant rejoint le pied arrière en s'effaçant de l'axe d'attaque
    MA :   (Distance, intervalle) Distance moyenne
    CHIKA-MA :   (Petite / Distance) Petite distance
    TO-MA :   (Long / Distance) Grande distance
    SEN :   (Avance, initiative au combat) Temps d'action sur l'intention adverse
    SEN NO SEN :   (Avance / Dans le temps) Anticiper l'intention de l'adversaire
    TAI NO SEN :   (Corps / Dans le temps) Durant le déroulement de l'action
    GO NO SEN :   (Après / Dans le temps) Réaction à l'attaque (fin d'action)
    MACHI NO SEN (Attendre / Dans le temps) Attendre pour réagir (fin d'action)
    SHIKKO :   (Marche à genou) Marche à genou vers l'avant ou l'arrière

     

    LES FRAPPES

    • ATEMI : (Frapper / Corps) Frappe au corps

    Niveau

    • Jodan : tête
    • Chudan : abdomen
    • Gedan : sous la ceinture

    Tsuki-Uchi-Waza (poing et frappes)

    • Teisho : (Paume) Coup de la paume de la main
    • TSUKI : (Coup de poing) Coup de poing direct
    • Choku-Tsuki : coup de poing avec la force du corps poussant vers l'avant
    • Koshi-Tsuki : aussi appelé Gyaku-Tsuki, coup avec un pivot des hanches dans le sens du coup
    • Hiki-Tsuki : avec un recul du bassin sans déplacement de l'appui arrière
    • Tate-Tsuki : (Vertical / Coup de poing) Coup de poing vertical
    • Jun-Uchi : frappe du haut vers le bas (soit avec le revers du poing, Uraken, ou le tranchant, Shuto)
    • Hineri-Uchi : avec le pivot des hanches dans le sens du coup, donné avec le coude (Empi) ou en Uraken
    • Gyaku-Uchi : Uraken avec le pivot des hanches dans le sens contraire du coup
    • Uraken : (Surface / Poing) Coup du dessus du poing
    • Hiraken (nakadaka-ken) : (Surface plat / Poing) Coup de poing à demi fermé
    • MEN UCHI : (Visage, tête / Frappe) Frappe au visage
    • Omote-Yoko-Men-Uchi : (Positif / Côté / Visage, tête / Frappe) Shuto sur le côté de la tête. Frappe direct sur le côté de la tête
    • Ura-Yoko-Men-Uchi : (Contraire / Côté / Visage,tête / Frappe) Frappe en revers sur le côté de la tête. Inversé du précédent
    • Riken-Uchi : (Revers de poing / Frappe) Frappe du revers du poing
    • Shome-Uchi : (Sommet-Tête / Frappe) Frappe direct sur la tête
    • Nukite : (Pique / Main) Frappe de la pointe des 4 doigts
    • Tettsui : "Marteau de fer". Coup avec le dessus du poing
    • Haito : Index / Sabre - Coup avec le tranchant (intérieur de la main)
    • Shuto : Main / Sabre - Coup avec le tranchant (extérieure de la main)
    • Shito : Doigt / Sabre - Extrémité (des doigts)

    Keri-Waza (jambe)

    • GERI (KERI) : (Coup de pied ou de genou) Coup de pied direct (ou de genou)
    • MAE GERI : vers l'avant avec la plante du pied
    • Mae-Geri Keage : (Avant / Coup de pied / Fouetter) Coup de pied avant fouetté
    • Mae-Geri Kekom : (Avant / Coup de pied / Profondément) Coup de pied avant défonçant
    • Mawashi-Geri : (Tourner / Coup de pied) Coup de pied en circulaire (avec le bol du pied)
    • Ura-Mawashi-Geri :circulaire en revers
    • YOKO-GERI : de côté avec le tranchant du pied
    • Yoko-Geri Kekomi : (Côté / Coup de pied / Profondément) Coup de pied de côté défonçant
    • Ushiro-Geri : (Arrière / Coup de pied) Coup de pied vers l'arrière (avec le talon ou la plante du pied)
    • HITTSUI / HIZA GERI : (Genou / coup) Coup de genou
    • Hitsui-Geri : avec le genou vers l'avant
    • Hiza-Geri : avec le genou vers l'avant après un agrippement de la tête
    • Koshi : "Dent du tigre". Coup avec la paume (plante) du pied
    • Sokuto : Pied / Sabre. Coup avec le tranchant (du pied)

    3 Kata existent pour les frappes

    1. Tsuki-Uchi no kata : kata des poings et frappes
    2. Happōken kata : kata des huit directions du poing
    3. Keri goho no kata : kata des cinq directions de coups de pied

    L'ÉCHAUFFEMENT

    Voir

     

    LES CHUTES

    Les chutes Ukemi (réception du corps) sont des roulades utilisées dans la pratique de l'Aïkido et l'Aïkibudo pour éviter de se blesser. On les appelle conformément : brise-chutes.

    • Mae Ukemi : chute avant (voir Ukemi-Waza)
    • Mae Mawari Ukemi : La chute avant peut prendre une forme roulée
    • Ushiro Ukemi : chute arrière (voir Ukemi-Waza)
    • Ushiro Mawari Ukemi : La chute arrière peut prendre une forme roulée

    Aïkido - chute AR roulée ushiro mawari ukemi

     

    « Notion fondamentale en Aïkibudo et dans de nombreux Arts Martiaux, l’art de la chute doit être développé jusqu’à l’acquisition de la maîtrise car il est inconcevable de prétendre étudier l’art de projeter son prochain sans d’abord le subir soi-même… Un bon chuteur peut devenir un bon Uke. Le bon Uke est celui qui sera choisi par le professeur pour ses démonstrations et c’est donc lui qui percevra les sensations à l’origine, physiquement, sans un long tâtonnement parfois désespérant. Deux formes de chutes sont pratiquées : la forme Aïki avec roulade sur le genou et la forme Judo avec réception sur la jambe tendue. De par ma formation originelle, j’ai opté pour la forme Judo que je trouve plus adaptée à un travail intense et efficace. Je crains que la réception sur le genou après une projection un peu rude ne provoque quelques dégâts à l’articulation… »

    Source et suite Sensei André [archive]

     

    Voir

    Chutes (Wikipédia)

    Techniques Ukemi - chutes (pdf p.15)

     

    ----------

    D'après les sources

    Glossaires (Aïkibudo - FFAAA)

    Lexique (Wikipédia) [archive]

    Documentation

    ARTS MARTIAUX Aïkibudo (Japon)

     

     

     

    haut de page