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ARTS MARTIAUX Aïkibudo Glossaires
LE RITUEL
AIKIBUDO : (Union / Âme, esprit / Martial / Voie) Voie de l'harmonie par la pratique martiale AIKIBUDOKA : (… / Pratiquant) Pratiquant d'aïkibudo DOJO (Bduojo) : (Voie / Lieu) Lieu où l'on pratique la voie SHISEI : (Position / Perfect) Posture KIAÏ : (Esprit, volonté / Unir) Unir, concentrer l'esprit KIME : (Kimeru = porter à l'extrême) Concentration de l'énergie Les commandements pour le salut
Le professeur n'est pas celui qui dicte directement les commandements. Le professeur est devant ses élèves et son élève le plus avancé dicte les saluts aux autres élèves.
- Seiza : (Assis - S'asseoir) "Mettez-vous à genoux !"
- Shomen ni rei : (Face / Ensemble / Saluer) "Saluons en face" Salut des élèves du professeur au Shinzen
- Sensei ni rei : (Professeur / Ensemble / Salue) "Saluons le professeur, le maître" Les élèves saluent le professeur
- Otagai ni rei : (Élève / Ensemble / Saluer)" Saluons-nous" Salut aux présents
- Kiritsu : (Se tenir debout - Se relever) "Levez-vous !"
LES CHIFFRES
ICHI : 1 - un JUICHI : 11 - dix / un NIJUICHI : 21 - deux / dix / un NI : 2 - deux JUNI : 12 - dix / deux SANJU : 30 - trois / dix SAN : 3 - trois JUSAN : 13 - dix / trois YONJU (Shiju) : 40 - quatre / dix SHI (Yon) : 4 - quatre JUSHI : 14 - dix / quatre GOJU : 50 - cinq / dix GO : 5 - cinq JUGO : 15 - dix / cinq ROKUJU : 60 - six / dix ROKU : 6 -six JUROKU : 16 - dix / six HICHIJU : 70 - sept / dix HICHI : 7 -sept JUHICHI : 17 - dix / sept HACHIJU : 80 - huit / dix HACHI : 8 - huit JUHACHI : 18 - dix / huit KYUJU : 90 - neuf / dix KU : 9 - neuf JUKU (Jukyu) : 19 - dix / neuf HYAKU : 100 - cent JU : 10 - dix NIJU : 20 - deux / dix SEN : 1000 - mille LES PARTIES CORPORELLES
AGO : Menton KACHIKAKE : Gorge SHOMEN : Sommet de la tête AKIRESUKEN : Tendon d'Achille KAKATO : Talon SOKU : Pied ASHI : Jambe, pied KANSETSU : Jointure, articulation SUIGETSU : Plexus solaire ATAMA : Tête KASUMI : Tempe SUNE : Tibia DO : Thorax KEN : Poing TEISOKU : Plante du pied DOSOKU : Traverser le thorax KENTEKI : Testicules TE : Main EMPI : Coude (moderne) KOSHI (goshi) : Hanche TEKUBI : Poignet GENKO : Poing KOTE : Avant bras TENTO : Dessus de la tête GETSUEI : Bas des côtes KUBI : Nuque TOBU : Tête HARA : Ventre MATA : Cuisse TSURIGANE : Parties génitales HARITE : Paume de la main MEN : Face, visage UDE : Bras HAZU : Flanc, côte MUNE (muna) : Poitrine UTO : Entre les yeux HIJI : Coude MYOJO : Centre du ventre WAKI : Aisselle HIZA / HITTSUI : Genou OYAYOBI : Pouce YUBI : Doigt HIZA-KANSETSU : Sous Rotule SAKATE : Creux de la gorge JINCHU: Sous le nez SHINZO : Cœur Voir
Anatomie du pied (Wikipédia)
LES DIRECTIONS
SOTO : Extérieur UCHI : Intérieur HIDARI : Gauche MIGI : Droit(e) YOKO : (À côté) De côté, vers la gauche ou la droite MAE : (De face) Vers l'avant USHIRO : (À l'arrière) Vers l'arrière LES DÉPLACEMENTS
- Shizen Taï : posture debout naturelle
TAI SABAKI : (Corps / Tourner, esquiver) Mouvements du corps SHINTAÏ : (Déplacements de corps) Déplacements UKEMI : (Recevoir-corps) Réception du corps au sol (voir plus bas Les chutes) WA NO SEISHIN : (Paix, harmonie / Esprit) Esprit en harmonie NAGASHI : (Laisser couler) Laisser passer. Pivot à 180° sur le pied avant TENKAN : (Mouvement circulaire / Échange) Pivot du corps IRIMI : (Iru = entrer / Corps) Aller à la rencontre de l'adversaire. Pivot de 45 degrés après un léger avancement du pied avant O IRIMI : (Grand / Iru = entrer / Corps) Aller à la rencontre dans un grand mouvement. Pivot d'un maximum de 180 degrés après un passage du pied arrière à l'avant HIRAKI : (Ouvrir) Esquive latéral. Déplacement vers le côté HIKI : (Tirer, traîner) Tirer le corps vers l'arrière. Déplacement avec un retrait arrière, le pied avant rejoint le pied arrière en s'effaçant de l'axe d'attaque MA : (Distance, intervalle) Distance moyenne CHIKA-MA : (Petite / Distance) Petite distance TO-MA : (Long / Distance) Grande distance SEN : (Avance, initiative au combat) Temps d'action sur l'intention adverse SEN NO SEN : (Avance / Dans le temps) Anticiper l'intention de l'adversaire TAI NO SEN : (Corps / Dans le temps) Durant le déroulement de l'action GO NO SEN : (Après / Dans le temps) Réaction à l'attaque (fin d'action) MACHI NO SEN : (Attendre / Dans le temps) Attendre pour réagir (fin d'action) SHIKKO : (Marche à genou) Marche à genou vers l'avant ou l'arrière LES FRAPPES 当て身
- ATEMI : (Frapper / Corps) Frappe au corps
Niveau
- Jodan : tête
- Chudan : abdomen
- Gedan : sous la ceinture
Tsuki-Uchi-Waza (poing et frappes)
- Teisho : (Paume) Coup de la paume de la main
- TSUKI : (Coup de poing) Coup de poing direct
- Choku-Tsuki : coup de poing avec la force du corps poussant vers l'avant
- Koshi-Tsuki : aussi appelé Gyaku-Tsuki, coup avec un pivot des hanches dans le sens du coup
- Hiki-Tsuki : avec un recul du bassin sans déplacement de l'appui arrière
- Tate-Tsuki : (Vertical / Coup de poing) Coup de poing vertical
- Jun-Uchi : frappe du haut vers le bas (soit avec le revers du poing, Uraken, ou le tranchant, Shuto)
- Hineri-Uchi : avec le pivot des hanches dans le sens du coup, donné avec le coude (Empi) ou en Uraken
- Gyaku-Uchi : Uraken avec le pivot des hanches dans le sens contraire du coup
- Uraken : (Surface / Poing) Coup du dessus du poing
- Hiraken (nakadaka-ken) : (Surface plat / Poing) Coup de poing à demi fermé
- MEN UCHI : (Visage, tête / Frappe) Frappe au visage
- Omote-Yoko-Men-Uchi : (Positif / Côté / Visage, tête / Frappe) Shuto sur le côté de la tête. Frappe direct sur le côté de la tête
- Ura-Yoko-Men-Uchi : (Contraire / Côté / Visage,tête / Frappe) Frappe en revers sur le côté de la tête. Inversé du précédent
- Riken-Uchi : (Revers de poing / Frappe) Frappe du revers du poing
- Shome-Uchi : (Sommet-Tête / Frappe) Frappe direct sur la tête
- Nukite : (Pique / Main) Frappe de la pointe des 4 doigts
- Tettsui : "Marteau de fer". Coup avec le dessus du poing
- Haito : Index / Sabre - Coup avec le tranchant (intérieur de la main)
- Shuto : Main / Sabre - Coup avec le tranchant (extérieure de la main)
- Shito : Doigt / Sabre - Extrémité (des doigts)
Keri-Waza (jambe)
- GERI (KERI) : (Coup de pied ou de genou) Coup de pied direct (ou de genou)
- MAE GERI : vers l'avant avec la plante du pied
- Mae-Geri Keage : (Avant / Coup de pied / Fouetter) Coup de pied avant fouetté
- Mae-Geri Kekom : (Avant / Coup de pied / Profondément) Coup de pied avant défonçant
- Mawashi-Geri : (Tourner / Coup de pied) Coup de pied en circulaire (avec le bol du pied)
- Ura-Mawashi-Geri :circulaire en revers
- YOKO-GERI : de côté avec le tranchant du pied
- Yoko-Geri Kekomi : (Côté / Coup de pied / Profondément) Coup de pied de côté défonçant
- Ushiro-Geri : (Arrière / Coup de pied) Coup de pied vers l'arrière (avec le talon ou la plante du pied)
- HITTSUI / HIZA GERI : (Genou / coup) Coup de genou
- Hitsui-Geri : avec le genou vers l'avant
- Hiza-Geri : avec le genou vers l'avant après un agrippement de la tête
- Koshi : "Dent du tigre". Coup avec la paume (plante) du pied
- Sokuto : Pied / Sabre. Coup avec le tranchant (du pied)
3 Kata existent pour les frappes
Un kata (qui signifie "forme") est, en karaté par exemple, un enchaînement de figures dans le vide, simulant un combat réel.
Les frappes et coups à main nue ainsi que les armes font partie du judo mais seulement sous la forme pré-arrangée (形, kata) et ne sont pas autorisés en judo de compétition ni en pratique libre.
- Tsuki-Uchi no kata : kata des poings et frappes
- Happōken kata : kata des huit directions du poing
- Keri goho no kata : kata des cinq directions de coups de pied
Voir
- Kata d’hier et d’aujourd’hui, même combat ? (Kiaz) [archive] (vu dans Gymnastique militaire)
- Le kata, son contenu (Sensei André)
- Tonifier le Corps avec Le Kata du combattant décomposé (vu dans Yogi Coudoux)
L'ÉCHAUFFEMENT
Voir
- Échauffement (Sensei André)
- Étirements « Arts Martiaux »
LES CHUTES
Les chutes Ukemi (réception du corps) sont des roulades utilisées dans la pratique de l'Aïkido et l'Aïkibudo pour éviter de se blesser. On les appelle conformément : brise-chutes.
- Mae Ukemi : chute avant (voir Ukemi-Waza)
- Mae Mawari Ukemi : La chute avant peut prendre une forme roulée
- Ushiro Ukemi : chute arrière (voir Ukemi-Waza)
- Ushiro Mawari Ukemi : La chute arrière peut prendre une forme roulée
- Yoko Ukemi : chute de côté (voir Ukemi-Waza)
« Notion fondamentale en Aïkibudo et dans de nombreux Arts Martiaux, l’art de la chute doit être développé jusqu’à l’acquisition de la maîtrise car il est inconcevable de prétendre étudier l’art de projeter son prochain sans d’abord le subir soi-même… Un bon chuteur peut devenir un bon Uke. Le bon Uke est celui qui sera choisi par le professeur pour ses démonstrations et c’est donc lui qui percevra les sensations à l’origine, physiquement, sans un long tâtonnement parfois désespérant. Deux formes de chutes sont pratiquées : la forme Aïki avec roulade sur le genou et la forme Judo avec réception sur la jambe tendue. De par ma formation originelle, j’ai opté pour la forme Judo que je trouve plus adaptée à un travail intense et efficace. Je crains que la réception sur le genou après une projection un peu rude ne provoque quelques dégâts à l’articulation… »
Source et suite Sensei André [archive]
Voir
Chutes (Wikipédia)
Techniques Ukemi - chutes PDF (p15)
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D'après les sources
Glossaires (Aïkibudo - FFAAA)
Documentation
ARTS MARTIAUX Aïkibudo (Japon)
ARTS MARTIAUX Aïkido (Japon)
Ne waza (différentes techniques martiales au sol) (MMA : techniques et abécédaire)
Repères d'Animaux martiaux (Kung-fu - Chine)