• ARTS MARTIAUX Signification de 5 noms

    Focus sur la signification de 5 noms d'arts martiaux : Taï-chi-chuan - Taekwondo -
    Ju-jitsu - Capoeira - Jeet Kune Do

    ARTS MARTIAUX Signification de noms d'arts martiaux

    Séance de taï-chi-chuan sur le parvis

    Taï-chi-chuan : contraction de deux termes en chinois – Taï Chi, qui signifie "Faîte suprême", et Chuan, qui veut dire "poing, boxe" –, le Taï-chi-chuan est autant un art martial chinois interne ("basé sur des mouvements énergétiques"), une gymnastique de santé qu'une voie spirituelle. Indissociable du taoïsme, il aurait été inventé par le moine errant Zhang Sanfeng autour du XIIIe siècle.

    Taekwondo : Tae signifie en coréen "donner un coup de pied", Kwon un coup de poing et Do veut dire la voie, la méthode et l'esprit. Bien que créé en 1955 par le général Choi Hong Hi, cet art martial coréen puise ses origines dans des traditions très anciennes. Il était pratiqué par les militaires avant de devenir un sport dans les années 1960. C'est une discipline olympique depuis 2000.

    Ju-jitsu : en japonais, Jū-jutsu signifie "l'art de la souplesse". Plus englobant que le judo et l'aïkido, dont il est la discipline mère, le Ju-jitsu comptait encore une centaine d'écoles au XIXe siècle. Différents styles étaient alors pratiqués dans tout le Japon, avec une grande variété de techniques (étranglements, clefs de bras, coups de pied, projections, etc.). Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour les cours d'auto-défense.

    Capoeira : si l'on sait que cet art martial brésilien puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses de certains peuples d'Afrique de l'ouest, l'origine du terme n'est pas connue avec certitude. Plusieurs étymologies se confrontent. En portugais, capoeira signifie "poulailler". Il est alors souvent fait une analogie avec l'endroit où étaient enfermés les esclaves pendant la domination portugaise. Il pourrait également être issu de langues tupi-guarani (parlées par les amérindiens) et signifier "herbe rase" ou "clairière".

    Capoeira démonstration

    Démonstration de Capoeira

    Jeet Kune Do : art martial chinois inventé par Bruce Lee en 1967, le Jeet Kune Do signifie littéralement "La voie du poing qui intercepte". Il s'agit d'un dérivé du Wing chun (popularisé par l'acteur sino-américain), combinant les coups de pied des arts martiaux chinois du Nord, les coups de poing de la boxe chinoise et anglaise, les déplacements de l'escrime et les projections de l'hapkido (un art martial coréen).

    ARTS MARTIAUX Signification de 5 noms

    Bruce Lee La puissance du Dragon

     

    Source : La signification des noms d'arts martiaux (Mennen France)

     

     

     

    haut de page