• AZERTY Guendune

     

    Bonheur

    Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté,

    Mais réside là, tout proche,

    Dans la détente et l'abandon...

    Ne sois pas inquiet, il n'y a rien à faire.

    Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance,

    Parce que dépourvu de toute réalité.

    Ne t'attache pas aux pensées, ne les juge pas.

    Laisse le jeu de l'esprit se faire tout seul,

    S'élever et retomber,

    Sans intervenir.

    Tout s'évanouit et recommence à nouveau sans cesse.

    Cette quête même du bonheur est ce qui t'empêche de le trouver.

    Comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper.

    Parce qu'il n'existe pas, parce qu'il a toujours été là,

    Et parce qu'il t'accompagne à chaque instant.

    Ne crois pas à la réalité des choses bonnes ou mauvaises.

    Elles sont semblables aux arcs en ciel.

    À vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain.

    Dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là,

    Ouvert, hospitalier, et confortable.

    Alors jouis-en.

    Ne cherche plus.

    Tout est déjà tien.

    À quoi bon aller traquer dans la jungle inextricable,

    L'éléphant qui demeure tranquillement chez lui ?

    Cesse de faire.

    Cesse de forcer.

    Cesse de vouloir.

    Et tout se trouvera accompli,

    Naturellement.

    Lama Guendune Rinpoché

    Transmis par Valérie Czopek le 20 janvier 2023

    Bouddhéité

    Si on se réfère à ce qui est dit dans les écritures associées au chemin tantrique, la bouddhéité n'est pas quelque chose qu'il faut considérer comme étranger ou extérieur à soi, que l'on doit accomplir ou atteindre en suivant un processus de purification.

    Au contraire, la bouddhéité est simplement l'essence de l'état naturel de notre propre esprit. Si on ne réalise pas cela, il est impossible d'y parvenir. Celui qui pense que la bouddhéité est extérieure à lui a une fausse idée des enseignements du Bouddha.

    Guendune Rinpoché. Maître et disciple ♥ ♥ (Jean-Louis Éclair)

    Nous n'avons nul besoin de chercher à l'extérieur l'état de Bouddha, il est déjà en nous. Il n'est pas éloigné dans le futur, mais instantanément présent ici et maintenant. Puisqu'il en est ainsi, il n'est pas difficile de parvenir à la bouddhéité.

    Guendune Rinpoché. Le Mahamoudra du Gange (Jean-Louis Éclair)

    Claire-lumière

    Rinpoché précise que, lorsque l'on parle de la Claire-lumière de l'esprit, on doit être attentif à ne pas prendre cela dans un sens trop littéral ni penser que lorsqu'on atteint la réalisation on voit des flots de lumière, des arcs-en-ciel ou des rayons de différentes couleurs. Même si de telles expériences peuvent se produire, elles ne sont pas ce que l'on appelle la Claire-lumière, mais simplement les manifestations qui s'élèvent en celui qui désire fortement faire des expériences. La véritable Claire-lumière fait référence à ce qu'est l'esprit quand il est libre de toute impureté et de tout voile, c'est-à-dire à sa clarté naturelle.

    Guendune Rinpoché. Le Mahamoudra du Gange ♥ ♥ (Jean-Louis Éclair)

    "La clarté de l'esprit illumine le corps." (internaute Lydie)

    Compassion

    Chaque fois que l'on rencontre des êtres qui souffrent, Y COMPRIS VOUS-MÊME, ou qui tentent de nous nuire, il ne faut pas développer de colère à leur égard mais une grande compassion.

    Guendune Rinpoché

    Détente

    Lorsque qu'on parle de détente, il ne s'agit pas de laisser le corps crouler ou l'esprit sombrer dans le néant, mais d'établir le corps et l'esprit dans l'état de méditation où l'agitation se pose et se calme, permettant à la détente de s'opérer naturellement.

    Guendune Rinpoché

    Enseignement

    Enseignements de Lama Guendune Rinpoché (liste)

    Esprit

    Si l'on se défait de ces deux options, espoir et crainte, on s'établit naturellement dans l'esprit premier, ordinaire.
    Il est ordinaire parce qu'il n'est pas extraordinaire, parce qu'il n'est pas en dehors de l'esprit. C'est l'esprit même et, en même temps, il est l'éveil. Il n'y a rien à construire, il n'y a rien à élaborer, on s'établit simplement dans la nature de l'esprit de façon spontanée, sans recherche, sans méthode pour construire l'éveil non plus puisque l'esprit est parfait en lui-même."

    AZERTY Guendune

    Guendune Rinpoché  (Jean-Louis Éclair)

    "Si l'esprit se cherche en lui-même, il se voit lui-même. S'il comprend que celui qui cherche et ce qui est cherché ne sont pas deux, il se trouve naturellement."

    Guendune Rinpoché. Le Mahamoudra ♥ ♥ (Jean-Louis Éclair)

    AZERTY Guendune

    Notre esprit plein de dévotion et de confiance...

    Un esprit libre d'attachement et reposant dans son état naturel, sans que lui soit imposée l'idée de méditer, demeurera clair, de la même manière que le soleil brille intensément si aucun nuage ne le voile.

    Guendune Rinpoché. La méditation de shiné (Jean-Louis Éclair)

    C'est en détendant le corps et l'esprit

    ... que l'on amène la pratique à son état véritable et qu'il est possible de la garder ainsi. Dans l'expérience véritable, l'esprit est extrêmement clair et profond, limpide et lucide et, en même temps, ouvert et sans limite. Rien ne fait alors obstacle à l'esprit, tout comme les vagues ne gênent pas l'océan...

    ~~~ ~~~ ~~~

    ... L'espace à l'intérieur d'une coupe et l'espace à l'extérieur sont absolument identiques ; il n'y a aucune différence entre eux : ils partagent les mêmes qualités et la même perfection. De la même façon, entre le Dharmakaya en nous, notre véritable nature, et le Dharmakaya qui pénètre tout, il n'existe aucune différence réelle ni de séparation quant à leur nature ultime... 

    Lama Guendune RinpochéLama tchenno - Roger Ricciuti

    ~~~ ~~~ ~~~ 

    Il ne faut pas charger l'esprit d'un travail, il faut simplement le relâcher, et sans méditer sur quoi que ce soit, dans la détente, se décontracter sans aucun artifice ou fabrication, sans pourtant être distrait, et rester détendu, sans rien faire.

    Guendune Rinpoché. Les clefs de l'esprit (Jean-Louis Éclair)

    ~~~ ~~~ ~~~

    C'est en détendant le corps et l'esprit que l'on amène la pratique à son état véritable et qu'il est possible de la garder ainsi. Dans l'expérience véritable, l'esprit est extrêmement clair et profond, limpide et lucide et, en même temps, ouvert et sans limite. Rien ne fait alors obstacle à l'esprit, tout comme les vagues ne gênent pas l'océan."

    Guendune Rinpoché  (Jean-Louis Éclair)

    Éveil

    Le chemin de l’Éveil n'est pas linéaire, il est à chaque instant.

    Guendune Rinpoché in C.Sanchez p.142

    Existences

    Nous connaissons une succession d'existences : nous montons, descendons, tournons d'une existence à l'autre en une ronde incessante. Ces existences ne sont pas différentes du mouvement des pensées qui apparaissent et disparaissent dans l'esprit et peut-être n'y a t il aucune différence, en essence, entre ces deux aspects, entre la pensée conceptuelle et la ronde des existences. Tout cesse lorsque la pensée se fond dans la vacuité et est reconnue dans son essence primordiale.

    Guendune Rinpoché. Instructions sans Ornement

    Instant présent

    0-brouillon Guendune

    ...Vous ne pouvez définir où s'arrête le passé et où commence le présent ; de même, vous ne sauriez dire où cesse le présent pour faire place au futur.
    Dans la voie du Mahamoudra, c'est dans le moment instantanément présent que la réalisation s'élève ou non, c'est à l'intérieur de cet instant présent que nous réalisons ou non l'état de notre esprit. Nous avons, pour cette raison, besoin de comprendre, de réaliser que les trois temps n'ont pas d'existence indépendante et séparée. Tous trois ne font qu'un, sans distinction aucune...

    Guendune Rinpoché (Jean-Louis Éclair)

    Lama

    Un lama qui vous met le nez dans votre réalité à chaque instant est un bon lama. Un lama qui se bornerait à vous dire : "Vous êtes fantastique, vous êtes merveilleux, vous êtes le plus beau public que j'ai jamais vu !" ne serait pas un lama, parce qu'il conforterait l'idée que l'on est bien et nous continuerions d'ignorer toute notre négativité profonde. Un lama qui dit à chaque fois : "Là, il y a un défaut, là il y a un défaut...", ce n'est pas dans un esprit de critique, ce n'est pas dans le but de démonter les gens pour le plaisir, c'est simplement pour montrer l'endroit où il faut travailler, et même si ce n'est pas agréable, c'est le signe d'un bon enseignant.

    Guendune Rinpoché. Questions/réponses ♥ ♥ (Jean-Louis Éclair)

    Méditation

    Par quelle méthode de méditation est-il préférable de débuter ? À vous de décider ; choisissez celle qui vous attire le plus. Lorsque vous pénétrez dans une pièce où sont disposées des chaises de grandeur et de forme différentes, vous ne restez pas debout a discuter où vous devez vous asseoir, vous vous dirigez spontanément vers la chaise qui vous semble la plus confortable.

    Guendune Rinpoché. La méditation de shiné ♥ (Jean-Louis Éclair)

    Il faut commencer sa méditation en s'efforçant de considérer son esprit, l'esprit du lama et le Dharmakaya comme inséparables, et demeurer en méditation dans l'union indissociable de ces trois aspects. En s'entraînant à penser et méditer ainsi, peu à peu tous les doutes concernant cette réalité seront extirpés.

    Guendune Rinpoché. Le mahamoudra du Gange

    Commenter la méditation et agir par rapport à cela provoque une méditation complètement artificielle. Quand on tombe dans l'erreur de juger la méditation, le remède est d'observer directement l'esprit qui juge et de rechercher l'essence de la nature de cet esprit qui pense que la méditation est bonne ou mauvaise. Cette investigation conduit à réaliser que l'esprit qui se prononce sur la méditation est dénué de réalité propre. Le moment de reconnaissance de la non-existence propre de l'observateur qui émet un jugement est l'instant même où l'on reconnaît l'essence de l'esprit.

    Guendune Rinpoché L'esprit d'éveil (Jean-Louis Éclair)

    Guendune montre du doigt !

    Méditer, c'est se défaire de cette cuirasse que l'on s'est forgée, des vêtements superflus que l'on porte ; on abandonne alors les uns après les autres les vêtements conceptuels pour rester dans la nudité primordiale.

    Guendune Rinpoché  (Jean-Louis Éclair)

    Méthode

    Il est impossible de réaliser la nature ultime par les méthodes. Rinpoché précise que cela ne signifie pas que ces enseignements ne sont pas valables, mais que, pour qu'ils soient effectifs et conduisent à la réalité ultime, on ne doit pas s'attacher à la vérité d'une école ou d'un enseignement en particulier et rejeter complètement les enseignements des autres ; on doit reconnaître qu'il y a beaucoup de méthodes différentes conduisant à la réalisation ultime et ne pas faire de fixation sur certaines méthodes, mais s'en détacher aux dernières étapes de sa progression.

    Guendune Rinpoché. Le mahamoudra du Gange  (Jean-Louis Éclair)

    Nature de bouddha

    => tathagatagarba (mot sanskrit)

    bouddhisme GUENDUNE Méditation

    Accueil

    Pensée

    L'idée même qu'il faut être sans pensées est une pensée.

    Guendune Rinpoché

    Recherche

    Cette attitude que nous avons vis-à-vis de notre propre nature déjà éveillée peut être comparée à celle d'un homme pauvre qui possède, dans son terrain, une mine d'or. Comme il ne sait pas que ce trésor est à lui et lui appartient déjà, il passe son temps à chercher ailleurs.
    On doit avoir la profonde conviction que toutes ces qualités des Bouddhas - les qualités du Dharmakaya associées à la libération et celles des Kayas formels (Samboghakaya et Nirmanakaya) associées au mûrissement - demeurent en notre propre corps et sont la spontanéité de notre propre esprit.
    Dans cette certitude, on découvre le secret authentique et on n'essaie plus désormais de chercher la bouddhéité en dehors de son propre esprit.

    Guendune RinpochéMaître et disciple   (Jean-Louis Éclair)

    Rêve / Veille

    Nous ne voyons pas que le rêve n'est que la simple projection de l'esprit et nous lui donnons une valeur qu'en fait il n'a pas. Quand nous sommes éveillés, il en va exactement de même : nous cherchons à saisir les choses, les croyant réelles alors qu'elles sont irréelles, permanentes alors qu'elles sont changeantes. Finalement, à trop vouloir les saisir, nous ne faisons que perdre notre temps et générer la frustration.

    Lama Guendune Rinpoché ♥  (Jean-Louis Éclair avec Luc De Roec)

    Samsara

    Quand on dit que l'attachement au samsara crée des obstacles dans la pratique, il serait plus juste de dire que c'est l'attachement à la réalité du samsara qui en crée. Tout ce que l'on doit abandonner, c'est l'idée que le samsara est un objet qui existe en lui-même, en dehors de nous-mêmes et le fait que l'on s'attache à cet objet. C'est cela qu'il faut abandonner car, lorsqu'on a compris que le samsara est notre esprit, ce n'est plus du samsara. Le corps et l'esprit sont l'esprit de Bouddha, et finalement le samsara devient nirvana. C'est cette dualité qu'il faut travailler petit à petit au travers de la pratique de la méditation.

    Guendune Rinpoché. Les bases de la pratique ♥ ♥ (Jean-Louis Éclair)

    Commentaire

    "'Samsara' n'est-il pas un mot du dictionnaire pour qualifier un état à la fois des choses et des 'êtres' qui amènent de la souffrance ? Que Gotama a qualifié de 'dukha'" ? (Jacques)

    Souffrance

    Nous nous attachons à cette souffrance, nous nous y accrochons et finalement nous nous retrouvons étroitement emprisonnés dans la souffrance qui devient une part de nous-mêmes. Il convient donc de développer, même lorsqu'on souffre, un état d'esprit où l'on apprend à délaisser cet état de souffrance. On s'aperçoit dès lors que la souffrance ne dure pas longtemps, et on se dégage de son emprise.

    Guendune Rinpoché. Instructions orales (Jean-Louis Éclair)

    ~~~ ~~~ ~~~ 

    Dans la vie quotidienne, lorsqu'on rencontre d'autres personnes, il s'établit le plus souvent une relation basée sur l'activité du désir-attachement, de la haine-rejet ou de l'ignorance-indifférence.

    Toute relation régie par l'une de ces trois réactions débouche forcément sur la souffrance. Ce n'est pas très grave en soi, mais nous nous attachons à cette souffrance, nous nous y accrochons, et finalement nous nous retrouvons étroitement emprisonnés dans la souffrance qui devient une part de nous-mêmes.

    Il convient donc de développer, même lorsqu'on souffre, un état d'esprit où l'on apprend à délaisser cet état de souffrance. On s'aperçoit dès lors que la souffrance ne dure pas longtemps, et on se dégage de son emprise. Pour cette raison, on doit apprendre à regarder tous les événements de la vie quotidienne comme étant transitoires.

    Les difficultés rencontrées nous sembleront plus légères si nous les regardons comme des choses sans vraie valeur et dont il n'importe pas de s'inquiéter outre mesure. On cesse d'être obnubilé par la souffrance, qui pourra donc se dissiper plus facilement.

    Lama Guendune Rinpoché - Lama tchenno (Roger Ricciuti)

    Commentaire

    En effet... toute situation vue comme une pièce de théâtre ; être acteur et spectateur amoindrit les conflits. Une certaine liberté s'en dégage. (Max Artibet)

    L'attitude infantile des êtres ordinaires

    L'attitude infantile des êtres ordinaires rejette toute considération pour les autres et se préoccupe uniquement de soi-même : l'individu essaye de s'approprier pour lui-même toutes les victoires et tous les gains en rejetant sur les autres toutes les peines et les défaites, et dans cette volonté de construire pour lui-même au détriment des autres, il crée les causes de sa propre souffrance et de sa présence dans le cycle des existences. L'attitude d'un être sage est rigoureusement opposée : il rejette toute préoccupation personnelle et se tourne vers les autres.

    C'est l'attitude qui essaie de diriger vers autrui tout ce qui est positif, tous les gains et les profits, et qui prend sur soi toutes les souffrances et les défaites. C'est une attitude fondée sur deux qualités : l'amour, qui est la volonté de voir tous les êtres heureux, et la compassion, qui nous rend insupportable la souffrance des êtres. À partir du moment où on s'appuie sur l'amour et la compassion, on chasse de son esprit toutes les intentions négatives, hostiles envers les autres, et se développent toutes les capacités positives du corps, de la parole et de l'esprit.

    Quand cette intention bienveillante emplit complètement l'esprit et l'activité d'un être, il atteint l'éveil et devient un Bouddha.

    Bouddha éveillé

    __________

    Voir Série Guendune

    Enseignements

    __________

    Des pages contenant des citations de Guendune

    Accumulation de karma négatif et purification

    À chaque fois que l'esprit est perturbé par l'une des cinq émotions...

    L'esprit d'éveil d'aspiration

    Conseils aux méditants

    Coups de cœur Acceptation

    Se libérer petit à petit de la souffrance

    Kaya-kriya

    Naissance-Mort

    Quelques points sur le sommeil

    Regarder Dedans

    Sur la dualité

    Terminer sa séance (La raison d'être d'un acte spirituel se fonde sur la pureté de la motivation...)

    dans la lettre de Yantra : 2017, dans quelques heures un souvenir...

    et Photos de Guendune Rinpoché au fil de mes pages « bouddhisme »

    __________

    Divers

    Contemplation

    Contemplation et adoration

     

     

     

    haut de page