• Info Bière

    Page revue et complétée fin septembre 2021

    Quelques points autour de la bière

     

    Que savez-vous vraiment de la bière ?

    La bière...

     

    Un patrimoine culturel, gastronomique et paysager !

    Après le vin, la bière obtient enfin ses lettres de noblesse officielles, après avoir été inscrite au patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France, par un vote du Sénat le 18 juillet [2014]. Une reconnaissance qui concerne les bières issues de traditions locales. Ce qui comprend la majorité des acteurs de la brasserie en France où l’on dénombre pas moins de 600 brasseurs sur l’ensemble du territoire... (Malts & Houblons)

    Vers une route de la bière ?

    Désormais inscrite au patrimoine culturel de la France [18 juillet 2014], la bière donne un nouvel attrait au Nord/Pas-de-Calais, région historique de la bière. La conception de circuits touristiques et de routes de la bière est en cours. (La Revue du vin de France)

    Riche de son héritage brassicole, la région Nord-Pas de Calais (les « Hauts de France ») va lancer une route de la bière, à l'image de celle organisée dans les régions viticoles. Les futures routes de la bière devraient voir le jour en 2015 un peu partout dans la région... Affaire à suivre... (Radins 29/08/2014)

     

    Cervoise

    La cervoise (subst. fém.) est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation d'orge ou de blé, sans addition de houblon, qui se buvait chez les Anciens, les Gaulois et jusqu'au Moyen Âge, au nord de l'Europe. L'appellation "cervoise" évoque la vigne de Cérès, déesse des moissons qui aurait offert ce breuvage aux hommes.

    Grâce aux Romains, la cervoise (d'aucuns parlent de "bière ancienne" ou "ancêtre de la bière") fut introduite dans la péninsule ibérique, puis diffusée en Gaule. Les Germains l'adoptèrent au Ier siècle avant Jésus-Christ. Ils la fabriquaient avec de l'orge, du froment ou de l'avoine maltée et l'aromatisaient avec du miel ou du gingembre.

    L'aspect de la cervoise est proche de celui d'une bière blonde ou blanche mais le goût se rapproche davantage de celui d'un cidre artisanal, ou d'un vin blanc sec, avec des notes d'acidité liées à la fermentation spontanée, comme aujourd'hui pour les lambics et gueuzes (voir plus bas).

    Rarement houblonnée, la cervoise est obtenue à partir d'orge ou d'autres céréales comme le méteil. Elle peut être parfumée avec des herbes aromatiques comme la menthe, des rameaux de piment royal ou du rhizome de benoîte urbaine...

    La cervoise est une boisson très nourrissante : un litre à 5% d'alcool fournit 450 calories. Voilà pourquoi les buveurs de bière se reconnaissent aisément !

     

    Une ou deux bières

    Berliner Weiße

    Le "sirop d'aspérule", qui donne une couleur verte, est un des deux sirops qui accompagnent traditionnellement la Berliner Weiße, une bière allemande légère et acide au froment.

    La bière trappiste 

    Voir Bières trappistes

    La Guinness 

    Voir La Guinness, la bière brune préférée des Irlandais (Géo)

    Voir aussi Irish stew

    Les Lambics et les Gueuzes 

    Originaire de Bruxelles, le style "lambic" est traditionnellement brassé à fermentation spontanée. Le Lambic est une bière en principe exclusivement produite dans la vallée de la Senne (sud de Bruxelles) et dans le Pajottenland (ouest de Bruxelles), comportant des levures sauvages, ce qui fait qu'elle n'appartient pas aux familles Lager et Ales. Les Lambics sont des bières acidulées (plus ou moins acides selon l'âge), la plupart à faible amertume, sans pétillant ni mousse, et titrant environ 5° d'alcool. (Saveur Bière)

    La "gueuze" (parfois "gueuse") est un type de bière belge obtenue à partir de l'assemblage de bières "lambic" : la Gueuze est un assemblage de bières millésimées... S'il est une bière qui représente un ovni dans le ciel brassicole, c'est bien elle... (La Revue du vin de France)

     

    Vertus de la bière

    4 vérités et idées reçues sur la bière (Radins 2019) [en cache] [archive]

    La bière fait beaucoup pour l'Humanité... (Démotivateur 2017)

    La bière a aussi des vertus santé (Médisite) [archive page 1]

    Le miracle de la bière (Cheveux, couleur... ou pas)

    Les bienfaits insoupçonnés de la bière (Radins 2019) [archive]

    Une p'tite mousse

     

    Recettes

    Astuce recette. Faites mariner la viande dans de la bière brune, qui supprime jusqu’à 70% des agents cancérigènes produits pendant la cuisson. Vive la marinade !

     

    Bière au beurre

    Bière au beurre

    par Fourchette & Bikini

    Préparation : 10 minutes

    Pour 1 personne

    • 33 cl de bière sans alcool
    • 1 c. à c. de sucre roux
    • 1 noisette de beurre
    • crème chantilly (si vous n’avez pas de chantilly, dans un bol, battez 20 cl de crème liquide et 1 pincée de sucre jusqu’à obtenir une crème chantilly à la texture onctueuse)
    • épices au choix (cannelle, gingembre, clou de girofle en poudre...)
    • Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu très doux
    • Remuez jusqu'à ce que le beurre devienne une crème à la texture onctueuse.
    • Versez le sucre roux. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous et incorporé dans le beurre.
    • Ajoutez les épices de votre choix. Remuez énergiquement sans s’arrêter afin d’éviter la formation de grumeaux.
    • Dans une autre casserole, faites chauffer la bière.
    • Une fois portée à ébullition, versez-la dans la casserole contenant le beurre fondu, le sucre roux et les épices.
    • Versez la préparation dans une chope de bière.
    • Recouvrez de crème chantilly ou de votre prépa. maison.
    • Consommez votre bière chaude ou tiède.

    Un petite mot sur la bière au beurre

    La bière au beurre, ou Butterscotch beer ou encore Butterbeer, a été bue pour la première fois dans la mythique saga cinématographique et littéraire Harry Potter.

    La bière au beurre existe pourtant depuis bien longtemps. La première référence à cette boisson remonte à l’œuvre intitulée The good Huswifes Handmaide for the Kitchin. Publié à Londres en 1594 et 1597, c’est un des grands classiques de la littérature anglaise. Ce livre était un recueil de codes de bienséances et d’instructions quant à l’art de la cuisine.

    Parmi les recettes évoquées, il y avait celle bière au beurre (butterbeer). Les ingrédients utilisés étaient de la vraie bière, du sucre, des œufs, de la noix de muscade, du clou de girofle et du beurre. Le chef étoilé Robert May avait revisité la recette en 1664 dans son livre baptisé The Accomplished Cook. Il avait alors ajouté de la racine de réglisse et de l’anis à sa version.

    Machine-à-pression

    Voir Bière (alcool) Cocktail Michelada (Info Cocktails)

     

    Levure de bière

    La levure de bière (Saccharomyces cerevisiae, S. boulardii, Candida utilis) est riche en micro-organismes, cette colonie de champignons pleins d'acides aminés, vitamines et minéraux. Elle permet d’aider les personnes souffrant de troubles intestinaux en renforçant le système digestif et en améliorant ces performances. Elle a pour effet de réduire les douleurs et ballonnements...

    Source et suite dans Info Immunité

    Lien externe Levure de bière (Médisite)

    Voir aussi Qui sont les probiotiques ? (levure de bière)

    La levure maltée est de la levure de bière au malt d’orge, ce qui lui donne un étonnant goût de fromage. Elle se présente en flocons et vous la trouverez en magasin bio ou en supermarché au rayon bio/compléments alimentaires/diététique (aussi sur boutique en ligne). Il y en a même au rayon vrac dans certains magasins Biocoop, c’est moins cher et sans déchet. La levure maltée remplace parfaitement le fromage râpé dans de nombreuses recettes (elle garde son goût de fromage mais perd ses qualités nutritionnelles à la cuisson). La levure maltée peut donc s’utiliser dans toute recette qui nécessite du fromage râpé en remplacement de ce dernier.

    Pour des cheveux en bonne santé. Si vos cheveux ne poussent pas, peut-être souffrez-vous de carences dues à une mauvaise hygiène de vie et à une alimentation qui n’est pas adaptée. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires qui permettent de dynamiser votre chevelure et l'entretiennent. Comptez sur le magnésium, la gelée royale, la levure de bière, la lécithine de soja.

    Vu dans Cheveux en santé (usage interne)

    Voir une recette dans Shampoings maison (usage externe)

     

    Pour une suite voir Lexique "phyto-médical" (levure)

     

    Curiosité : Le biérologue

    Également appelé zythologue, un biérologue est une personne qui pratique la biérologie, une discipline consacrée à l’étude de la bière, à son histoire, à sa production, à son processus de commercialisation ainsi qu’à sa dégustation. Autrement dit, il s’agit de la version du sommelier pour la bière. Bien évidemment, tout le monde n’est pas apte à devenir biérologue puisque ce métier nécessite une formation en bonne et due forme et certaines compétences particulières. (Daily Geek Show [archive])

    Voir aussi Buveuse de bière ! (L'Internaute)

     

    Inattendu : Ménage, jardinage et bien-être avec la bière

    Usages externes

    Ménage

    La bière est connue pour ses vertus nutritionnelles, moins pour ses qualités de nettoyant. Pourtant, l’orge qu’elle renferme en fait un précieux allié pour toutes sortes de tâches ménagères. Sa teneur en acides naturels permettent de venir à bout des traces tenaces. Pour vos travaux de ménage, vous pouvez "consommer" sans modération… ce produit qui ne coûte pas cher (à peine plus d’un euro le litre pour les premiers prix) car une bière d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire.

    Voir Des produits éco pour ma maisonMarc de café

    Voir aussi Recyclages cosmétiques

    Nettoyer le cuir. Le cuir est une matière certes durable, mais pas toujours facile à entretenir. Quant aux produits vendus dans le commerce, ils sont très peu écologiques et pas forcément donnés… Pour obtenir le même résultat (voire mieux) sans dépenser des mille et des cents,

    • équipez-vous d’un chiffon doux que vous aurez imprégné de bière.

    • Frottez doucement sur le cuir et laissez sécher à l’air libre.

    • Adieu les petites taches superficielles ! En prime, vos cuirs retrouveront tout leur éclat.

    Éliminer les taches de vin. Très efficace sur les taches de vin rouge, la bière redonnera toute sa splendeur à votre chemisier ou le tapis de salon.

    • Appliquez-en un peu sur une éponge, tamponnez le tissu avec, puis laissez agir.

    • Frottez ensuite la tache et répétez l’opération jusqu’à disparition complète.

    Raviver le bois, meubles, ustensiles de cuisine, objets déco… Dans une maison, le bois est aussi l’objet de toutes les attentions. Surtout lorsqu’il est brut et non traité. Là encore,

    • un chiffon imbibé de bière préalablement chauffée à la casserole fera des *miracles*.

    • D’une pierre deux coups, vous le ferez briller tout en éliminant les traces, pour peu qu’elles ne soient pas trop incrustées.

    Éliminer la rouille.

    • Plongez vos outils de bricolage, de jardin, ou autres ustensiles attaqués par la corrosion dans la bière,

    • et oubliez-les jusqu’au lendemain.

    • Rincez-les à l’eau claire, constatez le résultat !

    Redonner leur éclat aux objets en argent. Couverts, bijoux… quels qu’ils soient, les objets en argent ont tendance à s’oxyder, à plus forte raison lorsque l’on ne les utilise pas pendant un certain temps. Pour inverser la tendance et faire retrouver aux pièces d’argenterie leur brillant d’origine,

    • trempez-les dans un récipient rempli de bière.

    • Suivant leur degré d’oxydation, laissez agir plus ou moins longtemps (d’une ou deux heures à une nuit complète).

    • Il suffit ensuite de rincer à l’eau claire.

    Désincruster une cocotte en fonte. Parfaites pour laisser mijoter de bons petits plats en sauce, les cocottes en fonte ont aussi l’art et la manière d’être difficiles à récurer… Plus encore lorsqu’on oublie le plat sur le feu et que le fond se retrouve noirci ! La bière peut grandement vous simplifier la tâche.

    • Versez-en une petite quantité dans le fond puis frottez avec une éponge.

    • Sous l’action des acides, les résidus se décolleront bien plus facilement.

    • Au besoin, n’hésitez pas à mettre le tout sur le feu quelques minutes.

    • Patientez un peu afin que ça refroidisse avant de frotter.

    Voir Recettes maison au quotidien

    Jardinage

    Nourrir les plantes vertes. Comme tout être vivant, les plantes ont régulièrement besoin d’un petit coup de pouce vitaminé. Les éléments nutritifs contenus dans la bière feront leur bonheur ! Ils vont agir comme un véritable engrais naturel et favoriser leur croissance.

    • Prenez soin d’ôter les bulles de la bière au préalable

    • et de la couper avec de l’eau (2/3 d’eau pour 1/3 de bière).

    Astuces. En complément, lustrez-leur les feuilles… Les feuilles des plantes vertes aiment aussi être chouchoutées. N’hésitez pas à passer un petit coup dessus avec un tissu doux imbibé de bière. En plus de reluire comme jamais, la poussière s’y déposera moins facilement. Vous pouvez également utiliser ce mélange sur une partie de pelouse jaunie : elle reverdira à la vitesse grand V !

    Voir Soins pour les plantes

    Bien-être

    Éloigner les insectes et autres nuisibles. Des mouches à la maison ? Des limaces ou des escargots dans le jardin ? Des guêpes qui viennent vous importuner lorsque vous mangez sur la terrasse ?

    • Versez un peu de bière dans une coupelle ou un autre récipient pour les y attirer.

    • Avec des films plastiques par exemple, faites-en sorte que les insectes soient piégés sans pour autant pouvoir atteindre la bière. Sinon, c’est la noyade assurée…

    • Il ne reste ensuite plus qu’à aller les relâcher plus loin.

    Voir Chassez ces petites bêtes

    Favoriser le sommeil. Attention, il n’est pas du tout question de boire de la bière plus que de raison avant d’aller se coucher… L’idée ?

    • Ajouter un peu de bière à l’eau de rinçage lorsque vous lavez votre taie d’oreiller.

    • Vous pouvez procéder soit en versant une petite quantité de bière dans le bac de rinçage de votre lave-linge,

    • soit en effectuant un dernier rinçage à la main une fois le programme terminé si vous préférez épargner le reste de votre linge.

    Si cela peut paraître surprenant à première vue, l’explication est scientifique : il est en effet prouvé que le houblon a des effets soporifiques.

    Voir Sommeil

    D'après Radins [archive]

    Pour éclaircir naturellement les cheveux, misez sur la bière !

    Voir une recette dans Cheveux, couleur... ou pas

     

    ____________________

    Notes diverses

    Carnée vs végétarienne

    Cure de levure de bière (passeportsante.net) [archive sur Wikiwix]

    Les levures alimentaires, l’importance du bon choix (ma santenaturelle.com) [archive sur Wikiwix]

    Insolite

    5 bières saugrenues (Néo-planète) [archive sans vidéos]

     

    ____________________

    Documents divers

    Voir aussi 

    Boissons alcoolisées

    Alcools et distillation Yantra

    Alcool... hic !

    Des produits ''éco...'' pour ma maison

    Élixir

    Hydrolat

    Lexique "phyto-médical"

    Listes de liqueurs et alcools

    Vignobles Languedoc-Roussillon (pdf)

    Alcools et distillation Liens externes

    Bouilleur de cru (Wikipédia)

    Calcul des titres et des volumes d'alcools (Wikipédia)

    Distillerie (Wikipédia)

    Élixir de longue vie (Wikipédia)

    Industrie de l'alcool (Wikipédia)

     

     

     

    haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer