• Bijà et Mantra

    Germes ou Semences

    hari om tat sat !

    Bijà et Mantra

    'Santos torso' - Kitty Greenway

      Dans cette première partie consacrée aux sons, nous allons explorer ces paroles particulières qui forment les Bijà et les Mantra, très présents en Yoga et dont nous nous sommes déjà fait une idée avec la Salutation au Soleil avec les Surya-mantra, mais aussi avec le Sankalpa ;-)

    * Mantra très ancien du Védas, en fait composé de deux mantra : HARI OM et OM TAT SAT. Il signifie « qui est vérité ». Il rappelle que ce que nous pouvons voir et ce que nous ne pouvons pas voir sont UN.

     

     

    Bijà et Mantra Bijà de Kâli

    BIJÀ

    Bijà et Mantra

     

     

    Bijà et Mantra

    Bijà et Mantra

    MANTRA

    Un mantra est une énonciation phonématique répétée en boucle (Japa Mantra)

    Bijà et Mantra

    Mantra de Shiva

    Il existe plusieurs niveaux d’énonciation

    - l’énonciation prononcée ou scandée oralement et distinctement (Mantram)

    - l’énonciation murmurée et à peine distincte oralement.

    Les quatre niveaux traditionnels non verbalisés sont

    - l’énonciation non prononcée mais faisant intervenir une activité neuromusculaire résiduelle (Vaikhari)

    - l’énonciation non prononcée et uniquement mentale, sans plus aucune participation neuromusculaire (Madhyama)

    - l’énonciation subtile, car le Mantra y est purement entendu, comme par écho (Pashyanti)

    - l’énonciation non particularisée, indivise contenant à la fois le sujet et l’objet (Para)

    Composés par les anciens maîtres qui possédaient à fond les secrets du pouvoir du son, l’usage des Mantra à caractère transcendantal est varié et difficile à mettre correctement en application.

    La pratique du Mantra-Yoga ne doit être entamée que par des disciples parfaitement purs, sous peine d’encourir de cruelles déceptions...

    Bijà et Mantra

    Bijà et Mantra

    2 le Tailleur (ou Posture du Bonheur Sukhâsana), que tout le monde connaît,

    le Diamant (voir Diamant Vajrâsana),

    la posture du Gardien Samikatanâsana Bijà et Mantra,

    de l’Élève (ou de l’Adepte) Bijà et Mantra,

    secrète Bijà et Mantra ou parfaite Siddhâsana *,

    ou pourquoi pas... le Lotus Padmâsana? (* voir dessins ci-dessous)

    Bijà et Mantra

    5 Voir Respirations fondamentales : Nâdi-Shodhana
     

    Bijà et Mantra

    VIBRATIONS SONORES *

    Bijà et Mantra

     

    Les vibrations sonores agissent sur la sphère la plus intérieure, le corps psychique.

    Le yoga a toujours intégré et préservé la tradition des mantras, les vibrations de puissance découvertes par les Rishis, les sages et les êtres éclairés de l'Inde ancienne.

    Le son OM est considéré comme primordial et universel, il représente la transcendance. En le chantant ou en le prononçant mentalement, on se relie à la source de son être. Ce lien procure du réconfort et éclaire le sens de la vie, ce qui induit un courant indirect de relaxation mentale. Par ailleurs, le son a un impact immédiat sur le cerveau lui-même,puisqu'il harmonise les ondes provenant des différentes régions cérébrales. Nous le retrouverons plus loin.

    D'autres supports sonores sont également employés.

    * Association Yoga-Samtosha, publié dans Prânayâma Communauté : Yoga et Santé Naturelle

    Ainsi, la respiration en Ujjayi est très souvent utilisée en yoga-thérapie.
    Le bruissement produit dans la gorge, en resserrant légèrement la glotte, ressemble au ronflement d'un bébé, pratiquement inaudible à l'extérieur. En focalisant l'attention sur ce bruit du souffle, on acquiert une très grande relaxation à tous les niveaux de la personnalité.

    Un autre Prânayâma, Bhramari (voir plus haut), réputé pour apaiser l'angoisse, installe une résonance dans le crâne, semblable au bourdonnement d'une abeille.

    Enfin, notons que la respiration possède son propre mantra, SO-HAM *
    Si nos perceptions sont suffisamment subtiles, nous pouvons le découvrir en méditation Ajapa-japa, à travers chaque flux du souffle dans un passage psychique.
    En sanskrit, "Japa" signifie répétition. Ajapa signifie non-répétition. Ajapa Japa signifie ce qui est répété et qui, cependant, ne peut pas être répété. C’est le son qui existe en permanence dans le corps, sans aucun effort conscient. Lorsque vous obtiendrez le succès en Ujjayi, vous allez entendre le son qui siffle tout le temps au passage de l’air par la glotte. Ce son est la clé du So-Ham Kriya *.

    Lorsque vous inspirez, vous entendez le son So.
    Lorsque vous expirez, vous entendez le son Ham...

    * pour So-ham, voir So-ham
    pour Kriyā, voir Nettoyage de l'intestin

     

    Bijà et Mantra

     

    Selon le Guide Marabout du Yoga de Julien Tondriau et Joseph Devondel (1968)

    Bijà et Mantra

    Bijà et Mantra 

    Selon Emmanuelle Royer – Yoga Mag, professeur certifiée de Hatha-Yoga
    voir aussi Les Oiseaux par monts et par vaux : Le Cygne

    Mantra So-Ham : qu’est-ce qu'il signifie ? Il reconnaît l’aspiration à la fusion du moi individuel (aham en sanskrit) avec l’universel, moi cosmique. "So" est un son qui va vers l’intérieur. On reçoit l’énergie universelle qui est intériorisée dans le "o". "Ham" est un son qui contient une énergie d’expression subtile, qui va vers l’extérieur : dans le "h" aspiré et dans le "a" ouvert.

    Un des premiers sens de So-Ham est : notre respiration, notre souffle. So l’inspiration, ham l’expiration. Le souffle est ce qui est le plus proche de nous. Il nous relie à la vie et nous le partageons intimement avec tous les autres êtres qui respirent. La tradition dit qu’à un certain stade de la pratique de ce mantra, vous ferez l’expérience de cette unité et les syllabes seront naturellement inversées, Hamsa (le Cygne). À ce stade, vous devenez le Parama-hamsa, ou le "Cygne suprême" qui plane dans les lieux où les mortels ne pourront jamais aller. Faire attention à sa respiration peut servir de véhicule pour votre propre délivrance.

    La pratique, un chant du Cygne

    Trouvez une position confortable, assis ou couché, et tournez votre attention sur votre respiration. Fermez les yeux et centrez-vous sur votre respiration naturelle, sans l’influencer. Laissez aller le flot de l’air en suivant son parcours de la pointe des narines jusqu’aux alvéoles pulmonaires. Sentez l’air passer dans les fosses nasales, la gorge, la trachée, les bronches, les bronchioles… puis revenir en sens inverse sur l’expire. Lorsque la conscience de ces mouvements du souffle sera établie, associez le son à la respiration : pensez "So" sur l’inspiration, "Ham" sur l’expiration. Consacrez quelques minutes à la suite de ces sons.
    Vous pouvez organiser et interpréter les syllabes de deux manières : comme Hamsa, où votre souffle est votre oiseau envolé vers le ciel, ou comme Soham, où il est un pont reliant le moi (jiva-atman) avec le Soi (atman parama-). Le souffle vital -véhicule du prâna- et le mantra -énergie phonique shabda- fusionnent l’un à l’autre.

     

    Les 3 pratiques suivantes m'ont été enseignées par un professeur de Yoga, par ailleurs orienté vers la kinésithérapie et la thérapie crânio-faciale.


    Bijà et Mantra

     

    Dans cette méditation, nommée "Ajapa Japa" ou "So-Ham Kriya", nous écoutons seulement le son de la respiration (par Yogaesoteric)

    Visualiser : imaginer que l'air entre et sort par le corps à un point – Chakra : la "respiration psychique". Cela peut paraître difficile et abstrait au débutant, mais nous retrouverons les visualisations dans d'autres Séries, à venir...
    Il n'est pas aisé, en Yoga comme dans beaucoup d'autres disciplines complexes, d'isoler tel ou tel aspect pour l'étudier, ces aspects étant interdépendants dans la pratique ; on ne peut en évoquer qu'un seul sans en effleurer d'autres. Parfois, le fait de se dire "je verrai ça plus tard, je comprendrai alors, car j'aurai plus d'éléments à ma portée" se montre payant ; à la première lecture, sans bien en saisir le sens, on enregistre inconsciemment les mots, les noms...

    Bijà et Mantra

     

    Les contractions, ou Bandha, sont importantes dans les pratiques du "So-Ham" mais aussi dans les rétentions du souffle et les postures de "tonicité" comme les équilibres : en voici un aperçu pour mieux les comprendre, en attendant de les voir plus en détail (bientôt !)
     

    Voir la fiche : Les 3 Bandha

     

     

    OM ! par LÀ ! ⇒

     

    « À la rencontre de l'ÁyurvédaÀ propos de "Souffle" - Svara »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    olga
    Lundi 29 Mai 2017 à 10:40

    merci pour ces informations très importantes pour la pratique

    si vous pouviez inclure des exemples sonores ce serait vraiment génial !

    Olga

    2
    Lundi 29 Mai 2017 à 15:13

    Merci à vous Olga, de votre intérêt pour les mantras. Il est vrai qu'ils sont très importants dans la pratique.

    Malheureusement, en ce qui me concerne, je suis mal outillée pour inclure des exemples sonores... Mon installation est obsolète... et les hauts-parleurs très proches du HS...

    Cependant, j'ai inclus, dans "Om Mani Padme Hum", une vidéo de YouTube, "Om Mani Peme Hum".

    Dans "Gâyatrî-mantra", je présente le blog Bhajans chants devotionnels qui propose des extraits musicaux.

    Dans un registre différent, dans "Coups de cœur de Yantra", une superbe vidéo, "Heart Sūtra in Sanskrit", même si cela s'éloigne un peu du sujet. Et aussi, dans mon article "Haïku", des audios "Haiku Musicaux". Quand l'Inde rejoint le Japon...

    Et encore, sachant que les mantras sont aussi utilisés dans toute pratique spirituelle même s'ils n'ont pas le même nom (voir ma page "Foi et prières"), cette étonnante vidéo de Natascha Nikeprelevic, que j'ai intitulée "MILLEFEUILLE DE SONS..."

    J'en oublie sûrement. Mon fils, revenant de Malaisie en passant par Taïwan, m'a adressé quelques autres vidéos, pour certaines orientées vers le bouddhisme. Je sens qu'un travail de tri va s'imposer sous peu !

    J'espère vous avoir été utile.

    Passez une belle journée,

    Yantra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :