• bouddhisme DALAÏ LAMA Enseignement

    Page en construction...

    Retour à Sagesse bouddhiste

    bouddhisme DALAÏ LAMA Citations

     

    « Dalaï Lama » est le terme utilisé dans le bouddhisme tibétain et la religion bön pour se référer à cet enseignant qui a eu le contrôle partiel ou total dans la mort sur la forme de sa réincarnation, et la connaissance du lieu de sa nouvelle naissance.

    Actuellement, le Dalaï Lama est Tenzin Gyatso.

     

    Atlas des émotions

    Voyez aussi [en]

    Coups de cœur de Yantra

    Le Dalaï-Lama a lancé, le 06 mai 2016, l'Atlas des émotions.
    À 80 ans, il s'est offert ce nouveau défi, celui de créer une cartographie précise.

    Quand nous avons voulu découvrir le Nouveau Monde, nous avons eu besoin d’une carte. Faisons aujourd’hui une carte des émotions pour parvenir à un état de conscience apaisé (explique le Dalaï-lama)

     

    Consultez le site-outil en question (en) : ATLAS OF EMOTIONS

    Petits bémols : le site en question est en anglais et il vous faudra vous exercer un peu pour pouvoir tirer profit de l'Atlas des émotions. Mais il vaut le coup d'essayer car, à mon sens, l'application peut se révéler d'une grande utilité pour vous aider à comprendre vos émotions et à agir sur elles

     

    Règles de vie

    Les 18 règles de vie du Dalaï-lama 
    Sagesse bouddhiste

    La suite, voir Sagesse bouddhiste 

     

    Samsara et nirvana

    Sagesse bouddhiste

    Malléable, l'esprit est capable de changement. Apprenons donc à voir dans quelle mesure nous pouvons le transformer, identifions les moyens qui permettent d'y parvenir et mettons-les en œuvre.

    Le samsara, ou cercle des existences, et le nirvana, son dépassement, ne sont pas comme des lieux géographiques éloignés l'un de l'autre. Ce sont deux états de l'esprit.

    Le samsara est une déviation par rapport à la connaissance, une vision distordue de la réalité qui assujettit l'esprit aux émotions négatives, tandis que le nirvana est un état de liberté intérieure, affranchi de tout obstacle conceptuel et émotionnel.

    Tenzin Gyatso , 14e Dalaï Lama

    asso-ananda.over-blog.com 

     

    Sans pensée

    Bouddha Bouddhisme Enseignements

    07 novembre 2017

    Quand par exemple, vous entendez un bruit, entre l'instant où vous l'entendez et celui où vous identifiez sa source, vous pouvez éprouver un état d'esprit sans pensée. Il ne s'agit pas du sommeil, où l'objet perçu est un reflet de la clarté et de la faculté cognitive de l'esprit. C'est à ce point que l'on peut saisir la nature fondamentale de l'esprit. Au début, quand cette pratique n'est pas familière, elle est assez difficile à réaliser, mais, avec le temps, l'esprit finit par ressembler à de l'eau claire. Essayez de demeurer dans cet état, sans vous laisser distraire par les pensées conceptuelles, et apprenez à vous y familiariser.

    SSL Dalaï Lama 

    Françoise J'aime ce genre d'enseignement qui pousse à nous surpasser, du moins à passer outre les limites que nous nous donnons inconsciemment sans raison. Il nous apprend à nous écouter et à écouter notre propre nature. Un défi certes "pas facile", mais ce qui est obtenu avec "facilité" n'a pas grande valeur puisqu'il ne s'imprime pas dans notre esprit et est vite oublié... (09/11/17)

    Paco On n'apprend pas ces choses la comme ça, du jour au lendemain... Il faut déjà apprendre à se connaître soi-même et avoir une totale confiance en soi, d'où une importance de la méditation... Ensuite c'est un long travail... (08/11/17)

    Delph Tout à fait c est un travail de longue haleine il faut laisser le temps au temps (09/11/17) Moi je veux bien essayer d'apprendre (08/11/17)

    Arsène Je ne comprends pas. Que veut-il dire par "Il ne s'agit pas du sommeil, où l'objet perçu est un reflet de la clarté et de la faculté cognitive de l'esprit" ? Merci (08/11/17) 

    Micheline Pas facile (07/11/17) 

    Keira Karin Kinsada Oui au début, mais peut-être que la visualisation pourrait vous aider ! (08/11/17)

     

    Voleurs

    Les 10 voleurs d'énergie

    Ils sont 10. 10 voleurs d’énergie qui, selon le Dalaï Lama, nous attrapent et nous vident.

    Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous vivons tellement à l’affût du banal que nous n’écoutons pas ce qui est réellement important.

    Prendre de la distance et s’éloigner de ce qui n’est pas nécessaire nous aide à améliorer notre santé à tous les niveaux. La difficulté se trouve dans le fait d’être conscient de ce qui est nocif pour marcher vers le lieu qui nous offre une certaine stabilité...

    La suite, voir Sagesse bouddhiste

     

     

     

    haut de page