• bouddhisme GUENDUNE Souffrance

    Retour à Sagesse bouddhiste

    GUENDUNE

    « Peut-être pensez-vous qu'en dépit de l'impermanence et de la mort, il est merveilleux, après tout, d'avoir un corps humain ou divin. Sachez que tous les bonheurs terrestres et merveilles de la sorte sont transitoires. Ils se transforment en souffrance. Ils ne transcendent pas les trois sortes de souffrances samsariques qui sont :
    ・la souffrance de l'existence composée : le simple fait d'exister dans une forme incarnée, conditionnée par les cinq skandas, est souffrance
    ・la souffrance du changement : l'impermanence de toutes choses)
    ・la souffrance de la souffrance : celle des six types d'existence samsarique (les trois types d'existence inférieure et les trois types d'existence supérieure)

    ~~~

    Parmi les six types d'existence supérieure ou inférieure, il n'y a pas une forme de vie qui transcende les trois sortes de souffrances. En dehors du Dharma, il n'y a aucun moyen de se libérer de ces souffrances. Il nous faut donc nous efforcer d'agir vertueusement à travers le corps, la parole et l'esprit.
    Ayant pratiqué le Dharma, au moment de la mort nous n'aurons aucun regret. Au contraire, la souffrance de perdre tout ce que nous possédons, ainsi que les terreurs du bardo, seront réduites à néant.
    C'est pourquoi il est primordial de pratiquer le Dharma. Et c'est pour cette raison que nous devrions contempler les défauts de l'existence cyclique. »

    Lama Guendune Rinpoché

    Lama tchenno

    Note de Roger Ricciuti

    Les cinq skandas : forme, sensation, perception, concept et conscience. Skanda signifient littéralement « amas », ou « tas ». Souvent traduits par les « cinq agrégats », ils peuvent être considérés comme « les cinq composants psychologiques de l'existence conditionnée », c'est-à-dire de l'état d'esprit non-illuminé.

    1 commentaire

    Oui un grand merci... j'attends presque tous les jours ces petites perles d'enseignements qui me guident tout le long de la journée... (ah ces ordis qui décident pour nous !)... je disais donc un grand grand merci !!! ... ces enseignements m'ont accompagné et soutenu durant tout mon voyage en Inde c'était une façon de me rapprocher de la Sangha !!! (Domi)

    bouddhisme GUENDUNE Souffrance

     

    Voir quelques pages contenant des citations de Guendune

    Voir aussi

     

     

     

    haut de page