• Chassez ces petites bêtes !

     

    Le soleil commence à percer, étirant ses rayons comme après un long sommeil...

    Chassez ces petites bêtes !   

    Le printemps est devenu la saison des cures « détox » en tous genres, et par conséquent celle des préparatifs pour les beaux jours.

    Y compris dans le choix des « armes » pour repousser les importuns et pique-assiettes que sont les insectes et autres trouble-fête.

    Et si la nature s'éveille, c'est aussi vrai pour le jardin, qu'il faut protéger, lui-aussi, des importuns...

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Tranquillité en plein-air

    Mouches et guêpes, si elle ne sont pas vraiment indésirables au jardin, elles ne sont pas vraiment désirables lors d'un pique-nique... Les premières pour l'aspect « sale » qu'elles véhiculent, les secondes pour leur potentielle dangerosité. Mais il ne s'agit pas de les tuer, juste les chasser.

    Les mouches sont particulièrement irritantes et peuvent gâcher un déjeuner entre amis. Alors que faire ? Voici un truc que j'utilise pour les faire partir et ne plus être envahi. L'astuce est de planter une vingtaine de clous de girofle dans une pomme et de placer la pomme au milieu de la table

    Découvrez l'astuce ici : http://www.comment-economiser.fr/faire-fuir-mouches-dans-maison.html

    Les mouches

    Je me suis toujours demandé pourquoi cette petite bête au vol si perfectionné, le décollage notamment qui part en « vrille » pour déjouer les prédateurs, aux yeux à facettes pour une vue panoramique et à la faculté de marcher sur les plafonds, était si obstinée. Une mouche se pose sur votre main, vous la chassez. Elle s'envole, fait plusieurs tours acrobatiques dans les airs dignes d'une revue aérienne d'élite pour revenir se poser exactement au même endroit sur votre main...

    Chassez ces petites bêtes !

    Particulièrement opiniâtres et agaçantes les mouches peuvent gâcher un déjeuner entre amis.

    • Une astuce est de planter 20-30 clous de girofle dans une pomme
    • et de placer celle-ci au milieu de la table,
    • ce qui dégage, de surcroît un agréable parfum.

    Les guêpes

    Chassez ces petites bêtes !  
    Les guêpes sont utiles pour nous débarrasser des pucerons comme des moustiques (voir plus bas) qui envahissent nos jardins.
    Quand, enfant, j'allais chez le boucher avec ma mère, j'observais sur les étals des guêpes qui se découpaient de minuscules morceaux de viande. Et le boucher était content, car, disait-il, quand il y a des guêpes, il n'y a pas de mouches...

    Alors…

    Comment chasser nos amies les guêpes sans toucher à la biodiversité ?

    Les guêpes ont malheureusement le don de construire leur lieu de vie dans nos toitures, les arbres ou les charpentes, ce qui peut engendrer quelques désagréments.

    Des astuces

    • Grands-meres.net vous propose 2 astuces >>>
    • Et, pour une suite, comment-économiser.fr propose les huiles essentielles de lavande et lavandin – ou encore de citronnelle – qui repoussent les guêpes (et les moustiques ou les mites, voir plus bas), en diffuseur ou dans un spray.
    Les huiles essentielles Les huiles essentielles repoussent elles aussi les guêpes. Enfin, surtout celles de lavande, lavandin ou encore citronnelle. Utilisez-les avec un diffuseur ou dans un spray comme répulsif anti-guêpes. En plus, cette astuce repousse également les moustiques. Si vous voulez acheter de l'huile essentielle de citronnelle, nous vous conseillons celle-ci. Et si vous préférez la lavande, celle-là. Et voilà, vous avez repoussé les guêpes naturellement

    Découvrez l'astuce ici : http://www.comment-economiser.fr/eloigner-guepes-girofle.html

    D'autres astuces

    • Elles sont aussi chassées avec du clou de girofle écrasé dans des coupelles.
    • Ou avec la fumée dégagée par du café moulu (non utilisé) brûlé, déposé dans des coupelles. Opération à renouveler régulièrement. L’odeur de café n’est désagréable que pour les guêpes ! (grands-meres.net)

    En cas de « malheur »

    Rendez-vous sur l'article de Yantra Été Santé pour

    • quelques autres conseils, et précautions à prendre.

    Les fourmis

    Comment les fourmis font-elles pour retrouver leur chemin et comment se fait-il qu'elles se suivent en ligne ? Voici une définition de Wikipédia : 

    « […] un « éclaireur », qui découvre par hasard une source de nourriture, rentre au nid en traçant une piste chimique. Cette piste stimule les ouvrières à sortir du nid et les guide jusqu’à la source de nourriture. Après s’y être alimentées, les fourmis ainsi recrutées rentrent au nid en renforçant à leur tour la piste chimique. Cette communication attire vers la source de nourriture une population de plus en plus nombreuse. Un individu qui découvre une source de nourriture y « attire » en quelques minutes n congénères (par exemple 5) ; chacun de ceux-ci y attirent à leur tour n congénères, et ainsi de suite. »

    Le fonctionnement et l'organisation des fourmis est vraiment très intéressant. Elles sont surprenantes et vraiment bien organisées. Certaines fourmis auraient une sorte de podomètre interne qui leur permettrait de toujours choisir le chemin le plus court !

    ... Enfin, pour ma part, je suis réservée quant à cette dernière remarque... Il y a quelques années, ma machine à laver (avec ouverture sur le dessus) était dans la buanderie, à côté de la porte donnant sur l'extérieur et pas loin de celle de la cuisine. Une colonie de fourmis avait trouvé ce curieux itinéraire qui consistait à grimper le long d'un des côtés de la machine, passer dans le tambour, puis ressortir sur le devant (et vice versa), au lieu de rester sur le sol pour aller tout droit vers la cuisine : on est loin du chemin le plus court ! Et puis, pas facile, dans ces conditions, de mettre du linge à laver !!!

    fourmis brouillon

     Ce qui m'amène à...

    mon conseil perso pour quelques recettes qui vont suivre

    J'ai saupoudré du répulsif sur le trajet de la colonie. Quelques temps après... les fourmis avaient certes abandonné leur route, mais... en la décalant de quelques centimètres ! Conclusion de cette expérience, plutôt amusante prenons-le comme ça, quand l'une des recettes vous dira de pulvériser ou de placer un répulsif, ratissez le plus large possible !

    Limiter l'invasion

    Quand elles décident de venir s'installer chez vous, il est très difficile de chasser les fourmis ! Alors, comme il vaut mieux prévenir que guérir, à la maison, ne faites rien pour les attirer.

    • En d'autres termes, avant de ranger les pots de confiture et de miel, pensez à bien les essuyer pour qu'il n'en reste pas un peu sur le pot à l'extérieur.
    • Si la confiture peut, à la rigueur, être mise au réfrigérateur, ce n'est pas pour le miel ; dans ce cas, posez le pot dans une coupelle remplie d'eau (les fourmis ne pourront pas nager jusqu'à la goutte de miel qui perle près du couvercle !)
    • Pensez aussi à ranger le sucre et les biscuits dans des boîtes hermétiques.
    • Enfin, n'oubliez pas de mettre les fruits sous cloche. (comment-economiser.fr)

    Recette répulsive de fourmis aux huiles essentielles

    Si l'odorat des fourmis est ce qui leur permet de se diriger, nous pouvons supposer qu'en le perturbant, elles seront probablement désorientées. Et si elles le sont, elles passeront le message à leurs copines et il y a de fortes chances pour qu'elles ne viennent plus coloniser notre terrasse, notre maison, notre garage...

    C'est là que les huiles essentielles interviennent avec leurs arômes prononcés... Découvrez cette recette de spray répulsif naturel aux huiles essentielles qui devrait fortement déranger ces colonisatrices car il contient des huiles essentielles très odorantes assez peu aimées des fourmis (et des insectes en général). (blog.passion-huiles-essentielles - Voir la recette en png)

    • 100 ml de vinaigre blanc
    • 100 ml d'eau
    • 30 gouttes HE citron
    • 20 gouttes HE menthe poivrée
    • 15 gouttes HE clous de girofle

    Lavande

    Qu'elle soit fraîche, sèche ou sous la forme d'huile essentielle, la lavande ne semble pas être beaucoup appréciée des fourmis. (Voir plus bas "Lavande", Les mites à Tranquillité à la maison)

    • Placez, sur le trajet des fourmis ou près de l'endroit qu'elles colonisent (elles devraient rapidement changer de terrain !) :
      • des brins frais ou secs (comme pour les autres solutions),
      • ou laissez tomber quelques gouttes d'HE de lavande fine.

    Vinaigre blanc

    Les fourmis détestent cette odeur, elles ne passeront plus par là...

    • Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau,
    • et arrosez les terrasses ou allées pavées avec ce mélange et un pulvérisateur.
    • Comme le vinaigre est aussi un excellent désherbant, vous faites d'une pierre deux coups en éliminant les herbes qui poussent entre les dalles. (comment-economiser.fr)

    Attention, ne déversez pas le vinaigre sur vos bordures fleuries.

    • Pour un répulsif contre les fourmis encore plus puissant,
      • faites macérer 3 jours des pelures de citron dans du vinaigre pur.
      • Puis mélangez avec de l'eau et arrosez votre terrasse. Adieu les fourmis !

    Citron

    Le citron est un excellent répulsif naturel contre les fourmis : si vous ne savez pas quoi faire de vos pelures de citrons, placez-les sur le chemin des fourmis ou dans les endroits que vous souhaitez protéger.

    • Placez des tranches de citrons directement sur leur passage.
    • Mettez-en aussi dans les endroits stratégiques comme les portes et les fenêtres pour les repousser.
    • Vous pouvez aussi frotter un ½ citron sur le pas de la porte et le bas des fenêtres.
    • Ça marche aussi avec les pelures de citron.
    • Pour étendre son action, diluez le jus d'un citron dans de l'eau et arrosez leurs lieux de passage habituels. (Découvrez l'astuce)

    D'autres astuces de grand-mère contre les fourmis

    Ce sont des solutions naturelles un peu salissantes... Elles sont plutôt recommandées pour traiter l'extérieur de votre maison : bacs à fleurs, terrasse, jardin, cabane à outils, etc. (comment-economiser.fr) (Voir ci-dessous Tranquillité au jardin)

    Marc de café

    • Conservez vos filtres usagés pour réutiliser le marc de café.
    • Répandez celui-ci là où les fourmis ont l'habitude de passer ou juste à côté de la fourmilière.

    Terre de diatomée

    (Voir ci-dessous "Terre de diatomée" à Tranquillité au jardin)

    Les fourmis détestent poser leurs pattes dans la terre de diatomée car elle absorbe les fluides corporels qui les protègent. Les fourmis ne passeront donc plus par là.

    • Saupoudrez de la terre de diatomée sur le trajet habituel des fourmis.
    • Mettez-en aussi le long des joints de plancher ou des fissures dans lesquels elles se cachent.
    • Dans les endroits où c'est possible (grenier, cave), laissez la poudre visible.

    Attention, les surfaces traitées avec cette poudre naturelle doivent être sèches pour que cela soit efficace.

    Terre de diatomée + eau

    Pour vous débarrasser d'une fourmilière installée trop près de chez vous,

    • mélangez 2 c. à s. de terre de diatomée dans ¼ de verre d'eau.
    • Versez ensuite ce mélange directement dans la fourmilière.
    • Ce liquide va se répandre dans la fourmilière ;
    • en séchant, la terre de diatomée retrouvera ses effets desséchants et abrasifs.

     

     

    Tranquillité au jardin

    « Rien n'est simple... » lit-on dans Ces petits animaux qui aident le jardinier (pdf). « Dans le jardin, il n’existe que peu d’animaux exerçant une activité totalement positive ou totalement négative pour le jardinier. Ainsi, l’étourneau se nourrit de nombreux insectes “ravageurs” du jardin (larves de tipule, chenilles…) mais il peut également piller un cerisier lorsqu’il est en bande. De même, le perce-oreille débarrasse les pucerons des arbres fruitiers mais il se glisse parfois à l’intérieur d’un fruit pour en déguster quelques morceaux. À l’opposé, les fourmis protègent les pucerons des coccinelles mais elles participent également à la décomposition des matières organiques et à l’aération du sol. »

    Voir aussi la page Soins pour les plantes

    Insecticide naturel

    Produit sans danger pour débarrasser les plantes de votre jardin des parasites les plus courants, comme les pucerons. (comment-economiser.fr)

    • Dans une bouteille dotée d'un pulvérisateur, mettez du vinaigre blanc et de l'eau à parts égales.
    • Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
    • Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

    Des insecticides naturels et écologiques

    Tous les insectes n’étant pas nuisibles mais parfois utiles, il faut agir avec parcimonie... Les insectes ne doivent pas complètement être exterminés car ils permettent à la nature de faire son œuvre. (dailygeekshow.com)

    Par exemple, découvrez à quel point les abeilles sont indispensables.

    Pulvérisateur à huile

    Ce mélange enrobe les insectes et les étouffe.

    Chassez ces petites bêtes !

    • Mélangez bien 1 tasse d’huile végétale et 1 c. à s. de savon.
    • Mettez 2 c. à c. dans 250 ml d’eau,
    • et pulvérisez le tout sur les plantes malades.

    Pulvérisateur au savon

    Semblable au pulvérisateur à huile, ce produit est efficace contre les mites, les pucerons, les mouches blanches, les coléoptères et les autres.

    • Ajoutez 1 cuiller et demie de savon liquide à 250 ml d’eau.
    • Secouez bien le tout avant de le pulvériser sur les feuilles envahies.
    • Pensez à le faire tôt le matin ou tard le soir pour ne pas risquer de brûler les plantes au soleil.

    Pulvérisateur à l'huile de neem

    Huile végétale obtenue à partir d’un petit arbre asiatique, le margousier, c'est un insecticide naturel qui perturbe toutes les phases de croissance : œufs, larves, adultes. Cette huile sécrète des hormones qui privent les insectes de leur nourriture. En plus elle tue les champignons. Écologiquement parlant, elle est biodégradable, inoffensive pour les animaux domestiques, les oiseaux ou les poissons. (Voir À la rencontre de l'Áyurvéda)

    Chassez ces petites bêtes !

    • Mélangez 2 c. à c. huile de neem et 1 c. à c. savon liquide dans 250 ml d’eau.
    • Pulvérisez ce produit, qui est à la fois à la fois préventif et curatif.

    Terre de diatomée

    Composée à 80 % de silice minérale, cette substance naturelle est écologique et économique. Son action est curative car elle déshydrate et ainsi élimine les insectes comme les fourmis, mais aussi préventive car elle repousse les animaux comme les escargots. (Voir Kieselguhr)

    Chassez ces petites bêtes !

    Attention, la terre de diatomée perd son efficacité lorsqu’elle est humide.

    Documents

    Les diatomées

    La silice

    Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses

    Pulvérisateur à l'ail

    De la même façon que l’homme peut être repoussé par l’odeur ou le goût de l’ail, les insectes y sont aussi sensibles.

    • Écrasez 2 bulbes d’ail en purée.
    • Ajoutez 250 ml d’eau et laissez reposer toute une nuit.
    • Mélangez bien ensuite la préparation avec ½ tasse d’huile végétale, 1 c. à c. de savon liquide et de l’eau.
    • Pulvérisez le tout sur les plantes ciblées.

    Pulvérisateur au piment

    Chassez ces petites bêtes !

    • Pour obtenir le même résultat qu’avec le pulvérisateur à l’ail, utilisez du piment piquant frais ou en poudre.
    • Mélangez-en 1 c. à s. avec 250 ml d’eau et quelques gouttes de savon liquide.
    • Pulvérisez le produit sur les plantes.

    Attention à bien garder le produit loin des yeux, du nez et de la bouche.

    Pulvérisateur tout-en-un

    • Réduisez en purée 1 bulbe d’ail, 1 petit oignon et 1 c. à c. de piment.
    • Mélangez et laissez reposer 1 heure.
    • Filtrez la mixture avant d’ajouter 1 c. à s. de savon liquide.
    • Pulvérisez le tout sur les deux faces des feuilles ciblées.
    • Ce produit se conserve pendant une semaine au réfrigérateur.

    Feuilles de tomate

    Elles sont composées d’alcaloïdes nuisibles aux pucerons et autres insectes. (Voir plus bas Araignées)

    • 2 tasses de feuilles fraîches dans 250 ml d’eau.
    • Laissez reposer toute une nuit, 
    • Filtrez le tout avant de pulvériser sur les feuilles.

    Spray maison

    Tous les nuisibles le détestent... (comment-economiser.fr)

    Ingrédients

    500 ml d'eau

    500 ml d'eau d'hamamélis *

    10-20 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée, menthe verte et gaulthérie

    un pulvérisateur en verre de préférence

    Comment faire

    • Remplissez le pulvérisateur avec un demi-litre d'eau.
    • Ajoutez l'hamamélis.
    • Ajoutez 5 gouttes de chaque huile essentielle.
    • Secouez bien le mélange.
    • Pulvérisez directement sur les plantes.

    * L'eau d'hamamélis peut entrer dans une composition avec le bicarbonate de soude pour soulager des piqûres d'insectes.

    • Faites une pâte assez épaisse avec le bicarbonate et de l'eau d'hamamélis.
    • Appliquez sur les piqûres afin de calmer les démangeaisons et douleur, et diminuer les gonflements.

    L'avantage de ce spray, c'est que vous pouvez l'adapter pour chaque insecte du jardin. Il suffit de choisir les bonnes huiles essentielles en suivant le guide ci-dessous.

    Chassez ces petites bêtes !

    Ingrédients - 500 ml d'eau - 500 ml d'hamamélis - 10 à 20 gouttes d'huiles essentielles de menthe verte, de menthe poivrée, et de gaulthérie ​​- un vaporisateur en verre de préférence Comment faire 1. Remplissez le pulvérisateur avec un demi-litre d'eau. 2. Ajoutez l'hamamélis. 3. Ajoutez 5 gouttes de chaque huile essentielle. 4. Secouez bien le mélange. 5. Pulvérisez directement sur les plantes.

    Découvrez l'astuce ici : http://www.comment-economiser.fr/naturel-non-toxique-le-spray-maison-que-insectes-detestent.html

     

    Documents

    Les ravages de la pyrale du buis dans la forêt drômoise

    Comment remplacer les pesticides ?

     

     

    Tranquillité à la maison

    Les araignées

    La majorité des personnes est arachnophobe

    Chassez ces petites bêtes !  

    Pourtant, bien que l’araignée reste effrayante, elle est indispensable dans le processus de la nature.

    Les araignées vivent habituellement dans des recoins, des espaces inutilisés de la maison (vides sanitaires, sous-sols…) et passent leur temps à attraper des petites proies, comme des mouches et moustiques, pratique n’est-ce pas ?

    Par ailleurs, ces petites bêtes poilues n’ont pas l’habitude de s’attaquer aux humains sauf si elles se sentent menacées, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de morsures.

     

    Je me rappelle cette araignée qui, tous les soirs à la même heure et empruntant toujours le même trajet, traversait notre salon, en diagonale. Cela a duré des mois, à tel point que nous nous disions, tiens, c'est bientôt l'heure de l'araignée ! Elle était devenue familière et, autant que je me souvienne, n'a jamais raté ce rendez-vous.

    Ne les écrasez pas mais ne les jetez pas dehors non plus

    La plupart des araignées que vous voyez dans les maisons font partie de toute une population vivant aussi à l’intérieur. En tuer une ne vous débarrassera pas de toutes les autres.

    Vous pourriez aussi penser que la tégénaire noire, par exemple, pourrait survivre dehors, mais on ne la trouve quasiment jamais dans des habitats naturels, seulement ceux créés par l’homme comme des immeubles, des amoncellements de briques, de gravats, etc. Elle peut donc, en fait, survivre à l’extérieur, mais toujours dans un abri qui provient d’éléments créés par l’homme.

    Alors…

    Comment éloigner les araignées de votre lieu de vie sans pour autant les tuer ?

    Si vous voulez éviter qu’un trop grand nombre d’araignées ne vienne dans votre chambre, votre salon… attrapez-les et déposez-les délicatement dans un autre endroit, là où elle ne vous dérangera pas, un garage ou une cave par exemple.

    Attrape-araignées

    Un outil pratique, le spidercatcher, permet de capturer une araignée tout en gardant une distance satisfaisante entre elle et vous.

    Chassez ces petites bêtes !

    • Cet outil se manipule facilement : pressez la gâchette pour attraper l'araignée et relâchez pour la libérer.

    Reboucher

    En rebouchant les trous, vous limitez la présence de ces petites bêtes.

    • Pour cela, comblez les fissures et brèches de vos murs (comme autant de chemins empruntés par les araignées pour se mettre au chaud) avec des produits de calfeutrage, des chiffons, des joints d’étanchéité.

    Vous pouvez aussi opter pour ces répulsifs naturels...

    Savon noir

    Si le savon noir fait des miracles sur la brillance des sols, c’est aussi un bon répulsif pour araignées. Pour éviter que ces dernières ne viennent envahir votre demeure, pulvérisez chaque endroit stratégique avec ce répulsif maison dont voici la recette :

    • Versez 1 l d’eau dans un récipient à laquelle vous ajoutez 5 c. à s. de savon noir liquide.
    • Mélangez bien l’ensemble.
    • Versez la solution obtenue dans un pulvérisateur propre et sec.
    • Pulvérisez ce répulsif chaque semaine dans les coins stratégiques.

    Marrons et châtaignier

    Il semblerait que les araignées fuient l’odeur des marrons et du bois de châtaignier. Nos aïeules confirment...

    • Pour faire fuir les araignées, déposez quelques marrons encore munis de leur bogue verte, préalablement coupés en deux, dans les coins de votre maison.
    • Et/ou placez des branches et des feuilles de châtaignier sur les rebords de vos fenêtres.
    • Changez les marrons et châtaignier toutes les semaines afin qu’ils ne pourrissent pas.

    Quand on est en ville

    L’extrait de marron d’Inde (en magasin bio) est un répulsif très efficace avec lequel les araignées ne sont pas tuées mais ne reviennent plus : ce n'est donc pas un insecticide et il est sans danger pour les personnes et les animaux.

    • À pulvériser sur les lieux de passage des araignées : plinthes, tours de porte et de fenêtre, fissures, arrière des appareils ménagers...

    Citron

    Pour éviter que les araignées tissent leur toile dans votre lieu de vie, vous pouvez utiliser les propriétés du citron. Recette de répulsif au citron :

    • Pressez des citrons pour obtenir 150 ml de jus.
    • Additionnez 150 ml d’eau tiède.
    • Agitez le tout avant de pulvériser dans les lieux stratégiques.

    Piment de Cayenne

    Les araignées n’apprécient pas le piment de Cayenne. Pour les faire fuir, voici une potion redoutable :

    • Versez 200 ml de vinaigre blanc dans une bassine.
    • Complétez avec un litre d’eau du robinet.
    • Ajoutez 2 c. à s. de piment de Cayenne.
    • Mélangez bien le tout.
    • Transvasez la potion dans un pulvérisateur.
    • Pulvérisez dans les lieux où les araignées se logent.

    Poivre et menthe

    L’araignée a horreur du poivre et de la menthe.

    • Saupoudrez du poivre et/ou des feuilles menthe séchées aux endroits de passage des araignées.

    Feuilles de tomate fraîches

    Les feuilles de tomate sont répulsives des araignées. (Voir plus haut)

    Chassez ces petites bêtes !

    • Disposez-en des fraîches sur les passages des araignées.
    • Renouvelez-les dès qu’elles se sèchent et ne répandent plus leur odeur.

     

    Sources

    Est-ce vraiment judicieux de jeter les araignées dehors ?

    6 astuces pour chasser les araignées

    L’une des façons les plus efficaces de faire son ménage sans polluer, c’est encore d’être bien équipé. Un aspirateur puissant et adapté à votre surface, qui ne rejette pas de poussière vous évitera d’épousseter trop souvent. (Femme Actuelle)

     

    Les moustiques

    Avec la chaleur et l'humidité, les moustiques s'introduisent chez vous... Le mieux est évidemment de ne pas se faire piquer...

    Piège à moustiques efficace

    • Découvrez comment faire ICI.

    Des répulsifs naturels

    L'été, difficile de ne pas se faire piquer... Voici quelques répulsifs naturels (comment-economiser.fr)

    Citronnelle tête de liste

    • Quelques gouttes d'huile essentielle * sur un tampon de ouate, dans une coupelle déposée près d'une fenêtre de la chambre.

    Attention, n'en mettez pas beaucoup. Très odorante, en grande quantité la citronnelle peut s'avérer irritante pour les voies respiratoires.

    • Parsemez la table où vous prenez vos repas du soir, ou votre table de nuit, de feuilles hachées de citronnelle Cymbopogon citratus (Ooreka.fr)

    Attention, les feuilles sont parfois coupantes : opérez avec un sécateur et jamais à mains nues.

    La citronnelle dégage sa senteur citronnée caractéristique seulement lorsqu'on coupe le feuillage. L'efficacité anti-moustiques est quasi nulle lorsqu'on se contente d'en planter autour des endroits où l'on prend les repas le soir.

    * Certaines huiles essentielles ont la propriété d'éloigner les moustiques : VOIR

    Géranium numéro un des jardinières de nos maisons

    Un petit pot de géranium, excellent répulsif naturel, à chaque fenêtre et les moustiques n'oseront pas s'approcher !

    • Plantez à la fenêtre ou aux abords de votre terrasse des pelargoniums odorants ; les plus efficaces sont le Pelargonium citronnellum ou géranium citronnelle, le Pelargonium citriodorum crispum ou géranium citron et le Pelargonium graveolens ou géranium rosat (Ooreka.fr)

    À noter : l'efficacité de ces plantations est toutefois très modérée.

    Clou de girofle et citron vert

    Tout comme ils le font pour les guêpes (voir plus haut) et les abeilles, les clous de girofle éloignent aussi les mites (voir plus bas) et les moustiques.  L'odeur du citron et du clou de girofle est un répulsif naturel qui donne instantanément envie aux moustiques de quitter les lieux ! (comment-economiser.fr)

    Chassez ces petites bêtes !

    • Coupez en 2 un citron vert. Ça marche aussi avec une orange.
    • Plantez-y quelques clous de girofle.
    • Placez le tout au centre de la maison.

    Confectionnez un répulsif à base d'ail

    • Versez un peu d'eau sur quelques gousses d'ail coupées en morceaux.
    • Laissez macérer pendant plusieurs heures.
    • Pulvérisez la macération dans toute la maison, en particulier sur les textiles (Ooreka.fr)

    Les bons réflexes

    Voici une liste de conseils pour éviter de devenir la cible des moustiques (comment-economiser.fr)

    Lumière

    On sait que les moustiques se déplacent, en bande, la nuit et sont attirés par la lumière.

    • Si vous n'avez pas de moustiquaire, dès que vous devez allumer la lumière, le soir, fermez les fenêtres et/ou les volets.

    Odeurs

    Les moustiques sont attirés par les odeurs sucrées.

    • Si vous prenez une douche le soir, évitez tous ces cosmétiques aux odeurs très agréables, mais qui les attirent.

     

    Portez des odeurs répulsives

    • Frottez vos poignets et chevilles avec des feuilles fraîches de pélargoniums odorants, de tanaisie ou de menthe poivrée (Ooreka.fr)

     

    Modifiez votre odeur corporelle avec l'homéopathie

    • Afin de rendre votre odeur corporelle moins attractive pour les moustiques, sans que cela ne soit perçu par l'odorat humain, prenez le remède Ledum Palustre, en 5 ou 7 CH, à raison de 3 granules matin et soir durant la période d'exposition (Ooreka.fr)

    Chaleur

    Les moustiques sont attirés par les peaux qui dégagent le plus de chaleur.

    • si vous vous couchez calme, détendu, après une douche tiède et que vous ne vous couvrez pas trop, votre température corporelle ne devrait pas vous transformer en cible pour les moustiques.

    En cas de « malheur »

    Rendez-vous sur l'article de comment-economiser.fr pour

     

    Les mites

    Astuce efficace contre les mites

    Lorsque nos vêtements d'été restent tout l'hiver en cartons... Bien sûr, ce n'est pas encore la saison, mais vous pouvez profiter de l'été pour récolter vos ingrédients anti-mites... (comment-economiser.fr)

    • Prenez quelques sachets de mousseline.
    • Mettez à l'intérieur, au choix :
      • de la menthe
      • de la lavande
      • des écorces de citron séchées
      • des feuilles de géranium ​
    • Posez-les près de vos vêtements, dans vos placards ou vos cartons.

     

    Vous pouvez préférer mettre quelques gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre, de citronnelle ou de serpolet. Voir ci-dessous.

    Les odeurs que les mites détestent

    (comment-economiser.fr)

    Bois de cèdre

    L'odeur du bois de cèdre insupporte les mites. De  plus, elle dure des années : c'est donc une méthode très économique. Et les mites ne viendront plus s'installer chez vous !

    • Le bois de cèdre se vend sous forme de boules à suspendre dans les placards
    • ou de petits cubes à disposer dans les piles de linge.

    Clous de girofle

    • Disposez-les dans les placards, entre les piles de vêtements voire dans les poches des vestes. (Voir plus haut contre mouches/guêpes et moustiques)

    Laurier

    Les feuilles de laurier sèches rebutent les mites.

    Chassez ces petites bêtes !

    • Disposez-les dans les placards et entre les vêtements pliés. (Voir ci-dessous la recette de comment-economiser.fr contre les mites alimentaires)
    • Si vous craignez que l'odeur de laurier n'imprègne vos vêtements, remplacez les feuilles par des morceaux de savon d'Alep (à base d'huile de baie de laurier)

    Contre les mites alimentaires

    Vous avez repéré quelques petits papillons clairs virevolter dans votre cuisine ? Alerte, ce sont des mites alimentaires ! Ces bestioles ont la désagréable habitude de venir pondre leurs œufs dans vos paquets de farine, sucre, céréales, riz, épices et j’en passe… Une solution alors pour s’en débarrasser : tout jeter ! À moins que...

    • Placez 5 à 10 feuilles de laurier sauce dans tous vos placards.
    • Pour plus d’efficacité, ajoutez un coton imbibé d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron.
    • Les mites fuient vos placards car elles ne supportent pas les odeurs dégagées par le laurier-sauce et l’huile essentielle de citron.

    Citronnelle

    Chassez ces petites bêtes !

    • Disposez des tiges de citronnelle sèches dans les placards.
    • Vous pouvez aussi mettre 2 gouttes d'huile essentielle de citronnelle sur un galet poreux à placer à proximité des vêtements.

    Santoline

    La santoline est un petit arbuste jaune méditerranéen appartenant à la famille des Astéracées. Il est cultivé pour son feuillage aromatique... que les mites détestent. (Voir Santoline)

    Chassez ces petites bêtes !

    • Mettez quelques branches séchées dans vos placards pour éloigner les mites.

     

    Documents

    Santoline (vertus médicinales)

    Santoline (jardinage)

    Lavande

    Plusieurs variétés de lavande peuvent être employées : lavande vraie, lavande aspic et lavandin. (Voir Lavandes)

    • Mettez la lavande dans de petits sacs en tissu que vous disposerez dans vos placards ou vos housses de stockage.
    • Si vous n'êtes pas bricoleur, prenez une chaussette dépareillée qui fera très bien l'affaire.
    • Vous pouvez aussi confectionner un bouquet de lavande : attachez des tiges de lavande avec une petite ficelle. Puis, suspendez le bouquet dans vos placards avec la ficelle.
    • Les bouquets doivent être changés 1 fois par mois ou mettre une goutte de l'huile essentielle correspondante pour raviver l'odeur.

     

    Documents

    Huile essentielle de lavande vraie (fine)

    Huile essentielle de lavande aspic

    3 bonnes raisons d’utiliser l’huile essentielle de lavande aspic

    Conseils supplémentaires

    • Si l'invasion de mites est vraiment trop forte, il existe des pièges à base de glu et de phéromones. Les mâles se collent dessus et ne peuvent plus se reproduire.
    • Les mites détestent la lumière et l'air frais. Pensez à aérer régulièrement vos placards, à déplier et secouer vos vêtements.
    • Quelques autres idées >>>

     

    Voici de quoi passer de bons moments estivaux sans être agacés ou agressés par des trouble-fêtes.

    Bonnes préparations !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Méditer assis avec la respirationDu caducée à la kundalini »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :