• Clic-Info Figue

    Page provisoire créée le 05 février 2022

    La figue fruit de Ficus carica

    La figue est le fruit du figuier commun – Ficus carica – et de quelques autres arbres de la famille des Moracées, emblème du Bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires.

    Figuier commun (Ficus carica L. 1771) et Figue

    Aux Antilles et dans l'océan Indien, le terme figue désigne aussi les bananes. Pour être plus précis, la figue n'est pas un fruit au sens botanique du terme. Il s'agit en fait d'un réceptacle charnu, le sycone, qui contient les fleurs et, à maturité, une infrutescence d'akènes éparpillés dans une pulpe comestible.

    Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. Du point de vue botanique, la figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée synconium ou syconium (ou parfois sycone), sorte de petit sac charnu qui enferme des centaines, parfois plusieurs milliers de minuscules fleurs unisexuées qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure.

    La fructification du synconium donne un sycone qui possède une petite ouverture, l'ostiole (appelé familièrement œil ou opercule), près de laquelle on trouve des fleurs mâles, mais il n'y a jamais de pollinisation autogame car la maturité des unes et des autres n'est pas synchrone (dichogamie).

    En fait, ces fleurs sont pollinisées par des hyménoptères spécifiques du genre Blastophaga, une guêpe liliputienne (Blastophaga psenes dans le cas du figuier sauvage européen), totalement dépendants des figuiers (mâles et femelles se développent à l'intérieur des figues) et qui pondent seulement dans certains types de fleurs femelles.

    La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera aux mois d'août et septembre les "figues fruits" qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.

    Le figuier n'aime pas l'ombre, et requiert un emplacement chaud et ensoleillé nécessaire au mûrissement des figues. Il résiste bien à la chaleur. Sous des climats plus froids, seules des variétés précoces peuvent être acclimatées.

    Source et suite dans Wikipédia

    La figue sèche contient du calcium et de nombreux autres minéraux

    Lire Ostéoporose : où trouver le plus de calcium ? (Notre temps)

    Voir Le calcium, le lait et le cancer

    Vu dans "Aliments contenant calcium et autres minéraux" (Info Vitamine D)

    La figue en cuisine

    Confiture mi-figue mi-raisin (Rustica) – Pour le raisin, voir Vigne & Raisin

    Nos meilleures recettes à la figue (Femme actuelle)

    Une eau-de-vie de figue

    Avec des figues, on élabore une eau-de-vie, la Boukha (= "vapeur d'alcool")

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    La figue de Barbarie

    Originaires d’Amérique centrale – Mexique, désert de Chihuahua jusqu'à l'état d'Hidalgo au sud – ces plantes de la famille des Cactaceae poussent avec des articles plats en forme de raquettes appelés cladodes. Elles portent de grandes et fortes épines assurant un rôle de défense, mais aussi des petites épines minces comme des cheveux appelées glochides. Ces petites épines barbées se détachent facilement et s'attachent dans la peau en l'irritant. Elles recouvrent aussi les fruits...

    Voir Les Opuntia et le figuier de Barbarie

     

     

     

    haut de page