• Coups de cœur Jardins

     
      Les coups de cœur de Yantra
     
    Jardins
     

    Les jardins à visée thérapeutique

    Apporter du bien-être, accompagner autrement, grâce au jardin

    Coups de Cœur Jardins Monuments

    La gare de Cauterets

    en Hautes-Pyrénées (65)... Un air de western

     

     

    Un Projet de Grande Envergure

    Un coucou à mon informaticien de fils et ses camarades, étudiants en master 2 Systèmes Interactifs et Robotique, Toulouse. Je me rappelle une belle journée et ai salué le grand professionnalisme des enseignants-chercheurs qui ont encadré le travail des étudiants. Dommage que le dernier clip qu'ils ont passé l'ait été à titre officieux : il révélait les coulisses dans une série de gestes et mimiques humoristiques, un moment de détente mérité pour ces étudiants en soif d'innovation... ;-)

    « Pour leur Projet de Grande Envergure (PGE), les étudiants du master 2 Systèmes Interactifs et Robotique (SIR) ont développé de nouvelles fonctionnalités (un système embarqué interactif) pour le robot Oz440 conçu par la société Naio Technologies. En répondant à un cahier des charges, les étudiants ont réussi à rendre ce robot de désherbage mécanique plus autonome dans la réalisation de ses tâches. »

    (www.facebook.com/ut3paulsabatier/)

    « Le Projet de Grande Envergure (PGE), intégré dans la formation Master 2 « Systèmes Interactifs et Robotique » (SIR http://sri.univ-tlse3.fr/), permet aux étudiants de faire l’expérience grandeur nature de la gestion de l’intégralité d’un projet. Pendant cinq mois, en situation de semi autonomie, ils ont la responsabilité de concevoir un système complexe répondant à un cahier des charges exprimé par une société partenaire de la formation. Ce projet, qui comporte une forte problématique d’organisation, de gestion de délais et de communication, nécessite la mise en application des nombreuses compétences techniques acquises durant leur formation sous le contrôle des enseignants-chercheurs associés à la formation. Ce concept de projet étudiant a obtenu un trophée national en 2014.

    L’un des enjeux majeurs de la robotique est son utilisation dans le contexte agricole. À l’heure actuelle, le désherbage est effectué grâce à des intrants chimiques. Cependant, l’utilisation systématique de ces produits pour l’agriculture intensive a un impact considérable sur la santé humaine et sur l’écosystème environnant. Ces pratiques ont des conséquences néfastes sur la santé publique.

    Naïo Technologies (http://naio-technologies.com), une startup toulousaine, a imaginé des solutions pour répondre à ces problématiques. Parmi elles, le robot de désherbage mécanique Oz440 a pour vocation de réduire, voire de supprimer l’utilisation de produits chimiques. Ce robot allie techniques traditionnelles et technologies de pointe, suggérant un avenir prometteur pour le monde agricole.»

    (http://ups.cmail20.com)

    Toulouse : Quand Oz, le robot (magique) qui remplace les pesticides, retourne à la fac

    Oz440, le robot inventé la start-up Naïo Technologies fait proprement le même boulot que les pesticides et, grâce à des étudiants toulousains, il a maintenant des yeux et un cerveau…

    (20minutes.fr/toulouse)

    Des photos ! >>> PGE 2016

     

     

    Le potager de santé de Pascal Poot

    Mis en ligne jeudi 17 septembre 2015 par Véronique Schafer - Tela-Botanica

     

    Découvrez dans ce reportage de France 2 du journal télévisé du 07 septembre (2015) le potager de Pascal Poot plein de semences paysannes.

    En savoir plus
    > Lire l’article de Thibaut Schepman du
    04/03/2015 sur Rue89
    > Accéder à la
    chaîne YouTube de Pascal Poot

     

    Visite d'un incroyable jardin forêt

    Vidéo YouTube ajoutée le 09 avril 2017 [vidéo désormais indisponible :-(]

    Dans la petite ville de Riverton, tout en bas de la Nouvelle Zélande, se trouve le jardin forêt créé par Robert et Robyn Guyton il y a 23 ans. Grâce à la Permaculture, ils ont transformé un terrain abandonné en un écosystème d'une extraordinaire richesse. Une magnifique source d'inspiration pour tous ceux qui souhaitent rendre le monde plus beau !

     

    La Grotte Chauvet

    ... dans le sud de la France, Ardèche (07), ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche 22 juin 2014 au "Patrimoine mondial de l'UNESCO".
    Pour sûr, ce n'est pas un "jardin", mais l'effet est le même, se promener dans la préhistoire et profiter d'un bon bol "d'art"... L'entrée est par ici ! >>> 

     

    La Grotte de Lascaux

    Elle n'est pas plus un jardin, mais une exposition itinérante, retraçant l'incroyable histoire de Lascaux (24-Dordogne), s'est posée à Paris pour l'été 2015. L'occasion de se laisser émerveiller par cette "Chapelle Sixtine de la préhistoire" grandeur nature, fermée au public depuis plus de 50 ans... L'entrée est par ici ! >>>

     

    Curiosité de DGS

    Les plus vieilles peintures rupestres jamais découvertes... [archive (texte)]

    Coups de cœur Jardins

    Peinture représentant un groupe de Neandertal

    Depuis la découverte des peintures rupestres, les chercheurs pensaient que c’était l’Homo Sapiens qui avait créé les premières formes d’art. Pourtant, les témoignages artistiques pourraient être plus anciens que ce que l’on pense. En Espagne, des scientifiques ont mis au jour des peintures vieilles de 65 000 ans, remettant en cause la création de l’art chez nos ancêtres les plus lointains...

     

     

    Un éco-village se veut un carrefour entre enfants et retraités

    Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et essayiste, a inspiré des initiatives d’agro-écologie, que « La Croix » a visitées. Le Hameau des Buis, en Ardèche [07], a été fondé par sa fille Sophie.

    « Vous cherchez le Hameau des Buis ? À deux kilomètres d’ici, vous verrez des espèces de maisons en bois. C’est là ! » Que pense le vieil Ardéchois qui a indiqué le chemin au visiteur ? L’histoire ne le dit pas. Mais il y a de la marge avant de convaincre les gens du cru que les habitants du hameau se livrent à de tout autres cultures que celle du cannabis, qu’ils ne s’agenouillent devant aucun gourou et qu’ils demeurent dans des logements dont certains n’ont rien à envier, au contraire, à l’habitat traditionnel...  Continuez ! >>>
    Ou si vous préférez la version "papier" (pdf) >>>
    Ou encore une version plus courte >>>

    Contacts : 04 75 35 09 97
    hdb@la-ferme-des-enfants.com

     


     

     

    Alzheimer : deux villages pour les malades et leurs familles

    Le gouvernement a donné lundi (21 septembre 2015), Journée mondiale d'Alzheimer, son feu vert à la construction d'un village pilote dans les Landes (40) visant à maintenir les malades dans une vie sociale "ordinaire", et inauguré près de Tours (37-Indre-et-Loire dans l'actuelle région Centre-Val de Loire) un "village répit", qui permet à leurs familles de souffler durant quelques jours...  
    >>> la suite avec L'Internaute

     

     

    Une ferme urbaine de 1000m2 au cœur de Paris

    Installée le long des rails de l’ancienne gare d’Ornano, à Paris, près de la Porte de Clignancourt (18e arrondissement), la ferme urbaine de La REcyclerie est un lieu à part.

    Coups de cœur Jardins

    Une basse-cour de 19 poules, un potager de 400m2, un jardin d’arbres fruitiers et d’aromates, trois ruches, une jungle végétale et un système d’aquaponie

    La ferme urbaine de La REcyclerie, c’est un espace de verdure de près de 1000m2 qui accueille le grand public pour partager des valeurs, des connaissances, des expérimentations, des évènements, des rencontres et d’autres initiatives collaboratives à Paris.

    La REcyclerie, c’est un café-cantine bio, responsable et locavore qui accueille de nombreux évènements culturels pour construire ensemble une société plus humaine et durable.

    C’est aussi des ateliers partagés pour s’entraider, apprendre à réparer, et lutter contre l’obsolescence programmée : les ateliers de REné.

    Finalement, c’est aussi une ferme urbaine... lire la suite >>>

     

     

    Plantes sauvages des rues de Paris

    Ça vous dit une balade dans Paris à la rencontre des plantes des bitumes ?

     

     

     

    Retour à la première page des Coups de Cœur

     

    Haut de page