• Coups de cœur Jardins thérapeutiques

     
      Les coups de cœur de Yantra
     

    Jardins

    Coups de Cœur Jardins Monuments

     

     

    Un jardin pour les sans-abri parisiens

    Un lieu pour s’occuper en jardinant, proposé par Emmaüs Solidaires aux personnes sans-abri ou en situation de très grande précarité dans leur jardin du square parisien Saint-Laurent.

    À quelques pas de la gare de l’Est, à Paris, des installations attirent l’attention. Dragon en bois, pyramide et drapeaux népalais décorent le square Saint-Laurent (10e arrondissement) rouvert en 2011 par l’association Emmaüs Solidarité. C’est ici que des sans-abri ou des personnes précaires se rendent afin d’occuper quelques heures de leurs journées, mais aussi de trouver du monde pour discuter. Un moyen pour eux, de garder un pied dans la société.

    >>> Découverte en diaporama

     

     

    Les jardins à visée thérapeutique

    Apporter du bien-être, accompagner autrement, grâce au jardin

    "Bassin de jardin 0001" by Arnaud 25 - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

     

    Terramie lance son concept en réseau de franchise

    Fruit d’une passion commune entre 4 passionnés du jardin, Terramie, 1ère entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique en France, se développe et propose aujourd’hui son concept en réseau de franchise. Alors que les ministères en charge de la santé et de l’écologie ont clairement annoncé, dans le dernier Plan Santé Environnement, leur volonté de « favoriser la nature en ville et créer des jardins thérapeutiques dans les établissements de soins », le jeune concept Terramie apparaît comme un réseau précurseur, répondant aux préoccupations environnementales du gouvernement. Des rendez-vous sont d’ors et déjà pris avec les deux ministères pour aborder ces sujets (...)

    >>> la suite sur Tela-Botanica

    >>> À propos de Terramie

     

    Jardins à visée thérapeutique - Alzheimer

    Mise en ligne du 28 mai 2015 par Renier

    C’est au cœur des montagnes vosgiennes dans l’un des plus beaux villages de France que Terramie, 1ère entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique, a inauguré le 22 mai 2015 le jardin de vie de St Quirin, en Moselle, situé au sein de l’unité Alzheimer de l’EHPAD La Charmille (...)

    >>> la suite sur Tela-Botanica

    L’objectif de Terramie est de permettre aux équipes soignantes et personnel d’encadrement d’accompagner des personnes âgées, personnes atteintes d’Alzheimer, personnes en situation de handicap, personnes autistes, en hôpitaux, centres de rééducation... autrement, par le jardin. Pour que le jardin thérapeutique fonctionne, l’équipe soignante doit s’approprier le jardin et être intégrée au projet par un travail pédagogique dispensé par Terramie. Le réseau de franchise, lancé en janvier 2014, compte aujourd’hui 5 franchisés (Longwy, Dijon, Limoges, La Roche sur Yon, Rodez), 1 site pilote (Nancy) et des ouvertures en cours de signature.

     

    Les jardins thérapeutiques étaient à l’honneur mardi 08 septembre (2015) dans le JT-20h de TF1

    Mise en ligne du 17 septembre 2015 par Renier

    >>> Tela-Botanica pour la suite

    Le jardin Terramie de St Quirin en Moselle, situé au sein de l’unité Alzheimer de l’EHPAD La Charmille, a fait l’objet d’un très beau reportage mettant en avant les vertus de ces jardins...

    >>> Revoir le reportage du 08 septembre 2015, 20h de TF1

     

     

    Un jardin qui soigne, dans une maison de retraite

    Article de décembre 2014 par Marianne

    Gisèle, l’une des trois porteuses du projet, nous raconte l’aventure.
    Quand cette maison de retraite a été créée, en 2010, j’avais déjà eu cette idée. Je me disais : « On est dans un milieu rural, enfermer ces personnes alors qu’elles ont pour la plupart toujours vécues à l’extérieur c’est gênant. Certes le lieu est clair et lumineux, mais ce serait formidable d’offrir une ouverture vers un vrai jardin. »
    Et puis, les malades d’Alzheimer, ont des difficultés à s’exprimer donc c’est difficile pour eux de dire « on aimerait bien aller dehors », mais connaissant leur vie avant d’être malade, on le comprenait...

    >>> la suite sur le Webzine de Mouvement Colibris (Pierre Rabhi)

    Plus d'infos : Paule Lebay Association Graine de Jardins
    Les Poirières - 41150 Mesland (grainedejardins@hotmail.fr)

     

     

    Le jardinage thérapeutique

    Plus qu’un passe-temps du dimanche, le jardinage semble être un bon moyen pour les malades de revenir vers des soins plus naturels. Véritable lieu à l’éveil des sens et à l’évocation d’événements passés, les jardins thérapeutiques sont de plus en nombreux dans les centres de soins pour personnes âgées. >>>

     

     

     

    Retour à la première page des Coups de Cœur

     

    Haut de page