• Coups de cœur Tolérance

     

      Les coups de cœur de Yantra

     

    Tolérance

    Mahatma Gandhi

    Et pourquoi pas ?

    Coups de cœur Tolérance Handicap

     

     

    Traité sur la Tolérance

    « La tolérance, non M. Claudel, il n’y pas que des maisons pour cela, il y a aussi des éditeurs ! Au fanatisme, nous avons souhaité répondre avec nos armes, celle de l’esprit des Lumières. Ainsi avons-nous réuni en un seul e-book le Traité sur la tolérance - 1763 - de Voltaire et la Lettre sur la tolérance - 1689 - du philosophe anglais John Locke.
    Chacun peut télécharger gratuitement ce livre numérique... » (Upblisher.com)
    >>>  

     

     

    Une crèche s'installe dans une maison de retraite à Montpellier

    Les plus petits côtoient leurs aînés au quotidien dans le quartier des Grisettes à Montpellier (Hérault). Une crèche et une maison de retraite (EHPAD) partagent leurs locaux, pour maintenir le lien entre les générations... La proximité des enfants rappelle la vie active aux personnes âgées. Cette initiative permet aussi de maintenir du lien social. Côté parents aussi, on se félicite de ces échanges...  
    © France 3 LR - Août 2015
    >>> la suite avec une vidéo 

     

    Une école maternelle au cœur de la maison de retraite
    Providence Mount St. Vincent, à Seattle

     

    Comment apprivoiser le (très) grand âge ?

    Andrea Obzerova/Fotolia

    Marie-Françoise Fuchs [1] :

    « Il s'agit de donner du sens et de l'utilité à cet allongement de vie qui va concerner de plus en plus d'entre nous. »

    [1] cette femme plus qu'octogénaire est fondatrice de l'association Old'Up (dont la baseline est : « Plus si jeunes mais pas si vieux ») qui, depuis huit ans, invite ses membres à « s'approprier leur vieillissement et à l'utiliser »

     

    Cet article m'a touchée, non pas que je me sente concernée personnellement - je ne suis pas encore "si vieille" et mes parents sont décédés depuis bientôt 10 ans - mais parce qu'il touche, ou touchera un jour, chacun d'entre nous. C'est le grand paradoxe de notre époque : alors que l'espérance de vie s'allonge, que vivre plus longtemps en bonne santé (en dépit des faiblesses dues à l'âge) n'est plus un vœu pieux, les personnes qui ont atteint et dépassé l'âge de 80 ans n'ont jamais été autant délaissées voire méprisées.

    À quoi sert de vivre longtemps si c'est pour se retrouver seul et maltraité ? C'est un peu comme Internet, pour lequel, à ses débuts, nous avions tant espéré que nous ne serions "plus jamais seuls", mais qui en fin de compte, avec le recul d'aujourd'hui, donne un résultat inverse à nos espérances : nous ne sortons plus et n'avons plus de contacts physiques avec nos semblables...

     

    Frédérique Savona, ingénieure sociale, s'est immergée pendant trois ans dans l'association Old'Up, assistant aux ateliers de réflexion qui s'y tiennent - « oser vieillir », « le sens de ma vie » ou « nous et les autres » - et réalisant des dizaines d'entretiens avec les 300 membres de l'association. De son immersion chez les octogénaires, la jeune chercheuse a ramené aussi un changement très personnel :

    « Je ne regarde plus l'âge d'une personne que je rencontre, et je ne pense plus “vieille” si elle a des cheveux blancs ou un corps fatigué, affirme-t-elle. Peut-être parce que je sais qu'elle a été comme moi… Et parce qu'un jour je serai comme elle. »

     

    Equideo - Avec une larme au coin de l’œil, découvrez...

    Accueil

     

    Les Grands Voisins, un village utopique en plein cœur de Paris

    Coups de cœur Tolérance

    Hôpital Saint-Vincent de Paul Paris XIV

    L'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul est le lieu le plus cool de tout Paris. Désaffecté, le complexe hospitalier à été transformé en septembre [2015] en un village utopique mixant hébergés d'urgence et porteurs de projets solidaires, artistiques, entreprenariaux et associatifs. 3,4 hectares de solidarité, d'art et de sympathie pour mille voisins, qui squattent le site hospitalier en toute légalité et bonne humeur !

    Coups de cœur Tolérance

    Les Grands Voisins : atelier créatif

    En arrivant, un grand panneau jaune arborant fièrement le logo des trois associations coordinatrices Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp, signale l'arrivée en territoire des Grands Voisins. Alors qu'à droite on aperçoit La Ressourcerie, une boutique qui donne aux fringues et objets une seconde vie, à gauche il y a une école de sages- femmes. Mais, c'est en passant sous le porche que l'on entre véritablement dans un autre monde, et que l'on découvre l'ampleur du projet des Grands Voisins.   http://ekladata.com/VoMjUPUse5jSK-jrxnQ4N2QsVdE/logos.jpg

     

     

     

    Haut de page

    Retour à la première page des Coups de Cœur de Yantra

     

    Enregistrer