• Cuisine : Eaux végétalisées et laits végétaux

    Page créée fin décembre 2018

    Eaux végétalisées et laits végétaux

    Source : Eaux végétalisées (Vogot)

    Réglementation. En France, la dénomination "lait" sans indication de l'espèce animale de provenance, est réservée au lait de vache. Tout lait provenant d'une femelle laitière autre que la vache doit être désigné par la dénomination "lait" suivie de l'indication de l'espèce animale dont il provient : "lait de chèvre", "lait de brebis", "lait d'ânesse", etc. Seules les dénominations "lait de coco" et "lait d'amande" sont autorisées pour des produits non laitiers. C'est une aberration de nommer lait de soja, de riz, de noix, d'avoine ou de pistache cette boisson à base végétale. Le terme exact est : EAU VÉGÉTALISÉE.

    Si vous cherchez des "alternatives" au lait de vache, et que tout ce qui est dit à propos du lait de soja (à juste titre) vous bloque un peu dans vos habitudes, voici de quoi vous ouvrir les portes d'une nourriture délicieuse à base d'eau végétalisée, avec un apport réel de calcium. Il en existe de nombreux : amande, noisette, cajou, arachide (cacahuète), riz, châtaigne, avoine... Ils sont utiles pour tout faire, de la boisson du petit déjeuner, aux recettes de cuisine, sauces, desserts... 40% du calcium apporté par les produits laitiers d'animaux est utilisé par le corps humain, le reste est réparti vers les articulations, créant toutes les pathologies bien connues (ostéoporose, arthrose, spondylarthrite ankylosante...). 65% du calcium fourni par les oléagineux (noix, noisettes, amandes...) renforce le squelette humain sans effets secondaires sur celui-ci.

    Pour fabriquer votre eau végétalisée, rien de plus simple. Il existe différentes méthodes, des simples et rapides, d'autres un peu plus longues... Chacun peut y trouver son compte.

    Version simple

    À base de poudres d'oléagineux (poudre d'amande, de noix, de noisette, de châtaigne) que vous trouverez dans tous les magasins bio, elles se conservent très longtemps sous cette forme, vous pouvez donc faire de l'eau végétalisée quand vous voulez !

    • Mélangez cette poudre avec de l'eau, même froide.
    • Mixez bien pour obtenir la consistance d'une boisson de type "lacté".

    Autre version

    • Faites pré-tremper les oléagineux dans l'eau la veille.
    • Mixez-les le lendemain avec de l'eau et passez-les au tamis.
    • Ajoutez de l'eau jusqu'à obtention d'une boisson de type "lacté".
    • Mélangez bien avant utilisation.

    Voir

    Blender, centrifugeuse, extracteur

    Cuisine : recettes végétariennes

    EAU VÉGÉTALISÉE DE RIZ

    Cuisine : Eaux végétalisées et laits végétaux

    40 g de riz cru complet (plus sain, naturel et digeste), 1 litre d'eau

    • Faites tremper le riz dans 250 ml d'eau pendant une nuit.
    • Jetez l'eau qui contient l'amidon du riz.
    • Portez ensuite le riz à ébullition, 10 minutes dans un litre d'eau (ou à la vapeur, c'est encore mieux !)
    • Mixez ensuite et filtrez bien avec une passoire très fine.
    • Rajoutez de l'eau si votre mélange vous semble trop épais : obtenez la consistance du "lait".

    Votre eau végétalisée de riz est prête, elle peut servir de base pour un gâteau, un pain sans gluten, une sauce ou pour tout ce qui vous fait plaisir.

    Pensez à bien mélanger avant chaque utilisation.

    PROPRIÉTÉS DE L'EAU VÉGÉTALISÉE DE RIZ

    L'eau végétalisée de riz a une très faible teneur en graisses. Un verre dispose de 1,5 g de graisse, sans aucune graisse saturée. Cette faible teneur en graisses vous permet, de mieux absorber les vitamines.

    Ce type de boisson végétale est très bénéfique pour le système immunitaire, il améliore vos défenses. Il est idéal de boire deux verres par jour.

    L'eau végétalisée de riz est la plus digeste qui soit. Vous pouvez même l’utiliser comme sérum dans ces moments où vous ne pouvez rien manger, comme quand vous n'êtes pas bien ou que vous avez des problèmes digestifs. Idéale contre les gastro-entérites, les brûlures d’estomac, etc.

    Elle est très appropriée pour réduire le cholestérol.

    Elle dispose d’une dose adéquate de vitamine D.

    Voir Soupe catalane au riz

     

     

     

    haut de page