• Cuisine et sirops de santé

    Citron + eau + vinaigre de cidre + cannelle - 27 septembre 2017 [archive]

    Vinaigre de cidre + miel + cannelle + citron...

    1-Cuisine et sirops de santé

    « Parmi les croyances irrationnelles qui nous habitent, nous Occidentaux, reste profondément enraciné le mythe du remède miracle, de « l’élixir de vie » capable de nous rendre jeunesse, santé, beauté, bonheur.

    Nous savons que cela va contre la logique.

    Mais, au plus profond de nous-mêmes, nous gardons l’espoir insensé d’une fiole qui contiendrait un remède fabriqué par quelque druide détenteur de secrets enfouis depuis la nuit des temps.

    Est-ce à cause des souvenirs de Blanche-Neige, et de la Reine maléfique ? De la scène des trois sorcières dans McBeth ? Ou plus prosaïquement de la potion de la magicienne dans Les Visiteurs ou celle d’Obélix ?

    En tout cas, le résultat est là : des millions d’euros dépensés chaque jour pour des produits illusoires censés contenir des plantes, des pseudo-vitamines, des mélanges improbables de poudres, présentés dans des récipients aux formes, couleurs et appellations fantaisistes qui n’ont pour effet que d’enrichir ceux qui les vendent…

    Au mieux, ces produits fabriqués industriellement ont un léger effet placebo.

    Au pire, ils nuisent à votre santé, déséquilibrent vos hormones, annihilent des fonctions vitales.

    Voir Cosmétiques interdits

    Car la vérité est que les meilleurs secrets de santé sont à rechercher autour de vous, dans votre assiette, votre environnement et votre vie de tous les jours. Prendre du recul et se souvenir des gestes simples de nos prédécesseurs, qui se fortifiaient avec des produits bruts, simples, non transformés ou transformés au minimum.

    Le miel chargé de pollen de la ruche sauvage, le vinaigre de cidre non pasteurisé des pommes de plein champ, la racine brûlante du raifort ou l’amertume détoxifiante du pissenlit au printemps… »

    Intro Citron + eau + vinaigre de cidre + cannelle

     

    Sirop de vinaigre de cidre, miel et cannelle

    Très simple à faire et composé uniquement d’ingrédients faciles à trouver, ce « tonique » agit à tous les niveaux de l’organisme. Il soulage de la constipation, réduit l’inflammation, soutient les reins, est bon pour le cœur, prévient et combat les infections urinaires, protège des attaque bactériennes, fongiques et virales, et protège contre le rhume.

    La clé de son efficacité est toutefois de n’utiliser que des ingrédients de première qualité :

    • véritable cannelle de Ceylan (qui est jaune, et composée de plusieurs minces écorces enroulées ensemble, qui s’effritent à la main) ; elle doit de plus être [de culture] biologique, de façon à ne contenir aucune trace de métaux lourds ;
    • miel cru, biologique de préférence.
      • Miel « cru » veut dire que le miel n’a pas été pasteurisé, ce qui préserve les enzymes actifs ;
      • « bio » signifie simplement que les abeilles n’ont pas pollinisé des fleurs et plantes ayant été traitées par des pesticides, des herbicides ni d’autres produits nocifs ;
    • bien sûr le véritable vinaigre de cidre doit être non-pasteurisé et biologique. Il contient les bactéries qui ensemencent la flore intestinale et stimulent le système immunitaire. Les pommes biologiques ne contiennent pas de pesticides, de métaux lourds ni de toxines.

    En plus, j'ajoute un peu de gingembre frais râpé, peut-être que je fais une erreur [?] (gasnier)

    Préparation

    • Mélangez vigoureusement 500 ml de vinaigre et 250 g de miel,
    • puis ajoutez 2 c. à c. de cannelle finement moulue.
    • Placez dans une bouteille hermétique que vous conservez au réfrigérateur.
    • Chaque matin et chaque soir, prenez 2 c. à s. de ce sirop fortifiant.

     

    Eau chaude, citron et vinaigre de cidre

    Une autre recette, très simple également, qui permet d’alterner avec la précédente.

    C’est une concoction que vous pouvez faire en quelques secondes si vous avez les ingrédients sous la main (une concoction est une décoction de plusieurs éléments ; une décoction est une préparation végétale par dissolution dans l’eau chaude).

    En buvant un verre tous les matins, juste après vous être réveillé et avant d’avoir mis quoi que ce soit d’autre dans votre estomac, vous expulserez les toxines de votre foie et stimulerez vos enzymes digestives pour une meilleure assimilation de vos aliments toute la journée.

    Je prenais le citron pendant quelques années, également après une opération de la carotide (bouchée à 82%). Après cette opération je prenait du Kardegic (à base de l’aspirine), mais j’ai continué avec le citron. Surprise (mauvaise) 2 ans plus tard : l’autre carotide s’était bouchée également – le citron freine ou efface le fonctionnement de l’aspirine. Le citron n’est donc pas bon pour tout le monde !!! (theodora)

    Ce dont vous avez besoin :

    • de l’eau minérale (de source en bouteille de verre si possible ou filtrée par osmose inverse *)
    • du vinaigre de cidre (cru, bio et de préférence non-filtré, c'est-à-dire qu’il est un peu trouble et contient de la mère de vinaigre, ces bactéries et levures qui transforment l’alcool en vinaigre *)
    • et un demi-citron (bio car il est imbibé de pesticides dans l’agriculture conventionnelle *)

    ____________________

    Là encore, la qualité des ingrédients est essentielle.

    • Remplissez un verre d’eau chaude,
    • pressez votre demi-citron
    • et versez une bonne c. à c. de vinaigre de cidre.
    • Buvez par petites gorgées, l’effet est quasi *miraculeux*

     

     

    Voir aussi

     

    Voir des FP de Ooreka

     

     

     

    haut de page