• Cuisine : petits déj' salés et en-cas sucrés

    Page créée le 08 octobre 2021

    Petits déj' salés et en-cas sucrés

    La brique !

    Parce que tout est question de maintenance et d’équilibre et que nous sommes tous dotés d’une morphologie différente, d’une génétique à nous, d’un mode de vie et d’une pratique sportive qui nous appartiennent… il est impossible de faire des généralités en approche nutritionnelle. Il ne faut pas non plus perdre de vue que le corps humain est d’une complexité inouïe qui fait de nous des êtres à part.

     

    Commencer la journée avec un repas protéiné

    La vraie question est : quelle quantité d’énergie (et non calories) puis/dois-je apporter à mon corps pour atteindre mes objectifs ?

    Fatigue chronique, douleurs diffuses, nervosité et digestion compliquée, prise de poids et insulino-résistance, sont autant de motifs de consultation rencontrés face auxquels il est intéressant de tendre vers un premier repas donnant le ton pour une journée entière.

    Quelques arguments en faveur d’un "petit déj'" salé protéique, à base de bonnes graisses originelles

    "Tourner à vide" n’a aucun sens ;-) Il est difficile de nous concentrer et de mémoriser si nous n'avons pas nourri notre cerveau avec du bon gras et des protéines. Car le cortisol, hormone du stress, fluctue encore davantage si nous n'avons pas pris de petit déjeuner et c’est la porte ouverte à l’épuisement.

    Nous avons tous besoin et plus que jamais de fabriquer nos neurotransmetteurs clés tels que la dopamine (starter et motivateur), l’adrénaline (hormone du dynamisme) et la sérotonine (fondamentale dans l’équilibre nerveux) de grand matin pour mieux faire face aux stress du quotidien et être plus en forme, ne pas craquer le soir envers les aliments "confort" ou l’alcool "à gogo".

    Les œufs consommés le soir fatiguent vraiment le foieUne viande met jusqu’à 8 heures à être digérée le soir et de nos jours, avec les estomacs paresseux que l’on connaît, et si on ne mastique pas assez, presque une nuit… Sans parler du côté pro-inflammatoire pour le côlon menant aux diverticulites. Réveils nocturnes assurés et sommeil tellement peu réparateur avec manque TOTAL d’énergie au lever.

    -----

    Voir

    Quelques idées

    Un bon petit déjeuner doit être facile à préparer. Mais il faut surtout que tout le monde se régale de bon matin... Tâchez d’être créatif ou de changer la routine, et d’aller le soir vers une cuisine légère et végétarienne si vous le souhaitez, en préparant en même temps une portion protéinée pour le lendemain midi.

    Tant de personnes actives optent pour un jeûne intermittent le matin et deviennent dépressives pour les raisons déjà évoquées.

    Ne misez pas sur le traditionnel pain qui fatigue, encrasse les intestins et fait "chuter" les hormones, mais sur les crackers de graines germées, et panachez les protéines végétales et animales.

    Les graines germées

    Ajoutez des graines germées ou jeunes pousses pour ne pas engendrer d’acidose avec des protéines et céréales acidifiantes si prises seules.

    Les graines germées sont des bombes de nutriments, bourrées d’enzymes vivantes et d’acides aminés, qui ont toutes leurs particularités et indications. Par exemple du fenugrec et de l’alfalfa (luzerne), faciles à faire germer.

    Petit déj graines germées...

    Une crêpe de sarrasin avec des restes de poulet de qualité, et quelques jeunes pousses.

    Un porridge de sarrasin avec du lait de coco sans sucre et des graines de chia ou de chanvre, des amandes trempées la nuit, de la cannelle...

    Les œufs

    Les bienfaits des œufs au petit déjeuner ne sont plus à démontrer. De plus, c'est l'un des moyens les plus simples pour faire le plein de protéines avant de commencer la journée.

    Des œufs à la coque ou sur le plat. Faites en sorte de chauffer le moins possible le jaune et alternez avec des œufs de caille – le blanc d’œuf consommé trop fréquemment peut poser problème 1 – avec un pain "exceptionnel" 2.

    1. Blanc d'œuf : avantages et inconvénients (how-to-get-rid) [archive sans vidéo]

    2. Par exemple low carb au levain et farines de sarrasin, amarante et amande, chez So Bake it (La Hulpe)

    Autres idées d’œufs sur le plat : ce qui est bien avec œufs, on peut les décliner à l'infini...

    Petit déj œuf nuage

    En forme de nuage pour changer. Pour ce faire, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Ajoutez un peu de fromage râpé ou des herbes fraîches, si désiré. Déposez des portions de blancs en neige sur une plaque anti adhésive. Aplatissez un peu le milieu pour faire un trou. Faites chauffer pendant 4 à 5 minutes pour que le blanc devienne un peu ferme et coloré. Sortez-les du four et ajoutez le jaune d’œuf dans le trou. Faites chauffer au four pendant 3 à 4 minutes. Voyez la recette ici.

    Œufs au plat cuits directement sur une tranche de pain de mie. Aplatissez une tranche de pain de mie au milieu pour faire un creux (ou carrément un trou dans la tranche). Posez-la sur un plat qui passe au four. Cassez un œuf et déposez-le au milieu de la tranche de pain de mie. Salez, poivrez... Et au four pendant 20 minutes à 180°. Vous pouvez aussi les cuire à la poêle, comme ici.

    Plutôt qu'une omelette classique, préparez des œufs cocotte.

    Petit déj œuf cocotte

    Du saumon ou truite fumée et de l’avocat. 

    Petit déj avocat...

    Pour rappel

    Fruits + céréales = fermentation

    Fruits + protéines = difficulté de digérer la protéine et putréfaction.

    Un petit déjeuner à connotation sucrée (y compris fruits) ouvre l’appétit mais fait fluctuer l’insuline toute la journée, ce qui peut vous jouer des tours avec humeur changeante, coups de pompe et grignotages intempestifs.

    Les fruits sont à consommer avec des oléagineux pré trempés autour de 16-17h pour reprendre de l’énergie et terminer la journée en beauté, que l’on soit dans sa voiture, au boulot ou à la maison. 

    -----

    Sources Comment-économiser - Nutrilife Blog

    Voir

     

    En-cas sucrés pour le "quatre-heures"

    Certaines recettes pour le petit-déjeuner sont sucrées mais si appétissantes ! Compte-tenu de ce qui vient d'être évoqué, il conviendrait de consommer ces préparations en fin d'après-midi, après le boulot ou l'école, ou comme réconfort après un gros effort...

    Voici deux recettes particulièrement originales.

    En trompe-l'œil ! Cette préparation va amuser les plus jeunes et leur ouvrir l'appétit. Mettez dans une assiette une cuillère à soupe de fromage blanc. Posez dessus la moitié d'une pêche ou d'un abricot au sirop. Et voilà un faux œuf au plat ! Pour les fausses frites, découpez une pomme en fines lamelles. Et pour le ketchup, un peu de confiture de fraises fait l'affaire ! Voyez la recette ici.

    En-cas sucré en trompe-l'œil !

    Sucettes à croquer gourmandes aux fruits et au chocolat. Choisissez quelques fruits et coupez-les en morceaux. Piquez les morceaux sur des cure-dents. Faites fondre du chocolat et trempez-les dedans. Reste à les enrober de fruits secs... et à les croquer ! Voyez la recette ici.

    En-cas sucré sucettes aux fruits et chocolat

    -----

    Voir plus d'idées avec Comment-économiser

    Voir aussi

     

     

     

    haut de page