• Cuisine : Sauces asiatiques

    Page créée début mai 2018, en construction

    Les sauces de la cuisine asiatique

    Voir aussi

    Cuisine asiatique  

    Soupe chinoise

    Soupes chinoises

     

    Nuoc-mâm

    Vu dans Soupe chinoise

    Cuisine : Soupe chinoise

    Cuves de fabrication à Phú Quốc

    Le nuoc-mâm (vietnamien, nước mắm) est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. Il est également connu sous les noms de « sauce de poisson » (fish sauce), teuk trey (khmer, ទឹកត្រី) ou nam pla (thaï).

    Le nuoc-mâm est un condiment de la cuisine vietnamienne (et non chinoise ou japonaise comme on le croit souvent), utilisé également par les cuisines thaïlandaise, cambodgienne et laotienne.

    Un condiment semblable, le garum était utilisé dans l'Antiquité classique puis a disparu de la cuisine occidentale moderne, tout en donnant naissance au pissalat de Nice.

    Le nuoc-mâm ne doit pas être confondu avec le nước chấm, la sauce qui accompagne notamment les nems, ni avec la sauce soja.

    Le nuoc-mâm remplace le sel dans la plupart des préparations culinaires vietnamiennes et figure aussi sur la table, comme assaisonnement.

    Il est à employer avec précaution car son goût est assez relevé et son odeur devient très forte lorsqu'il est chauffé. Il faut toujours l'ajouter en fin de cuisson.

    Lorsque le nuoc-mâm sert de condiment pour des crevettes, des pâtés impérieux, des beignets, etc, il faut l'allonger avec un peu d'eau et/ou de jus de citron, le pimenter ou le garnir de fines tranches de gingembre.

    Sources : WikipédiaNuoc-mâm | E-Santé

     

    Sauce de haricots noirs à l'ail Black bean garlic sauce

    Cuisine : sauce de haricots noirs

    Cuisine d'Asie

    La sauce de haricots noirs est fabriquée à partir d’un mélange de graines de soja fermentées et salées (douchi en chinois), de sauce soja et d’ail.

    Elle est souvent utilisée dans la cuisine chinoise pour assaisonner les plats et se présente dans un bocal que l’on trouve très facilement dans les supermarchés asiatiques.

    La sauce de haricots noirs est relativement épicée et salée avec un arôme d’ail assez prononcé. C’est un subtil mélange d’un goût exquis qui agrémentera délicieusement vos plats.

    Mon conseil est de ne pas trop saler votre plat lorsque vous ajouter cette sauce lors de la cuisson car elle est déjà salée.

    Quelques articles de Cuisine d'Asie

    Curry rouge thai crevette

    Rouleaux de printemps aux crevettes

    Bœuf à la sauce saté

    Nems au chou et au poulet