• Cuisine : Sauces asiatiques

    Page créée début mai 2018, complétée en mars 2023

    Les sauces de la cuisine asiatique

    Voir aussi

    Cuisine asiatique  

    Soupe chinoise

    Soupes chinoises

    Nuoc-mâm

    Vu dans Soupe chinoise

    Cuisine : Soupe chinoise

    Cuves de fabrication à Phú Quốc

    Le nuoc-mâm (vietnamien, nước mắm) est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. Il est également connu sous les noms de « sauce de poisson » (fish sauce), teuk trey (khmer, ទឹកត្រី) ou nam pla (thaï).

    Le nuoc-mâm est un condiment de la cuisine vietnamienne (et non chinoise ou japonaise comme on le croit souvent), utilisé également par les cuisines thaïlandaise, cambodgienne et laotienne.

    Un condiment semblable, le garum était utilisé dans l'Antiquité classique puis a disparu de la cuisine occidentale moderne, tout en donnant naissance au pissalat de Nice.

    Le nuoc-mâm ne doit pas être confondu avec le nước chấm, la sauce qui accompagne notamment les nems, ni avec la sauce soja.

    Le nuoc-mâm remplace le sel dans la plupart des préparations culinaires vietnamiennes et figure aussi sur la table, comme assaisonnement.

    Il est à employer avec précaution car son goût est assez relevé et son odeur devient très forte lorsqu'il est chauffé. Il faut toujours l'ajouter en fin de cuisson.

    Lorsque le nuoc-mâm sert de condiment pour des crevettes, des pâtés impérieux, des beignets, etc, il faut l'allonger avec un peu d'eau et/ou de jus de citron, le pimenter ou le garnir de fines tranches de gingembre.

    Sources : WikipédiaE-Santé

    Sauce de haricots noirs à l'ail Black bean garlic sauce

    Cuisine : sauce de haricots noirs

    Cuisine d'Asie

    La sauce de haricots noirs est fabriquée à partir d’un mélange de graines de soja fermentées et salées (douchi en chinois), de sauce soja et d’ail.

    Elle est souvent utilisée dans la cuisine chinoise pour assaisonner les plats et se présente dans un bocal que l’on trouve très facilement dans les supermarchés asiatiques.

    La sauce de haricots noirs est relativement épicée et salée avec un arôme d’ail assez prononcé. C’est un subtil mélange d’un goût exquis qui agrémentera délicieusement vos plats.

    Le conseil est de ne pas trop saler votre plat lorsque vous ajoutez cette sauce lors de la cuisson, car elle est déjà salée.

    Teriyaki

    Le porc teriyaki est un classique de la cuisine japonaise. Le terme désigne la sauce et le concept de lustrer une viande, un poisson, des fruits de mer ou même du tofu avec une marinade spécifique.

    Préparer la marinade pour quatre personnes

    • Râpez deux gousses d'ail et épluchez une pousse de gingembre.
    • Déposez-les dans une casserole avec
      • 10 cl de sauce soja
      • 10 cl de vinaigre de riz. Il est possible de le remplacer par du mirin (sorte de saké très doux)
      • 1 verre de saké
      • 2 c. à s. de miel
      • 1 c. à s. d'huile de sésame torréfié
    • Portez à ébullition.

    La suite dans Cuisine Actuelle

    Note. Le chroniqueur culinaire Laurent Mariotte propose régulièrement dans son émission Petits plats en équilibre (TF1) des recettes faisant appel aux produits oubliés ou mal-aimés. Ceux-ci peuvent pourtant être savoureux lorsqu'ils sont cuisinés correctement et sont bon marché. Il mise beaucoup sur les recettes de nos aïeux, ce qui ne l'empêche pas d'apporter une touche d'exotisme.

    Voir Cuisine en restes

     

    _______________

    Voir Petit guide des sauces (pour cuisiner asiatique) Cuisine Actuelle

    Quelques articles de Cuisine d'Asie

    Curry rouge thai crevette

    Rouleaux de printemps aux crevettes

    Bœuf à la sauce saté

    Nems au chou et au poulet

    Sur les épices

    Aromatiques Épices 1. Cuisine et recettes (PDF)

    Aromatiques Épices 2. Poivres et Piments (PDF)

    Lien externe Liste d'épices (Wikipédia)

     

     

     

    haut de page