• Cuisine : Skyr

    Page créée mi-avril 2020

    Le skyr

    Skyr, illustration

    Le skyr est une spécialité laitière islandaise de la même famille que le yaourt 1 bien que techniquement il puisse être considéré comme un fromage frais 2 très tendre. Il est considéré comme originaire de Norvège, apporté en Islande 3 par les Vikings 4 de cette contrée, mais cependant seulement présent dans la cuisine islandaise. (Wikipédia)

    ----------

    1 Voir aussi dans Alimentation et dans Pré- Pro- biotiques

    2 Voir aussi Fromage blanc (Médisite)

    3 L'Islande (islandais : Ísland, littéralement "terre de glace") est un pays insulaire d'Europe du Nord situé dans l'océan Atlantique nord entre Groenland et Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Son relief assez montagneux culmine à 2 109,6 m (Hvannadalshnjúkur) le centre constituant les Hautes Terres d'Islande désertiques et les côtes découpées par des fjords. Plus de 10% de l'île est constituée de glaciers. Son climat est océanique, tempéré malgré les latitudes, l'influence polaire étant limitée par le Gulf Stream.

    Gulf Stream (Golfstrom_Karte)

    Géographiquement plus proche du continent américain du fait de sa proximité avec le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l'Europe. Ayant pour capitale et pour plus grande ville Reykjavik, son régime politique est une république parlementaire. L'Islande fut colonisée par les Vikings à partir du IXe siècle, bien que vraisemblablement découverte auparavant par des moines irlandais connus sous le nom de "papar". En 930, les chefs islandais décident de créer une assemblée commune, l'Althing, le plus vieux Parlement au monde. S'ensuit une longue période d'indépendance connue sous le nom d'État libre islandais... (Source et suite Wikipédia)

    Lire aussi Histoire de l'Islande (Wikipédia)

    4 Voir

     

    Le skyr est un lait fermenté avec des bactéries lactiques 1 comme le yaourt, mais égoutté pour ôter le petit-lait 2 et obtenir une texture plus dense. Sa recette nous vient d'Islande où, selon la petite histoire, elle aurait été apportée par les Vikings ! Autre particularité du skyr : il est réalisé avec du lait écrémé ou partiellement écrémé, et il affiche donc un pourcentage de matière grasse très bas : entre 0 et 2%. Un concurrent sérieux pour le yaourt à la grecque 3, bien plus gras (10 % de MG)

    ----------

    1 Voir Qui sont les probiotiques ?

    2 Voir Superaliments (2)

    Attention ! l’appellation "petit-lait" est parfois utilisée à tort pour désigner le babeurre (Wikipédia) comme le souligne Poutot (06 mai 2018) : "Je relève une erreur grossière. Le babeurre n'est pas du petit lait. Le premier est le résidu de la crème quand on fait le beurre, le second est ce qui reste du lait quand on fait du  fromage blanc ou des yaourts (ce que les gens jettent disant que c'est de l'eau !)". Ce à quoi répondit Myli Breizh, du site Mes Meilleures Recettes Faciles : "Mais que tu aies du babeurre ou du petit lait tu peux faire ces recettes...". Hum... pour ma part, les deux ne doivent pas avoir ni donner le même goût aux préparations et comme je les crois pas interchangeables (propriétés différentes), je ne suis pas sûre de la pertinence de remplacer le babeurre par du petit-lait... :-/ (Lu dans Ghee et Sauce béarnaise)

    Le yaourt grec contient beaucoup plus de protéines que le yaourt normal. De plus, il est riche en calcium et en probiotiques aux propriétés anti-inflammatoires. Attention ! À ne pas confondre avec le "yaourt à la grecque" [archive] (Vu dans Alimentation)

     

    "Le skyr est un peu l'équivalent d'un yaourt à 0 %, avec plus de protéines mais pas plus de calcium 1, car une partie de celui-ci est éliminée dans le petit-lait" souligne Brigitte Coudray, diététicienne au Centre de recherche et d'information nutritionnelles (Cerin). Un pot de skyr fournit 170 mg de calcium, soit près de 20% des apports recommandés. Côté saveur, on retrouve la note acidulée du yaourt, mais la texture est plus compacte, entre yaourt et fromage à tartiner.

    Autre bon point, sa richesse en protéines : environ 10%, soit 2,5 fois plus qu'un yaourt classique, et un peu plus qu'un fromage blanc. De fait, "le skyr est intéressant pour les sportifs en récupération 2, pour les végétariens, ainsi que pour les personnes âgées au petit appétit"  souligne la diététicienne. Et il séduit bien sûr celles qui surveillent leur ligne, par son côté léger et rassasiant.

    ----------

    1 Voir aussi Vitamine D (calcium)

    2 Voir aussi Récupérez bien

    Le skyr en bef

    Une composition ultra-simple et peu variable d’une marque à l’autre dans la mesure où sa production est réglementée (lait écrémé + ferments lactiques). Pas d’ajout d’additif. Une teneur en matières grasses quasi nulle mais une belle richesse en protéines (qui contribue à couvrir nos besoins en protéines et le rend plus rassasiant qu’un yaourt classique).

    Comment déguster le skyr ?

    "On peut s'inspirer des Islandais qui le dégustent au petit déjeuner avec des flocons de céréales et des fruits", conseille la diététicienne. De quoi tenir à coup sûr jusqu'au déjeuner. Il constitue aussi un dessert approprié après un repas léger (salade, sandwich) et, en cas de petit creux, une collation peu calorique et rassasiante. On peut aussi le glisser dans des recettes, comme un fromage frais : il apporte de la tenue à un cheesecake (comme ce nuage de cheesecake, par exemple), de l'originalité à une quiche et du moelleux à des légumes farcis, par exemple. Mais c'est nature, avec une touche de miel, qu'il est le meilleur !

    Skyr recettes (siggi’s-skyr) : https://www.siggis-skyr.fr/recettes/#?page=1

    ----------

    Voir "Saga Siggi" (JPG)

     

    Source Top Santé

     

    Documentation

    Le skyr présenterait 30% de protéines de plus que dans un yaourt nature classique. Consommer des protéines permet de bénéficier d’un effet de satiété important. Les protéines représentent un apport nutritionnel prépondérant à la perte ou à la stabilisation de poids mais aussi à la création de muscles. Certes le skyr contient des protéines mais pas forcément plus que dans un fromage blanc normal. Comptez 10g de protéines dans le skyr contre 8 dans un fromage blanc. UFC-Que choisir précise que les besoins des Français en protéines ne sont pas forcément aussi importants. En ce sens, inutile d’investir dans des yaourts qui promettent un fort apport en protéines.

    "La population française n’est donc pas à risque de carence en protéines : nous consommons actuellement, tout régime confondu, plus de protéines que nécessaires", indique l’Observatoire national des alimentations végétales. "Notre consommation équivaut généralement à celle recommandée pour les sportifs d’endurance. Il est donc rarement utile de l’augmenter, même en cas de pratique régulière d’une activité physique" a confirmé Claire Gaudichon, experte en nutrition et comportement alimentaire à l’INRA, citée par le magazine.

    Vous l’aurez compris, un fromage blanc traditionnel vous apportera les mêmes bénéfices et vous fera économiser de l’argent. En revanche, il semblerait que le skyr soit intéressant pour les seniors. En effet, plus on vieillit, plus nous observons des carences en protéines, ce qui entraîne une fonte musculaire. Le skyr se relève donc "un peu utile" selon Stéphane Walrand, chercheur en nutrition humaine. "Quelques grammes de plus par portion sont, dans ce cas, toujours bons à prendre" explique un chercheur cité par UFC-Que choisir.

     

    D'après Mon-quotidien 07/11/2023 [archive]

     

    ----------

    Voir

    Diète 'sportive' (PDF)

    Ghee et Sauce béarnaise

    Les probiotiques

    Recettes végétariennes

     

     

     

    haut de page