• DANSE Faire son "dab"

    Page créée mi-février 2022 

    Faire son dab

    Le dab est un mouvement chorégraphique où le danseur place son visage dans le pli du coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles. Ce mouvement a été popularisé par la musique hip-hop.

    Dab chorégraphie 3 positions

    Le dab fut popularisé par le joueur de basketball Dee Brown en 1991. En effet, ce joueur de l’équipe des Celtics de Boston réalisa le premier ce mouvement, appelé à l'époque le no look dunk lors du NBA Slam dunk contest de 19911.

    Pourtant selon certains, les origines du dab se trouvent à Atlanta2 scène du hip-hop. Dans le jeu vidéo Final Fantasy VII de 1997, le personnage de Barret effectue ce mouvement lors de certaines phases de combat.

    Le DAB est un geste qui a été inventé par des rappeurs américains. Il vient d'Atlanta et est devenu un vrai phénomène, particulièrement dans le sport.

    Quelque part entre le discobole et l’éclair d’Usain Bolt, le visage dans le creux du coude et le bras opposé tendu vers l’arrière.

    Dab des mesures

    Voir Le Rap de Pythagore

    C'est un joueur de football américain, originaire d'Atlanta évidemment, qui le premier, eut l'idée d'exécuter un dab pour fêter son touchdown devant les caméras. Les basketteurs l’ont emporté sur les parquets de la NBA, et il traversa l’Atlantique pour débarquer sur les pelouses du football européen.

    Le mot DAB est, au départ, un mot d’argot qui fait référence à une manière de consommer de la drogue et qui aboutit à ne plus marcher droit. Le "DAB dance" fait allusion à cet état. Évidemment, les sportifs ont donné un tout autre sens au Dabing.

    France-bleu 31/07/2017 [archive]

    Le dab a été popularisé grâce à certains sportifs qui "dabbaient" pour célébrer leurs victoires, en particulier Cam Newton le quarterback des Carolina Panthers.

    Jeremy Hills reproduisit le mouvement lors de la première journée de NFL après son touchdown contre les Oakland Raiders. LeBron James y allait aussi de son "dabbing" à l'échauffement.

    En Europe, il fut popularisé par des footballeurs (Romelu Lukaku, Jordon Ibe, Nathaniel Clyne ou Paul Pogba)2. La mode a dépassé les terrains de sport. Outre des stars de la musique ou des acteurs, quelques personnalités politiques se sont également fait filmer le nez dans le coude.

    -----

    Notes de Wikipédia

    1. Ryan Van Dusen "Dee Brown - 1991 NBA Slam Dunk Contest (Champion)"
    Vidéo 15/12/2013

    2. "Les origines du dab, la célébration de Paul Pogba" [archive sans media] [archive plus ancienne]
    sur lequipe.fr 14/01/2016

    Moins de 3 minutes pour comprendre l'origine du DAB

    [https://www.youtube.com/watch?v=kqy7ibQPH_M] YouTube 03/12/ 2016

     

    Comment faire le dab

    Le dab est un mouvement de danse à la mode très simple, que vous pourrez apprendre en 2 minutes. Vous pourrez le ressortir en discothèque ou lors d'une fête entre amis. Une fois que vous maîtriserez le dab, vous pourrez apprendre le mouvement hit the quan ou encore le shmoney. Vous pourrez ensuite combiner ces trois mouvements ou les alterner, afin de créer une danse hybride très personnelle.

    Vu dans 3 manières de faire le dab de WikiHow [archive sans vidéo]

    Détaillé ci-dessous

    Dab croquis abcNEWS

    Changez de côté. Vous pourrez répéter le dab plusieurs fois du même côté ou changer de côté. Continuez d'alterner et de faire le mouvement avec un bras puis avec l'autre, au rythme de la musique.

    Déplacez-vous. Vous pourrez faire le dab avec le haut de votre corps et bouger le bas du corps, comme vous voulez. Vous pourrez sauter, marcher ou onduler les hanches. Vous pourrez également faire d'autres mouvements entre vos dabs, par exemple secouer les poings dans les airs ou balancer les bras d'un côté à l'autre, devant vous. Ajoutez votre touche personnelle et amusez-vous !

    Voir ABC News

     

    Le Hit the quan *

    Pour le hit the quan, vous bougerez amplement le bas du corps. Fléchissez légèrement  les genoux afin d'abaisser le corps et donner aux jambes et aux hanches davantage de liberté de mouvement

    Balancez les bras. Gardez d'abord les bras ballants le long du corps, puis utilisez les épaules pour bouger le bras droit devant le tronc et le bras gauche derrière le tronc. Puis, faites le mouvement en sens inverse, afin que le bras gauche soit devant vous et le bras droit derrière. Continuez d'alterner les bras de cette façon. Vous pourrez maintenir les bras en hauteur ou les laisser pendre le plus bas possible. Vous pourrez également choisir de fléchir légèrement les coudes ou de maintenir les bras bien tendus.

    Bougez les hanches. Commencez ensuite à onduler lentement les hanches. Continuez de faire rouler les hanches vers l'avant puis vers l'arrière. Essayez de faire bouger votre corps comme un ver. Si vous êtes suffisamment souple, vous pourriez également essayer de bouger les abdos. Lorsqu'elles font le hit the quan, certaines personnes réalisent un mouvement de poussée en avant. Faites ce qu'il vous semble le plus naturel.

    Bougez dans l'espace. Faites de petits pas vers l'avant et l'arrière ou bougez de côté, alors que vous continuez de balancer les bras et à bouger les hanches. Vous pourrez également faire de petits bonds ou rester à la même place, si vous préférez. 

    Dab ''hit the quan'' croquis

    Voir Rolling Stone

    * "quan" est un mot vietnamien issu d’un mot chinois. Zui quan (zuì quán / 醉拳 "le poing ivre", aussi traduit parfois en boxe de l'homme ivre) est un des styles de kung-fu dont les gestes ont été inspirés par une personne ivre... (Wikipédia)

    Voir aussi Homme ivre (Repères d'Animaux martiaux) – Aïkibudo Glossaires

     

    S'essayer au Shmoney

    Le shmoney est un mouvement de danse très simple, idéal pour les morceaux de musique plutôt lents. Vous pourrez le faire en restant debout à la même place, seul ou avec un partenaire. Tenez-vous debout, les pieds écartés dans l'alignement des épaules et les genoux légèrement fléchis. Pas besoin de vous abaisser beaucoup pour cette danse, mais vous le pouvez si vous le voulez, à vous de voir.

    Faites pivoter les hanches. Pour exécuter le mouvement de shmoney, commencez à faire tourner les hanches d'avant en arrière. Laissez les genoux bouger avec vos hanches. Bougez au rythme de la musique et détendez-vous. Bougez deux fois un côté de votre corps, puis une fois l'autre côté, pour varier légèrement la danse. Vous pourrez également inventer votre propre enchainement.

    Bougez les bras au même rythme que les hanches, comme vous le voulez. Vous pouvez lever les bras, au-dessus de la tête ou plus légèrement, au-dessus de la poitrine. Ondulez les bras en un mouvement de va-et-vient au-dessus de la tête ou enroulez-les encore et encore devant vous.

    Dab ''shmoney''

    Voir Rolling Stone

    Conseil. Vous pouvez très bien combiner ces mouvements ou les alterner pour créer votre propre danse. Par exemple, faites les mouvements de hanche du shmoney et le mouvement de bras et de tête du dab.

     

    Liens divers

     

     

     

    haut de pahe