• ♥ Différentes disciplines

    Important ! Étant donné qu'en ce moment des illustrations "sautent" çà et là et que les images sont essentielles à cette page, en cas de problème cliquez ICI

    Différentes disciplines

    Voici une liste, loin d'être exhaustive, de différentes activités plus ou moins connues, plus ou moins méconnues, qui en donnera un petit aperçu.

    Sur certaines d'entre elles nous reviendrons avec plus de détails.

    Chacun a le droit de choisir ce qui lui convient sans qu'autrui puisse porter un jugement négatif ; il n'y a pas de recette universelle, il n'y a pas de panacée, mais un ensemble de pratiques et de gestes qui, combinés judicieusement pour servir la nature-même et unique de chaque individu, contribuent à sa bonne santé, à l'harmonie de sa vie.

     Les couleurs du Yoga

    Voir aussi Activités physiques (liste)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Différentes disciplines

    Áyurvéda

    voir À la découverte de l'Áyurvéda
     
    ci-dessous - voir le pdf Emploi de l'autosuggestion et COUÉ Émile 1857-1926
      

    EDMR

    "Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing"

    Thérapie brève largement plébiscitée, l’EMDR est utilisée pour soigner les traumatismes de vie.

    En 1987, Francine Shapiro, psychologue américaine, se rend au parc avec des idées noires. "Elle ruminait ce qu’elle vivait à ce moment-là dans sa vie. Elle s’est rendu compte qu’en faisant des mouvements oculaires de droite à gauche, la charge émotionnelle de ses pensées s’atténuait. Elle a étudié et fait des recherches et des expériences, qui lui ont permis de confirmer que ça fonctionnait" raconte Eva Drozdowski, psychologue et praticienne EMDR.

    Cette thérapie se pratique en cabinet, sous la supervision d’un thérapeute. Après avoir évoqué avec le patient les raisons qui l’amène à consulter, le praticien fait un mouvement de gauche à droite avec trois doigts, mouvement que le patient doit suivre. "Le thérapeute aide la personne à l'état éveillé à reproduire ce qu’elle fait déjà naturellement la nuit durant la phase de sommeil paradoxal" explique Eva Drozdowski.

    Pour toutes les personnes souffrant de traumatisme

    La thérapie EMDR peut être conseillée à toutes les personnes qui ont connu un événement de vie difficile qui a des conséquences sur leur vie présente. "Ça peut être une rupture difficile, un deuil qui n'est pas encore complètement terminé, des situations difficiles au travail, du harcèlement, des conflits intrafamiliaux" indique la psychologue. Les personnes souffrant de stress post-traumatique (TSPT) peuvent également se soigner avec cette thérapie.  

    Eva Drozdowski rappelle qu’un événement traumatique est "une situation dans laquelle notre intégrité physique est en danger. Concrètement, c’est quand on se sent en danger de mort : les accidents, les agressions, les catastrophes naturelles, la guerre, les viols". 

    Pour aller plus loin. Découvrez Manuel pour guérir d'un traumatisme avec l'EMDR (Éd. Eyrolles) d'Eva Drodzowski.

    Se soigner grâce à une thérapie brève

    Il existe deux grands types de thérapies : les longues et les brèves. La psychanalyse est, par exemple, une thérapie longue. L’EMR, quant à elle, est considérée comme une thérapie brève. "On s’attaque directement à un événement, à la source de nos problèmes et de nos symptômes, précise la psychologue. En EMDR, on part du principe que quand il y a symptôme, c'est qu’il y a quelque chose qui s'est mal passé à un moment donné dans votre vie. Personne ne naît avec de l'anxiété, de la dépression ou des phobies". Le thérapeute va chercher à trouver la source de ces symptômes et les raisons qui nous font souffrir. Une fois que l’évènement traumatique est trouvé, le professionnel peut commencer à désensibiliser le patient grâce aux mouvements oculaires. 

    "Il y a une phase où le patient va devoir raconter son histoire et ce qui l'amène à venir consulter. L'avantage de l'EMDR, c'est que, par la suite, au moment où on désensibilise l'événement traumatique, le patient n’est pas obligé de rentrer dans les détails. Le fait d'y penser, de se reconnecter au souvenir traumatique et de faire revivre le côté émotionnel et sensitif suffit" continue-t-elle. 

    Pour aller plus loinLes thérapies cognitives et comportementales (TCC) s'intéressent à la partie visible de l'iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c'est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique (dépendance, phobies, T.O.C.) que la thérapie va alors s'attacher à corriger. De la famille des thérapies brèves, les TCC s'appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l'apprentissage de nouveaux comportements.

    Source Psychologies.com 30/06/2022 [archive sans les media]

    Voir

    La méthode des 6C

    Mauvaises passes

     

    Étiopathie

    Définition, introduction

    sur Wikipédia 

    sur le site de Marc Boscheron, étiopathe :
    Cabinet-étiopathie.com

    Autre lien

    la page André de Sambucy - Christian Trédaniel...

       

    Jiu-jitsu

    (mot japonais = art de la souplesse) Art martial japonais fondé, entre autres, sur les coups frappés sur les points vitaux du corps.
    Codifié, il a donné naissance au Judo (= voie de la souplesse)

    Voir aussi Ju-jitsu (Signification de 5 noms)

    Kalaripayatt

    Différentes disciplines

    voir 'Animaux martiaux'
     

    Kinésiologie

     

    Différentes disciplines

     

     

    Notes

     

    (1) Mouvement (anatomie) - Wikipédia

    (2) Médecine non conventionnelle - Wikipédia

    (3) Kinésiologie appliquée - Wikipédia  

     

    voir Amis Chakra présentez-vous !

    La kinésiologie (du grec ancien κίνησις, kinēsis, "mouvement" (1) et λόγος, logos, "parole") désigne l'étude des mouvements humains, « la science du mouvement qui s'intéresse, en particulier, à l'utilisation thérapeutique des mouvements du corps »
    Selon la Fédération des Kinésiologues du Québec,
    « le kinésiologue est un professionnel de formation universitaire diplômé en kinésiologie qui, par le biais d’une intervention personnalisée et sécuritaire en activité physique, contribue au maintien ou à l’amélioration de la santé des individus ».

    En d’autres mots, la kinésiologie est régulièrement décrite en tant que science du mouvement. Le kinésiologue est présent dans divers milieux qui touchent de près ou de loin l’activité physique. Il travaille principalement en prévention et en réadaptation. Ses principales interventions consistent à l’évaluation de la condition physique et à la prescription d’exercices physiques adaptés.
    En Amérique du Nord, il est une sorte d'expert en rééducation physique et sportive (on parle aussi alors de human kinetics)
    En France, le kinésiologue est davantage un thérapeute alternatif (2) aux assises scientifiques plus diffuses et le terme "kinésiologie" y est communément utilisé pour désigner divers courants de kinésiologie appliquée (3)

    (4) International College of Applied Kinesiology. Status Statement

    (5) Lawson A, Calderon L.
    Interexaminer agreement for applied kinesiology manual muscle testing. Percept Mot Skills. 1997 Apr;84(2):539-46

    La kinésiologie appliquée est un système de diagnostic et de traitement mis au point par le chiropraticien américain George Goodheart à la fin des années 1960. Sa principale caractéristique est l'utilisation de tests musculaires manuels pour déceler les déséquilibres de l'organisme. Bien que l'expression ne fasse pas l'objet d'une marque de commerce enregistrée, « kinésiologie appliquée » identifie une pratique spécifique, telle qu'élaborée par Goodheart et coordonnée par l'International College of Applied Kinesiology. Il s’agit d’un système beaucoup plus élaboré que le simple test de la « descente du bras » utilisé par certains praticiens qui prétendent déceler, grâce à lui, des allergies ou des affections en quelques minutes.

    Certaines démonstrations de la kinésiologie appliquée - où l'on voit un "praticien" tester à répétition la résistance d'un bras tendu pour évaluer une carence nutritionnelle ou pour déterminer si un médicament est approprié pour un patient par exemple - laissent songeurs. Est-ce vraiment si simple ? Pas du tout, selon l'ICAK. Sur son site, l’organisme insiste sur le fait que ces tests ne sont absolument pas sérieux. Qu'ils soient utilisés par des professionnels ou par des non-spécialistes, des tests rudimentaires comme celui de la descente du bras (arm pull-down test) ne sont pas fiables sur le plan de la reproductibilité. Les résultats apparents en découlant ne devraient pas être utilisés pour prendre des décisions concernant santé ou dysfonctionnement corporel (4)

    Toujours selon l’ICAK, la technique serait beaucoup moins facile qu'il n'y paraît. Pour mener avec précision un test musculaire manuel, il faudrait que le professionnel de la santé connaisse bien l’anatomie et possède le même genre d'habileté que pour palper l'abdomen à la recherche de tumeurs ou pour entendre les murmures cardiaques.

    Malgré de telles mises en garde de la part de l'ICAK, l'approche n'est pas pour autant prise au sérieux par la médecine officielle et, par conséquent, a été très peu évaluée scientifiquement.

    Il existe en revanche quelques études qui jettent un certain doute sur l'approche. Mentionnons un essai mené par un institut de réhabilitation avec 85 sujets et 3 kinésiologues ayant plus de 10 ans d'expérience dans le but de vérifier la fiabilité et la reproductibilité des tests musculaires. Au cours de cette recherche, les 3 kinésiologues en sont arrivés à des conclusions similaires en ce qui concerne certains des muscles, tandis que leurs opinions divergeaient pour d'autres (5)

     

    Sources et pour en savoir +++

    Kinésiologie - Wikipédia
    Kinésiologie - Passeport-Santé
    Physio-santé.- blogspot.fr

    Autres liens

    - Association des allergologues et immunologues du Québec
    - International College of Applied Kinesiology (ICAK) [en]
    - International College of Applied Kinesiology USA Chapter ICAKUSA [en]
     

    Dérives sectaires pour la santé de Gigeoju

     

    Kinésithérapie

    Le kinésithérapeute recourt parfois également à des agents physiques comme des vibrations, des courants électriques et l'on parle alors de physiothérapie.

    Certaines de ces méthodes peuvent être utilisées pour soulager des douleurs (doctissimo.fr)

    voir Physiothérapie (+ plus bas)

    Lien externe : La kinésithérapie [archive sans vidéo]

    Différentes disciplines

      

    Méthode des 6C

    Troubles du stress post-traumatique : la méthode des 6C. Guerre ou terrorisme : la méthode des 6C invite les secours à revoir leur approche des militaires ou victimes en état de choc...

    suite Stress post-traumatique : la méthode des 6C

     

    Méthode des 9 temps 

    La méthode des neuf temps ou neuf manières de traiter la colonne vertébrale et le corps humain, consiste dans la juxtaposition, la combinaison et la synthèse des neuf manières d'agir. Ces manières d'agir correspondant aux neuf composantes de la colonne vertébrale et du corps, des neuf tissus au sens où Bichat utilisait ce mot : des entités anatomo-physio-mécaniques.

    suite André de Sambucy - Christian Trédaniel

     

    Nadeau (la technique)

    voir Nadeau (gymnastique douce)
     

    Naturopathie

    voir Naturopathie

      

    Ostéopathie

    L'ostéopathie : pour qui ? pour quoi ?

    Passeport-santé

    L'ostéopathie a le vent en poupe. Dans quels cas cette approche thérapeutique non conventionnelle est-elle utile ? À qui s'adresse-t-elle majoritairement ?

    L'ostéopathie et le sportif

    Passeport-santé

    L'ostéopathie est d'abord reconnue pour sa capacité à soigner les douleurs et les problèmes liés au système musculo-squelettique, en particulier lorsqu’il s’agit de problèmes aigus. Pour cette raison, les applications de l’ostéopathie chez les sportifs amateurs comme professionnels, sont multiples : contractures, entorses, tendinites, déchirures musculaires, tennis-elbow (tendinite du coude)…

    voir la série PDF Accidents & Remèdes de Yantra

    L'ostéopathie présente certains bénéfices du traitement ostéopathique utilisé seul, en complément aux soins classiques ou combiné à d'autres approches dans le traitement de tendinites et de blessures aux chevilles.

    Les ostéopathes préconisent également de les consulter à titre préventif pour faire un bilan avant de commencer une activité sportive, pour préparer une épreuve ou pour améliorer ses performances.

    voir aussi

    Exercices de mise en route

    Reprendre le sport (Ooreka)

    L'ostéopathie contre le mal de dos

    Passeport-santé

    Le "mal de dos", affection fréquente appelée aussi lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie selon la localisation de la douleur, guérit spontanément dans la grande majorité des cas. Mais il arrive parfois qu’elle perdure pendant un certain temps : on la qualifie alors de "douleur chronique". C’est souvent à ce stade que les personnes qui en souffrent se tournent vers l’ostéopathie.

    L'ostéopathie semble constituer une solution de rechange intéressante aux médicaments pour les personnes atteintes de douleurs lombaires aiguës, et possiblement en cas de douleurs chroniques.

    voir

    Ce qui est bon pour le dos

    Du yoga égyptien

    Exercices pour la tête

    L’ostéopathie chez le nourrisson

    Passeport-santé

    Tous les ostéopathes s’accordent à dire que l’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement.

    À titre de prévention, certains ostéopathes recommandent que les nouveau-nés bénéficient d'un examen ostéopathique dans les semaines qui suivent leur naissance ou en fonction d'événements traumatiques lors de l'accouchement.

    L’ostéopathie pour la femme enceinte

    Passeport-santé

    Durant la grossesse, l’organisme de la femme enceinte doit faire des efforts d’adaptation pour assumer les contraintes mécaniques liées à la croissance du bébé. Le bassin, la colonne vertébrale et la cavité abdominale vont s’organiser de manière à répondre aux contraintes mécaniques et physiologiques engendrées par les mouvements et la croissance du fœtus. Cela entraîne souvent des désagréments pour la future maman.

    L’approche ostéopathique pourrait traiter certains de ces problèmes fonctionnels, telles que les douleurs articulaires, les douleurs lombaires et les problèmes de digestion. Un examen préventif permettrait aussi de vérifier la mobilité du bassin et de l’axe vertébral de la femme enceinte afin de favoriser le bon déroulement de l’accouchement. Le traitement ostéopathique pourrait aussi réduire les complications liées à l'accouchement. Par ailleurs, les praticiens affirment que leurs techniques contribuent à l'adaptation posturale de la mère autour du fœtus dans une dynamique de confort, d’harmonie et de prévention.

    voir Préparez votre accouchement

    L’ostéopathie pour les personnes âgées

    Passeport-santé

    Au fil des ans, l’organisme est sujet à des transformations qui, progressivement, entraînent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions. Une personne âgée peut se voir ainsi privée de ses repères voire de son autonomie. Les ostéopathes prétendent pouvoir maintenir un bon état global, physique et psychique, des individus par une action de prévention tout au long de la vie.

    Le caractère préventif n’a pas encore été prouvé scientifiquement mais des études ont présenté certains bénéfices de l’ostéopathie pour les personnes âgées : contre les douleurs musculo-squelettiques à la ménopause, les problèmes aux épaules et la pneumonie.

    Documentation diverse

    Ostéopathe DO (Info Diplômes)

    Ostéopathie, médecine sensée (IPSN)

     

    Physiothérapie

    voir ci-dessous

    Quand l'hyperventilation devient problématique...
    (+ Kinésithérapie, voir plus haut)

    La technique FM Alexander

    Différentes disciplines

    Ci-dessus. Voir  PILATES Joseph 1880-1967
     

    Différentes disciplines

    ci-dessus - vu dans PNL 

    Voir aussi Dérives sectaires pour la santé de Gigeoju

    ci-dessous. - voir Qi-gong

    Différentes disciplines

    ci-dessus et ci-dessous - voir Dérives sectaires pour la santé de Gigeoju
    ci-dessous Reiki - voir Mikao Usui et Chakra animaux

    Différentes disciplines

    voir aussi Shiatsu

    Différentes disciplines

    voir Taï chi = Tai Ji Quan

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « BestiolesGuerrières ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :