• En France 2

    ... page précédente

     

    Région - Bourgogne

    La Bourgogne est une région historique et administrative située au centre-est de la France et constituée de 4 départements :
    l'Yonne-89, la Côte-d'Or-21, la Nièvre-58 et la Saône-et-Loire-71. Capitale : Dijon-21
    (Wikipédia)

    Canal du Nivernais, les rivages de Bourgogne (Yonne-89 et Nièvre-58)

    Le Canal Nivernais à Châtillon en Bazois dans la Nièvre-58...

    ... Mais aussi, des balades à vélo !

     

    Région - Bretagne

    1000 km à vélo en Bretagne ! 

    La plus grande boucle, un circuit vélo des Stations Vertes * de Bretagne unique en France, qui propose de relier pratique sportive et familiale avec les lieux d’hébergement et de restauration

    Il traverse 30 stations vertes et 4 départements :
    Finistère-29, Côte-d'Armor-22, Morbihan-56 et Ille-et-Vilaine-35.

    Combourg, en Ille-et-Vilaine-35

    Entretien avec Gwénola de Araujo, dont la volonté a permis la réalisation de ce circuit inauguré en mai 2013.

    * Station Verte : loisirs, tourisme et vacances Nature dans 600 destinations. Une marque de référence du tourisme vert et du tourisme rural, une gamme de séjours dans une nature préservée, au cœur des terroirs.

    Voyez aussi les "pages spirituelles" de Yantra : Sur les chemins de pèlerinage

    • Le Tro Brez

     

     

    Région - Val de Loire

    Le Val de Loire est une région naturelle française correspondant à la partie de la vallée de la Loire située, d'amont en aval, dans les départements du Loiret-45, de Loir-et-Cher-41, d'Indre-et-Loire-37 (région Centre, orange) et de Maine-et-Loire-49 (région Pays de la Loire, jaune)

    Voyez les "pages spirituelles" de Yantra : Sur les chemins de pèlerinage

    • Saint-Martin de Tours (37 Indre-et-Loire)

     

    L'expression "châteaux de la Loire" regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux français situés dans le val de Loire. Ils ont la particularité d'avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française (XVe-XVIe s.), à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région.

    La notion de châteaux de la Loire revêt principalement une acception touristique, liée à cette exceptionnelle densité de monuments à visiter. Il n'existe ainsi aucune liste exhaustive des châteaux dits "de la Loire". Toutefois, un certain nombre de châteaux, généralement d'origine royale ou construits par des seigneurs proches du pouvoir royal, ont une réputation très importante et sont indéniablement des châteaux de la Loire. Ils sont tous situés dans les régions Centre et des Pays de la Loire :

    Liste et localisations de ces châteaux de la Loire

    Flânons dans les jardins du château de Villandry

    À 15 km à l'ouest de Tours (Indre-et-Loire-37), le château de Villandry est d'architecture Renaissance, le dernier des châteaux de la Loire. Situé sur la route départementale D7, il a été restauré par Joachim Carvallo (ou Carvalho), médecin et mécène d'origine espagnole (1869 - 1936), connu pour sa restauration des jardins et du château de Villandry et fondateur de l'association de la Demeure historique.

     

    Les jardins potagers de Villandry

    Mais au-delà de son architecture, le château est surtout connu pour ses six jardins… D’ailleurs classés "jardins remarquables". Son donjon domine en effet le potager décoratif (1 ha), le jardin d'ornement planté de hauts buis, le jardin d'eau de type "classique", le jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles, et le jardin des simples d'inspiration médiévale. Un tennis gazon a été rouvert en 2010. On ne peut se lasser de ce décor fabuleux...

     

    Voyez aussi les "pages spirituelles" de Yantra : Sur les chemins de pèlerinage

    • Notre-Dame de Chartres (28 Eure-et-Loir, région Centre)

     

     

    Retour à l'Accueil