• f.he Ravensare - Ravintsara - bois de Hô

    Fiche revue mi janvier 2020

    Ne confondons pas

    Ravensare - Ravintsara - bois de Hô

    L'HE de Ravensare a longtemps été confondue avec une autre huile essentielle, celle de Ravintsara.

    Pour en finir avec HE de ravintsara et celle de ravensare aromatique

    lire le pdf : Pour comprendre la confusion...

     

    Il existe encore une large confusion entre l’HE de ravintsara et celle de ravensare aromatique. De plus, cette dernière fournit deux huiles essentielles très différentes selon que l’on distille les feuilles ou l’écorce. (Naturatopia)

     

    Ravensare, l'arbre-médecine malgache

    L’Agatophylle aromatique était autrefois nommé Ravensare aromatique. On en distille soit l’écorce soit les feuilles. On donnait à la distillation de l’écorce le nom de Ravensare anisé et à la distillation des feuilles le nom de Ravensare aromatique. La confusion est allée jusqu’à donner des noms latins séparés : Ravensara anisata pour la distillation de l’écorce et Ravensara aromatica pour la distillation des feuilles. Il s’agit pourtant d’un seul et même arbre. Les botanistes ont renommé cette plante, ce qui simplifie la nomenclature et évitera à l’avenir les confusions. Il est donc devenu Agatophyllum aromatica en latin et Agatophylle aromatique en français. On y ajoute les suffixes "cortex" pour signifier l’utilisation de l’écorce et "foliae" pour signifier l’utilisation des feuilles.

    Nota : La distillation de l’écorce de l’Agatophylle implique la mort de l’arbre. Celui-ci est protégé car il a été surexploité. Cette distillation a été interdite d’exportation par l’état de Madagascar. Décision courageuse et positive qu’il est à nous tous de respecter. N’en prescrivons plus et n’en utilisons plus pendant une génération au moins.

    Source Agatophylle Ravensare Camphrier Ravintsare (pdf de Aromarc)

    Tonique, décontracturante, l'HE de « Ravensare » (Ravensara aromatica sonnerat) est indiquée  en cas de stress, nervosité, fatigue et pour rééquilibrer le système nerveux (préparateur du sommeil) ; elle peut aider dans le combat contre les virus, si en déficience immunitaire, grippé ou convalescent.

    L'HE provient des feuilles de l'arbre « Agatophylle » (famille des Lauracées), originaire de Madagascar.

    f.he Ravensare - Ravintsara - bois de Hô

     (via facebook de Sophie Mastrantuono)

    Synergies

    avec HE de Niaouli en interne (infections bronchiques...)

    avec HE de Tea tree en externe (anti-refroidissement)

    Diffusion

    Pour lutter efficacement contre les mucosités collées dans l’arrière gorge et la glaire coincée dans la gorge, ajoutez à Ravensare quelques gouttes d'une ou plusieurs (synergie) des HE ci-dessous, dans un diffuseur qui les fera flotter dans la pièce :

    • Épinette noire (Picea mariana) – cortisone-like, rehausse l’immunité, anti-inflammatoire.
    • Eucalyptus (radiata) – antiseptique puissant, antiviral, décongestionnant, antifongique
    • Myrte rouge – antispasmodique, expectorant, décongestionnant veineux / lymphatique...
    • Pin sylvestre – décongestionnant et antimicrobien.
    • Tea-tree (Melaleuca alternifolia) – antibactérien puissant, antimicrobien efficace, expectorant, antiseptique, antifongique...

    Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, assurez-vous d’opter pour des huiles 100% pures et chémotypées, exemptes de colorants et d’additifs. 

    Vous pouvez également prendre un bain de vapeur parfumé avec les huiles essentielles, ou déposer quelques gouttes sur un mouchoir à tenir devant le nez, en prenant soin d’éviter tout contact avec la peau.

    (Vu dans Glaires Mucus Sécrétions)

    Voir aussi

    Des produits "déo..." pour ma maison

    Info URGENCES

     

    Ravintsara, l’arbre aux bonnes feuilles

    Le Camphrier

    Poussant à de nombreux endroits sur la planète, il donne des huiles essentielles dont les chémotypes sont très différents d’un lieu à l’autre. À Madagascar, la distillation de ses feuilles donne une huile essentielle riche en 1,8-cinéole. Comme ce chémotype est particulier, des revendeurs ont à l’époque décidé de lui donner un nom exotique, un nom utilisé à Madagascar pour le définir. Il a donc pris le nom de Ravintsare en français. Il s’agit pourtant bel et bien du Camphrier. Son chémotype, la partie de la plante et l’origine doivent être notées clairement car cette plante a des chémotypes très différents. Il convient donc de le nommer avec son nom complet : Camphrier à cinéole feuilles provenance Madagascar. Il est important et urgent d’arrêter de le nommer Ravintsare car ce nom est à l’origine de nombreuses confusions.

    Source Agatophylle Ravensare Camphrier Ravintsare (pdf de Aromarc)

    L'HE de « Ravintsara », c'est Cinnamomum camphora CT 1-8 cinéole feuilles, un antiviral et un microbicide majeur tout particulièrement indiqué en cas de grippe.

    f.he Ravensare - Ravintsara - bois de Hô

    « Changement d'heure en approche, le froid, la pluie, mon huile essentielle en cette saison : le Ravintsara. Originaire de Madagascar, le Ravina-tsara, la "bonne feuille" en malgache est bien la bonne plante pour la saison automne-hiver. Parmi toutes les vertus connues de l'huile essentielle de Ravintsara, on peut retenir particulièrement ces caractéristiques :

    Immunostimulante, elle boostera vos défenses immunitaires pour aider votre organisme à lutter contre les agressions virales, bactériennes…

    Expectorante : pour faciliter le désencombrement les voies respiratoires basses.

    Ré-équilibrante nerveuse : elle vous aidera à traverser les périodes de stress et de fatigue.

    En application orale (adulte), cutanée (diluée pour les enfants) ou même en diffusion, cette huile essentielle est une grande incontournable de l'aromathérapie. »

    (Nicolas Bourgoin 24/10/2018 - - - Camille Peroni)

    À diffuser avec modération

    Vu dans Des produits "déo..." pour ma maison

    ... mais en diffusion (modérée, donc) dans des lieux comme hôpitaux, maisons de retraite, etc., l'HE de Ravintsara est salutaire contre les infections diverses, microbes et bactéries qui y circulent fatalement.

    Petite explication en image de la taille de la feuille pour la récolte

    Tradition malgache oblige, à la faucille. Ce sont les ouvriers qui fournissent leur matériel et l'entretiennent eux-mêmes. C'est comme ça qu'est la tradition et qu'ils souhaitent que ce soit fait. Nous récoltons 2/3 des feuilles et laissons toujours 1/3 pour la bonne santé de l'arbre.  (BE TSARA)

    Voir la vidéo : [https://www.facebook.com/watch/?v=679881945780177]

    L'arbre (famille du laurier, Lauraceae) de taille moyenne, d'où provient l'HE, pousse à Madagascar, ce qui d'ailleurs la fait aussi appeler « Camphre de Madagascar »...

     

    ... À ne pas confondre

    avec le camphre issu du bois du « Camphrier du Japon » (Camphora officinalis, famille des Lauracées) qui lui, contient des cétones.

    Voir le pdf de Yantra Camphre

    ... et l'HE de bois de Hô Cinnamomum camphora CT LINALOL (espèce d'arbres de la famille des Lauraceae dont on extrait le camphre par distillation de son bois, appelé communément bois de Shiu ou laurier de Chine ou Japon)

    f.he Ravensare - Ravintsara - bois de Hô

    Voir le pdf de Yantra Bois de hô

    ... en plus du Ravensare !

     

    Résumons-nous : Cinnamomum camphora...

    f.he Ravensare - Ravintsara - bois de Hô


     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Discussion

    Avec l’utilisation importante de l’HE de ravintsara au cours des mois froids à venir, il est important de savoir quel chémotype nous utilisons.
    L’HE de ravintsara est antivirale, fluidifiante et immunostimulante.
    L’HE de bois de Hô est antalgique, sédative et anxiolytique.
    L’HE de camphrier est antalgique et décontracturante. Aucune utilisation par voie orale, réservée à l’adulte. Elle est épileptisante et neurotoxique.

    Naturatopia

    Il serait bien de ne pas associer Ravintsara aussi directement avec les autres Cinnamomum camphora, tout d’abord parce que le mot Ravintsara n’a pas de rapport avec les autres Cinnamomum. Il existe en outre un chémotype à safrole et un à sesquiterpènes.
    (Cf. Le Chemin des Arômes, de Michel Sommerard, donne une explication sérieuse p. 256)
     
    Il existe 6 chémotypes de Cinnamomum camphora actuellement dont le safrole, l’iso-nérolidol et le bornéol mais qui sont anecdotiques (je n’ai jamais vu ces chémotypes commercialisés) c’est pour cette raison que je ne les aborde pas.
    Le ravintsara est certes un Cinnamomum camphora, même s'il est particulier, mais c’est son appartenance à cette espèce spécifique qui a causé des problèmes en France et qui a causé l’arrêt de la commercialisation de suppositoires à base d’huiles essentielles avant l’âge de trois ans. (Réponse de Naturatopia)

     

    Invitation au cœur du maquis corse

    « Pas besoin d'aller bien loin pour le chercher, il vient bien "de chez nous" et on le distille ces jours-ci [fin octobre]. L'huile essentielle de myrte vert, c'est juste une in-dis-pen-sa-ble pour passer l'hiver !

    Avec son odeur fraîche et délicieuse, elle est si agréable en diffusion en plus, elle assainit l'atmosphère !!! On dit "au revoir" aux bactéries et autres virus avec elle...

    Et si un petit rhume, une angine ou une bronchite pointe le bout de son nez, vous pouvez penser à elle. »

    _____

    Commentaires

    Je soigne mon [petit rhume léger] avec la myrte je la respire ou sur mouchoir [...] je prévois pour pas qu'il aille plus loin, c'est en prévention (Jeannemarie)

    Réponse : [pour soigner un gros rhume, cela ne suffit pas] il faut se nettoyer le nez avec de l'actisoufre puis le désinfecter avec du nécyrane. En respirant une huile essentielle vous êtes sûr que l'infection descendra dans la gorge puis les bronches. De plus l'idéal est de ne pas attraper de rhume, pour cela 2 mois de gélule de propolis avant l'entrée de l'hiver fait bien son job (Dominique Dumè)

    Voir

    NETI

    Antibiotiques naturels

    Sur les conseils d'Amsoam by Aude Maillard

    • mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de Myrte vert
    • + 2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
    • dans 10 gouttes d'huile végétale
    • et massez sur le thorax, le haut du dos et le cou.

    (Essences Naturelles Corses)

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Voir les pdf de Yantra

    Voir aussi

     

     

     

    haut de page